Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

lundi 30 avril 2012

Du 29 avril au 5 mai

Dimanche le 29 avril — Brunch à Champlain — An 2/Jr 332 — CA /Jr 14
Nous sommes invités chez Guy et Claire pour souligner l’anniversaire d’Émilie, leur fille aînée. Je ne vous mentionnerai pas l’âge, cela manquerait d’élégance.
Rappelons-nous que Guy est le frère cadet de Louise. Nous nous rendons à Champlain, à environ une heure de route de St-Nicolas. Rosie nous accompagne car les animaux de compagnie font partie de la maisonnée.
Chez Claire et Guy, il y a 2 chats (Punky et Édouard) entourés d'un chien (Cocotte Chanel), un Bulldog anglais blanc, tacheté de noir. Les «filles» de Claire et Guy sont présentes. En plus d’Émilie, on retrouve Patricia et sa« grande petite fille» de presque deux ans, l'«adorable» Malorie.
Le repas de Claire, comme à l’habitude, est excellent. L'accueil est chaleureux, l’atmosphère, à la fête et nous  nous en réjouissons. Une journée de repos, à l’occasion, est bénéfique, croyons-nous!
 
 
Lundi le 30 avril — Le déménagement Le Grand Dérangement — An 2/Jr 333 — CA /Jr 15
Nos vieilles pantoufles, nous y étions habituées et confortables. Une nouvelle paire présente des avantages et quelques douleurs avant de les traiter comme des amies. Il en est ainsi d’une nouvelle maison motorisée. Elle est bien belle, présente que des avantages par rapport à l’ancienne, mais nous devons vivre quelques douleurs d’apprivoisement!
Nous avons conduit l’Allegro au camping. Il a pris la place du Camino et veuillez me croire, toute la place. Il est immense et immense est la tâche de l’apprivoiser. L’objectif était de le déshiverniser et de s’habiliter à utiliser l’appareil de chauffage et de l’eau domestique et de la maison. La première partie s’est faite, non sans peine, mais complétée. La seconde a été réussie qu’à moitié.
Décrivons les difficultés de la déshivernisation. Il fallait changer le filtre à eau, il n’a pas collaboré, le vilain. Replacer la bouche des égouts en recadrant les deux valves d’évacuation. Comme tous les outils sont demeurés dans le Camino, quelques promenades d’un emplacement à l’autre furent nécessaires.
Enfin, demain, nous espérons poursuivre le grand dérangement. Nous devrions déménager, pour de bon, au début de la semaine prochaine. Nous alternons entre le travail de déménagement et plusieurs rendez-vous de toute nature qui pertubent l’horaire de travail.
Le sommeil sera réparateur, tout au moins, je l’espère! J’oubliais de vous dire que le Camino a repris sa place parce ce qu’on y couche encore ce soir because le chauffage. Donc déménagement sur le camping et désinstallation/réinstallation obligent!
 
 
Mardi le 1er mai — Déménagement sans Ménagement — An 2/Jr 334 — CA /Jr 16
Journée froide de la Bretagne avec envie de pluie tout en se retenant constamment. Un désastre pour le travail à l’extérieur. Concentrons-nous sur l’intérieur alors. Nous avons vaincu hier le système d’égout, aujourd’hui le frigo et son système de glaçons sont déjoués. L’eau chaude sera produite aussi en abondance. Les thermopompes continuent à nous donner leur chaleur récupérée de l’air ambiant. La laveuse à linge a été à son tour démystifiée.
Il nous reste 2 éléments à vaincre, le lave-vaisselle et la programmation du thermostat pour enclencher, selon le besoin des 3 zones désignées, le chauffage au gaz. Pour ce faire, nous attendons de l’aide d’un voisin campeur possédant un système identique au nôtre. Merci voisin d’avoir dit «oui» à ma sollicitation.
Le reste de la journée a été consacrée au nettoyage et rangement. C’est sans parler des nombreuses randonnées jusqu’au Camino stationné à quelque 400 mètres de l’Allegro. Tout cela entrecoupé d’une visite de courtoisie à l’hôpital pour un rendez-vous préventif avec un médecin.
Nous cassons la croûte et dormons ce soir dans l’Allegro. Enfin!

Mercredi le 2 mai — L’énergie est disparue — An 2/Jr 335 — CA /Jr 17
Le sommeil m’a paru bon, mais l’énergie dépensée ces derniers jours a épuisé les réserves. Journée éprouvante! Je ne sais pas si cela est le résultat de la fatigue accumulée, des émotions vécues avec l’acquisition du nouveau véhicule ou simplement une hausse de la tension artérielle, la jauge mesurant les énergies est à «NIL»… C’est incroyable, Louise a de l’énergie pour nous deux, sans possibilité de transfert.
Accusons la température, elle a le dos large cette bonne vieille! Le temps est froid et maussade depuis notre arrivée dans la région de Québec, soit le dimanche 22 avril dernier. De plus, les travaux projetés n’avancent pas à mon goût. Des pépins inattendus surviennent. Plus de travail qu’il était espéré, disons. C’est une journée ou le bouton de travail est en position «OFF». Demain, nous livrerons la marchandise, peut-être?
J’oubliais de vous dire que nous avons reçu, en fin de journée, la visite surprise de mon neveu Réjean. Quel plaisir de le voir apparaître, en cette journée ardue.

Jeudi le 3 mai — Le vrai déménagement — An 2/Jr 336 — CA /Jr 18
Nous dépensons notre savoir-faire de débrouillardise à faire démarrer le lave-vaisselle prénommé Marcel. Une longue histoire que je passerai sous silence…Un jour, peut-être, je raconterai, qui sait? Mais comme le thermostat, le lave-vaisselle vient à bout de notre patience…
Nous choisissons de conduire le Camino, voisin de l’allegro. Il faut bien qu’elles se parlent, un jour, l’ancienne monture et la nouvelle! C’est donc chose faite. Tellement plus facile pour les déménageurs, avouons-le. Les quelque 300 mètres qui les séparent ont été, de trop nombreuses fois, parcourus.
Michel a comme mission de déménager le contenu de la cave (les coffres). Il prend comme ligne d’action de tout transférer, si possible. Il procédera au nettoyage par la suite et au tri de ce qui reste et de ce qui s’en va. Un agrandissement par l’intérieur, dit-il!
Louise prend tout à fait la position inverse. Tout est nettoyé et les objets rangés le seront définitivement, croyons-nous. Longue journée de travail, productive en plus. J’ajouterais, énergisante de surcroît. Nous allons, en fin de journée, reconduire le Camino à son stationnement, en position visible pour sa vente éventuelle que nous espérons le plus rapidement possible. Prenez-en bonne note. En parler à vos amis serait apprécié. Pourquoi pas? Hein!
En début de journée, un technicien spécialisé est venu greffer une puce qui parle dans le ventre de l’Allegro. Non pas qu’il soit malade, mais au cas où un plaisantin voudrait se l’approprier sans notre permission. Il aurait tôt fait d’être localisé. Nous pensons cela efficace, utile et nécessaire. La compagnie d’assurances qui en couvre les dommages, incluant le vol, est du même avis. C’est elle qui nous l’a suggéré et en assume la moitié des coûts, plus un rabais de 20% sur les primes annuelles. Allez, une puce pour tous! Pourquoi pas? Vous savez assurément, petits futés que vous êtes que la majorité des téléphones cellulaires possèdent cette fonction. Prenez garde à vous, maintenant. Vilains «paniers percés» que ces puces de dernière technologie!
P.S. Caire et Guy sont passés brièvement nous rendre visite en mi-journée. Heureux de les accueillir, mais toujours trop brèves ces rencontres fortuites.

