Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

lundi 9 avril 2012

Du 8 au 14 avril

Dimanche le 8 avril — PÂQUES — An 2/Jr 311 — USA /Jr 161
La tradition de «l’eau de Pâques» a été respectée d’une façon bien particulière.
En effet, sans dire que le Texas est aussi aride que l’Arizona, il ne pleut pas en abondance dans le nord ou le centre. Hier a fait exception, il a plu des cordes. Quand je dis des cordes, il a plu abondamment. Que dis-je? Un déluge accompagné d’éclairs et de tonnerre au point où Rosie s’est réfugiée tout près de Michel pendant un certain temps.
Michel s’était tracé un plan de travail qu’il a abandonné juste avant que la pluie n’intervienne. Il a vérifié les batteries du Camino, nivelé la quantité d’acide nécessaire à leur bon fonctionnement, vérifié le travail de calfeutrage fait hier, rangé les outils et placoté avec le voisin qui est travailleur itinérant en sécurité sur le circuit de courses d’autos NASCAR.
Louise a utilisé ses talents à l’informatique pour sauvegarder le blogue du mois de mars, à des fins d’impression, entre autres, inscrire à la compagnie fabricante notre achat d’un «surge guard» (appareil de protection contre une décharge/surcharge de courant pour l'Allegro), mettre à jour notre trajet de remontée au Québec, tout en s’assurant de l’ouverture des terrains de camping et de l’équilibre des trajets journaliers projetés.
 Mentionnons que Michel a investi son temps, à compter de 14h00, dans le visionnement de la ronde finale du tournoi de golf des Maîtres à Augusta en Georgie. Comme quoi la pluie peut être une bonne alliée, même au golf!

Lundi le 9 avril — Départ très prochain : demain — An 2/Jr 312 — USA /Jr 162
Les derniers préparatifs avant notre départ demain.
Rosie doit recevoir un vaccin de rappel, nous nous rendons rencontrer le vétérinaire de service où nous l’avions fait garder pendant notre absence pour la remontée de l’Allegro. Ensuite, nous nous dirigeons vers le «Pet’s Mart». Certaines nourritures manqueront à Rosie, alors il est prudent de nous approvisionner. Compte tenu du vaccin reçu, Rosie ira se reposer dans le Camino.
Notre route prend la direction du «Camping World», magasin pour VR. Nous y trouvons un certain nombre d’objets désirés, quelques objets de remplacement et des bidules inattendus. Le dernier arrêt se fait chez l’universel magasin-entrepôt «Wal-Mart» où nous oublions d’acheter l’article principal pour lequel nous sommes venus, une pile pour la montre-chronographe de Michel. En cours de remontée, nous y verrons.
Une visite nous attend a notre retour. Ron vient nous offrir, comme promis, du saumon qu'il a lui-même pêché en Alaska lors de son dernier périple dans cette contrée nordique. Nous penserons à eux au moment où nous le dégusterons. Il reste en sirotant une bière et en profite pour laisser quelques suggestions pratiques d’entretien de l’Allegro et d’achat de pièces de réserve utiles pendant un voyage à long terme, comme celui la visite de l’Alaska, par exemple. Son projet actuel est de remettre en ordre de marche le VR de  l'un de ses fils, VR qui n’a pas roulé au cours des cinq dernières années. Il reste à solutionner le démarrage de la génératrice. Bonne chance Ron! «L’au Revoir» est émouvant pour nous tous. Merci pour tout Ron! Saluatations à Dee!
Nous complétons la journée par deux desserts. L’un qui se mange, l’autre qui se goûte. Louise se permet une autre surprise et cuisine des crêpes aux fruits et chocolat nappées de crème fouettée. Un pur délice qui nous fait récidiver une autre fois. Le 2ième dessert est un feu de camp qui malheureusement ne fera pas disparaître les nombreux moustiques qui nous envahissent depuis la pluie d’hier. Que voulez-vous, c’est presque déjà l’été, ici, chez les Texans! Bonne nuit!
P.S. Nous prenons le même chemin qui a amené l’Allegro à la frontière canadienne. Nous ferons ce trajet en 7 jours au lieu de 6. Nos arrêts seront différents. Nous devrions être en territoire canadien le 16 avril. Le dernier séjour en territoire américain aura duré, cette fois-ci, 168 jours d’affilée.

Mardi le 10 avril — C’est un départ — An 2/Jr 313 — USA /Jr 163
Avec le Camino, nous emprunterons le même trajet que nous avons pris pour amener l’Allegro à la frontière canadienne. La seule différence est que notre point de chute sera Beloeil (Qc) et que nous avons planifié 7 jours de remontée au lieu de 6 jours comme la dernière fois.
La raison principale est que nous ne sommes pas pressés de retourner dans des températures plus froides. De plus, nous sommes chargés comme des mulets et tirons Blanche-Neige de surcroît.
En parlant de Blanche-Neige, au cours des derniers jours elle présentait un pneu qui se dégonflait lentement, hier la perte d’air a été plus importante. Comme nous avions oublié de vérifier si les clignotants et les freins s’allumaient sur les deux véhicules, à moins d’un kilomètre, nous nous sommes arrêtés dans le stationnement d’un petit centre commercial pour procéder. Bien nous en fallu parce que le système du cordon électrique ombilical ne fournissait pas de courant à Blanche-Neige. La cause était simple, un fusible grillé dans le Camino allumant le freins de ce dernier et partant de son appendice. Le tout a été réparé en un tournemain par le mécano de service à bord de la navette terrestre.
Comme il y avait, à moins de 100 mètres, un garage réparant les pneus, nous en avons profité pour que les 4 sabots de Blanche-Neige soient égaux. Cela roule mieux ainsi et pour elle et pour nous! Le restant de la journée a été de la routine à l’exception d’un violent orage à quelques 20 km de notre point d’arrivée. Cela a eu pour effet de lessiver et l’avant et le pare-brise du Camino qui était maculé de cadavres d’insectes qui en cette chaude et humide journée pullulaient!
Arrivée 16h30, installation, apéro sur le patio, accompagnés de millions de moustiques vengeurs!

Mercredi le 11 avril — Jour 2 de la Remontée — An 2/Jr 314 — USA /Jr 164
Nous partons pour la 2ième journée de notre remontée vers la frontière. Malgré les annonces météorologiques favorables, le ciel est gris et laissera échapper, dans une première portion, quelques nuages noirs remplis de pluie froide. Qu’à cela ne tienne, nous poursuivons sans broncher. Bonne décision puisque le soleil a fait rapidement place à cette pluie d’automne.
Belle randonnée sur un chemin qui nous est maintenant connu voire familier. Après avoir gorgé d’essence le Camino, nous nous installons sur le gazon pour y déguster une salade maison. Repos bien mérité pour tous, en particulier pour Rosie qui peut jouer à l’extérieur suite à l’inactivité du voyage.
Nous nous arrêtons dans un camping dédié avant tout à un parc de «Mobile Home». Nous stationnons le Camino sur l’asphalte entre 2 VR dans un espace ressemblant à un stationnement de magasin-entrepôt. Nous bénéficions de tous les services, sauf d’un espace suffisant pour respirer normalement! Malgré cela, il y a de magnifiques fleurs dans l'environnement.
Une autre surprise m’attendait à l’intérieur. Ma divine «Clémentine» de lumière sous l’armoire ne s’allume plus. Quelle gentille lumière, elle a toujours besoin de mes soins…Elle en aura plus besoin maintenant, elle est passée de vie à trépas. N’attendez pas que nous lui fassions des funérailles nationales, elle est morte et a été enterrée en toute discrétion, sans oraison funèbre!

Jeudi le 12 avril — Jour 3 de la Remontée — An 2/Jr 315 — USA /Jr 165
Contrairement à hier la température ne nous joue pas du yo-yo. Elle est ensoleillée et se maintient sous la barre des 70 degrés F. La route y est plus achalandée quand même. Des fardiers roulent dans une proportion de 2 camions pour une voiture. Les chauffeurs de ces monstres ne sont pas des monstres, mais des professionnels de la route.
Nous parcourons les 278 milles en toute sécurité et dans les 6 heures prévues. Sauf qu’il faut y ajouter une heure de plus because changement de fuseau horaire.  
Aujourd’hui, le camping choisi est d’une qualité douteuse. Nous sommes une exception d’ordre et de propreté. Sur le chemin de Compostelle, la cote accordée serait de -5 étoiles… Nous faisons avec et regrettons l’asphalte d’hier!
P.S. Une surprise nous attendait sur ce camping. En effet, un résident, très communicatif, porte à la ceinture, non pas un téléphone cellulaire, mais un vrai révolver dans son étui! Cela nous frappe particulièrement quand nous le voyons circuler habillé d’un short et en bedaine… Il a a gentillesse de nous souhaiter un voyage en toute sécurité! Merci à vous Cowboy!

 
Vendredi le 13 avril — Jour 4 de la Remontée Vendredi 13 — An 2/Jr 316 — USA /Jr 166
Il ne faudrait pas gâcher cette 4ième journée de remontée en passant sous l’échelle ou en apercevant un malheureux chat noir. Qu’en pensez-vous?
Ou pire, en s’attirant les foudres du diable en oubliant de mettre la clef de contact de Blanche-Neige. Encore pire, en ne se souciant pas de la lumière idiote qui nous averti que les crics ne sont pas remontés. Soyons sur nos gardes en ce jour possible de malheur inattendu.
Nous préparons un avenir proche, celui du passage à l’Allegro. En effet, il a été placé en «Garde à vue». Il est stationné chez notre courtier, à Lévis. Il attend l’inspection de la SAAQ qui se fera mardi le 17 avril.
Pour cette préparation éloignée à l’Allegro, nous gorgeons d’essence et stationnons le Camino pour le lunch dans des endroits affectionnés par les «Truckers». Bien nous en fasse, du bon monde que l’on fréquente obligatoirement sur les autoroutes. Ils sont des professionnels de la route, d’une habilité enviable. Il y aura toujours quelques «Machos» qui trompettent, surtout si une femme conduit le VR!


Samedi le 14 avril — Jour 5 de la Remontée — An 2/Jr 317 — USA /Jr 167
Comme dans «l’Ancien Testament», au camping choisi, un coup de téléphone nous apprend qu’il n’y a plus de place pour nous! Est-ce la dimension de notre équipement ou la réalité de leur situation? Nous ne saurons jamais… «Nous sommes Full», nous répondent-ils!
Qu’à cela nous fasse grand bien, nous poursuivons 20 milles plus loin et nous arrêtons dans la région de Hershey, région du chocolat et des Amish/Ménonnites qui produisent le lait nécessaire à sa fabrication. Le camping arbore la bannière «KOA» dont nous sommes membres. Ils nous accueillent à bras ouverts offrant équipements et services de qualité, de surcroît. Perdre pour gagner, dirions-nous!
Comment pourrait-il en être autrement dans une région voisinant Lancaster (PA) où se sont implantés ces premiers immigrants Amish/Ménonnites venus de Suisse au début. Tout cela, à l’invitation de William Penn fils, ardent défenseur de la liberté de religion. Il faut vous l’avouer, nous sommes bénis des Dieux!  
P.S. La circulation, tout en étant fluide, a été plus lourde sur l’autoroute 81 Nord. En ce samedi, les camions moins nombreux ont fait place aux véhicules personnels. Les quelques travaux routiers en cours n’ont occasionné aucun retard. La nuit s’annonce pluvieuse…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire