Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

mardi 9 octobre 2012

Du 7 au 13 octobre

Dimanche le 7 octobre — Platitudes endimanchées — An 3/Jr 127 — CA /Jr 175
Michel a suivi sur l’ordinateur une partie du GP du Japon.
Il faut se rappeler que notre nuit est le jour pour eux. Le championnat des pilotes de F1 se resserre et nous voyons le résultat poindre tout naturellement. L’ingénieur-chef chez Red Bull, Adrian Newey, a toujours construit des voitures performantes. C’est un génie de la F1.
Louise continue le ménage d’automne et Michel s'occupe à différents travaux. Il a entrepris d’écrire une fiche-synthèse en quinze points sur les choses à connaître pour un voyage sans encombre ou pour faciliter la résolution des problèmes qui peuvent survenir. Autrement dit, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. La demande express vient d’un voyageur qui a un ami qui nous est commun. Cet ami lui a transmis nos coordonnées. Salut Yves, ton nouveau camion me semble très beau!
 
Lundi le 8 octobre — La «Thanksgiving» — An 3/Jr 128 — CA /Jr 176
Que demander de plus que ce soleil qui nous inonde toute la journée! Les Dieux nous sont favorables.
Louise a deux rencontres qui revêtent une importance particulière pour chacune d’elle.
Quelqu’un qui lui est très proche depuis toujours l’attend avec ouverture. Les quelques heures passées en sa compagnie lui paraissent une éternité de bonheur. Ces petits plaisirs partagés avec un être cher, c’est la vraie vie. Plaisirs de marcher dans le parc, de s’arrêter pour restaurer son corps alors que tout son coeur déborde. Des plaisirs renouvelés qui n’ont pas de prix.
L’autre rencontre, plus terre-à-terre celle-là, est la 3ième avec un ostéopathe. Elle permet de mieux comprendre le dysfonctionnement de la partie droite de son corps au cours des dernières années; l’important étant non seulement de comprendre, mais d’y remédier. Que cette «Thanksgiving» soit marquée du signe de la reconstruction souhaitée!
Quant à Michel, ses ambitions de réparations ont été frappées du signe de l’échec temporaire. On y reviendra bientôt. Par contre, en soirée, il a terminé la fiche des sujets commentés que nous voulions réaliser depuis belle lurette. Elle a été expédiée à un futur «full timer», pour commentaires et critiques. Comme des fois l’obligation nous rend productif même avec un statut de retraité!
  
Mardi le 9 octobre — Signes que le départ approche — An 3/Jr 129 — CA /Jr 177
Michel part tôt le matin pour aller chez le concessionnaire Tiffin à Marieville. Il récupère la pièce oubliée sur le comptoir lors de notre visite samedi dernier et il prend rendez-vous pour résoudre enfin le problème du thermostat défectueux dans la zone 1. Après de multiples tentatives de réparation, il a été convenu qu’un spécialiste s’avérait nécessaire.
Au retour, il pose la pièce retrouvée sur le toit et il calfeutre le tout avec attention afin d’éviter tout dégât d’eau potentiel. Après avoir sorti plusieurs outils, il s’affaire à remettre de l’ordre dans les coffres.
De son côté, Louise continue le ménage à l’intérieur. Elle revoit chaque armoire, chaque tiroir, chaque garde-robe afin de s’assurer de leur contenu et de bien préparer le départ qui arrive à grands pas. Elle s’occupe ensuite de mettre à jour le calendrier et le trajet de la route anticipée pour la descente vers le sud.
Les volées d’outardes et d’oies blanches qui traversent bruyamment le ciel nous rappellent que le temps des migrations est venu.
 
Mercredi le 10 octobre — Travail et récompense — An 3/Jr 130 — CA /Jr 178
On ne peut pas toujours travailler sans savoir s’amuser à l’occasion.
Michel a un rendez-vous avec trois ex-collègues pour une réunion ayant pour seul sujet, match de golf. Il faut vous avouer que le golf est un jeu…sérieux! Souhaitons-leur quand même du plaisir lors de cette détente sérieuse.
Louise se rend à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac dans le Canton de Magog. Pleins de souvenirs d’un laborieux travail auréolé de succès. Ce travail reconnu comme un bon exemple pour les moines. Alors qu’à l’habitude ils servent d’exemples aux autres. La visite de l’abbaye ne permet pas de rencontrer des personnes connues à cette époque, il faut avouer que nous sommes à l’heure du repas du midi. Passons à la boutique se ravitailler en produits naturels fabriqués ici-même et servant au financement de l’organisation religieuse. Parmi les desserts favoris de Michel, nous retrouvons la compote de pommes. Elle est servie à toutes les sauces comme dessert et aux moines et aux visiteurs 365 jours par année. Ces pommes sont d’ailleurs récoltées dans les vergers appartenant à la communauté religieuse. Nous n’en retrouvons pas sur le marché commercial, malgré qu’elle soit «divine» au goût.
P.S. La réunion sérieuse ayant comme sujet unique à l’ordre du jour «match de golf» a été interrompue au 14ième trou because la pluie…
 
Jeudi le 11 octobre — Journée productive — An 3/Jr 131 — CA /Jr 179
D’abord, parlons de soleil. Au cours des dernières journées, le soleil ne s’est pas fait présent. Il a su se faire pardonner et nous a accompagnés toute la journée. Michel a lavé Blanche-Neige qui en avait un réel besoin. Quant à l’Allegro, le cirage effectué de mains de maître par Patrick continue à résister aux intempéries. Cela facilite la tâche d’entretien.
Louise continue son ménage d’automne. Ce qui la rassure est d’éliminer quelques objets encombrants. Une maison motorisée a des limites de stockage.
À la suite de ses rencontres avec l'ostéopathe, elle en ressent de grands bienfaits  particulièrement au saut du lit le lendemain matin. Toutes les articulations sont à leurs postes prêtes à bondir. Un quatrième et dernier traitement est programmé avant notre départ le 20 octobre.
À quoi pourrait-on s’attendre? Je vous le donne en mille. Si vous avez une petite idée, faites-le moi savoir, je vous en prie! Merci de prendre soin de mon «psyche» et possiblement de me rassurer…
 
Vendredi le 12 octobre — Les réparations — An 3/Jr 132 — CA /Jr 180
La levée du corps s’est faite très tôt, 5h30. Pleins de choses à faire, allant de la douche au dégréement de l’Allegro.
Bonne nouvelle, nous obtiendrons le site que nous occupions en juin à notre retour. Merci à la direction du camping Vacances Bromont pour leur écoute à nos besoins. Le nouveau site est desservi par une borne de 50 ampères, celui que nous avons occupé depuis notre arrivée le 7 septembre dernier était équipé de 2 bornes de 30 ampères. Cela causait certaines limitations d’utilisation d’appareils électriques.
Arrivés au garage pour réparer la pompe de chaleur qui dessert la zone numéro 1, soit l’avant du véhicule, nous ne pouvons brancher ce dernier à une borne électrique. La conséquence pourrait être désastreuse pour les aliments contenus au congélateur du frigo qui ne recevrait pas assez de courant par les batteries dédiées à cette tâche pour une durée aussi longue que les 4 jours prévus à la réparation. Le panneau solaire qui dessert «l’inverter» ne suffirait pas assurément…
La décision est de retourner au camping et de revenir lundi matin à 8h00. Allons attacher l’Allegro à sa nouvelle borne de 50 ampères. Ceci se fait en un temps deux mouvements, équilibrer le véhicule et l’électrifier prend le temps d’un instant. Assurons-nous qu’à notre retour dimanche, en fin de journée, le véhicule soit chaud pour nous recevoir. Les nuits sont maintenant fraîches, voisinant le point de congélation. Il vaut mieux chauffer l’intérieur pour éviter tout désastre de gel.
Ceci étant réalisé, nous quittons pour Lorraine où nous sommes hébergés chez le frère de Louise aujourd’hui et demain. Merci à Murielle et Jacques de leur généreuse hospitalité. Le clan des Simon se rencontre samedi et dimanche, quelques jours avant l’envolée des «snowbirds» vers leurs destinations respectives d’hiver, le SUD, au SOLEIL! Bon Hiver à tous les autres…
Samedi le 13 octobre — C’est la fête chez les Simon — An 3/Jr 133 — CA /Jr 181
Nous voilà rendus à un moment important de l’année, juste avant que les «snowbirds» émigrent vers les cieux plus cléments du sud.
La générosité de nos hôtes, Murielle et Jacques, rend cette réunion encore plus chaleureuse. Claire et Guy se joignent à nous en mi-journée et leur fille aînée, Émilie, nous rejoint pour le repas du soir.
Presque tout l’après-midi, les talents et connaissances de Jacques dans le domaine informatique sont mis à profit. Nous trouvons ensemble, sur différents forums, des moyens visant à résoudre le problème de la pompe de chaleur dans la zone 1 de l’Allegro.
La solution envisagée est de procéder à un «reset» du thermostat. Nous trouvons une procédure sur un forum pour le thermostat spécifique de l’Allegro. Souhaitons que la solution envisagée fonctionne. Croisons les doigts.
Nous partageons dans l'allégresse, un excellent repas autour d'une table bien garnie aussi invitante qu'attrayante. L’atmosphère est chaleureuse et conviviale. Merci à tous les convives d'ajouter au succulent menu tout leur coeur et leur sensibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire