Dimanche le 5 août — Demain autre départ — An 3/Jr 64 — CA /Jr 112
Déjà le départ de l’Anse St-Jean. Les séjours y sont toujours trop courts.
Nous nous souviendrons des visites surprises, de la connaissance de nouveaux amis, le recontact avec des résidents toujours présents, ainsi que de la nature riche qui nous est offerte en surcroît. La larme à l’œil, le cœur content, nous nous dirigerons vers de nouvelles aventures dès demain.
Aujourd’hui, la préparation à un nouveau départ était à notre agenda. Michel a nettoyé l’extérieur de l’Allegro, Louise a fait de même pour l’intérieur. De plus, elle a apprivoisé la recette de la soupe à la gourgane. Michel s’y est intéressé en récoltant les gourganes sur leurs pieds et en les débarrassant de leurs cosses. Compte tenu des résultats, les efforts en valaient la peine.
La pluie, sous forme d’un orage de longue durée, a complété la journée. La nature en a un très urgent besoin. Cette pluie a progressivement augmenté pour devenir un déluge en fin de soirée.
P.S. Nous avons fait la rencontre de deux jeunes d’origine Ukrainienne qui vivent au Québec depuis 2ans. Ils se nomment Timothé et Dary. Le plus jeune, Timothé, souhaitait beaucoup visiter l’Allegro. Nous lui avons fait faire une visite guidée. Il nous a présenté ses parents en soirée.
Lundi le 6 août — Dernière étape du périple — An 3/Jr 65 — CA /Jr 113
Comme la préparation lointaine a déjà été faite, il nous reste seulement à préparer l’Allegro pour la dernière étape du périple québécois tel que planifié. Si on exclut l’étape Dolbeau/Mistassini qui a été éludée au profit d’un plus long séjour à Ste-Monique, la planification faite a été suivie à la lettre.
Des salutations sont faites à nos voisins résidents et un peut-être «À l’an prochain»! Les connaissances ukrainiennes surveillent notre départ aussi.
Parlons de ce départ… Il fut l’équivalent de l’arrivée, difficile et corsé. Louise y a manifesté encore ses talents de «chauffeur d’autobus», excusez, de «maison motorisée»! Nous avons emprunté le chemin inverse de la sortie et avons suivi la voie d’accès à l’entrée. Vouloir passer inaperçu aurait été difficile voire, impossible! Mais encore une fois, une sortie triomphale, assurément…
Route sans histoire, à l’exclusion des travaux routiers toujours présents où il nous faut attendre les autorisations des responsables des chantiers pour les traverser en toute sécurité. Ceci au grand déplaisir de Rosie qui préfère que l’Allegro roule plutôt que de faire du surplace.
Fidèles à nos habitudes, petit arrêt à St-Fidèle où nous avons fait des provisions de fromages à la fromagerie locale.
Vers 13h30, nous entrons au camping «Le Genévrier» à Baie-St-Paul. Enregistrement rapide et efficace, nous rejoignons notre site dans les minutes qui suivent notre arrivée. En cours d’installation, une surprise nous attendait. Colette et Marcel se pointent devant nous au site R6, le nôtre étant le R7. Que demander de mieux pour cette dernière escale!
Les installations terminées, l’apéro précède la dégustation de la soupe-repas aux gourganes, un autre fleuron de la région Saguenay/Lac St-Jean, apprivoisé par les talents de cuisinière que possède Louise. La journée se termine autour d’un feu de camp, un vrai cette fois-ci, allumé et entretenu par Marcel, un spécialiste en ce domaine.
Mardi le 7 août — Escapade, région de Québec — An 3/Jr 66 — CA /Jr 114
Tel que planifié, Michel entreprend très tôt une escapade dans la région de Québec. Au programme, visite de l’entrepôt pour cueillir et y remettre des choses, visite chez Marie, engager des pourparlers pour la consignation du Camino, réservations d’emplacements de camping jusqu’à notre départ à fin du mois d’octobre, visite chez le vendeur de lunettes, enfin, bref, une mise à jour essentielle, croyons-nous… À l’exception de la consignation du VR, activité remise à demain et la réservation du camping du mois d’août, escapade avec mention «succès». Bravo Michel, de retour à Baie-St-Paul à 15h00.
