Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

mardi 3 janvier 2012

Du 1er au 7 janvier

Dimanche le 1er janvier — L’An Nouveau — An 2/Jr 213 — USA /Jr 63
Nous célébrons ce premier jour de l’année 2012 par un départ émouvant du Cocopah RV Resort.
Nos voisins et amis Jane, Judy, Bruce et Doug nous souhaitent une bonne continuité de voyage en toute sécurité. Nous donnons rendez-vous à Jane et Bruce en avril ou en mai à Osoyoos, en Colombie- Britannique. S’ajoutent à eux de nouveaux voisins qui habitent San Diego et qui nous demandent la permission de donner nos coordonnées à un ami français qui souffre de ne pas converser dans la langue de Molière. Quel déluge d’émotions!
Nous parcourons ensuite plus ou moins 300 kilomètres (183 milles) pour nous rendre à Chula Vista, banlieue de San Diego.
Le trajet se dessine ainsi : sortir de Yuma, prendre la 8 W, puis 805, E Street, 2nd Ave et nous voilà rendus au camping KOA Metro de San Diego.
Michel, malgré la blessure au pied qui le fait souffrir, procède avec lenteur à l’installation du Camino. On y arrive toujours quand même. Le voisin Fred se présente lui et sa jeune fille toute rousse. Un trio du Québec (Mirabel) dans sa reconnaissance du camping remarque notre plaque d’immatriculation et engage la conversation. Ils souhaitent recevoir de l’information sur la ville de Yuma et la sécurité qu’on y retrouve. Nous les invitons pour l’apéro quand cela leur conviendra dans les jours qui suivent.

Lundi le 2 janvier — San Diego — An 2/Jr 214 — USA /Jr 64
Hier, 1er jour de l’An 2012, nous voyagions de Yuma à San Diego. Sur l’Interstate 8 Ouest, 3 barrages de patrouilleurs frontaliers et routiers nous ont bloqué la route. Questions banales au 1er barrage, aucune question aux deux autres et passage accordé sans presque s’arrêter. Bienvenue en Californie!
La journée d’aujourd’hui servira à nous reposer et à compléter notre installation : couvre-pneus, nouveau filtre à eau, poudre pour éviter l’envahissement par les fourmis, câble pour la télé, etc.
Nous considérons important d'entretenir régulièrement nos contacts avec la famille et avec les amis. Aussi nous communiquons avec Jacques, Guy, Louise L., Colette, Marc-André et Marie pour donner et recevoir des nouvelles de chacun. De plus, il nous faut compléter les formulaires de location du terrain de camping, nous doucher et nous reposer.
Ce temps de repos nous permet de flairer les activités à privilégier pour le prochain mois à San Diego. Un premier survol nous oriente vers :
- Sightseeing Tour of the old Town;
- Le Jardin botannique;
- Le port de San Diego;
- L’Île Coronado;
- La plage de Coronado permise aux chiens itou;
- Croisière en mer;
- Chasse aux baleines, caméra en main;
- Le Sea World;
- Le Balboa Park;
- Restaurant de fruits de mer.
- Shopping; *
- Golf. *
*Si la blessure le permet…

Mardi le 3 janvier — Le Soleil — An 2/Jr 215 — USA /Jr 65
Journée d’appropriation des lieux tant au «Kamping» que dans la ville de Chula Vista. Nous complétons une courte liste d’épicerie. Ensuite, nous rentrons chez «Office Depot» pour certains achats de bureautique, tantôt urgents, tantôt utiles.
Comme nous sommes allés dans une grande surface pour l’épicerie, nous avons procédé à l’achat d’un purificateur d’eau et de filtres supplémentaires appropriés.
 Des téléphones à Gertrude, Alphonse et Huguette ont suivi à notre arrivée. Michel a marché toute la journée et la patte blessée est fatiguée. Le repos pris bien allongé au soleil met du baume sur la plaie qu’est cette entorse. Qui plus est, le voisin arrive à l’instant, souriant, sac de golf à l’épaule.
Quant à l’autre voisin arrière, il se met en communication avec la personne qui a changé les lignes décoratives de son VR aujourd’hui même et il me fera un suivi.
J’oubliais, le soleil est présent toute la journée, le thermomètre marque dans les 70 degrés F., le tout sans vent ou presque. Que voulez-vous, c’est la vie de nomades heureux.

Mercredi le 4 janvier — Visite guidée de San Diego — An 2/Jr 216 — USA /Jr 66
Nous dormons à Chula Vista, banlieue de San Diego, depuis trois jours. Au réveil la température approche ou déborde les 50 degrés F. (10 degrés C.) et à 14h00 elle dépasse les 70 degrés F. (21 degrés C.). De plus, le soleil nous accompagne toute la journée et le vent se fait plus souvent discret qu’autrement. Mais vers les 17h00, une petite laine est nécessaire. On nous apprend que le mois le plus ensoleillé est novembre, le moins ensoleillé serait juin.
Aujourd’hui, je rencontre Steve, l’ami d’Alfred, notre voisin à l’arrière. Il est esthéticien de VR (peintre). La conclusion est simple : il faut enlever les décalques, nettoyer les résidus de colle et autre, refaire les joints à la silicone, repeindre les côtés, l’arrière et l’avant. Je procéderai petit à petit à l’enlèvement des décalques et au calfeutrage.
Puis, nous le ferons repeindre pendant notre séjour à Québec en avril/mai. Nous serons alors dans la région de Vancouver. Au pis aller, la peinture sera faite à Québec, à notre retour, en septembre. Merci Steve, Merci Alfred.
Vers les 13h30, nous filons vers San Diego pour faire un tour de ville guidé en Trolley à partir du «Old Town». On y apprend que San Diego est la plus ancienne ville de la Californie. Elle fait partie d’une série de 6 missions qui s’étendent sur 600 milles (1000 km) jusqu’à Sonoma.
San Diego
Le transport en commun et les routes sont exemplaires. On y a aménagé des édifices récents en les mariant avec l’ancien (1875). Les nouveaux édifices sont tout en hauteur, appartements, condominiums, bureaux, hôtels.
Ce périple guidé nous a appris l’ABC de la culture, des arts et de l’histoire de San Diego, sans oublier ses habitants, ses industries et sa proximité avec le Mexique.
Nous avons aperçu le Old Town, le Lamp Gaz Quarter, le Little Italy, le San Diego Harbor, le Seaport Village, le Bayfront, le Bario Logan Chicano Park, la Naval Station, le Convention Center, le Balboa Park, l’île Coronado et son pont, long de 2½ milles, juché à 245 pieds dans les airs pour permettre le passage des bateaux.
Nous avons observé, avec plaisir, de nombreux espaces de verdure où s'élèvent des arbres majestueux ainsi que plusieurs personnes se prélassant au soleil sur les terrasses des restaurants et des cafés.
Ce premier tour d'horizon nous donne envie d'y retourner pour découvrir cette splendide ville de plus près.
Pour terminer, nous avons vécu la circulation de fin de journée entre 17h00 et 18h00. Nous nous en sommes bien sortis, cela est moins terrible que le Golden Bridge de San Francisco aux mêmes heures. Cela nous a permis aussi d'admirer un magnifique coucher de soleil!

Jeudi le 5 janvier — La routine ou presque — An 2/Jr 217 — USA /Jr 67
La journée s’est déroulée sous le signe de la routine familière.
Michel a suivi l’avis de Steve et a débuté l’épilation des bandes décoratives. Il a fait certaines expériences, certaines heureuses et d’autres moins. C’est ce qu’on appelle «apprendre sur le tas»! Le travail avance lentement, c’est un début. Ce qui est fait est très bien fait. Voilà l’important.
La décision est de conserver les bandes décoratives de l’avant et de l’arrière du Camino. Quant à celles des côtés, nous conserverons celles qui ne sont pas détériorées jusqu’à la porte d’entrée. Les autres disparaîtront à l’exception de celles de couleur argentée. Du travail de moins à exécuter! Il restera le calfeutrage et le nettoyage des parois du Camino. Lentement mais sûrement le travail se fera…À suivre… 
Les routines ont occupé le reste de la journée : lavage, repassage, traitement de la foulure au pied de Michel et rédaction d’une lettre de recommandation pour une ex-étudiante de Louise qui se présente pour l’obtention d’un prix d'excellence. Louise a aussi trouvé un «Pet City», un grand terrain gazonné et non clôturé où Rosie peut s'amuser, en toute liberté, avec ses nouveaux amis. Le bonheur est là pour tous!
J’oubliais! Ont été mis à la poste les évaluations de notre randonnée guidée de San Diego. Le guide, Bones, s’est mérité une évaluation de A+. La qualité de son langage et le pertinence de ses commentaires lui ont valu une note aussi élevée. Il nous a mentionné qu’il avait étudié à l’Université York à Toronto, jadis. Demain, le «Old Town».

Vendredi le 6 janvier — Le déluge! — An 2/Jr 218 — USA /Jr 68
Au lever, nous apercevons à l’arrière du Camino une grande flaque d’eau. Ils ont arrosé le gazon au cours de la nuit, nous disons-nous… Suite au déjeuner, Steve l’esthéticien en VR, cogne à la porte pour nous dire que nous subissons une avarie à notre alimentation en eau. Il a gentiment fermé le robinet. Merci Steve.
Michel accourt constater les dégâts. La valve d’alimentation en eau, à l’intérieur du Camino est défectueuse. Michel démonte la valve coupable et nettoie le coffre. Il s’enquiert où peut-il trouver une remplaçante? On le dirige chez South Coast RV, sur Broadway Street à moins de 3 milles (5 km). Armé du GPS, il s’y rend sans difficulté, achète une valve équivalente, prend rendez-vous le 1er février pour un changement de filtre et d’huile pour le Camino.
À 11h45, les réparations sont complétées et la douleur à la cheville droite est réapparue. Il est convenu entre Louise et Michel que le Old Town attendra la guérison de la cheville. Il est promulgué un édit par la «princesse», que dis-je par la «reine» elle-même, qui oblige à un après-midi de repos complet. De la lecture et une douche sont autorisées! Le repos est bénéfique. Vive la Reine!
En soirée, nous apprenons qu’il y aura coupure en alimentation d’électricité à compter de 23h00 pour compléter des réparations majeures en causant le moins de dérangement possible aux campeurs. Le courant est revenu vers les 5h00 du matin pour repartir jusque vers les 6h30. Aucun inconvénient, nous utilisons le gaz propane pour nous chauffer. Ce sont les joies des heureux nomades en camping!

Samedi le 7 janvier — PRUDENCE — An 2/Jr 219 — USA /Jr 69
Suite aux dégâts d’eau survenus hier dans le Camino et les réparations électriques sur le camping, la journée s’est déroulée sous le signe de la prudence.
Décapage des lignes décoratives abimées par les rayons UV de M. le Soleil. Dans ce cas, après nettoyage, nous conserverons les bandes cuivrées. Travail différent, moins long et moins ardu, vous voyez! Suit la réparation de la poignée de porte et ses serrures. Soins apportés à la cheville foulée. Et comme récompense, petit dodo en fin d’après-midi!
Louise fait faire les promenades à Rosie. Elle a découvert, comme à Yuma, un «pet city» tout gazonné et non clôturé où peuvent s’ébattre, en toute quiétude, des dizaines de chiens à la fois. Ce champ est peu utilisé par les propriétaires de chiens, contrairement à Yuma. Rosie s’y divertit avec des ami-e-s. De ses cours de dressage et d’obéissance, elle a conservé, entre autre, l’habitude de revenir aux pieds, sur appel et ce, sans récompense sinon des caresses. Quelle mémoire! Rosie aura, le 28 février prochain, 5 ans déjà.
Louise, en plus des promenades de Rosie fait des expériences culinaires. Nous avons dégusté au souper un poulet au yogourt et au curry doux. Délicieux, à reprendre… Le dessert, un gâteau au chocolat allemand, recouvert de sucre à la crème. Un délice, à en reprendre deux fois plutôt qu’une!
Pour compléter sa journée, Louise a découvert, dans la généalogie de ses ancêtres du côté maternel, un ascendant d’origine irlandaise né en 1734 à Dublin et nommé Alexandre Graydon. Serait-ce de cet ancêtre qu’origine le gène récessif des cheveux roux de la famille et des taches de rousseur qui les accompagnent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire