Dimanche le 15 avril — Jour 6 de la Remontée — An 2/Jr 318 — USA /Jr168
Route facile et étape la plus courte de la remontée. Il s'agit simplement de rejoindre l’autoroute 81 Nord, ensuite la 84 pour aboutir à la 87 jusqu’à la frontière canadienne demain sur l’heure du midi.
«Garmin» nous indique comme and tr«Streets & Trips» de nous diriger plus à l’Est et de frôler New York en suivant successivement l’autoroute 78 Est, la 287et la 87.
Bien nous en fasse, la circulation est intense et le pavé dégradé. Mais le Camino en bon serviteur et bien guidé nous amène à bon port.
Nous songeons en mi-parcours à allonger ce dernier de quelque 100 kilomètres.
Peine nous en fallu, on ne retrouve pas de camping ouvert autre que celui de Saugarties à cette date de la saison! Nous conservons notre programmation.
Sur place nous rencontrons des «Snowbirds» dans leur remontée, tout comme nous. À la discussion, nous donnons rendez-vous à Bertrand, un Saguenayéen en route pour Beloeil demain! Bon retour à toutes ces bonnes gens!
Lundi le 16 avril — Jour 7 de la Remontée
Mission accomplie — An 2/Jr 319 — CA/Jr1
La température est complaisante dans le nord en ce moment. Nous profitons de réveils doux et calmes. Le thermomètre oscille dangereusement dans les 60 degrés F. avancés tôt au lever. Qui plus est, le soleil nous délivrera ses chaux rayons encore plus au Nord dit la météo. Tant mieux pour nous et ces valeureux Nordiques.
Le chemin tout en douceur a été entrecoupé de 3 arrêts. Le premier pour la pause «pipi»; le second pour l’heure du lunch; le troisième pour la douane et la frontière qui l’accompagne. Nous sommes heureux de rentrer au Québec! L’arrivée au camping à St-Mathieu-de-Beloeil s’est faite par enchantement. Mais que de vent! À tel point que Louise s’est fait écorchée le visage par une chaise valseuse…Vous pouvez me croire, c’est la pure vérité. Et de plus, sans aucune exagération ou presque! Quelle malchance direz-vous. Je pense la même chose, quelle malchance!
Mardi le 17 avril — Mise à niveau
ou
mise à jour... c’est selon… — An 2/Jr 320 — CA /Jr 2
Louise s’est endormie difficilement suite à sa blessure au visage et à sa cheville tordue. Un sommeil réparateur est venu y remédier au petit matin.
Cela ne nous empêche aucunement de nous remettre à la tâche de «Mise à niveau» ou de «Mise à jour», s’est selon…
Voici la liste des travaux effectués dans l’ordre et le désordre :
1. Retour d’appel du camping de l’Anse et confirmation des dates de réservation (21 juillet au 5 août);
2. Réservation au camping du Genévrier à Baie St-Paul (6 au 12 août);
3. Réservation au KOA de St-Nicolas (22 avril au 15 juin);
5. Coiffeur (Michel);
6. Routeur (Louise);
7. Pile pour montre (Louise);
8. Lavage des vêtements (Michel);
9. Téléphone à un ami de longue date, Maurice (Michel);
10. Mise à jour des dossiers informatiques (Louise);
11. Repassage des vêtements (Louise);
12. Dodos (Louise, Michel et Rosie).
Bonne journée «productive»!
Mercredi le 18 avril — Visite bienvenue — An 2/Jr 321 — CA /Jr 3
En cours de matinée, le frère cadet de Michel, Marc-André et sa femme Geneviève nous communiquent leur intention de venir nous visiter. C’est avec empressement que nous les attendons au Camping Alouette à St-Mathieu-de-Beloeil.
Les retrouvailles sont remplies d’émotions. Il faut se rappeler quelques évènements au cours de cette dernière séquence de notre voyage.
La dernière fois que nous sommes remontés au Québec, fin octobre 2011, c’est chez eux que nous avons mangé et dormi avant de reprendre l’avion pour Mesa (AZ) en passant par Phoenix (AZ).
Depuis ce temps, des évènements malheureux les ont assaillis. Des difficultés de santé pour Marc-André doublées d’une malheureuse et pénible chute accidentelle pour Geneviève ont fait que l’hiver, pour eux, n’a pas été de tout repos. Heureusement, ils gardent le moral. Bravo à vous deux pour votre courage exemplaire. Bon rétablissement.
Nous prenons le lunch au restaurant suite à leur invitation.
Nous complétons la journée avec les travaux entrepris en début de journée. Michel ne peut s’empêcher d’aller s’amuser à frapper quelques balles de golf comme récompense de ses efforts! Louise et Michel ont des communications téléphoniques avec Guy, le frère cadet de Louise, dans le cadre d’un imbroglio qu’il doit résoudre. À suivre…
Jeudi le 19 avril — Bonnes nouvelles — An 2/Jr 322 — CA /Jr 4
La journée se passe sous le signe du travail d’entretien du Camino, incluant le remplir de victuailles. Deux bonnes nouvelles nous attendaient dans le détour.
La première, Jacques le frère aîné de Louise vient partager demain, accompagné de Murielle, notre repas du midi.
La seconde est que l’Allegro a passé avec succès l’épreuve de la SAAQ et est considéré conforme à nos lois regardant le transport. Il peut maintenant être identifié d’une plaque d’immatriculation du Québec. Cette dernière option obligatoire est assortie d’un déboursé de 9,5% de la taxe d’achat provinciale. Convenons-en, dans certaines situations, être différent a un prix! Nous prendrons possession de l’Allegro lundi en avant-midi. Nous devrions y apposer sa plaque d’immatriculation le 1er mai.
P.S. Louise, après maints efforts, a réussi à obtenir le «mot de passe» nécessaire pour assumer le paiement des frais mensuels du «routeur» américain. Bravo Louise!
Vendredi le 20 avril — Dallas (TX), tu nous
manques
— An 2/Jr 323 — CA /Jr 5
Nous nous ennuyons vraiment de la température du Texas.
En effet, le Québec nous rappelle «qu’en avril, on ne se découvre pas d’un fil». Et j’ajouterais, conserver ses habits d’hiver disponibles, au cas où!
Rien d’autre à dire que Jacques, le frère aîné de Louise, et Murielle devaient partager le repas du midi avec nous; le rendez-vous est remis d’une journée, ils nous visiteront demain.
Rien d’autre à dire… Oui, une dernière : «Maudit hiver»!
Samedi le 21 avril — Pluie Pluie Pluie Pluie Pluie — An 2/Jr 324 — CA /Jr 6
Il n’a pas cessé de pleuvoir de la journée. Ce genre de pluie tenace qui vous tombe dessus dans une atmosphère froide de douleurs météorologiques. Ceux qui l’accompagnent, les nuages noirs, toujours menaçants, s’évertuent à rendre grisâtre ce printemps pourtant hâtif cette année. Pourquoi?
Nos invités, Murielle et Jacques, malgré toute cette pluie sont fidèles au rendez-vous. Les communications n’ont pas manqué au cours de cette étape avec eux. Mais rien de mieux qu’une «vraie rencontre» non soumise aux aléas du monde virtuel! Le quotidien a avantage à se muter en moment extraordinaire, ce que fut cette rencontre, comme toujours. Merci Jacques et Murielle pour cette visite.
Ayant tellement de choses à nous raconter, nous avons oublié de prendre la photo du jour. Nous en ajoutons une qui nous rappelle de bons souvenirs, prise en août 2010 sous un soleil bienfaisant, à l'Anse St-Jean.
Le reste de la journée a été occupé à laver les vêtements et à les repasser. Un dernier regard sur la météo à venir. Le tout s’annonce tristounet. À Québec, où nous nous dirigeons demain, il n’y a pas de pluie. Mais de lundi à samedi, inclusivement, on nous annonce pluie, neige et vents. Le thermomètre a les pieds dans la bordure du 0 C. la nuit…Que dire, sinon le mot de Cambronne : «Merde à l’hiver»!
Nous avons complété la formule 8840 pour demander au fisc américain une exemption de paiements d’impôts en n’étant pas considérés comme des citoyens résidents. Nous devrons reprendre le processus car nous avons erré sur deux petits points et nous corrigerons dans les jours qui viennent. Le délai pour compléter cette formule est jusqu’au 15 juin.
Bon séjour au Québec!
RépondreSupprimerBonjour Andrée et Ghislain,
SupprimerC'est agréable de vous compter parmi les fidèles lecteurs de notre blogue.
Nous sommes heureux d'être de retour au Québec même si la température est plutôt maussade!!!
Nous prendrons possession de notre Allegro lundi et nous nous y installerons avec bonheur!
Nous avons aussi hâte de vous revoir et d'échanger avec vous!
Au plaisir!
Michel, Louise et Rosie