Douche et repas chez Colette et Marcel suivent.
Nous sommes reçus comme des rois par nos hôtes. Nous sommes demeurés en communication ces deux dernières années via des images téléchargées sur «Skype», nous voilà en leur présence intime, cela n’a pas de prix. Merci à vous deux de votre présence virtuelle, actualisée par votre présence physique ici.
Nuage et Rosie, contrairement à l’adage «s’haïr comme chien et chat», ces deux-là font bon ménage et c’est tant mieux. Il faut vous préciser que Nuage est le chat de Colette et Marcel, un cadeau de Noël offert par Élisabeth, leur petite-fille, fille de Ghislain, leur garçon.
Nous effectuons un départ en catastrophe en raison d'un violent orage. Heureusement, comme précisé antérieurement, nous n’avons qu’à traverser la rue avec le chien dans les bras. Quant aux bras de Marcel et Colette, ils seront occupés à nettoyer toute cette vaisselle utilisée. Bon courage…
Mercredi le 8 août — Conditions météorologiques changeantes — An 3/Jr 67 — CA /Jr 115
Fin de soirée avec orages violents suivis d’une pluie continue dans la nuit. Prévisions météorologiques catastrophiques pour aujourd’hui et les jours à venir. Tant pis, nous ferons avec, il va de soi!
Nous nous levons tôt, le sommeil n’est plus là. Nous en profitons pour compléter les réservations des campings jusqu’à notre départ à la fin-octobre. À notre départ de Baie St-Paul, Lévis nous recevra pour 12 nuitées. Suivra Bécancour pour une dizaine de jours et Bromont pour le reste de la saison. Tout se boucle à notre satisfaction et dans des lieux peu ordinaires. Bravo à nous deux pour notre opiniâtreté et notre persévérance.
Le temps maussade prévu se change en rayons de soleil ardents. Nous recevons Colette et Marcel pour le petit-déjeuner; au menu: galettes au sarrasin nappées de mélasse.
Ce soir le repas est composé de brochettes sur lits de riz avec salades d’accompagnement, sans oublier un gâteau pour dessert…
Pendant que Michel et Marcel font cuire les brochettes sur BBQ, l’orage les surprend. Il tombe tellement de fortes quantités d’eau, qu’il nous faut vider les auvents de l’Allegro. Tout un spectacle que de voir nos deux marmitons exercer leurs talents sous l’auvent gorgé d’eau protégés d’un parapluie et les pieds flottant dans un lac! Heureusement, l’orage ne dure pas toute la journée, dit le sage chinois.
Jeudi le 9 août — Les jeux de hasard — An 3/Jr 68 — CA /Jr 116
La journée tourne autour du thème «Les jeux de hasard».
Nous sommes invités au petit-déjeuner au restaurant La Ferme du complexe Le Massif. Nos hôtes sont Colette et Marcel, nos compagnons de camping. Malheureusement, nous arrivons en retard d’une quinzaine de minutes et le menu du dîner ne sera disponible que dans l’heure qui suit. Trouvons un autre restaurant. Rencontre d’une connaissance politique de Marcel, l’ex-député du comté de Montmorency, nouvel employé du complexe Le Massif. En attendant l’arrivée du train touristique de 12h00, nous avons droit à une visite guidée. Arrivés au restaurant choisi sur la route 138, nous avons droit, par le menu choisi de chacun d’entre nous, à une portion gargantuesque de nourriture et de bonne qualité par surcroît.
Rendons-nous au Casino de Charlevoix à la Malbaie, la chance est de notre bord! Y croyez-vous? Pas du tout, la Maison a gagné, comme toujours. Autre hasard, nous avons eu droit à une démonstration de leçon du jeu le «black jack». Ce hasard est offert par la Maison. Le donneur de cartes et maître du jeu était un jeune croupier aux mains habiles à distribuer les cartes aux apprentis. Quel beau hasard que celui-là…
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à un kiosque où sont offerts en vente fruits et légumes frais de saison. Quel hasard que de savoir que Marcel et Colette connaissent les propriétaires maraîchers-fruitiers.
Toute la journée s’est déroulée sous un soleil splendide dans un décor extérieur de grand luxe tout en fleurs, avec à nos pieds le majestueux fleuve Saint-Laurent.
Dernier hasard, une nuée de moustiques nous attendait au terrain de camping. Impossible d’y résister, il faut s’abriter à l’intérieur.
P.S. Louise doit soigner la patte avant de Rosie qui depuis deux jours semble irritée et douloureuse. À suivre…
Vendredi le 10 août — Cycle de pluie et d’orages — An 3/Jr 69 — CA /Jr 117
Nous sommes rentrés maintenant dans un cycle de pluie et d’orages. Il faudra s’y faire.
Les activités extérieures seront minimales. Une visite à l’épicerie, la surveillance des accumulations d’eau sur les toiles et les urgences seront privilégiées. Le reste du temps, c’est à l’intérieur que nous nous occupons. Lecture, un peu d’olympisme, quelques réparations et analyse de réparations ou travaux d’entretien à venir sont le lot de Michel.
Quant à Louise, la préparation d’un repas de fête, devançant quelque peu les dates d’anniversaire de Marcel et Michel, fera de sa journée l’activité principale. Quelques communications téléphoniques avec ses frères Jacques et Guy, permettront de donner les dernières nouvelles des uns et des autres. L’éternelle routine du lavage des vêtements fait partie du quotidien aussi.
Comme nos invités, Colette et Marcel, retournent chez eux demain, un souper de fin d’activité doublé du soulignement des anniversaires de Marcel et Michel est à l’ordre du jour. Excellent repas concocté par Louise et composé de légumes frais achetés en kiosque hier, de poisson frais acheté à la poissonnerie, d’un pouding aux fruits frais provenant d’un maraîcher-fruitier local, le tout agrémenté d’une bonne bouteille de vin. Que demander de mieux sinon que de continuer à vieillir en bonne santé.
Bonne fête à tous ceux et toutes celles qui vieillissent d’une année les 16 et 17 août prochain.
Samedi le 11 août — Jour des perséides — An 3/Jr 70 — CA /Jr 118
C’est la nuit propice pour voir dans le firmament les «perséides» communément appelées «étoiles filantes».
Mais les conditions météo présentes effacent toute chance d’apercevoir la moindre trace de ces dernières. Il faut savoir que ce phénomène annuel est un amas de poussière intersidéral dont certaines particules s’échappent et entrent dans l’atmosphère terrestre et se désagrègent. Au contact de l’air, elles brûlent et laissent une traînée visible par temps favorable. À l’an prochain pour une vision des «perséides», peut-être?
Restons sur terre pour le moment. Colette et Marcel s’en retournent chez eux ce matin. Nous prenons le petit-déjeuner ensemble. Au menu, pain doré et gaufres-maison. C’est un «Au Revoir» gonflé du plaisir de se retrouver à nouveau et de partager d’autres moments agréables. Bonne route à vous deux.
La température nous rappelle en tout point celle vécue dans le pays de nos ancêtres, la Bretagne; là où il ne pleut pas, mais où il «bruine», nous affirment-ils et ce sans le moindre rictus de sourire. Vive nos ancêtres, les «Bretons»!
Quelques escapades extérieures avec Rosie pour les besoins essentiels, lecture, travaux et un tantinet d’olympisme. Pour compléter la journée, nous avons visionné un film, généreusement offert par Roch et Johanne, «We bought a Zoo» en version française (Nous avons acheté un zoo). Ne vous inquiétez pas, c’est un film mélodramatique servi avec une fin délicieusement romantique et sans nuage à l’horizon…
Bonne nuit!
P.S. Pour nos anniversaires respectifs, Louise et moi, qui se produiront mi-août et début-septembre, demain, nous nous offrons mutuellement un concert avec comme artiste invité, le pianiste de renommée internationale, Louis Lortie. Il exécutera des pièces de Strauss, Debussy et Chausson, accompagné d’un violoniste de renom, Augustin Dumay. La particularité de ce concert en après-midi est qu’il soit ponctué de deux pauses nous permettant la dégustation de produits du terroir de Charlevoix. Le tout est offert au Domaine Forget à St-Irénée dans la salle Françoys-Bernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire