Dimanche le 30 décembre — Accueil texan — An 3/Jr 211 — USA /Jr 68
Nous sommes au Texas, cela nous rappelle une première fois où nous y avons roulé.
C’était en juin 2001, noua campions sous la tente à Lake Charles. Nous y avions rencontré Joe et sa petite famille, Pénélope, petite fille de 5 ans et Coby, un garçon actif de 8 ans. Joe, un ancien militaire, était spécialiste de la mécanique diesel des chars d’assaut. Sa mère était française et son père tchécoslovaque, mais lui, il était avant tout Texan et par la suite Américain.
Eh bien, nous retrouvons encore bien présente cette fierté texane. Elle est toujours accompagnée d’un sourire et de la volonté d’aider. Le drapeau de cet État rappelle leur indépendance de l’Union pendant 4 ans par le symbole de l’étoile unique (The Lone Star).
Journée de promenade et de lavage de Rosie, facilité offerte pour le soin des précieux animaux de compagnie. Deux grands parcs servent aussi pour les ébats des petits et gros chiens. Le lavage des vêtements, de l’auto et d’une petite partie de l’Allegro complètent nos travaux du jour.
Nous étions invités à partager le repas du soir avec nos hôtes et mentors, Lise et Paul. Quel magnifique accueil de ces «Winter Texans» depuis maintenant 4 ans. Eux que nous n’avions pas vus depuis un peu plus de 2 ans, mais suivant à tous les jours leur blogue et partant leurs activités, nous étions un peu avec eux quand même. Merci de votre chaleureux accueil, Lise et Paul, devenus depuis, Texans d’adoption!
Lundi le 31 décembre — Adieu 2012/Bienvenue 2013 — An 3/Jr 212 — USA /Jr 69
La température est caractéristique de la fin décembre dans la Vallée au Texas, venteux et chaud. Non pas cette chaleur suffocante d’avril, mais une chaleur désertique.
Nous occupons respectivement, Louise et moi, notre journée à cuisiner et à poursuivre le nettoyage extérieur de l’Allegro qui mérite bien son surnom « Ah, le gros bus»! Monter au haut de l’escabeau par forts vents oblige à la prudence. Il faut aussi se méfier de l’inégalité du sol où l’escabeau pose ses 4 pattes.
Ce soir nous partageons le repas en compagnie de 5 autre couples francophones dont 2 couples de l' Acadie. Lise et Paul nous reçoivent. Sont aussi présents, Hélène et Léonard, Solange et Georges, Réjean et Sylvie et nous deux, Louise et Michel.
Chaque couple invité et les hôtes se sont partagé les tâches pour composer un menu complet et de bon goût. La joie, le rire, les anecdotes, quelques histoires comiques, un jeu de société amusant et rapidement l’année 2012 tire à sa fin et est immédiatement remplacée par sa jeune sœur, l’année 2013.
Nous nous sommes rendus sur la digue, protégeant le parc des inondations, à regarder les feux d’artifice, gracieuseté des Mexicains qui utilisent abondamment ce moyen pour souligner un évènement d’importance comme l’arrivée de la nouvelle année.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2013!
Mardi le 1er janvier — Pronostics de température
«so so» — An 3/Jr 213 — USA /Jr 70
Il a plu toute la journée avec quelques périodes d’accalmie.
Mais au moment où j’écris ce blogue (mercredi le 2 à 8h30), il pleut abondamment. La nuit a été aussi pluvieuse. Ce temps de pluie provient d’une zone de basse pression qui allongera sa présence jusqu’à samedi. Cette basse pression est accompagnée d’une baisse de température ne dépassant pas les 15 degrés C. Pour nos 5 derniers jours de présence dans le sud du Texas, les annonces sont meilleures à compter de dimanche.
Donc, 1ère journée de l’année tristounette quant à la température, mais bienvenue pour le repos. Ce repos nécessaire pou corriger les «excès» de la dernière journée 2012! J’exagère…
Mercredi le 2 janvier — Du pareil au même — An 3/Jr 214 — USA /Jr 71
Du pareil au même ou presque. Nous ne parlerons pas de température il n’y a rien à ajouter à la leçon de météorologie d’hier.
Rosie s’est promenée au parc sous la bruine, comme en Bretagne, mais en plus froid. Louise s’en est allée avec Hélène faire du «shopping». Quant à moi, j’ai poursuivi la correction des adresses et numéros de téléphones commencée il y a plus d’un an, je crois.
Je suis allé rencontrer Paul au «wood shop»». Il est à me confectionner une petite plaque décorative qui camouflera une imperfection. Merci Paul de toujours dire oui à nos demandes.
Lise et Paul sont venus prendre le café suite à leur repas du soir.
Nous passons un agréable moment avec eux.
Jeudi le 3 janvier — Surprise — An 3/Jr 215 — USA /Jr 72
Louise va faire du shopping dans les environs du Rio Grande.
Il s'agit d'une journée de filles! Elle part en avant-midi avec Lise, Hélène et Solange. Lise les guide dans plusieurs magasins de McAllen, endroit qu'elle connaît bien. Chacune y trouve, bien sûr, un petit quelque chose à rapporter. Elles partagent aussi le plaisir du lunch chez P.F. Chang's, un bistro chinois, où l'ambiance est fort agréable et les mets particulièrement délicieux!
J’avance dans ma corvée de corriger et de transcrire les adresses de mes contacts sur le «Web». Tâche ennuyeuse et qui devient fastidieuse de ce fait. Il y plus d’un an que cela a été entrepris sans y voir la fin. Quel déshonneur!
La surprise de la journée a été la visite d’Annie et Kenneth. Des campeurs voisins de nous dans la région de Lévis (Québec) qui s’orientaient vers le Texas pour l’hiver, une première escapade comme «full-timers» dans cette région. Nous apprenions dernièrement que nous nous étions manqués à Nashville TN. Nous étions, au même moment, stationnés dans des campings voisins, sans le savoir. Cette fois-ci, Michel leur a expédié sur leur blogue un commentaire et les bons vœux de l’année!
Quelle surprise et quel étonnement de les voir se poindre sur notre site en début d’après-midi. Retour de Louise, les conversations se poursuivent, l’après-midi s’écoule et les nouvelles sont excellentes. Merci à eux 3 puisque Titou, un superbe «coton de Tuléar», a rendu visite à Rosie! Bonne fin de saison à vous trois…
P.S. Temps gris et maussade, somme toute, moins désagréable que les -20 degrés C. du Québec.
Vendredi le 4 janvier — Température exécrable — An 3/Jr 216 — USA /Jr 73
Quand je lis le journal «La Presse» de Montréal et qu’il y est écrit que les déneigeurs ne finiront l’enlèvement de la neige que dimanche. Je trouve les montréalais chanceux. Pourquoi cette chance?
Eux, ils s’attendent, en cette période de l’année, à du froid et de la neige. Au fin fond du Texas, porter des vêtements d’hiver et voir la neige tomber en abondance sur El Paso, c’est de la «marde».
Eux, ils s’attendent, en cette période de l’année, à du froid et de la neige. Au fin fond du Texas, porter des vêtements d’hiver et voir la neige tomber en abondance sur El Paso, c’est de la «marde».
Pensant changer l’ordre du temps, nous sommes traversés au Mexique avec les amis Lise et Paul, accompagnés de Marielle et Gilles. Si on exclut la bouffe, excellente d’ailleurs, la mauvaise nouvelle était que la température n’a pas de frontières. Le pire reste à venir nous prédisent les météorologues et c’est tant pis! Heureusement que la chaleur de l’amitié temporise les éléments et c’est tant mieux!
Samedi le 5 janvier — Disparue, la Pluie — An 3/Jr 217 — USA /Jr 74
Quel soulagement, la pluie n’était pas au rendez-vous aujourd’hui. Même que les prévisions météorologiques nous l’annonçaient encore pour la journée. Honteuse peut-être, assurément épuisée, elle ne s’est pas présentée! Et c’est tant mieux ainsi!
Le soleil est toujours caché derrière les nuages. Un jour, peut-être, osera-t-il s’en délivrer.
Ce soir nous recevons à dîner nos trois couples d’amis, Lise et Paul, Hélène et Léonard, Solange et Georges. Louise a cuisiné de bons plats et préparé une table accueillante. Aidé de l’apéro de bulles des Acadiens, de l’entrée aux escargots de nos mentors, sans oublier le bon vin, le repas s’est déroulé dans la bonne humeur et la joie. Merci à nos convives de goûter ce plaisir de partager ces moments qui deviennent privilégiés dans notre mémoire.