Vendredi le 4 mai — Température bretonne et rencontres positives — An 2/Jr 337 — CA /Jr 19
Toujours la Bretagne comme température en un peu plus froid, quand même. S’il faut cela pour être différents, je préfère les sables chauds des plages du Brésil. Souvent ce crachin, vous l’absorbez dans son entier, tout comme une éponge de mer.
Aujourd’hui, Louise et moi sommes conviés à des rendez-vous. Moi, chez une spécialiste en neurologie, Louise, chez une spécialiste en psychologie appliquée, la coiffeuse. Tout se déroule dans les délais prévus. Les connaissances, les habiletés et les efforts de chacune des spécialistes sont récompensés.
Louise ressort toute pimpante du salon de coiffure, sous un crachin continu. Quant à Michel, il apprend qu’il pourrait être un candidat sérieux pour subir une intervention chirurgicale afin de traiter sa déficience neurologique à caractère permanent et dégénératif. Quelle nouvelle réconfortante et remplie d’espoir, n’est-ce pas! Tout cela est maintenant disponible et possible grâce aux nouvelles technologies et de la micro chirurgie. Quelques visites dans les boutiques pour combler la liste des objets manquants. Le résultat de ce magasinage est «so, so».
En soirée, Michel entre en communication avec sa soeur aînée, Huguette. Il tente de rejoindre son frère aîné Alphonse, mais sans succès, il est sous la douche. Tant pis, il laisse un message pour un retour d’appel.
Les pronostics de température pour la fin de semaine nous remplissent d’espoir aussi! Faisons confiance en la nature. Que pouvons-nous faire d’autre? Une séance de cinéma, peut-être?

Samedi le 5 mai — Travaux d’installation et invitation— An 2/Jr 338 — CA /Jr 20
Louise court au centre commercial pour terminer, enfin, l’achat/location du «routeur» canadien. Les ruptures de stock sont fréquentes.
Au retour, vite le déménagement se continue et pour Louise et pour Michel. Ce dernier travaille à agrandir l’espace de chargement plus restreint dans l’Allegro que dans le Camino. De plus, Louise demande de lui réserver un espace au «sous-sol». Je me suis mal exprimé ou vous interprétez mal mes propos? Je mentionne que Louise souhaite ranger des objets dans les coffres. Elle a donc besoin d’un espace pour ce faire. Non, elle ne souhaite pas du tout emménager au sous-sol, voyons donc!
Quant à Louise, elle poursuit inlassablement son travail de moine à charger avec ordre et logique les objets nécessaires à une vie de nomades.
Nous sommes invités chez Francine et Jean-Pierre, frère de Michel, à partager leur repas du soir. L’atmosphère est à la fête comme à l’habitude dans cet intérieur joliment rénové dans les derniers mois. Merci à Francine et Jean-Pierre ainsi qu’à leurs autres invités, Line et Martin. J’oubliais la vedette récente de la radio sportive à Québec, François. Excuse-moi cousin!
P. S. Demain poursuite de l’installation dans l’Allegro et lavage extérieur de ce gentil monstre, dit affectueusement…

jeudi 26 avril 2012

Du 22 au 28 avril

Dimanche le 22 avril — SURPRISE, la Neige… — An 2/Jr 325 — CA /Jr 7
Quelle ne fut pas ma SURPRISE, à 6h30 du matin, d’apercevoir le champ de pratique de golf, situé en face de notre emplacement, couvert d’un doux duvet de neige. Quelle douleur d’apercevoir ce champ ensemencé de balles de golf et fertilisé de cette poudre blanche, la neige! Malheur, que dis-je, DÉSASTRE pour le moral. Je m’ennuie du Texas, de l’Arizona et de la Californie! Nostalgique direz-vous. Non, je dis Frileux!
Nous nous orientons vers notre nouvelle destination, Québec. Les prévisions météorologiques sont pessimistes. C’est le moins que l’on puisse dire. Pluie, froid, neige et vents forts sont au rendez-vous jusqu’à samedi prochain. Nous devrons faire avec.
Le trajet Beloeil-St-Nicolas se fait comme par enchantement, à peine deux heures d’autoroute non encombrée. Nous installons le Camino sur l’emplacement désigné. Nous ne sommes pas les premiers, un autre campeur nous voisine. C’est un M. Bouchard qui comme nous, s’était arrêté à Beloeil auparavant.
Suivra un léger goûter nécessaire pour se réchauffer avant de visiter Marie et sa famille. Nous y sommes chaudement accueillis et y demeurons le temps de reprendre contact, ramasser le courrier, et hop, de retour au camping, les nomades!
Nous ne pouvons nous empêcher d’aller saluer l’Allegro, docilement stationné, chez «Bleu-Pélican», le garage de notre courtier. P. S. J’avais rangé mes pantoufles d’hiver au profit de sandales d’intérieur. J’ai tôt fait de revenir à la formule chaude pour le bien-être de mes pieds frileux!

Lundi le 23 avril — Merde Merde Merde Merde — An 2/Jr 326 — CA /Jr 8
Elle nous tombe dessus depuis 24 heures. Pluie et neige agrémentés de bourrasques de force 3 et de vents violents sont à la porte. Quelle belle arrivée dans notre pays d’enfance!
Le choix de la journée n’est pas difficile à faire, nous nous encabanons jusqu’à ce que la météo collabore. Que faire toute cette journée? Les mises à jour de tous nos projets : les comptes, le trajet de l’été, le choix des terrains de camping en tenant compte des offres de service (50 ampères si possible, acceptation des chiens, proximité des lieux à visiter, durée de séjour, distance à parcourir, activités possibles, etc..).
Il faut aussi permettre à Rosie de se délester sans trop que nous nous trempions, elle, Louise ou moi! La journée a été complétée par de la lecture pertinente, quelques communications téléphoniques et un bon repas. Le dodo a suivi.
Selon la formule employée par le regretté navigateur français Éric Tabarly : «On ne peut commander ni aux vents, ni à la marée, on peut seulement ajuster les voiles!», nous nous sommes inspirés de lui pour hisser les voiles et naviguer à l’intérieur!

Mardi le 24 avril — Magique, disparu le vent… — An 2/Jr 327 — CA /Jr 9
La température est maussade. Il y a plein d’orages dans l’air. Ils se suivent à la queue-leu-leu… Comparé à hier où le vent est presque absent, c’est le paradis, c’est selon…
Encore aujourd’hui une kyrielle de rendez-vous.
1er rendez-vous : Michel va au rendez-vous des prélèvements sanguins. Lundi le 7 mai, il a une rencontre avec son médecin de famille, la visite annuelle de prévention.
2ième rendez-vous : Michel et Louise rencontrent le courtier en importation de véhicules pour compléter la transaction de l’Allegro. Nous prendrons livraison du véhicule lundi le 30 avril. Belle expérience que l’importation de ce véhicule récréatif. Nous y avons fait plein d’apprentissages et avons mené à terme la MISSION.
3ième rendez-vous : Louise se rend à l’hôpital pour prendre rendez-vous pour un examen préventif. Le tout se réalise promptement.
4ième rendez-vous : La compagnie fournisseur de télécommunications internet nous a remis un appareil de qualité douteuse. En moins de 22 mois, cet appareil a flanché 3 fois. La dernière fois, il y a 2 mois, non seulement la batterie, mais c’est l’appareil entier qui s’est effondré. Pendant notre séjour à Beloeil, Louise a fait les arrangements pour le remplacer. Quelle ne fut pas sa surprise en déballant la boîte de s’apercevoir que l’outil expédié ne convenait pas du tout, mais pas du tout! Elle a retourné le «routeur», elle doit attendre 3 jours pour que la livraison s’effectue et autant de temps pour que son compte soit débloqué à nouveau! Cette compagnie de l’Ouest du Canada, en plus d’offrir de mauvais appareils à ses clients, offre des services de piètre qualité… Patience, patience, patience…

Mercredi le 25 avril — Une panne inattendue — An 2/Jr 328 — CA /Jr 10
Michel a un rendez-vous au garage pour faire remplacer un cric défectueux.
Quelle ne fut pas sa surprise de constater que la batterie du camion avait rendu l’âme. Impossible de lever les crics ni de démarrer le moteur. Qui est venu à notre secours? La toujours présente Blanche-Neige. «On a souvent besoin d’un plus petit que soi», dit l’adage!
Le démarrage du moteur effectué, les crics se sont cachés de honte. La réparation du crick défectueux s’est faite en tournemain. Il ne restait plus qu’à acheter une nouvelle batterie pour le Camino. Dans l’heure qui a suivi, tout était rentré dans l’ordre.
Pendant ce temps, Louise et Rosie se sont réfugiées chez le frère cadet de Louise, Guy; une excellente raison de leur rendre visite et de reprendre contact avec Malorie, petite-fille adorée des grands-parents, Claire et Guy.

Jeudi le 26 avril — Activités variées et disparates — An 2/Jr 329 — CA /Jr 11
La température fraîche, mais sans, pluie nous honore de sa présence. Même qu’avec un peu de soleil, il est agréable de «jouer» dehors…
Nous nous rendons à l’entrepôt où nous avons abandonné tout le matériel qui se trouvait dans la maison que nous habitions. Peine perdue que d’y retrouver des objets particuliers, il faudrait, pour cela, vider la place et la remplir par la suite. Nous abandonnons vite cette solution qui n’en est pas une rentable en termes d’efforts, compte tenu des résultats attendus. Rosie nous accompagne.
Nous poursuivons une séance de «shopping» pour acheter des choses utiles au déplacement vers l’Allegro à compter de lundi, le 30 avril. Maintenant, place aux rapports d’impôts à réviser, quel plaisir!
Sur un emplacement voisin, Michel a aperçu un VR qui a sûrement le système «Hydro Hot» de la compagnie Aqua Hot. Nous réussissons à parler au proprio qui nous dit comment il est facile d’utilisation et performant, en plus. Jusqu’à maintenant, cela inquiétait Michel quant à la complexité du système, incluant le thermostat qui a le pouvoir divin de commander toute action de chauffage. De plus, ce thermostat peut vous fermer l’accès aux pompes de chaleur selon certains critères prédéterminés. Il faudra les mémoriser et en tenir compte. Nous apprendrons, comme nous avons appris et maîtrisé celui du Camino. Michel récupère aussi un document utile voire, précieux, qu’il attendait avec une certaine impatience.
Nous complétons la journée en visionnant un film français touchant la montée à la Présidence de Nicolas Sarkozy. Film romancé et caricature des relations, pour le moins, tendues entre élus, incluant le Président Jacques Chirac. La verve des politiciens français est mise à l’honneur. Cela est pertinent puisque devenu Président, Nicolas Sarkozy est en réélection pour le deuxième tour de scrutin tel que le veut la Constitution de la France dimanche en dix. Ce que je retiens est que le pouvoir érode rapidement la popularité, même d’un Président, lorsque des changements radicaux sont mis de l’avant. C’est le moins qu’on puisse dire!

 
Vendredi le 27 avril — Un thermomètre congelé — An 2/Jr 330 — CA /Jr 12
Que ce soit un thermomètre analogique ou numérique, qu’il inscrive les degrés en Celsius ou en Farenheith, il fait «frette»!
Journée d’intérieur, ponctuée de sorties pour promener Madame Rosie. «Une température à ne pas mettre un chat dehors», dit l’adage. Mais nous possédons un chien qui a des besoins naturels à satisfaire. Que voulez-vous qu’on y fasse? Obéir à la loi naturelle!
Nous révisons les rapports d’impôts, compte tenu que de nouveaux documents sont apparus et qu’il y a lieu de vérifier les nouvelles déductions permises. Tout un après-midi de travail et d’efforts pour des broutilles. Cela nous apprendra, peut-être, à vouloir couper les cheveux en quatre…

Samedi le 28 avril — L’alimentation en eau Interrompue par le gel — An 2/Jr 331 — CA /Jr 13
5h00, Michel se lève pour la pause «pipi». Quelle ne fut pas sa surprise, en tirant sur la chasse d’eau de la toilette, de ne recevoir aucune alimentation en eau.
En regardant le thermomètre sur le tableau de bord du Camino, la température indiquée souligne la forte possibilité de gel! À quel endroit sur la «ligne d’eau» cela s’est produit? Nous y verrons dans une heure ou deux, tout au plus. Retourne au lit Michel, c’est l’endroit le plus confortable, en ce moment, pour y réfléchir…
«Une heure plus tard dans les Maritimes», comme le veut l’adage, Michel découvre que les tuyaux d’alimentation en eau sur le camping sont gelés. Tous les campeurs présents doivent s’alimenter à partir de leurs réserves, s’ils en ont. Heureusement pour nous, notre prudence légendaire nous sert encore très bien!
Le Brin de soleil, timide et discret, a tôt fait de remettre les choses dans l’ordre. 10h00, c’est chose du passé qui pourrait se rappeler à nous, si on se fit aux pronostics de température pour les deux prochaines nuits. Ne brusquons rien, voyons voir ce qui arrivera!
Journée d’intérieur, ponctuée de quelques courses, et pour le chien et pour nous aussi…
P.S. Nous avons laissé tomber les corrections à nos rapports d’impôt, compte tenu que ceux-ci ont déjà fait l’objet d’une approbation et lesdites corrections sont mineures.

lundi 16 avril 2012

Du 15 au 21 avril

Dimanche le 15 avril — Jour 6 de la Remontée — An 2/Jr 318 — USA /Jr168
Route facile et étape la plus courte de la remontée. Il s'agit simplement de rejoindre l’autoroute 81 Nord, ensuite la 84 pour aboutir à la 87 jusqu’à la frontière canadienne demain sur l’heure du midi.
«Garmin» nous indique comme  and tr«Streets & Trips» de nous diriger plus à l’Est et de frôler New York en suivant successivement l’autoroute 78 Est, la 287et la 87.
Bien nous en fasse, la circulation est intense et le pavé dégradé. Mais le Camino en bon serviteur et bien guidé nous amène à bon port.
Nous songeons en mi-parcours à allonger ce dernier de quelque 100 kilomètres.
Peine nous en fallu, on ne retrouve pas de camping ouvert autre que celui de Saugarties à cette date de la saison! Nous conservons notre programmation.
Sur place nous rencontrons des «Snowbirds» dans leur remontée, tout comme nous. À la discussion, nous donnons rendez-vous à Bertrand, un Saguenayéen en route pour Beloeil demain! Bon retour à toutes ces bonnes gens!

Lundi le 16 avril — Jour 7 de la Remontée Mission accomplie — An 2/Jr 319 — CA/Jr1
La température est complaisante dans le nord en ce moment. Nous profitons de réveils doux et calmes. Le thermomètre oscille dangereusement dans les 60 degrés F. avancés tôt au lever. Qui plus est, le soleil nous délivrera ses chaux rayons encore plus au Nord dit la météo. Tant mieux pour nous et ces valeureux Nordiques.
 Le chemin tout en douceur a été entrecoupé de 3 arrêts. Le premier pour la pause «pipi»; le second pour l’heure du lunch; le troisième pour la douane et la frontière qui l’accompagne. Nous sommes heureux de rentrer au Québec! L’arrivée au camping à St-Mathieu-de-Beloeil s’est faite par enchantement. Mais que de vent! À tel point que Louise s’est fait écorchée le visage par une chaise valseuse…Vous pouvez me croire, c’est la pure vérité. Et de plus, sans aucune exagération ou presque! Quelle malchance direz-vous. Je pense la même chose, quelle malchance!

Mardi le 17 avril — Mise à niveau ou mise à jour... c’est selon… — An 2/Jr 320 — CA /Jr 2
Louise s’est endormie difficilement suite à sa blessure au visage et à sa cheville tordue. Un sommeil réparateur est venu y remédier au petit matin. Cela ne nous empêche aucunement de nous remettre à la tâche de «Mise à niveau» ou de «Mise à jour», s’est selon…
Voici la liste des travaux effectués dans l’ordre et le désordre :
1. Retour d’appel du camping de l’Anse et confirmation des dates de réservation (21 juillet au 5 août);
2. Réservation au camping du Genévrier à Baie St-Paul (6 au 12 août);
3. Réservation au KOA de St-Nicolas (22 avril au 15 juin);
4. Rendez-vous à la SAAQ (Michel);
5. Coiffeur (Michel);
6. Routeur (Louise);
7. Pile pour montre (Louise);
8. Lavage des vêtements (Michel);
9. Téléphone à un ami de longue date, Maurice (Michel);
10. Mise à jour des dossiers informatiques (Louise);
11. Repassage des vêtements (Louise);
12. Dodos (Louise, Michel et Rosie).
Bonne journée «productive»!

Mercredi le 18 avril — Visite bienvenue — An 2/Jr 321 — CA /Jr 3
En cours de matinée, le frère cadet de Michel, Marc-André et sa femme Geneviève nous communiquent leur intention de venir nous visiter. C’est avec empressement que nous les attendons au Camping Alouette à St-Mathieu-de-Beloeil.
Les retrouvailles sont remplies d’émotions. Il faut se rappeler quelques évènements au cours de cette dernière séquence de notre voyage. La dernière fois que nous sommes remontés au Québec, fin octobre 2011, c’est chez eux que nous avons mangé et dormi avant de reprendre l’avion pour Mesa (AZ) en passant par Phoenix (AZ).
Depuis ce temps, des évènements malheureux les ont assaillis. Des difficultés de santé pour Marc-André doublées d’une malheureuse et pénible chute accidentelle pour Geneviève ont fait que l’hiver, pour eux, n’a pas été de tout repos. Heureusement, ils gardent le moral. Bravo à vous deux pour votre courage exemplaire. Bon rétablissement. Nous prenons le lunch au restaurant suite à leur invitation.
Nous complétons la journée avec les travaux entrepris en début de journée. Michel ne peut s’empêcher d’aller s’amuser à frapper quelques balles de golf comme récompense de ses efforts! Louise et Michel ont des communications téléphoniques avec Guy, le frère cadet de Louise, dans le cadre d’un imbroglio qu’il doit résoudre. À suivre…


Jeudi le 19 avril — Bonnes nouvelles — An 2/Jr 322 — CA /Jr 4
La journée se passe sous le signe du travail d’entretien du Camino, incluant le remplir de victuailles.  Deux bonnes nouvelles nous attendaient dans le détour.
La première, Jacques le frère aîné de Louise vient partager demain, accompagné de Murielle, notre repas du midi.
La seconde est que l’Allegro a passé avec succès l’épreuve de la SAAQ et est considéré conforme à nos lois regardant le transport. Il peut maintenant être identifié d’une plaque d’immatriculation du Québec. Cette dernière option obligatoire est assortie d’un déboursé de 9,5% de la taxe d’achat provinciale. Convenons-en, dans certaines situations, être différent a un prix! Nous prendrons possession de l’Allegro lundi en avant-midi. Nous devrions y apposer sa plaque d’immatriculation le 1er mai.
P.S. Louise, après maints efforts, a réussi à obtenir le «mot de passe» nécessaire pour assumer le paiement des frais mensuels du «routeur» américain. Bravo Louise!


