Dimanche le 23 décembre — Dans 2 dodos : Noël — An 3/Jr 204 — USA /Jr 61
Noël s’approche à grands pas. Pour s’approprier l’esprit de la fête, Michel se met à la recherche d’une station radio qui diffuse de la musique appropriée. Avec de la chance, il tombe par hasard sur une station qui consacre cette période aux cantiques de Noël. Même qu’en soirée, à notre grand étonnement, nous écoutons presque religieusement, le cantique «Il est né un divin enfant», chanté dans un français impeccable.
La journée est toute nuageuse mais s’approche du 20 degrés C. (70 F.), cependant le soleil est absent. Le nettoyage extérieur de l’Allegro s’impose. Je dis bien un nettoyage pas un cirage pleine grandeur, une autre fois peut-être? Il y avait plein de «mosquitos» sur le nez et le pare-brise de l’Allegro, suffisamment pour en faire des allergies. J’exagère si peu!
Louise s’est lancée dans la composition de notre carte de bons vœux. Il reste à l’expédier à tous nos parents et amis. Elle a, dans cette lancée, fait un montage du blogue de notre dernière semaine en version française et anglaise, pour nos amis louisianais. Les photos qui se partagent sans se soucier de la langue, sont dans l’esprit de Noël, elles dansent.
Dans une version PDF afin d’en faciliter l’envoi, les photos se déplacent à leur gré et le texte se promène de l’anglais au français. Une solution a été trouvée, mais par un chemin semé d’embûches, veuillez me croire. Bravo Louise pour ta créativité, ta patience et le respect des engagements pris.
En après-midi, nous allons découvrir Galveston en y marchant pendant plus d’une heure. C’est dimanche, la période des festivités est déjà débutée pour plusieurs. Malgré l’absence du soleil, plusieurs «surfers» s’amusent dans la houle des vagues avec des résultats bien différents d’un «surfer» à l’autre. L’eau est froide, le «wet suit» est de rigueur. Pourtant quelques enfants semblent avoir bien du plaisir à se lancer dans les vagues... en maillots!
Retour à la maison en passant par les ruelles et les rues qui s’éloignent du golfe du Mexique. Plus nous nous avançons vers l’Ouest de la ville, plus la richesse apparaît. Ceci est la norme dans presque toutes les villes visitées, on est plus riche quand nous habitons l’Ouest. »Go West, young man», dit l’adage!
À l’heure du souper, nous rejoignons les Bilodeau pour les vœux de saison. Demain, nous communiquerons avec Geneviève et Marc-André.
Petit travail d’ajustement à un tiroir de l’îlot dont la fermeture se fait prier. Passage exiguë et profondeur démentielle. «Patience et longueur de temps valent mieux que force et …» À compléter… Merci!
Lundi le 24 décembre — La vigile de Noël — An 3/Jr 205 — USA /Jr 62
Nous nous sommes consacrés, Louise et moi, à nos tâches habituelles. L’exception fut la visite chez le barbier pour Michel. Il avait choisi à l’aide de l’Internet, un barbier s’annonçant comme traditionnel.
D’abord, il était disponible. C’était un barbier à longues moustaches frisées, cheveux collés sur la tête et remontés à partir de l’oreille. Au Québec, nous parlerions du style «René Lévesque», notre ex-premier ministre, si sympathique d’ailleurs! Tout était des années cinquante incluant le barbier et son rasoir manuel. Seulement le client qui m’a précédé ne faisait pas partie de ce décor, il faisait à peine la trentaine, peut-être pas! Le service était sans faute. Avouons que raser une tête dure avec un rasoir électrique attaché à un ciseau no 3, la tâche devient plus facile, n’est-ce-pas? Je ne parlerai pas du décor, je vous décevrais. J’y retournerai, armé d’une caméra et vous ferai voir. Cela sera beaucoup mieux, j’en suis assuré.
Louise s’adonne à la «cookerie», reçoit des appels téléphoniques de sa parenté et poursuit l’envoi des bons vœux attachés à la carte qu’elle a conçue. De nombreuses réponses suivent cet envoi massif, d’ailleurs!
À la suite d'un copieux repas où les fruits de mer trônent, deux belles émissions télévisées sur PBS nous remémorent la période de Noël du «Andy William Show» et le chœur des Mormons de Salt Lake City dans leur superbe salle de concert. Ces derniers nous présentaient le spectacle de Noël 2012 où solistes, narrateurs, danseurs, chœur et orchestre nous ont fait revivre notre passage fantastique mais trop court en ce lieu divin. Nous y retournerons sûrement un de ces jours, nous en prenons l'engagement.
«JOYEUX NOËL»
Mardi le 25 décembre — L’envolée du Père Noël — An 3/Jr 206 — USA /Jr 63
Vous connaissez tous la légende du Père Noël qui veut qu’il dépose sous les arbres décorés pour la fête les cadeaux des enfants qui ont été gentils l’année durant. Cette tournée de la terre entière se ferait à l’aide d’un traîneau volant tiré par des rennes guidé par celui appelé «Nez Rouge». Je souhaite qu’il se soit rendu dans son royaume au Pôle Nord avant l’arrivée des grands vents qui ont balayé la région de Galveston où nous sommes arrêtés.
Je vous raconte. La levée s’est faite à l’heure habituelle pour les filles, il était 8h30. Sous un ciel nuageux qui amène son lot d’humidité venant du sud, s’en est suivi un ciel sans nuage laissant comme cadeau de Noël un magnifique soleil et la chaleur qu’il procure.
L’annonce d’un ouragan dans la région de Mobile, au sud de l’Alabama, nous apporte une bataille entre un front d’air froid venu du nord et un front d’air chaud venu du sud. C’est une bataille où personne ne sort gagnant. Une pluie diluvienne a suivi, accompagnée d’éclairs et de tonnerre apeurant Rosie. Louise, dans la douche, a trouvé le spectacle plutôt insolite à travers le lanterneau-dôme transparent! Cette bataille des fronts froid et chaud venant d’orientations opposées a causé des vents violents dépassant les 70 km/h (45 mph).
L’Allegro chargé pesant près de 20 tonnes tremblait sous les respirations affolées d’Éole… Toute la soirée et une partie de la nuit, le dieu du vent nous a tenus en haleine. Ce n’est que vers les 4h00 qu’il s’est apaisé quelque peu. J’imagine fatigué qu’il était!
Au moment d’écrire ces lignes, il est 6h30, le chauffage alimenté par le «fuel» tient au chaud l’Allegro et ses occupants. Les filles paressent encore, bien au chaud, sous et sur les couvertures. La queue de l’ouragan de la région de Mobile AL a fait chuter le thermomètre dans les 37 degrés F. (2 C.).
Le golfe du Mexique qui nous borde nous renvoie sur la plage des vagues à faire peur à la majorité des amateurs de «surf».
Le golfe du Mexique qui nous borde nous renvoie sur la plage des vagues à faire peur à la majorité des amateurs de «surf».
Je souhaite quand je mettrai le pied à l’extérieur voir les lieux dans l’état où ils étaient avant la tempête.
Un dernier souhait est que le bon Père Noël se soit rendu à destination avant la tempête de vents. Il faut s’assurer de cela car il y aura beaucoup d’autres cadeaux à placer sous les arbres dans les années à venir…
Mercredi le 26 décembre — Le Boxing Day — An 3/Jr 207 — USA /Jr 64
Chez nous l’équivalent du «Black Friday» est le «Boxing Day». Cela se déroule le lendemain de Noël à compter de 12h00. Avec les achats en ligne maintenant, ce Boxing Day débute plutôt à 0h00. Que voulez-vous, les nouvelles technologies!
Mais dans l’île où nous sommes stationnés, l’esprit est encore à la fête et les effluves ne vont pas au magasinage.
Journée froide et venteuse, résultat de l’ouragan qui est devenue tempête et porte le nom «d’Euclid». Elle a fait de sérieux dégâts à Mobile AL, à une jetée de pierres d’ici.
Nous préparons un départ non précipité, mais avancé d’une journée. Sur les conseils de notre bon ami Paul, nous préparons la route à suivre. Nous ferons un arrêt dans la région de Corpus Christi et poursuivrons le lendemain jusqu’à Mercedes. Un peu plus de 600 km (400 milles) à parcourir.
L’après-midi est complété par un léger nettoyage de l’intérieur et un petit travail d’entretien à l’extérieur.
Nous terminons cette journée de repos ou presque, somme toute, par une bonne bouffe aux fruits de mer dans un restaurant chic, chez «Landry’s». Menu, service et nourriture hors pair.
Allons remplir, maintenant, notre frigo par une visite chez l’épicier Kroger. Épicerie d’une qualité supérieure, elle aussi. Retenons que l’année se termine sur une bonne note. Nous sommes fins prêts pour nous rendre jusqu’à la pointe Sud du Texas. À bientôt, les amis!
P.S. J’oubliais de vous signaler notre visite au «Bishop Palace», maison de la famille Gresham qui fut occupée par la suite par l’Archevêque Byrnes. Ce que j’en retiens, c’est le style que l’architecte, Nicolas Clayton, lui a donné et le nombre impressionnant de foyers.
De plus, en 2008, il y a eu inondation et le niveau de l’eau a dépassé 1 mètre (3 pieds) dans la maison.
Jeudi le 27 décembre — Grand Déplacement — An 3/Jr 208 — USA /Jr 65
Notre planification de voyage se faisait en 2 jours pour se rendre de Galveston TX à Mercedes dans le même État. Un arrêt dans la région de Corpus Christi était prévu.
À l’heure du lunch, nous ferions les téléphones afin de nous enquérir des places disponibles. Nous choisissons de nous arrêter à Robstown. L’avantage que nous y voyons est que cet emplacement est en bordure de l’autoroute 77, la route que l’on poursuit le lendemain. Quelle désolation y avons-nous trouvée! Un camping dédié à des résidents travailleurs parsemés de détritus et j’en passe. Les résidents auxquels nous nous sommes adressés ont été très gentils, mais les installations ne convenaient pas, mais pas du tout, veuillez me croire sur parole! Conseil : «À ÉVITER»!
La décision est rapidement prise, nous ne faisons pas d’arrêt jusqu’à Mercedes. Après nous être assurés de la disponibilité au Llano Grande Lake Park Resort and Country Club, nous continuons sur l’autoroute 77 afin de rejoindre la 83, dans la région d’Harlingen, qui nous amènera tout droit à Mercedes.
Dès notre départ de Galveston, compte tenu de la température fraîche et de vents importants, nous privilégions les autoroutes plutôt que la 35, route scénique qui longe le golfe du Mexique. Donc, successivement trajet sur la 45, la 6, la 59, la 77 et la 83, tout en léchant à la jonction de la 6 et de la 59 le sud-ouest de la ville de Houston. Cette section de banlieue est plus dense en circulation mais les autoroutes sont aidantes.
Nous nous pointons dans Mercedes à la noirceur, après être sortis trop tôt de l’autoroute 83. Nous devons traverser la rue principale de la ville encombrée de véhicules et de lumières paralysant la circulation.
Heureusement à la barrière de sécurité, nous sommes reçus par une agente qui attendait notre arrivée. Notre emplacement parmi les 1500 sites de camping est difficile à repérer à la noirceur. Une résidente nous sentant en détresse, nous guide sur son «golf cart» à l’emplacement désigné à quelques centaines de mètres de sa demeure. Merci Ann.
Rattachements de l’Allegro aux services requis d’eau, d’électricité et d’égouts. Ouverture des extensions après avoir posé sur la dalle de béton les crics d’équilibrage. Le tour est joué, nous sommes stationnés à la vue de l’emplacement occupé par nos amis Lise et Paul. Nous les surprendrons demain… Bonne nuit!
Vendredi le 28 décembre — Surprise aux amis — An 3/Jr 209 — USA /Jr 66
Dès la promenade du matin de Rosie, excellente voyageuse qu’elle est et nous le soulignons avec plaisir, nous faisons la surprise à Lise et Paul de notre arrivée, une journée plutôt que prévue, Ils se libéreront en après-midi pour nous guider à travers le camping et nous faire voir toutes les facilités offertes.
Par un message courriel, Hélène et de Léonard, nos amis Acadiens rencontrés à Red Bay, nous invitent à partager le repas du soir en leur compagnie, invitation rapidement relevée.
Le parcours de reconnaissance se fait en bicyclette sur les rues asphaltées en débutant par une visite à l’administration. Nous modifions notre réservation pour une durée de 2 semaines au lieu d’une. Sans le savoir, cette 2ième semaine et gratuite parce que nous y venons pour une 1ère fois. Bravo et merci à la maison!
Nous sommes dans la section Nord, plus récente que les sections Est et Ouest. Nous visitons les lieux où l’on retrouve les tennis, les différentes piscines, les parcs pour les ébats des gros et petits chiens, la salle de récréation, les installations diverses où se tiennent les activités, incluant le «Wood Shop», activité privilégiée de Paul. Nous apprécions partout la qualité et la propreté des lieux.
Nous rencontrons Solange et Georges, les amis Acadiens de Paul et Lise, aussi amis de nos amis Acadiens, Hélène et Léonard.
Un retour à la «maison» pour la déplacer, l’espace d’une rue pour conserver ce site jusqu’à notre départ. L’emplacement où nous étions stationnés est loué à compter du 7 janvier.
Allons rendre visite à nos amis Acadiens, Hélène et Léonard. À l’usage, ils se plaisent dans ce lieu, ils y ont allongé leur séjour eux aussi! Un repas de choix nous y est offert accompagné d’une douce chaleur d’amitié entre frères et sœurs Acadiens et Québécois! Merci à vous deux de nous offrir si généreusement la nourriture du corps et du cœur!
Samedi le 29 décembre — Exploration et Découvertes — An 3/Jr 210 — USA /Jr 67
À la généreuse invitation de Lise et Paul, nous découvrons en après-midi l’entourage du camping. Cela nous permettra de nous approvisionner en toute autonomie.
Nous découvrons Mercedes, Weslaco et tout leur environnement. Pour compléter cette exploration, nous nous sommes arrêtés chez un marchand d’agrumes qui cultivent ses produits, entre autres, la lime, l’orange, le pamplemousse. Certaines autres variétés sont aussi offertes. La particularité pour le moins singulière de ce lieu est qu’il est avant tout un oasis de paix ressemblant plus à un jardin qu’à un verger. En effet, on y découvre réserve d’eau, sentiers, espaces verts, fleurs, palmiers, arbustes fleuris. Tout pour nous rappeler la beauté de la nature à son état le plus pur pour les yeux et la rêverie.
Retour au camping tout proche d’ailleurs. Merci à Lise et Paul d’être pour nous des guides éveillés à la beauté des choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire