Dimanche le 1er avril — Poisson d’Avril — An 2/Jr 304 — USA /Jr 154
J’avais une très forte envie de vous emmener en bateau dans une histoire fantasmagorique qui aurait eu comme conclusion que tout était fictif et irréel. Cela aurait été ma façon de vous faire courir le poisson d’Avril avec une journée de retard. Je n’ai pas osé, aurais-je dû? Sincèrement, je pense que non! Vous êtes trop gentils…
Alors, racontons notre 4ième étape de cette remontée vers le Nord. Aujourd’hui, un peu plus de 500 kilomètres sur l’autoroute 81. Si on exclut un accident en après-midi qui a ralenti notre progression, faire le plein de diesel à travers les camions commerciaux, l’arrêt pour s’approvisionner en victuailles et pour le souper et le dîner de demain, la randonnée s’est faite sans histoires.
J’oubliais de vous dire qu’après avoir stationné l’Allegro dans la cour d’un supermarché, parmi les VR avec plaques d’immatriculation du Québec, Louise a retrouvé la sœur de sa belle-sœur qui créchait là pour la nuit. Quelle coïncidence me direz-vous, mais encore plus, ils ont rendez-vous les deux sœurs et le frère cadet de Louise, demain en fin de journée à une dizaine de kilomètres d’où nous dormons ce soir.
Et cela n’est pas un poisson d’Avril, veuillez me croire.
Lundi le 2 avril — Journée en sections — An 2/Jr 305 — USA /Jr 155
Nous avons vécu une journée qui se divise en 4 sections ou moments, c’est selon.
1ère section (moment) : les 185 premiers miles se sont déroulés devant nous comme un bon vieux film revisité plusieurs fois.
2ième section (moment) : cette portion du trajet a été plus difficile. En effet, la chaussée moins belle voire, par endroits de très mauvaise qualité, a rendu plus pénible le travail du pilote. Il faut comprendre que la durée du trajet s’en trouve aussi augmentée.
3ième section (moment) : un bouchon long de quelques 15 milles a encore allongé cette troisième section because un accident et des travaux routiers d’importance.
À qui le dites-vous…Nous traversons un pont sur une travée reconstruite pendant que les ouvriers travaillent à construire l’autre travée à moins de 2 mètres d’où nous roulons. Que dis-je, d’où nous apercevons les flots furieux de l’énorme rivière qui bave une eau blanche pour démontrer son appétit insatiable. Quels beaux souvenirs de voyage, dirions-nous!
4ième section (moment) : l’entrée dans Milford en Pensylvanie se fait sous le signe d’une copie d’une petite ville provinciale, un peu à l’exemple des coquettes villes de la Nouvelle-Angleterre. Comme notre GPS nous annonce : «Rendus à destination», nous arrêtons devant une chocolaterie toute aussi coquette et offrant du chocolat haut de gamme pour la fête de Pâques.
Les généreux proprios nous renseignent comment atteindre le camping recherché et s’intéresse à notre voyage. Nous leur expliquons sommairement notre but et nos activités des derniers mois. En guise de remerciements, nous leur offrons de prendre une photo d’eaux et de la publier demain dans notre blogue.
Merci aux proprios de la chocolaterie «Susie’s Sweet Shop» pour leur aide et leur gentillesse.
P.S. Oui, nous avons acheté une boîte de délicieux chocolats que nous mangerons bien avant Pâques.
Mardi le 3 avril — Mission accomplie — An 2/Jr 306 — USA /Jr 156
Il y a du Nord dans l’air. Nous ne maîtrisons pas les différents modes de chauffage de l’Allegro, encore moins le tableau de commande qui nous y donne accès. La littérature sur le sujet nous apparaît pour le moins complexe.
À titre d’exemple, le chauffage des «heat pumps» peut être arrêté automatiquement et le chauffage au gaz propane s’y substituer si l’électricité se trouve déficiente et ce, automatiquement. C’est ce qu’ils qualifient de thermostat intelligent! Ouais!
En bref, il faisait 31 degrés F. à l’extérieur et un peu plus à l’intérieur. Vite on s’en va d’ici. J’ai oublié de vous dire que le nouveau véhicule commande 50 ampères. Hier, nous partagions avec le voisin de la Nouvelle-Écosse un «piédestal» où les 30 ampères étaient à l’honneur…
À 7h30, nous levions les feutres et nous déjeunerons en route…
La route s’est faite comme à l’accoutumée, une routine quoi!
Nous serions, Louise et moi habile à faire du camionnage en tandem, pensons-nous. Nous parcourons sur les autoroutes 84 et 87 Nord notre chemin jusqu’à la destination, Champlain (NY). À 15h00, l’Allegro est rendu à bon port.
Comme il y eu entente, nous sommes rejoints par un chauffeur qui nous amènera dans les environs de l’aéroport de Burlington (VT) d’où nous prendrons notre vol pour Dallas demain en journée.
Nous dormons du sommeil du juste, croyons-nous, après avoir mangé à l’hôtel un excellent souper.
Bonne nuit à tous…À demain…
Mercredi le 4 avril — Retour à Arlington (TX) — An 2/Jr 307 — USA /Jr 157
Nous prenons la navette de l’hôtel où nous avons couché pour nous rendre à l’aéroport de Burlington au Vermont.
Nous avons déposé l’Allegro à moins de 5 kilomètres de la frontière canadienne. Le trajet jusqu’à Dallas se fait avec des arrêts à Philadelphie et Chicago. Dans chaque aéroport, il y a changement d’avion. Départ 11h20, arrivée 19h40. Toute la journée dans les airs et à visiter les aéroports!
Cette journée ressemble quelque peu à la 5ième journée de notre remontée. Lors de cette journée, nous avions roulé dans 4 états consécutivement dans une course d’à peine 160 kilomètres (103 milles). Les États étaient la Virginie de l’Ouest, la Virginie, le Maryland et la Pensylvanie.
Aujourd’hui, nous avons foulé la terre des États du Vermont, de la Pensylvanie, de l’Illinois et du Texas. Et ce, sans parler de tous les États survolés!
Deamain, nous allons d’abord chercher Rosie à la garderie, nous nous reposons, faisons le ménage, le lavage et préparons le Camino pour revenir dans la Belle Province. Nous entreprendrons cette remontée par le même chemin, mais sur une durée de 7 jours à compter du 10 avril. Bonne journée!
Jeudi le 5 avril — Mise à jour — An 2/Jr 308 — USA /Jr 158
La première «Mise à jour» est consacrée au repos du voyage à la frontière au 45ième parallèle. Tout ce que nous ferons, nous le ferons dans la lenteur.
Michel est de corvée pour le lavage des vêtements. Louise tente par tous les moyens d’obtenir un mot de passe afin de recevoir, par lien informatique, le compte pour l’utilisation du «routeur» américain. Peine lui en fallu, elle devra attendre la semaine prochaine que Michael le reçoive et lui transmette.
Une communication avec la compagnie d’assurance de nos VR donne plus de résultats. En collaboration avec eux, nous ferons installer un appareil de repérage et économiserons 20% sur la facture des assurances.
Michel tente de rejoindre le Camping de l’Anse qui lui a répondu que sa demande est agréée. Il les interroge sur l’ampérage du terrain choisi et demande d’ajouter une journée à la réservation. Nous attendons les réponses.
J’oubliais de vous dire que deux bonnes nouvelles nous attendaient. La première est la rencontre en fin de journée de Ron et Dee, un couple du Texas qui sont «Fulltimers» depuis 2009 mais ils ont l’expérience des voyages depuis longtemps. Ron et Dee ont possédé plusieurs VR de tout type. Ron s’intéresse à la mécanique, à la maintenance et l’amélioration de son «Winnebago Tour» 2004 acheté neuf et comptant plus de 100 000 milles à l’odomètre. Il accepte d’emblée de répondre aux questions techniques que Michel a noté à la lecture du livre d’instruction de l’Allegro Bus. Il y répond si bien qu’il dépasse, par ses réponses, les besoins exprimés. Merci à Ron et à Dee de leur accueil et de leur générosité.
Nous souhaitons parler avec eux de leurs expériences de voyage en Alaska. Ce sera samedi au souper, nous les avons invités à partager ce repas avec nous et ils ont accepté avec empressement.
La deuxième bonne nouvelle, nous avons retrouvé Rosie à sa garderie. Toute pimpante et heureuse de son séjour. Elle a pris un bain ce qui la rend encore plus élégante. Elle est excitée, tout comme nous. Les retrouvailles sont émouvantes et pour Rosie et pour nous deux!
Louise complète la journée par le repassage des vêtements lavés ce matin et ils sont nombreux. Et dire que c’était une «mise à jour» sous le signe du repos. On repassera, sans jeu de mot, pour cette dernière phase!
Vendredi le 6 avril — Épicerie et préparation du
Camino — An 2/Jr 309 — USA /Jr 159
Nous recevons Ron et Dee demain pour le souper et le frigo est vide. La preuve, ce matin au menu de la galette de sarrasin. Mais, contrairement à Séraphin Poudrier, nous avons eu droit à la mélasse comme accompagnement!
Louise revient les bras chargés de victuailles. Il restera à cuisiner tout cela en un délicieux repas. Je n’ai aucun doute qu’elle y parviendra allègrement.
Pendant tout ce temps Michel s’occupe à calfeutrer le toit du Camino et nettoyer la surface des joints de caoutchouc que forme la jonction du toit et des parois. Travail d’envergure et de précision, aidé par l’achat de petits outils facilitant la tâche d’enlever le calfeutrant et de lisser la nouvelle application, Depuis le temps où le calfeutrant a été acheté, allons-y pour l’effort de l’appliquer. Comme tout travail entrepris avec enthousiasme, le temps prévu et le temps réel nécessaire pour l’effectuer, il y a un petit écart. Tant pis, on y arrivera quand même…
Il fait si beau, toujours ensoleillé et dans les 78 degrés F. Cela encourage au travail à l’extérieur.
Samedi le 7 avril — Nous recevons les Woods — An 2/Jr 310 — USA /Jr 160
Louise s’affaire toute la journée à préparer le repas que nous partagerons avec nos amis Texans.
Le menu arrêté est composé d’un apéro pris sur le gazon du patio, d’un potage aux épinards, d’un filet de porc avec sauce au cognac, de légumes de saison incluant les pommes de terre de l’Idaho. Le tout suivi d’une tarte aux pommes et canneberges comme dessert.
Nos invités observent une généreuse tradition, soit celle d’apporter du vin à leurs hôtes lorsqu’ils sont invités à partager un repas. Merci Ron et Dee de cette généreuse attention.
Pendant ce temps Michel continue à nettoyer les joints de caoutchouc qui recouvrent les bordures des différentes parties du Camino. Il en ressort avec les doigts ressemblant à un fumeur émérite. La propreté a son prix.
Nos invités sont à l’heure Suisse, ils arrivent pile à l’heure convenue. Avant, pendant et après le repas fusent les informations concernant leurs expériences de voyage remplies d’anecdotes plus croustillantes les unes que les autres.
Des informations complémentaires en termes de routes à emprunter, de lieux à visiter, d’activités à privilégier et de choses à ne pas faire, nous sont prodigués dans notre quête de nous rendre en Alaska un de ces jours. Eux qui s’apprêtent à y retourner une 8ième fois à partir à la fin de juin 2012. Nous serons alors au Québec avec la chance de garder le contact si cela nous est possible.
Encore un grand MERCI d’avoir accepté avec empressement notre invitation de partager le repas et la richesse de vos expériences de voyage, que dis-je, de vie! Merci à vous deux, Ron et Dee. À bientôt, espérons-nous!
P.S. J’oubliais, Louise avait un café-rencontre sur Skype avec son amie Suzanne qui est venue nous rendre visite à San Antonio (Texas) il y a quelque temps. Salut à toi Suzanne, avec un petit décalage horaire! Excuse-moi! Elle et Jean se rendront aux Açores à la fin de mai et au début de juin, un bel endroit à explorer assurément!
Bon voyage!
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