Dimanche le 29 mai — L’Éducation et les voyages — Jour 361 — USA /Jr 11
Un phénomène, peut-être anecdotique, nous saute aux yeux depuis notre entrée à Chicago. Tout au long de notre parcours aux USA, nous avons rencontré de nombreux groupes de jeunes étudiants de tous les âges visitant les lieux historiques de leur pays, généralement, dans le cadre de leur formation.
Aujourd’hui, 2 couples dont l’un des conjoints origine du monde l’éducation, croisent notre chemin.
Le premier, presque voisin de notre site de camping, est originaire de la Suisse. Ils habitent la région du Valais dans la Suisse romande(francophone). Ils ont parcouru, au cours de la dernière année qui s’achève, presque tout le Québec, de multiples endroits des USA et même le Mexique. Lui est enseignant, elle, est travailleuse autonome. Ils se sont envolés pour Montréal en juin 2010, ont acheté un équipement moderne de camping (roulotte à sellette et camion-remorque) et ils sont partis à l’aventure accompagnés de leurs deux jeunes filles âgées de 7 et 10 ans. Quelle audace, quelle belle approche de la découverte, quelle belle ouverture à connaître le monde et ceux qui l’habitent.
Nos félicitations à la famille Crettenand pour leur vision ouverte et positive sur le monde. Nous les assurons de suivre leurs péripéties de fin de voyage sur leur blogue.
Quant au deuxième couple rencontré hier, à la sortie du train nous ramenant de Chicago, elle est infirmière au CHUL, lui est directeur d’école à la retraite. Ils sont de Lévis, tout comme nous qui habitions à Lévis avant de commencer ce long périple. Ils sont partis depuis une semaine et ils suivent un tracé les amenant dans l’Ouest américain avant de traverser la frontière et revenir en sol canadien jusqu’au Québec. Nous les recevons pour l’apéro et fraternisons. A échanger, le monde de l’éducation étant ce qu’il est, nous découvrons plein de connaissances communes liées à notre travail.
J’oubliais John, professeur à l’Université Purdue, qui voyage avec sa mère de 82 ans. Nous les avions rencontrés à Québec et ils nous avaient donné des informations concernant la visite de Chicago. Quelle surprise de les revoir à nouveau à Middlebury. Quel hasard, devrais-je dire?
Ce doit être vrai que le voyage forme la jeunesse…et pourrions-nous dire aussi que le voyage perpétue l’esprit de jeunesse! Certains disent : «Pourquoi», d’autres disent : «Pourquoi pas!»
À travers ces belles rencontres, nous sommes allés en après-midi, sous une pluie torrentielle, visiter l'Art Institute de Chicago. Il s'agit de l'un des plus grands musées américains qui accueille une importante collection, plus de 225000 oeuvres d'art. Un chef-d’œuvre d’édifice dédié à l’art et exposant toute une variété de toiles, de sculptures, de pièces de poteries et d’artéfacts de tous les siècles et de toutes les civilisations. À ne pas manquer pour les visiteurs de Chicago.
Nous avons pu y admirer des tableaux du 15e siècle jusqu'à nos jours. Nous sommes étonnés par la qualité de leur conservation à travers les siècles. Des oeuvres de Rembrandt, Renoir, Monet, Degas, Cézanne, Picasso, Dali et bien d'autres. Mais plus encore, des porcelaines magnifiques, des poteries qui datent d'avant Jésus-Christ ainsi que des tésors provenant d'Afrique et d'Asie dont, entre autres, un Boudha impressionnant.
Il faudrait beaucoup plus de temps pour tout voir mais nous en ressortons avec un sentiment d'admiration pour la créativité et la beauté que nous ont léguées ces véritables artistes. Nous sommes également impressionnés par la foule nombreuse de tous les âges qui déambule dans le musée avec beaucoup de calme et de respect. Sans doute que la pluie, dans ses aspects positifs, offre une belle occasion de visiter et d'apprécier les musées.
Lundi le 30 mai — Dernier regard sur Chicago - Le Memorial Day — Jour 362 — USA /Jr 12
Jour du Souvenir pour les morts du pays aux différentes guerres. Nous nous en souviendrons! Le transport en commun est gratuit. Il y a donc affluence.
C’est aussi une journée de congé. Les écoles et plusieurs établissements publics sont fermés. C’est un jour de commémoration et de fête. Une fête où les B-B-Q et la bière sont à l’honneur et ses conséquences, évidemment! Je vous laisse imaginer la suite…Soyez indulgents quand même, ils sont jeunes…
Après avoir fait la file durant deux heures, nous atteignons le 103e étage de la Sears/Willis Tower, du haut duquel nous observons Chicago à partir de ses différentes orientations : sud, est, nord, ouest.
Par temps clair, il est possible de porter un regard sur 4 états américains : l'Illinois, l'Indiana, le Michigan et le Wisconsin. Malheureusement, malgré le soleil extérieur, un brume nous empêche de voir aussi loin aujourd'hui. Après avoir vu New-York du haut de l’Empire State Building, Chicago nous impresionne moins.
Non pas que l’édifice ne présente pas un intérêt architectural, mais ce qu’il nous fait découvrir du haut de sa grandeur (110 étages), nous paraît plus banal. Je continue à penser que l’aperçu extérieur que nous présente la ville de Chicago, c’est une âme greffée qui ne lui appartient toujours pas.
Le soleil était un visiteur attendu. Il est apparu aujourd’hui et nous a accompagnés toute la journée. Chicago est aussi surnommée la ‘’ Ville des Vents ‘’ et ce n'est pas sans raison, nous pouvons en témoigner.
P.S. J’oubliais de vous dire que Chicago origine d’un mot indien qui se prononçait ‘’chicagoo’’ signifiant «qui sent les oignons»!
Mardi le 31 mai — Rencontre inattendue — Jour 363 — USA /Jr 13
Contrairement à nos habitudes, nous sommes partis une heure à l’avance, c’est-à-dire 9h00. Notre objectif de la journée est de parcourir 525 kilomètres et de nous rendre à Des Moines Ouest en suivant toujours l’autoroute 80 Ouest.
Nous quittons l’Illinois vers les 12h00. À moins de 8 kilomètres dans l’État de l’Iowa, nous nous arrêtons dans une halte routière pour les besoins du chien et des maîtres. Nous en profiterons pour nous restaurer aussi avant d’entreprendre une autre section de notre randonnée d’aujourd’hui. Michel s’occupe du chien et Louise de la boustifaille. En se mettant à table,
Michel entend un marcheur dire de notre véhicule, voici des campeurs du Québec. Michel sort du Camino et aperçoit un visage qui lui est connu, Louise du voyage de la FQCC dans les provinces de l’Atlantique à l’été 2009. Avec la vigueur qu’on lui connaît, elle s’empresse d’aller chercher son conjoint Denis ainsi que Lise et Gérald qui étaient et sont encore du voyage. Cette année, ils se dirigent vers la Californie, toujours en caravaning sous l’égide de la FQCC. Quelle chance! Quel hasard! Quel plaisir! Comme la vie nous gratifie sans qu’on le lui demande! Après John et sa mère, voici Louise, Lise, Denis et Gérald!
Ceci nous donne l’énergie nécessaire pour terminer notre randonnée d’aujourd’hui. Dans un téléphone, nous faisons part à Colette et Marcel de cette rencontre fortuite et pour le moins inattendue.
Nous entrons au camping à 16h15, après avoir rempli l’estomac de notre chameau de sa divine boisson de gazoline. Demain nettoyage et réparation du ventilateur de la chaufferette/air conditionné dont les pales frottent contre les parois. Bonne nuit!
Mercredi le 1er juin — Jour de nettoyage et de réparations — Jour 364 — USA /Jr 14
Michel se lève tôt (6h00). Il s’attarde, sans faire de bruit, à démonter le ventilateur qui distribue la chaleur et le froid produits par le camion. Il a fort à faire parce qu’un énorme haut-parleur lui bloque le chemin. Il se résout à enlever le coffre à gants et sa porte. Cela fonctionne. La pièce détachée démontre une usure des coussinets (bushing) à la sortie de l’axe (shaft). Le trou n’est plus rond, mais ovale. Ceci empêche le ventilateur de tourner d’une façon équilibré et touche les parois de la boîte qui le contient. C’est de cette façon dont le bruit est produit. Nous achèterons cette pièce d’un ‘’dealer’’ Ford bientôt.
Pendant ce temps, Louise et Rosie dorment paisiblement. Elles se lèveront tout de même à une heure raisonnable!
Aujourd’hui, Michel a une liste de petites réparations et d’entretien. Louise se consacrera au lavage des vêtements, au repassage de ces derniers et au nettoyage du Camino.
La température est estivale. Nous sommes passés du soleil au lever, aux nuages par la suite et au retour du soleil à compter du midi... chaude et bonne journée d’été, somme toute. Nous sommes entourés de champs de maïs de l’Iowa.
En faisant une promenade avec Rosie, nous apercevons, autour de l'étang du camping, deux couples de bernaches qui ont choisi cet endroit pour prendre soin de leur progéniture du printemps.
Nous terminons, demain, notre 365ième journée dans le Camino, un an déjà! Nous vous en reparlerons plus longuement demain!
P.S. Nous avons perdu notre lien internet avec notre ‘’router’’ Rogers because ‘’utilisation excessive’’ en Europe. Louise a réglé ce problème avec les dirigeants de Rogers. Erreur d’aiguillage, semble-t-il!
Jeudi le 2 juin — 365ième journée ou 1 an déjà — Jour 365 — USA /Jr 15
Il y a un an, c’était jour de déménagement sous la pluie. Nous avions dormi dans le Camino devenu notre maison depuis. Quant à notre nouvelle ville... c'est la route qui nous révèle de nouveaux endroits au fil des jours.
Parlant de route, nous avons parcouru 410 kilomètres aujourd’hui. Nous sommes venus de Des Moines Ouest jusqu’à Sioux Falls. Donc nous avons abandonné l’Iowa pour le Dakota du Sud. Le chemin, presque rectiligne, s’est fait par monts et par vaux, dans une campagne verdoyante parsemée d’éoliennes. Nous avons compris pourquoi sur la fin de la randonnée. En effet, un vent à écorner les bœufs s’est mis à souffler. Chanceux d’être partis plus tôt qu’à l’habitude, nous avons évité ce vent sur la route et occupons la dernière place disponible sur le camping. Une autre chance pour nous direz-vous, toujours les mêmes qui en profitent! Jaloux, envieux, c’est pas grave on vous aime bien quand même…
Vendredi le 3juin — 1er jour de l’An 2 de notre périple — An 2/Jr 1 — USA /Jr 16
365 jours plus tard, nous avons toujours foi en notre aventure. Que nous a-t-elle apportée jusqu’à ce jour?
Nous deux... un an plus tard... |
- une confiance en nous, déjà présente, mais renforcée;
- la découverte d’une culture nord-américaine qui est en partie la nôtre tout en étant différente;
- de nombreuses rencontres, certaines fortuites, d’autres inattendues, mais riches de souvenirs passés ou futurs;
- la rencontre de personnes devenues amies/amis pour un temps ou pour toujours;
- le sens du partage de la route et des aires de camping, entre autres, mais aussi avec des personnes inconnues et même entre nous;
- la volonté, toujours présente, de se dépasser, avant tout pour soi-même;
- le plaisir toujours renouvelé de découvrir la beauté dans la nature, dans l’art et dans les personnes que nous croisons.
Un exemple de tout cela, le spectacle sons et lumières, en plein air, auquel nous avons assisté hier soir sous un ciel radieux. C’est l’histoire racontée de Sioux Falls depuis sa naissance et de son développement d’hier à aujourd’hui. Activité avec foule à l’extérieur, dans un magnifique parc baigné des eaux de la Big Sioux River face aux chutes impressionnantes de cette dernière. Le tout était accompagné de musique classique, de ténors et de moyens modernes de communication.
Voilà notre univers que nous voulons vous partager aujourd’hui, en ce premier jour de l’An deux de notre périple.
P.S. Quant aux mésaventures, petites ou grandes, elles pimentent notre quotidien.
Samedi le 4 juin — Course lente vers Garrisson — An 2/Jr 2 — USA /Jr 17
Louise a communiqué avec Joan Feldman par téléphone. Elle est à la fois étonnée d’entendre la voix de Louise et heureuse d’apprendre que nous sommes rendus au Dakota du sud ! Nous nous approchons lentement mais sûrement de Garrison. Nous nous étions engagés a venir les visiter... alors nous voici! Un engagement, c’est un engagement, n’est-ce pas?
Leur suggestion est de ne pas nous arrêter à Bismarck et de faire d’un trait le voyage Casselton/Garrisson. Ils viendront à notre rencontre, compte tenu des travaux routiers d’importance qui se réalisent présentement dans leur région. Une belle rencontre en perspective, nous en sommes convaincus.
Nous sommes partis de Sioux Falls vers 10h30 pour parcourir dans son entièreté le Dakota du sud. Un premier arrêt à 5 km dépassés la frontière du Dakota du nord au Centre d’information de cet État pour nous restaurer. Nous avions rempli le réservoir précédemment. Nous nous dirigeons d'abord vers Fargo avant de nous arrêter à notre point final, soit Casselton.
Nous croisons Casselton et son camping à deux doigts de l’autoroute. Le camping se situe dans un endroit ouvert à tout vent attenant à un hôtel spécialisé dans les congrès et conventions. Tous les services y sont offerts incluant ceux de l’hôtel. C’est ici que nous dormirons samedi et dimanche avant d’entrer à Garrisson au Dakota du Nord lundi.