Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

lundi 13 mai 2013

Du 12 au 18 mai

Dimanche le 12 mai — Journée sans histoire — An 3/Jr 344 — CA /Jr 26
Journée sans histoire ou peut-être deux petites.
La première est plus que banale. Michel a vidangé le réservoir des eaux noires et partant, l’a nettoyé avec le système de rinçage dernièrement réparé.
En fin d’après-midi, nous sommes allés au cinéma voir le film «Molière à bicyclette», mettant en vedette l’acteur français Fabrice Luchini. Drôle de film racontant le monde des artistes à partir de deux philosophies opposées. Fin presque cruelle. Fabrice Luchini y joue merveilleusement bien!
J’oubliais, en fin de soirée, nous avons écouté sur TVA une émission spéciale mettant en vedette Céline Dion comme invitée.

 
Lundi le 13 mai — Très peu à dire — An 3/Jr 345 — CA /Jr 27
Du quotidien sans références particulières sauf un rendez-vous fixé avec la neurologue le 22 mai prochain pour un suivi planifié. Promenade au parc des chutes de la Chaudière en fin d’après-midi. Avec les dernières précipitations abondantes, faut-il mentionner, le volume d’eau déversé est impressionnant.
Le soleil qui se mire sur les gouttelettes d’eau nous offre en continu un arc-en-ciel magnifique. Rosie s’ébat joyeusement dans ce parc de verdure.


Mardi le 14 mai — Changement de cap — An 3/Jr 46 — CA /Jr 28
Des évènements perturbateurs incontournables nous obligent à mettre fin à la publication de notre blogue «Camino de Nomades».
Nous remercions les lectrices et lecteurs assidus ainsi que tous les autres de leur présence. Suite à 36 mois de promenades concentrées aux USA principalement, l’heure est arrivée de passer à autre chose. Merci pour vos encouragements par vos visites sur notre site, nous étions heureux de vivre, en partenariat, cette escapade.
Bonne route à tous ceux qui oseront oser.
Louise, Michel et Rosie

lundi 6 mai 2013

Du 5 au 11 mai

Dimanche le 5 mai — Fête dans le «Clan des Simon»  — An 3/Jr 336 — CA /Jr 18
Aujourd'hui, la famille se réunit et souligne l'anniversaire d'Émilie, la fille aînée de Claire et Guy. Une partie du clan des Simon est rassemblée, Jacques et Murielle sont présents, sans oublier Patricia sœur d’Émilie, Mike son conjoint et la belle Malorie, petite fille de ces derniers qui elle-même fêtera ses 3 ans en juin.
Après avoir dégusté un délicieux brunch, nous allons profiter, avec joie et gratitude,  de la température exceptionnellement chaude pour ce temps-ci de l’année.   Les conversations se poursuivent avec entrain sur le patio. Certaines osent même se tremper les pieds dans l'eau encore froide de la piscine. Malorie s'en réjouit et semble la plus audacieuse de toutes. L’atmosphère est à la fête, c'est chaque fois un bonheur de se retrouver tous ensemble. 
Nous complétons la journée par une visite de nos amis Andrée et Ghislain qui habitent à proximité.
Lundi le 6 mai — Ici et là, d’hier à aujourd’hui — An 3/Jr 338 — CA /Jr 20
Comme toujours nous collaborons, Louise et moi, à la production quotidienne du blogue. Aujourd’hui, le blogue est produit en 2 parties, une première de l’intérieur et une seconde de l’extérieur.
Ici, Michel a joué dans la merde, si peu quand même et proprement, je vous l’assure. Le système pour rincer le réservoir des eaux noires était bloqué. Une seule alternative, le débloquer. Pour y avoir accès, je démonte un panneau sur le flanc passager. La vérification sur un forum Internet me rassure et m’oriente. Les petits trous de l’appareil se bouchent disent les campeurs. Il faut les nettoyer et les agrandir de préférence. Le premier essai, les nettoyer ne fut pas suffisant. J’ai agrandi, bien délicatement, les tous obstrués.
Résultat : remise en état du système pour rincer le réservoir des eaux noires. Une nécessité hygiénique de premier plan!
Quand à Louise, elle se rend à Victoriaville car elle a un rendez-vous avec la phlébologue. Elle en profite pour rendre visite à ses amis Thérèse et Yves. C'est toujours une grande joie pour elle de les revoir. Quelques ennuis de santé n'affectent pas leur sourire et leur grandeur d'âme. Merci de votre bel exemple et de votre précieuse amitié.
 