Vendredi le 20 avril — Dallas (TX), tu nous manques — An 2/Jr 323 — CA /Jr 5
Nous nous ennuyons vraiment de la température du Texas.
En effet, le Québec nous rappelle «qu’en avril, on ne se découvre pas d’un fil». Et j’ajouterais, conserver ses habits d’hiver disponibles, au cas où!
Rien d’autre à dire que Jacques, le frère aîné de Louise, et Murielle devaient partager le repas du midi avec nous; le rendez-vous est remis d’une journée, ils nous visiteront demain.
Rien d’autre à dire… Oui, une dernière : «Maudit hiver»!


Samedi le 21 avril — Pluie Pluie Pluie Pluie Pluie — An 2/Jr 324 — CA /Jr 6
Il n’a pas cessé de pleuvoir de la journée. Ce genre de pluie tenace qui vous tombe dessus dans une atmosphère froide de douleurs météorologiques. Ceux qui l’accompagnent, les nuages noirs, toujours menaçants, s’évertuent à rendre grisâtre ce printemps pourtant hâtif cette année. Pourquoi?
Nos invités, Murielle et Jacques, malgré toute cette pluie sont fidèles au rendez-vous. Les communications n’ont pas manqué au cours de cette étape avec eux. Mais rien de mieux qu’une «vraie rencontre» non soumise aux aléas du monde virtuel! Le quotidien a avantage à se muter en moment extraordinaire, ce que fut cette rencontre, comme toujours. Merci Jacques et Murielle pour cette visite. Ayant tellement de choses à nous raconter, nous avons oublié de prendre la photo du jour. Nous en ajoutons une qui nous rappelle de bons souvenirs, prise en août 2010 sous un soleil bienfaisant, à l'Anse St-Jean.
Le reste de la journée a été occupé à laver les vêtements et à les repasser. Un dernier regard sur la météo à venir. Le tout s’annonce tristounet. À Québec, où nous nous dirigeons demain, il n’y a pas de pluie. Mais de lundi à samedi, inclusivement, on nous annonce pluie, neige et vents. Le thermomètre a les pieds dans la bordure du 0 C. la nuit…Que dire, sinon le mot de Cambronne : «Merde à l’hiver»!
Nous avons complété la formule 8840 pour demander au fisc américain une exemption de paiements d’impôts en n’étant pas considérés comme des citoyens résidents. Nous devrons reprendre le processus car nous avons erré sur deux petits points et nous corrigerons dans les jours qui viennent. Le délai pour compléter cette formule est jusqu’au 15 juin.

lundi 9 avril 2012

Du 8 au 14 avril

Dimanche le 8 avril — PÂQUES — An 2/Jr 311 — USA /Jr 161
La tradition de «l’eau de Pâques» a été respectée d’une façon bien particulière.
En effet, sans dire que le Texas est aussi aride que l’Arizona, il ne pleut pas en abondance dans le nord ou le centre. Hier a fait exception, il a plu des cordes. Quand je dis des cordes, il a plu abondamment. Que dis-je? Un déluge accompagné d’éclairs et de tonnerre au point où Rosie s’est réfugiée tout près de Michel pendant un certain temps.
Michel s’était tracé un plan de travail qu’il a abandonné juste avant que la pluie n’intervienne. Il a vérifié les batteries du Camino, nivelé la quantité d’acide nécessaire à leur bon fonctionnement, vérifié le travail de calfeutrage fait hier, rangé les outils et placoté avec le voisin qui est travailleur itinérant en sécurité sur le circuit de courses d’autos NASCAR.
Louise a utilisé ses talents à l’informatique pour sauvegarder le blogue du mois de mars, à des fins d’impression, entre autres, inscrire à la compagnie fabricante notre achat d’un «surge guard» (appareil de protection contre une décharge/surcharge de courant pour l'Allegro), mettre à jour notre trajet de remontée au Québec, tout en s’assurant de l’ouverture des terrains de camping et de l’équilibre des trajets journaliers projetés.
 Mentionnons que Michel a investi son temps, à compter de 14h00, dans le visionnement de la ronde finale du tournoi de golf des Maîtres à Augusta en Georgie. Comme quoi la pluie peut être une bonne alliée, même au golf!

Lundi le 9 avril — Départ très prochain : demain — An 2/Jr 312 — USA /Jr 162
Les derniers préparatifs avant notre départ demain.
Rosie doit recevoir un vaccin de rappel, nous nous rendons rencontrer le vétérinaire de service où nous l’avions fait garder pendant notre absence pour la remontée de l’Allegro. Ensuite, nous nous dirigeons vers le «Pet’s Mart». Certaines nourritures manqueront à Rosie, alors il est prudent de nous approvisionner. Compte tenu du vaccin reçu, Rosie ira se reposer dans le Camino.
Notre route prend la direction du «Camping World», magasin pour VR. Nous y trouvons un certain nombre d’objets désirés, quelques objets de remplacement et des bidules inattendus. Le dernier arrêt se fait chez l’universel magasin-entrepôt «Wal-Mart» où nous oublions d’acheter l’article principal pour lequel nous sommes venus, une pile pour la montre-chronographe de Michel. En cours de remontée, nous y verrons.
Une visite nous attend a notre retour. Ron vient nous offrir, comme promis, du saumon qu'il a lui-même pêché en Alaska lors de son dernier périple dans cette contrée nordique. Nous penserons à eux au moment où nous le dégusterons. Il reste en sirotant une bière et en profite pour laisser quelques suggestions pratiques d’entretien de l’Allegro et d’achat de pièces de réserve utiles pendant un voyage à long terme, comme celui la visite de l’Alaska, par exemple. Son projet actuel est de remettre en ordre de marche le VR de  l'un de ses fils, VR qui n’a pas roulé au cours des cinq dernières années. Il reste à solutionner le démarrage de la génératrice. Bonne chance Ron! «L’au Revoir» est émouvant pour nous tous. Merci pour tout Ron! Saluatations à Dee!
Nous complétons la journée par deux desserts. L’un qui se mange, l’autre qui se goûte. Louise se permet une autre surprise et cuisine des crêpes aux fruits et chocolat nappées de crème fouettée. Un pur délice qui nous fait récidiver une autre fois. Le 2ième dessert est un feu de camp qui malheureusement ne fera pas disparaître les nombreux moustiques qui nous envahissent depuis la pluie d’hier. Que voulez-vous, c’est presque déjà l’été, ici, chez les Texans! Bonne nuit!
P.S. Nous prenons le même chemin qui a amené l’Allegro à la frontière canadienne. Nous ferons ce trajet en 7 jours au lieu de 6. Nos arrêts seront différents. Nous devrions être en territoire canadien le 16 avril. Le dernier séjour en territoire américain aura duré, cette fois-ci, 168 jours d’affilée.

Mardi le 10 avril — C’est un départ — An 2/Jr 313 — USA /Jr 163
Avec le Camino, nous emprunterons le même trajet que nous avons pris pour amener l’Allegro à la frontière canadienne. La seule différence est que notre point de chute sera Beloeil (Qc) et que nous avons planifié 7 jours de remontée au lieu de 6 jours comme la dernière fois.
La raison principale est que nous ne sommes pas pressés de retourner dans des températures plus froides. De plus, nous sommes chargés comme des mulets et tirons Blanche-Neige de surcroît.
En parlant de Blanche-Neige, au cours des derniers jours elle présentait un pneu qui se dégonflait lentement, hier la perte d’air a été plus importante. Comme nous avions oublié de vérifier si les clignotants et les freins s’allumaient sur les deux véhicules, à moins d’un kilomètre, nous nous sommes arrêtés dans le stationnement d’un petit centre commercial pour procéder. Bien nous en fallu parce que le système du cordon électrique ombilical ne fournissait pas de courant à Blanche-Neige. La cause était simple, un fusible grillé dans le Camino allumant le freins de ce dernier et partant de son appendice. Le tout a été réparé en un tournemain par le mécano de service à bord de la navette terrestre.
Comme il y avait, à moins de 100 mètres, un garage réparant les pneus, nous en avons profité pour que les 4 sabots de Blanche-Neige soient égaux. Cela roule mieux ainsi et pour elle et pour nous! Le restant de la journée a été de la routine à l’exception d’un violent orage à quelques 20 km de notre point d’arrivée. Cela a eu pour effet de lessiver et l’avant et le pare-brise du Camino qui était maculé de cadavres d’insectes qui en cette chaude et humide journée pullulaient!
Arrivée 16h30, installation, apéro sur le patio, accompagnés de millions de moustiques vengeurs!

Mercredi le 11 avril — Jour 2 de la Remontée — An 2/Jr 314 — USA /Jr 164
Nous partons pour la 2ième journée de notre remontée vers la frontière. Malgré les annonces météorologiques favorables, le ciel est gris et laissera échapper, dans une première portion, quelques nuages noirs remplis de pluie froide. Qu’à cela ne tienne, nous poursuivons sans broncher. Bonne décision puisque le soleil a fait rapidement place à cette pluie d’automne.
Belle randonnée sur un chemin qui nous est maintenant connu voire familier. Après avoir gorgé d’essence le Camino, nous nous installons sur le gazon pour y déguster une salade maison. Repos bien mérité pour tous, en particulier pour Rosie qui peut jouer à l’extérieur suite à l’inactivité du voyage.
Nous nous arrêtons dans un camping dédié avant tout à un parc de «Mobile Home». Nous stationnons le Camino sur l’asphalte entre 2 VR dans un espace ressemblant à un stationnement de magasin-entrepôt. Nous bénéficions de tous les services, sauf d’un espace suffisant pour respirer normalement! Malgré cela, il y a de magnifiques fleurs dans l'environnement.
Une autre surprise m’attendait à l’intérieur. Ma divine «Clémentine» de lumière sous l’armoire ne s’allume plus. Quelle gentille lumière, elle a toujours besoin de mes soins…Elle en aura plus besoin maintenant, elle est passée de vie à trépas. N’attendez pas que nous lui fassions des funérailles nationales, elle est morte et a été enterrée en toute discrétion, sans oraison funèbre!

Jeudi le 12 avril — Jour 3 de la Remontée — An 2/Jr 315 — USA /Jr 165
Contrairement à hier la température ne nous joue pas du yo-yo. Elle est ensoleillée et se maintient sous la barre des 70 degrés F. La route y est plus achalandée quand même. Des fardiers roulent dans une proportion de 2 camions pour une voiture. Les chauffeurs de ces monstres ne sont pas des monstres, mais des professionnels de la route.
Nous parcourons les 278 milles en toute sécurité et dans les 6 heures prévues. Sauf qu’il faut y ajouter une heure de plus because changement de fuseau horaire.  
Aujourd’hui, le camping choisi est d’une qualité douteuse. Nous sommes une exception d’ordre et de propreté. Sur le chemin de Compostelle, la cote accordée serait de -5 étoiles… Nous faisons avec et regrettons l’asphalte d’hier!
P.S. Une surprise nous attendait sur ce camping. En effet, un résident, très communicatif, porte à la ceinture, non pas un téléphone cellulaire, mais un vrai révolver dans son étui! Cela nous frappe particulièrement quand nous le voyons circuler habillé d’un short et en bedaine… Il a a gentillesse de nous souhaiter un voyage en toute sécurité! Merci à vous Cowboy!

 
Vendredi le 13 avril — Jour 4 de la Remontée Vendredi 13 — An 2/Jr 316 — USA /Jr 166
Il ne faudrait pas gâcher cette 4ième journée de remontée en passant sous l’échelle ou en apercevant un malheureux chat noir. Qu’en pensez-vous?
Ou pire, en s’attirant les foudres du diable en oubliant de mettre la clef de contact de Blanche-Neige. Encore pire, en ne se souciant pas de la lumière idiote qui nous averti que les crics ne sont pas remontés. Soyons sur nos gardes en ce jour possible de malheur inattendu.
Nous préparons un avenir proche, celui du passage à l’Allegro. En effet, il a été placé en «Garde à vue». Il est stationné chez notre courtier, à Lévis. Il attend l’inspection de la SAAQ qui se fera mardi le 17 avril.
Pour cette préparation éloignée à l’Allegro, nous gorgeons d’essence et stationnons le Camino pour le lunch dans des endroits affectionnés par les «Truckers». Bien nous en fasse, du bon monde que l’on fréquente obligatoirement sur les autoroutes. Ils sont des professionnels de la route, d’une habilité enviable. Il y aura toujours quelques «Machos» qui trompettent, surtout si une femme conduit le VR!


Samedi le 14 avril — Jour 5 de la Remontée — An 2/Jr 317 — USA /Jr 167
Comme dans «l’Ancien Testament», au camping choisi, un coup de téléphone nous apprend qu’il n’y a plus de place pour nous! Est-ce la dimension de notre équipement ou la réalité de leur situation? Nous ne saurons jamais… «Nous sommes Full», nous répondent-ils!
Qu’à cela nous fasse grand bien, nous poursuivons 20 milles plus loin et nous arrêtons dans la région de Hershey, région du chocolat et des Amish/Ménonnites qui produisent le lait nécessaire à sa fabrication. Le camping arbore la bannière «KOA» dont nous sommes membres. Ils nous accueillent à bras ouverts offrant équipements et services de qualité, de surcroît. Perdre pour gagner, dirions-nous!
Comment pourrait-il en être autrement dans une région voisinant Lancaster (PA) où se sont implantés ces premiers immigrants Amish/Ménonnites venus de Suisse au début. Tout cela, à l’invitation de William Penn fils, ardent défenseur de la liberté de religion. Il faut vous l’avouer, nous sommes bénis des Dieux!  
P.S. La circulation, tout en étant fluide, a été plus lourde sur l’autoroute 81 Nord. En ce samedi, les camions moins nombreux ont fait place aux véhicules personnels. Les quelques travaux routiers en cours n’ont occasionné aucun retard. La nuit s’annonce pluvieuse…

lundi 2 avril 2012

Du 1er au 7 avril

Dimanche le 1er avril — Poisson d’Avril — An 2/Jr 304 — USA /Jr 154
J’avais une très forte envie de vous emmener en bateau dans une histoire fantasmagorique qui aurait eu comme conclusion que tout était fictif et irréel. Cela aurait été ma façon de vous faire courir le poisson d’Avril avec une journée de retard. Je n’ai pas osé, aurais-je dû? Sincèrement, je pense que non! Vous êtes trop gentils…
Alors, racontons notre 4ième étape de cette remontée vers le Nord. Aujourd’hui, un peu plus de 500 kilomètres sur l’autoroute 81. Si on exclut un accident en après-midi qui a ralenti notre progression, faire le plein de diesel à travers les camions commerciaux, l’arrêt pour s’approvisionner en victuailles et pour le souper et le dîner de demain, la randonnée s’est faite sans histoires.
J’oubliais de vous dire qu’après avoir stationné l’Allegro dans la cour d’un supermarché, parmi les VR avec plaques d’immatriculation du Québec, Louise a retrouvé la sœur de sa belle-sœur qui créchait là pour la nuit. Quelle coïncidence me direz-vous, mais encore plus, ils ont rendez-vous les deux sœurs et le frère cadet de Louise, demain en fin de journée à une dizaine de kilomètres d’où nous dormons ce soir. Et cela n’est pas un poisson d’Avril, veuillez me croire.


Lundi le 2 avril — Journée en sections — An 2/Jr 305 — USA /Jr 155
Nous avons vécu une journée qui se divise en 4 sections ou moments, c’est selon.
1ère section (moment) : les 185 premiers miles se sont déroulés devant nous comme un bon vieux film revisité plusieurs fois.
2ième section (moment) : cette portion du trajet a été plus difficile. En effet, la chaussée moins belle voire, par endroits de très mauvaise qualité, a rendu plus pénible le travail du pilote. Il faut comprendre que la durée du trajet s’en trouve aussi augmentée.
3ième section (moment) : un bouchon long de quelques 15 milles a encore allongé cette troisième section because un accident et des travaux routiers d’importance.
À qui le dites-vous…Nous traversons un pont sur une travée reconstruite pendant que les ouvriers travaillent à construire l’autre travée à moins de 2 mètres d’où nous roulons. Que dis-je, d’où nous apercevons les flots furieux de l’énorme rivière qui bave une eau blanche pour démontrer son appétit insatiable. Quels beaux souvenirs de voyage, dirions-nous!
4ième section (moment) : l’entrée dans Milford en Pensylvanie se fait sous le signe d’une copie d’une petite ville provinciale, un peu à l’exemple des coquettes villes de la Nouvelle-Angleterre. Comme notre GPS nous annonce : «Rendus à destination», nous arrêtons devant une chocolaterie toute aussi coquette et offrant du chocolat haut de gamme pour la fête de Pâques.
Les généreux proprios nous renseignent comment atteindre le camping recherché et s’intéresse à notre voyage. Nous leur expliquons sommairement notre but et nos activités des derniers mois. En guise de remerciements, nous leur offrons de prendre une photo d’eaux et de la publier demain dans notre blogue. Merci aux proprios de la chocolaterie «Susie’s Sweet Shop» pour leur aide et leur gentillesse.
P.S. Oui, nous avons acheté une boîte de délicieux chocolats que nous mangerons bien avant Pâques.

Mardi le 3 avril — Mission accomplie — An 2/Jr 306 — USA /Jr 156
Il y a du Nord dans l’air. Nous ne maîtrisons pas les différents modes de chauffage de l’Allegro, encore moins le tableau de commande qui nous y donne accès. La littérature sur le sujet nous apparaît pour le moins complexe.
À titre d’exemple, le chauffage des «heat pumps» peut être arrêté automatiquement et le chauffage au gaz propane s’y substituer si l’électricité se trouve déficiente et ce, automatiquement. C’est ce qu’ils qualifient de thermostat intelligent! Ouais!
En bref, il faisait 31 degrés F. à l’extérieur et un peu plus à l’intérieur. Vite on s’en va d’ici. J’ai oublié de vous dire que le nouveau véhicule commande 50 ampères. Hier, nous partagions avec le voisin de la Nouvelle-Écosse un «piédestal» où les 30 ampères étaient à l’honneur…
À 7h30, nous levions les feutres et nous déjeunerons en route… La route s’est faite comme à l’accoutumée, une routine quoi!
Nous serions, Louise et moi habile à faire du camionnage en tandem, pensons-nous. Nous parcourons sur les autoroutes 84 et 87 Nord notre chemin jusqu’à la destination, Champlain (NY). À 15h00, l’Allegro est rendu à bon port.  
Comme il y eu entente, nous sommes rejoints par un chauffeur qui nous amènera dans les environs de l’aéroport de Burlington (VT) d’où nous prendrons notre vol pour Dallas demain en journée. Nous dormons du sommeil du juste, croyons-nous, après avoir mangé à l’hôtel un excellent souper. Bonne nuit à tous…À demain…


Mercredi le 4 avril — Retour à Arlington (TX) — An 2/Jr 307 — USA /Jr 157
Nous prenons la navette de l’hôtel où nous avons couché pour nous rendre à l’aéroport de Burlington au Vermont.
Nous avons déposé l’Allegro à moins de 5 kilomètres de la frontière canadienne. Le trajet jusqu’à Dallas se fait avec des arrêts à Philadelphie et Chicago. Dans chaque aéroport, il y a changement d’avion. Départ 11h20, arrivée 19h40. Toute la journée dans les airs et à visiter les aéroports!
Cette journée ressemble quelque peu à la 5ième journée de notre remontée. Lors de cette journée, nous avions roulé dans 4 états consécutivement dans une course d’à peine 160 kilomètres (103 milles). Les États étaient la Virginie de l’Ouest, la Virginie, le Maryland et la Pensylvanie.
Aujourd’hui, nous avons foulé la terre des États du Vermont, de la Pensylvanie, de l’Illinois et du Texas. Et ce, sans parler de tous les États survolés!
Deamain, nous allons d’abord chercher Rosie à la garderie, nous nous reposons, faisons le ménage, le lavage et préparons le Camino pour revenir dans la Belle Province. Nous entreprendrons cette remontée par le même chemin, mais sur une durée de 7 jours à compter du 10 avril. Bonne journée!


Jeudi le 5 avril — Mise à jour — An 2/Jr 308 — USA /Jr 158
La première «Mise à jour» est consacrée au repos du voyage à la frontière au 45ième parallèle. Tout ce que nous ferons, nous le ferons dans la lenteur.
Michel est de corvée pour le lavage des vêtements. Louise tente par tous les moyens d’obtenir un mot de passe afin de recevoir, par lien informatique, le compte pour l’utilisation du «routeur» américain. Peine lui en fallu, elle devra attendre la semaine prochaine que Michael le reçoive et lui transmette.
Une communication avec la compagnie d’assurance de nos VR donne plus de résultats. En collaboration avec eux, nous ferons installer un appareil de repérage et économiserons 20% sur la facture des assurances.
Michel tente de rejoindre le Camping de l’Anse qui lui a répondu que sa demande est agréée. Il les interroge sur l’ampérage du terrain choisi et demande d’ajouter une journée à la réservation. Nous attendons les réponses.
J’oubliais de vous dire que deux bonnes nouvelles nous attendaient. La première est la rencontre en fin de journée de Ron et Dee, un couple du Texas qui sont «Fulltimers» depuis 2009 mais ils ont l’expérience des voyages depuis longtemps. Ron et Dee ont possédé plusieurs VR de tout type. Ron s’intéresse à la mécanique, à la maintenance et l’amélioration de son «Winnebago Tour» 2004 acheté neuf et comptant plus de 100 000 milles à l’odomètre. Il accepte d’emblée de répondre aux questions techniques que Michel a noté à la lecture du livre d’instruction de l’Allegro Bus. Il y répond si bien qu’il dépasse, par ses réponses, les besoins exprimés. Merci à Ron et à Dee de leur accueil et de leur générosité.
Nous souhaitons parler avec eux de leurs expériences de voyage en Alaska. Ce sera samedi au souper, nous les avons invités à partager ce repas avec nous et ils ont accepté avec empressement.
La deuxième bonne nouvelle, nous avons retrouvé Rosie à sa garderie. Toute pimpante et heureuse de son séjour. Elle a pris un bain ce qui la rend encore plus élégante. Elle est excitée, tout comme nous. Les retrouvailles sont émouvantes et pour Rosie et pour nous deux!  
Louise complète la journée par le repassage des vêtements lavés ce matin et ils sont nombreux. Et dire que c’était une «mise à jour» sous le signe du repos. On repassera, sans jeu de mot, pour cette dernière phase!


Vendredi le 6 avril — Épicerie et préparation du Camino — An 2/Jr 309 — USA /Jr 159
Nous recevons Ron et Dee demain pour le souper et le frigo est vide. La preuve, ce matin au menu de la galette de sarrasin. Mais, contrairement à Séraphin Poudrier, nous avons eu droit à la mélasse comme accompagnement!
Louise revient les bras chargés de victuailles. Il restera à cuisiner tout cela en un délicieux repas. Je n’ai aucun doute qu’elle y parviendra allègrement.
Pendant tout ce temps Michel s’occupe à calfeutrer le toit du Camino et nettoyer la surface des joints de caoutchouc que forme la jonction du toit et des parois. Travail d’envergure et de précision, aidé par l’achat de petits outils facilitant la tâche d’enlever le calfeutrant et de lisser la nouvelle application, Depuis le temps où le calfeutrant a été acheté, allons-y pour l’effort de l’appliquer. Comme tout travail entrepris avec enthousiasme, le temps prévu et le temps réel nécessaire pour l’effectuer, il y a un petit écart. Tant pis, on y arrivera quand même…
Il fait si beau, toujours ensoleillé et dans les 78 degrés F. Cela encourage au travail à l’extérieur.

Samedi le 7 avril — Nous recevons les Woods — An 2/Jr 310 — USA /Jr 160
Louise s’affaire toute la journée à préparer le repas que nous partagerons avec nos amis Texans.
Le menu arrêté est composé d’un apéro pris sur le gazon du patio, d’un potage aux épinards, d’un filet de porc avec sauce au cognac, de légumes de saison incluant les pommes de terre de l’Idaho. Le tout suivi d’une tarte aux pommes et canneberges comme dessert.
Nos invités observent une généreuse tradition, soit celle d’apporter du vin à leurs hôtes lorsqu’ils sont invités à partager un repas. Merci Ron et Dee de cette généreuse attention.
Pendant ce temps Michel continue à nettoyer les joints de caoutchouc qui recouvrent les bordures des différentes parties du Camino. Il en ressort avec les doigts ressemblant à un fumeur émérite. La propreté a son prix.
Nos invités sont à l’heure Suisse, ils arrivent pile à l’heure convenue. Avant, pendant et après le repas fusent les informations concernant leurs expériences de voyage remplies d’anecdotes plus croustillantes les unes que les autres.
Des informations complémentaires en termes de routes à emprunter, de lieux à visiter, d’activités à privilégier et de choses à ne pas faire, nous sont prodigués dans notre quête de nous rendre en Alaska un de ces jours. Eux qui s’apprêtent à y retourner une 8ième fois à partir à la fin de juin 2012. Nous serons alors au Québec avec la chance de garder le contact si cela nous est possible.
Encore un grand MERCI d’avoir accepté avec empressement notre invitation de partager le repas et la richesse de vos expériences de voyage, que dis-je, de vie! Merci à vous deux, Ron et Dee. À bientôt, espérons-nous!
P.S. J’oubliais, Louise avait un café-rencontre sur Skype avec son amie Suzanne qui est venue nous rendre visite à San Antonio (Texas) il y a quelque temps. Salut à toi Suzanne, avec un petit décalage horaire! Excuse-moi! Elle et Jean se rendront aux Açores à la fin de mai et au début de juin, un bel endroit à explorer assurément! Bon voyage!