Mardi le 7 mai — Le souffleur de sable… — An 3/Jr 339 — CA /Jr 21
Aujourd’hui, c’est jour de ménage.
Nous décidons de procéder au lavage des vitres de l’Allegro. Après avoir soigneusement nettoyé le pare-brise à l’intérieur et à l’extérieur, l’employé du terrain arrive avec son «blower» en main pour dégager la rue en face de notre motorisé du sable qui la recouvre. C’est à ce moment que notre lavage de vitres a pris fin et a été reporté à un autre moment plus favorable!
Toutes les fenêtres bien fermées, Louise poursuit son ménage intérieur. Puis elle se rend à l’épicerie. Ce soir, nous accueillons, avec un plaisir toujours renouvelé, Suzanne qui nous rend visite au gré d’activités professionnelles se déroulant à Québec.

Mercredi le 8 mai — 2 rendez-vous consécutifs — An 3/Jr 340 — CA /Jr 22
Louise a un rendez-vous à 11h00, Michel avait un rendez-vous à 13h30 déplacé à 14h30, voilà notre chance. Si on exclut, au retour, la cohue sur l’autoroute qui nous fait transiter de la rive-nord vers la rive-sud du Saint-Laurent, le reste est dans l’ordre du normal.
Nous avons toujours la chance d’avoir Suzanne comme compagne de fin de journée, heureux sommes-nous de sa présence.


Jeudi le 9 mai — Rendez-vous, suite…. — An 3/Jr 341 — CA /Jr 23
Louise a rendez-vous tôt dans la journée avec l'homéopathe.
Comme notre invitée Suzanne s’en retourne chez elle aussi, les salutations sont pour le moins écourtées. Tant pis, il y aura sûrement reprise bientôt.
Michel complétera la journée par quelques courses suivant l’orage qui le rattrapera au retour. Comme le temps des dernières semaines a été plus que sec en cette saison, la nature a besoin de cet élément vital. Nous lui pardonnerons!

 
Vendredi le 10 mai — Journée de filles — An 3/Jr 342 — CA /Jr 24
Louise se consacre à des rencontres d’amies en ce vendredi de mai. Une invitation pour le petit-déjeuner débute relativement tôt le matin. Cette rencontre avec son amie Louise et ex-collègue se fera dans une ambiance de partage. Suivra quelques emplettes pour chacune d’elles. Elles achèteront aussi des petits «présents riches de sens» pour souligner l'anniversaire de leur amie et ex-collègue, Nicole, qu’elles ont invité à partager avec elles le repas du soir dans un restaurant de Sainte-Foy. Une journée de détente et de mise à niveau de tout ce qui les touche et les réunit. Somme toute, une journée de plaisirs partagés!
 
Samedi le 11 mai — Pluie continue et forte — An 3/Jr 343 — CA /Jr 25
Ce fut une journée à ne pas mettre son chien dehors. Adage auquel nous avons obéi.
Les quelques sorties obligatoires que Michel a faites avec Rosie ont été couvertes par le parapluie de golf. Principales caractéristiques de cet «outil» : large, lourd, encombrant et fortement dimensionné. De plus, Michel transportait le chien jusque dans la pelouse, elle-même inondée. Que dire de l’emplacement où reposent les pieds de l’Allegro, I N O N D É le P A U V R E!
Belle journée pour jouer dans chacune de nos paperasses, Louise et moi. Les 3 prochaines nuits s’annoncent froides. La météo prévoit successivement 3, 2 et 1 degré C. Après cette chaude semaine, il nous faudra, à nouveau, démontrer nos grandes capacités d'adaptation.

mardi 30 avril 2013

Du 28 avril au 4 mai

Dimanche le 28 avril — Le soleil est de la fête — An 3/Jr 330 — CA /Jr 12
Louise est à l’extérieur pour cette fin de semaine dans la région de Gatineau.
Ce matin, elle déjeune avec Suzanne et Éloïse au resto «Café cognac»; une occasion de célébrer ensemble la belle réussite d'Éloïse! Elle en est fière et avec raison.
Elles en profitent aussi pour aller marcher dans un parc où le soleil resplendit de tous ses feux! Comme c'est bon d'aller se promener  et de respirer cet air printanier qui semble avoir un goût d'été! Suzanne et Louise vont ensuite visiter Lorraine, une amie commune qu'il fait toujours plaisir de revoir! Elles rentrent au camping vers les 18h00, toutes heureuses de ce qu’elles ont vécu.
Michel a gardé le fort pendant ces deux jours. Il les a occupés à frotter l’Allegro. Il lui restera à peaufiner le nettoyage de la plage arrière, des pneus et des jantes. C’est une tâche, tout comme à l’intérieur, toujours à recommencer ou à poursuivre, c’est selon!
P.S. Louise et Rosie sont toutes deux heureuses de se revoir. Et comment! Jouer dehors est si agréable par temps chaud et ensoleillé. Vive l’été!

Lundi le 29 avril — Emménagement à Québec — An 3/Jr 331 — CA /Jr 13
Plusieurs rendez-vous de toute nature nous attendent à notre dans les prochaines semaines à Québec et les environs sur la rive-sud.
Aujourd'hui, nous emménageons dans un nouveau camping. Nous n’avions jamais loué d’emplacement ici. L’arrivée se fait avec une certaine lenteur. Un site temporaire pour les 2 prochaines semaines nous est attribué. L’entrée est plus qu’étroite et il faut se stationner à reculons à partir de la voie de service de l’autoroute 20. Ce n’est pas une sinécure, veuillez me croire. De plus, les espaces sont plus que restreints. Heureux sommes-nous d'avoir pratiqué cet exercice à quelques reprises à Red Bay en Alabama.
Comme le soleil nous accompagne toute la journée de ses chauds et généreux rayons, les petits travers, nous faisons avec!
 
Mardi le 30 avril — L’heure des rendez-vous — An 3/Jr 332 — CA /Jr 14
Nous sommes rendus à l’heure des rendez-vous de toute nature.
La première à qui ce fut le tour a été Rosie pour la visite annuelle chez la vétérinaire. Successivement suivront, l’optométriste, le médecin généraliste, la coiffeuse, le dentiste, la phlébologue, la naturopathe, les prélèvements sanguins, le cardiologue et le rappel du vaccin pour Rosie. Il restera environ une huitaine de rendez-vous à compléter. Le tout se déroule à notre satisfaction, comme il se doit, l’expérience aidant.
 Le soleil fait que notre arrivée sur Québec est un heureux évènement.
 
Mercredi le 1er mai — La valse des rendez-vous — An 3/Jr 333 — CA /Jr 15
La valse des rendez-vous se poursuit. Je vous fais grâce de la liste qui s’est quelque peu allongée par des ajouts absolument nécessaires. Nous sommes sur la route à chaque jour. 
Aujourd’hui, nous avons conjugué rencontres de la famille de Michel et rendez-vous obligatoires. Nous sommes allés rendre une visite à Colette et Marcel ainsi qu’à Jean-Pierre et Francine.
Journée de soleil et de joyeuses retrouvailles.
 
Jeudi le 2 mai — Plaisir et déception — An 3/Jr 334 — CA /Jr 16
Parlons de plaisirs d’abord. Nous nous sommes rendus au centre des prélèvements à Charny dès 7h00. Un groupe important de patients étaient sur place attendant les bons soins des infirmières. L’attente ne fut pas si longue car à 8h15 le supplice était complété. Allons-y pour le plaisir. Un délicieux petit déjeuner au restaurant l’Express du Sud complète le début de cette journée. Un rendez-vous avec le courtier est prévu pour 14h00.
Louise s’attelle à la tâche de mettre en lien le IPHONE et le IPAD par voie de CLOUD. Malgré toute sa détermination, rien ne va…

Vendredi le 3 mai — Le rythme se continue — An 3/Jr 335 — CA /Jr 17
Nous rencontrons l'optométriste en après-midi.
Les examens pour Louise et moi sont concluants, rien ou peu a changé. Nous verrons bien d’ici à l’automne si nous devons ajuster le tir. Une visite chez Marie nous fait la revoir, elle et sa petite famille. Tous se portent bien et les projets fusent de toute part. Tant mieux, cela garde en vie. Nous ramassons le courrier et hop nous revoilà sur le camping.
J’oubliais de vous mentionner que Louise a, ce matin, fait du «shopping» compte tenu de notre visite au Centre du Québec en fin de semaine. Michel pendant ce temps à débarbouillé le visage de l’Allegro maculé de moustiques écrasés.

Samedi le 4 mai Dimanche le 5 mai — Champlain nous accueille  — An 3/Jr 336 — CA /Jr 18
Nous sommes invités chez Claire et de Guy pour le weekend.
Ils nous ont généreusement offert d'habiter leur maison le temps qu'ils iront en Alaska cet été et nous avons accepté avec plaisir. Comme nous allons stationner l’Allegro chez eux tout l’été, un certain nombre de précautions doivent être prises, entre autres le stationnement. Ce sera sûrement une tâche ardue, mais somme toute réalisable. Nous verrons bien, le temps venu.
En fin d'après-midi, nous allons, avec eux, prendre l'apéro chez leurs compagnons de voyage, Doris et Michel, qui habitent une très jolie demeure en bordure du fleuve St-Laurent. Nous les avions déjà croisés en camping et nous sommes heureux de les revoir.
Puis nous dégustons un excellent repas que Claire et Guy nous ont concocté avant d'aller sommeiller car d'autres activités importantes nous attendent demain! Bonne nuit!
 
 

lundi 22 avril 2013

Du 21 au 27 avril

Dimanche le 21 avril — Le soleil est revenu — An 3/Jr 323 — CA /Jr
Le calme qui prend place nous fait apprécier les douceurs de ce printemps nordique.
Aujourd’hui, nous allons pendre la crémaillère chez Suzanne et Jean, nouveaux propriétaires. La route se déroule comme un ruban. Avouons que nous en avons maintenant l’habitude.
Nous sommes reçus avec chaleur dans leur nouveau «home» qu’ils transforment rapidement pour satisfaire leurs besoins et leurs goûts.
Déjà, malgré leurs multiples occupations, l’installation progresse à pas de géants. Nous observons que la maison que nous avions visitée de par l’extérieur seulement, s’est déjà transformée en un lieu vivant rempli d’émotions et de confort. Félicitations à vous deux, Suzanne et Jean. Le repas partagé avec nos hôtes est à l’image de ces derniers, rempli de musique pour les papilles et savoureux en plus.  
Leur présence nous réconforte à ne pas se rendre compte qu’il est déjà plus de 17h00, il nous faut les quitter. Ce n’est qu’un «Au Revoir» les amis!
 
Lundi le 22 avril — Printemps tardif=routine — An 3/Jr 324 — CA /Jr
La froidure persiste surtout la nuit. Le jour la température ensoleillée et peu de vent rendent la vie agréable, sinon convenable. Évidemment ce n’est pas le sud de la Floride. La nuit, le thermomètre frise le +/- 0! L’époussetage, la balayeuse, la bouffe, le «shopping», le rangement extérieur, un petit bidule à remettre en fonction, la routine en attendant de s’installer dans la région de Québec à la fin du mois d’avril.
 
Mardi le 23 avril — Jouer dehors ou à l’intérieur — An 3/Jr 325 — CA /Jr 7
Il faut faire un choix :  ou je vais jouer dehors ou je reste à l’intérieur tout en m’amusant quand même!
Michel choisit la première option. Il reste à l’extérieur et s’amuse à construire un support qui retient les manches des brosses à laver, les flotteurs de mousse, les balais et les bâtons de marche. De simples attaches-balais fixées à une petite planche, elle-même fixée à la poutre du chassis de l’Allegro par des «tiewraps» conviennent parfaitement. Pour compléter, il fixe, non sans difficulté, un appareil électronique au guidon de la bicyclette de Louise qui donne l’heure, la durée de la randonnée, la vitesse absolue, la vitesse moyenne et le nombre de kilomètres parcourus. Performance quand tu nous tiens! Les essais routiers suivent pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Michel et Louise accomplissent chacun leur essai qui est concluant. Bravo!
Louise a rejoint Michel pour profiter, un tant soit peu, du soleil qui nous accompagne depuis le matin. Elle s’est amusée à apprivoiser différentes fonctions du IPad, particulièrement la fonction de synchronisation. Toute la journée ou presque des exclamations de succès et d’insuccès fusent de l’intérieur de l’Allegro. Les mots de passe lui font la vie dure… Mais elle en vient à bout. Bravo!
 
Mercredi le 24 avril — Visite à l’île-des-Soeurs — An 3/Jr 326 — CA /Jr 8
Mon frère Marc-André et sa femme Geneviève, habitent l’île-des-Sœurs à Montréal.
À chaque occasion où nous les avons visités, Marc-André a servi de guide à l’arrivée et à la sortie de l’île. Je vous fais remarquer que nous étions en plus aidés d’un GPS! Cette fois-ci, toujours aidé d’un GPS, nous avons franchi tous les obstacles et sommes arrivés à la bonne adresse par nous-mêmes. Merveilleux, l’autonomie!
Comme toujours, nous avons eu droit à une visite empreinte de chaleur et de générosité offerte par nos trois hôtes, Marc-André, Geneviève et le chien de la maison «Comme Toi». Ce dernier a servi d’hôte pour notre petit chien «Rosie».
 
Jeudi le 25 avril — Nous jouons à l’intérieur — An 3/Jr 327 — CA /Jr 9
Louise se concentre sur la cuisine.
Elle met ses talents de cuisinière au bien-être de ses hôtes. Ils profiteront de bons muffins, de carrés aux dates délicieux, j’y ai goûté. Pour conclure sa séance de «cuisinerie», un gâteau aux amandes sort miraculeusement du four. Quel parfum odorant que ce gâteau, recette glanée lors de nos voyages outre-frontière.
Un petit problème non résolu refait surface. La trappe d’eau sous l’évier principal se remet à couler légèrement. Vite le plombier se met à l’œuvre. Analyse, vérifications, démontage, reconstruction, redémontage, rereconstruction, reredémontage, rerereconstruction, visite chez le quincaillier, rereredémontage, rererereconstruction, le problème reste entier. Il est trop tard, la nuit porte conseil dit-on… La solution, c’est pour demain à la première heure. Tourlou!
 
Vendredi le 26 avril — Mise à jour — An 3/Jr 328 — CA /Jr 10
La journée servira à une mise à jour complète.
D’abord la fuite d’eau fut colmatée à la barre du jour. A suivi le petit déjeuner, la promenade de Rosie, un temps pour fixer l’heure de certains rendez-vous, les courses chez le quincaillier pour un retour des matériaux non utilisés, la pharmacie, le magasin de cadeaux, la tabagie et enfin l’épicerie.
Arrivés à la «maison», le placement des achats faits, la longue mise à jour du IPhone de Michel qui était encore à la version 4,1 alors que la norme actuelle est la version 6,1. Quand on parle de se mettre à jour, voilà un exemple qui n'a pas besoin d'explications supplémentaires!
Compte tenu de la froidure ambiante, nous laverons Blanche-Neige demain…
 
Samedi le 27 avril — Activités — An 3/Jr 329 — CA /Jr 11
Louise s’en va à Gatineau avec Suzanne. À l’ordre du jour, spectacle de danse d’Éloïse et rencontre avec une ex-collègue, Lorraine. Suzanne vient la chercher au camping.
Après un bon repas dans un excellent resto, Louise et Suzanne rejoignent la Maison de la Culture de Gatineau pour assister au magnifique spectacle de l'Académie de danse où Éloïse étudie depuis 8 ans maintenant. D'ailleurs, elle fait partie des «seniors» de ce groupe. C'est beau de la voir évoluer avec tant de grâce et de beauté! Bravo Éloïse! 
Michel a comme mandat de nettoyer Blanche-Neige. Le traitement lui va bien, elle brille comme un sou neuf. Lecture, exercice de golf et rapport sur le dernier épisode cette année de l’émission télévisée «Duntown Abbey», complète sa journée de travail!

lundi 15 avril 2013

Du 14 au 20 avril

Dimanche le 14 avril — Maison Blanche: Jardins — An 3/Jr 316 — USA /Jr 173
La chance nous accompagne plus souvent qu’autrement.
En effet, sans le savoir, nous nous sommes arrêtés à Washington dans une petite fenêtre de 5 jours où 2 de ces journées sont consacrées à la visite des jardins de la Maison Blanche, lieu de résidence du Président et de sa famille. Sans vouloir amplifier sur la chance qui nous sourit, seulement, 2 autres journées y sont consacrées à l’automne.
En plus des arbres dont certains sont centenaires, nous y avons découverts des fleurs, des coins de repos, une architecture remarquable et même un coin de jeux pour enfants. Le 3ième Président des USA, Thomas Jefferson, y a débuté un jardin de légumes qui se continue aujourd’hui avec les variétés communes plantées dans nos propres potagers. S’ajoute sous un arbre une ruche aidant, par ses habitants, à distribuer le pollen des fleurs et arbres présents. Cette ruche produirait, en moyenne annuellement, 200 livres de miel.
Quelle belle visite d’un lieu public enchanteur à démystifier. Tout au long de cette visite encadrée, nous remarquons les visiteurs, particulièrement les visiteuses, vêtues de leurs plus beaux atours endimanchés des plus printaniers, compte tenu du soleil présent.  
Nous nous sommes restaurés au Smithsonian Museum dans la section réservée aux Indiens d’Amérique où sont offerts divers mets d’origine amérindienne. Nous y avons dégusté un savoureux saumon sur planche de cèdre. 
 
Lundi le 15 avril — Derniers préparatifs — An 3/Jr 317 — USA /Jr 174
Aujourd’hui, journée sombre. Il a plu légèrement pendant la nuit et la matinée. Le thermomètre est timide. Louise s’affaire à la lessive et au nettoyage intérieur de l’Allegro. Michel continue à vider sa «bucket list». Elle a le défaut de se remplir tout le temps sans aucune rémission. Tous les deux, nous avons travaillé sans relâche jusqu’à l’heure du souper. Comme dernier repas dans l'environnement de  Washington, nous nous offrons le restaurant. Ce sera au hasard un buffet chinois d’une belle facture quant à l’offre de service. Tout était de bon goût et en plus délicieux.
De retour au camping, nous communiquons et avec Jacques, le frère de Louise et avec Colette et Marcel, sœur et beau-frère de Michel. Jacques est de retour de Floride depuis hier. Il nous reste 2 étapes dans notre remontée selon le plan prévu. Demain nous serons à Saugarties NY ( 500 km) et mercredi nous traverserons la frontière et nous devrions nous stationner pour une quinzaine dans la région de Beloeil (450km). Souhaitons-nous bonne route, car il nous faut contourner Baltimore et New-York et cela n’est jamais de tout repos.
 
Mardi le 16 avril — De College Park à Saugerties — An 3/Jr 318 — USA /Jr 175
Aujourd’hui, l’histoire est une histoire de numéros d’autoroutes et de 550 kilomètres à rouler en passant par les «Interstates 95 et 87». Il aura fallu, pour ce faire, contourner les villes de Baltimore et de New-York, respectivement en suivant les «highways 695 et 287». Le dernier tronçon s'est réalisé sur la 87 jusqu’à Saugerties. Début : 9h15; fin : 16h00; ciel nuageux avec percées de soleil et averses passagères. Camping avec terrain détrempé. Bon repos à tous!
 
Mercredi le 17 avril — Arrivée au Québec — An 3/Jr 319 — USA /Jr 176
Notre arrivée au Québec s’est faite en douceur. Nous sommes partis plus tôt qu’à l’habitude du camping, soit vers les 9h15. Nous devons remplir le ventre de l’Allegro de «fuel» en début de trajet. Les autoroutes numéros 87, 90, 15, 30 et 20 nous ont conduits tout droit de Saugerties NY à Saint-Mathieu-de-Beloeil.
Le passage à la frontière, tant du côté USA que Canada, s’est effectué sans aucune interpellation. Nous avons même eu droit à la visite d’un douanier qui est monté à bord pour accélérer le passage à la guérite, côté USA. De fait, nous avons reçu un «Au Revoir» au passage, sans arrêt, des douaniers à la guérite américaine. Quant à la guérite canadienne, 100 mètres plus au nord, les formalités d’usage et nous passons haut la main le test de retour d’exil d’hiver.
C’est à l’arrivée au camping que cela est devenu plus difficile. Le bureau d’accueil ferme à 15h00, nous arrivons à 15h05! Heureusement, une employée retardataire est présente. Elle procède au minimum de formalités et nous indique le site retenu pour nous. Les conditions de camping pour les 2 ou 3 jours à venir s’annoncent difficiles. Le sol est à peine dégelé, des ornières profondes ornent les sites, la préparation du réseau d’aqueduc est à compléter (nous avions été prévenus), etc…
Comble de malheur, le routeur sans fil pour accéder au signal canadien refuse d’obéir à la commande de mise en route. Peut-être est-il gelé lui aussi? Le I Phone qu’utilise Michel ne veut pas, lui non plus, accueillir automatiquement le réseau sans fil canadien. Serait-ce qu’il est gêné? Louise passe plus d’une heure avec le service à la clientèle qui la réfère à un technicien qui la retourne au service à la clientèle qui l’aiguille une autre fois vers un technicien pour se faire dire qu’un retour d’appel lui sera fait d’ici 24 à 72 heures! Et tout allait si bien. Demain, nous réglerons le litige avec le fournisseur du réseau de communication sans fil. À suivre…  
Louise a conduit l’Allegro tout au long de la remontée avec grâce et habileté. À la sortie de la guérite des douanes canadiennes, une jeune dame qui nous interpellait pour compléter un sondage était à la fois étonnée et admirative de la voir au volant de l’imposant véhicule qu’est l’Allegro. . .

Jeudi le 18 avril — Vents diaboliques — An 3/Jr 320 — USA /Jr 177
Une journée de mise à niveau : inscription au camping, changement de site, visite à l’épicerie, orientations pour les projets d’été.
Surprise, en fin d’après-midi nous recevons un coup de téléphone de Suzanne qui s’en vient nous souhaiter la bienvenue dans cette partie froide de l’hémisphère nord qu’est le Québec encore à la mi-avril. Nous leur retournerons la pareille dimanche pour le brunch à Shefford.
Toute la soirée et une grande partie de la nuit, les auvents des extensions ont crié leur désespoir aux vengeances d’Éole qui dans sa colère a soufflé des rafales de vent dépassant les 80 km/heure. Quelle rentrée chez nous en ce mois d’avril. L’an passé, à la même période, la ville de Québec recevait sa dernière bordée de neige. À bien y réfléchir, je préfère le vent!

Vendredi le 19 avril — Éole ne s’épuise jamais — An 3/Jr 321 — CA /Jr
Éole, dieu du vent des temps mythiques, a démontré encore toute sa puissance.
En effet, ce qu’il a craché comme bourrasques et rafales toute la nuit n’étaient qu’exercices de réchauffement. Toute la journée, il a poursuivi son travail de sapes sur l’humeur des exilés ayant regagné le Nord. «Avec les loups, on hurle», dit l’adage, nous faisons avec Éole et ses menaces.
Toute la journée a été utilisée à compléter les rapports d’impôts pour l’année 2012. Quel œuvre de patience. Même avec l’aide d’un logiciel spécialisé, la tâche demeure une corvée. Enfin, cela aura été réalisé dans les règles de l’art! Ouf!
    
Samedi le 20 avril — Éole et sa vengeance — An 3/Jr 322 — CA /Jr
Que pouvons-nous faire contre les Dieux?
Modernes ou mythiques, devant eux, nous devons nous incliner bien bas! La vengeance d’Éole, Dieu du vent, nous a obligés à fermer les extensions de l’Allegro. L’unique solution afin de diminuer la clameur de la soufflerie de ce Dieu belliqueux qu’est Éole. Ainsi le sommeil est venu plus calmement sans les bruits agressants que transmettaient les auvents couvrant les toits des extensions. Petite journée calme si on exclut la température exécrable qui sévit. Bon temps pour le «shopping», activité qui sied à plusieurs autres personnes qui parcourent les allées des grandes surfaces.

mardi 9 avril 2013

Du 7 au 13 avril

Dimanche le 7 avril — Voyager le Jour du Seigneur — An 3/Jr 309 — USA /Jr 166
La légende urbaine veut que voyager sur les autoroutes la fin de semaine est avantageux eu égard à une circulation plus fluide.
Aujourd’hui, dimanche, cela n’a pas fait différence avec les jours de semaine. Un phénomène unique peut-être par la remontée en masse des «snowbirds» tant canadiens qu’américains. En effet, ils étaient nombreux sur la route et facilement reconnaissables. Comment? 3 indices : leurs plaques d’immatriculation, le lot de bagages dans leur voiture ou le VR qu’ils conduisent. L’autoroute 95 Nord était sous l’empire des «snowbirds» ce dimanche. Nous avons complété la portion Nord de la Floride, traversé en entier, du Sud au Nord, la Georgie et mis le pied en Caroline du Sud, notre point d’arrêt pour les trois prochaines nuitées. Comme notre arrêt est plus près de la mer, la route de fin de parcours était pour le moins étroite. Louise a démontré sa parfaite maîtrise dans la conduite de l’Allegro. Qui plus est, l’entrée du parc où nous sommes stationnés est faite tout en courbes. Et ce dimanche, plus de 20,000 visiteurs participaient au Festival Cajun. Imaginez le nombre de véhicules stationnés et sortant de ces lieux… Note de passage pour le chauffeur : RÉUSSITE à 100%.
Remarque concernant l’autoroute 95, à la frontière de la Caroline du Sud, les 8 voies de la Georgie deviennent subitement 4 voies seulement. Étrange!
 
Lundi le 8 avril — Vive l’Acadie Vive nos amis Acadiens — An 3/Jr 310 — USA /Jr 167
Nos amis Acadiens, Hélène et Léonard, sont de retour dans nos parages.
Nous nous sommes connus à Red Bay AL, nous nous sommes manqués à Galveston TX, nous nous sommes revus à Mercedes TX, nous avons voyagé dernièrement en parallèle dans le nord de la Floride et nous nous rencontrons à nouveau à Charleston SC. Quelles belles retrouvailles!
Les dernières péripéties de deux couples de nomades modernes occupent une bonne partie de ces retrouvailles. Les projets qui sont évoqués demeurent encore un peu flous. Il y a place pour la créativité. Louise a cuisiné un excellent repas pour recevoir avec tout l’honneur que mérite nos fidèles amis Acadiens. Si les Français de France sont nos cousins, les Acadiens de l’Acadie sont nos frères! Merci à Léonard et Hélène d’avoir permis ce clin d’œil d’une rencontre en cours de remontée de notre exil d’hiver.
 
Mardi le 9 avril — Charleston, son histoire — An 3/Jr 311 — USA /Jr 168
Une journée sans pareil au plan de la température. La visite de Charleston par le chemin de la reconnaissance des maisons et édifices historiques est à l’ordre du jour. Nous choisissons le chariot tiré par 2 mules. Cet équipage est dirigé, dans les rues étroites et encombrées par la circulation et le stationnement de nombreux véhicules automobiles, par un guide expérimenté malgré son jeune âge, en apparence. 
Une ville d’à peine 125 000 habitants qui a joué un rôle important, comme tout l’État de la Caroline du Sud, lors de la guerre civile. Le tiers des batailles ont été dénombrées dans cet État. De nombreuses églises des différentes confessions religieuses y trônent d’ailleurs avec fierté. Les maisons ayant appartenu à des nobles sont protégées par des règlements municipaux n’autorisant que des changements respectant l’histoire architecturale des lieux.
On y retrouve l’influence espagnole, le style colonial du sud et une certaine présence française par la confession protestante des Huguenots. Un quadrilatère formé de deux coins de rue est surnommé le « four corners law». C’est en raison de la loi de Dieu représenté par une église, un édifice fédéral ayant une cour, le palais de justice de l’État et enfin l’Hôtel de Ville et la Mairie. Sous un soleil éblouissant, la luxuriante végétation nous ravit avec ses arbres majestueux et ses fleurs aux couleurs vives toutes épanouies en ce début du mois d'avril.  Notre très intéressant guide dans sa formation possède 2 «Master degree», l’un en histoire et l’autre en bibliothéconomie. Il est détenteur de son certificat de guide depuis 19 ans déjà.
Restauration chez «Hyman’s». On y achète aussi quelques cadeaux au magasin général tenu par la même famille juive depuis 5 générations. Pour ces tenanciers de boutiques, l’important, c’est l’attitude. Ils le démontrent par l’un de ses proprios qui faisait le tour des tables lors de notre passage. Le retour au camping se fait en longeant la mer qui donne sur une avenue bordée de maisons historiques d’une très belle facture!
Nous sommes invités à partager le repas du soir chez nos amis Acadiens. Ils nous reçoivent avec le champagne en apéro. Le bon repas est agrémenté de bon vin et de bons souvenirs à renouveler, espérons-nous!
 
Mercredi le 10 avril — La remontée par étape — An 3/Jr 312 — USA /Jr 169
Des 6 étapes de notre remontée, nous complétons la 3ième aujourd’hui. Elle se déroule presque entièrement sur l’autoroute 95.
À l’exception de l’entrée sur le Parkway qui nous conduit à la 30, aucune erreur n’est commise. Mais cette première bévue en était une de qualité. Nous nous sommes retrouvés à la barrière d’entrée de condos de luxe. La chance nous souriant, nous pouvions faire demi-tour par des ronds-points. Rappelez-vous que notre attelage fait plus de 60 pieds en longueur.
Auparavant, un «Au revoir» à nos frères Acadiens, Hélène et Léonard. Eux s’apprêtaient à une randonnée à vélo.
Michel découvre qu’une porte d’un coffre à bagage ne ferme pas, probablement depuis longtemps. Une réparation d’urgence qui verra son aboutissement à l’arrivée. Rosie s’impatiente, notre arrêt prévue aux 2/3 de notre itinéraire se voit chamboulé. Le centre d’information touristique de la Caroline du Nord est maintenant fermé et partant l’aire de repos qu’il offrait. Nous arrêterons 48 milles plus au nord souhaitant que l’aire de repos soit ouvert. Heureusement il est disponible et Rosie en sourit d’aise. Nous aussi d’ailleurs…
Départ : 10h40; arrivée : 15h20; distance : 275 milles; température : 83 degrés F. avec soleil mur à mur; circulation relativement fluide.
 
Jeudi le 11 avril — Washington — An 3/Jr 313 — USA /Jr 170
Nous nous sommes arrêtés en banlieue de Washington, plus précisément à College Park au Maryland.
Le voyage se fait à un bon rythme jusqu’à notre second arrêt. Le premier à 10 milles seulement, nous avons rempli les réservoirs de l’Allegro. Le second, aux deux tiers de notre trajet, nous ralentit. Nous demandons au garagiste de procéder à la vérification du gonflage des pneus de l’Allegro. Petite demi-heure d’attente, petite demi-heure de travail.
Ce fut à la fois une bonne et une mauvaise décision. La bonne, c’est notre sécurité, la mauvaise, c’est la circulation sur la 495 qui contourne Washington. La dernière portion de notre trajet, à peine 100 milles, a pris autant de temps que les deux autres tiers du trajet. Qui plus est, les quelque 20 milles les plus achalandés, nous avons roulé pare-chocs à pare-chocs durant plus de 2 heures.  
Nous sommes entrés au camping à 6h30 p.m. Un excellent camping où nous nous sommes arrêtés en 2011. Installation minimaliste, apéro sur le patio, cerisiers en fleurs, pluie de pétales. À bon port nous sommes amarrés pour cinq nuitées.

Vendredi le 12 avril — Nous décompressons — An 3/Jr 314 — USA /Jr 171
Laissons faire la circulation intense à l’heure de pointe dans une ville de fonctionnaires.
Nomades modernes qui roulons nous-mêmes dans un équipement qui s’allonge sur une longueur de 3 voitures, comment peut-on accuser les autres d’utiliser une voiture personnelle pour se rendre au travail et retourner à la maison? Mea Culpa - Mea Culpa - Mea Culpa.
Nous complétons l’installation minimaliste d’hier. Communications téléphoniques, travaux de routine sur l’Allegro, soleil abondant pour Rosie et nous qui la promenons. Il a plu pendant la nuit, une pluie qui se prolonge jusque vers les 11h00. Louise est branchée sur l’ordinateur et le IPAD. Outils ou passion? Qui sait? Pourquoi pas les deux à la fois!
P.S. Les oies nous indiquent clairement que le temps est venu de la migration vers le nord!

Samedi le 13 avril — Le printemps en fleurs — An 3/Jr 315 — USA /Jr 172
Nous nous arrêtions à Washington pour une seconde fois.
Notre arrêt coïncide avec la floraison des cerisiers. Un peu comme l’histoire canadienne à Ottawa où le gouvernement hollandais fait annuellement don de tulipes, le gouvernement japonais en 1910 a fait don de 3000 cerisiers qui ne produisent pas de fruits mais des fleurs en abondance, le printemps venu. Cette première cargaison a été brûlée pour la raison de présence anormalement élevée d’insectes.
Une seconde livraison de cette variété en 1912 remplacera adéquatement la première. Autour du «Tidal Basin» nous retrouvons la majorité des cerisiers qui à ce temps-ci de l’année fleurissent allègrement.
Quelques photos, qui ne peuvent malheureusement pas rendre la réalité plutôt  enivrante de circuler dans ce magnifique environnement, permettent tout de même d'admirer de beaux spécimens de ce festival printanier du «Cherry Blossom»  à Washington DC.