Dimanche le 29 avril — Brunch à Champlain — An 2/Jr 332 — CA /Jr 14
Nous sommes invités chez Guy et Claire pour souligner l’anniversaire d’Émilie, leur fille aînée. Je ne vous mentionnerai pas l’âge, cela manquerait d’élégance.
Rappelons-nous que Guy est le frère cadet de Louise. Nous nous rendons à Champlain, à environ une heure de route de St-Nicolas. Rosie nous accompagne car les animaux de compagnie font partie de la maisonnée.
Chez Claire et Guy, il y a 2 chats (Punky et Édouard) entourés d'un chien (Cocotte Chanel), un Bulldog anglais blanc, tacheté de noir.
Les «filles» de Claire et Guy sont présentes. En plus d’Émilie, on retrouve Patricia et sa« grande petite fille» de presque deux ans, l'«adorable» Malorie.
Le repas de Claire, comme à l’habitude, est excellent. L'accueil est chaleureux, l’atmosphère, à la fête et nous nous en réjouissons. Une journée de repos, à l’occasion, est bénéfique, croyons-nous!
Lundi le 30 avril — Le déménagement
Le Grand Dérangement — An 2/Jr 333 — CA /Jr 15
Nos vieilles pantoufles, nous y étions habituées et confortables. Une nouvelle paire présente des avantages et quelques douleurs avant de les traiter comme des amies. Il en est ainsi d’une nouvelle maison motorisée. Elle est bien belle, présente que des avantages par rapport à l’ancienne, mais nous devons vivre quelques douleurs d’apprivoisement!
Nous avons conduit l’Allegro au camping. Il a pris la place du Camino et veuillez me croire, toute la place. Il est immense et immense est la tâche de l’apprivoiser. L’objectif était de le déshiverniser et de s’habiliter à utiliser l’appareil de chauffage et de l’eau domestique et de la maison. La première partie s’est faite, non sans peine, mais complétée. La seconde a été réussie qu’à moitié.
Décrivons les difficultés de la déshivernisation. Il fallait changer le filtre à eau, il n’a pas collaboré, le vilain. Replacer la bouche des égouts en recadrant les deux valves d’évacuation. Comme tous les outils sont demeurés dans le Camino, quelques promenades d’un emplacement à l’autre furent nécessaires.
Enfin, demain, nous espérons poursuivre le grand dérangement. Nous devrions déménager, pour de bon, au début de la semaine prochaine. Nous alternons entre le travail de déménagement et plusieurs rendez-vous de toute nature qui pertubent l’horaire de travail.
Le sommeil sera réparateur, tout au moins, je l’espère!
J’oubliais de vous dire que le Camino a repris sa place parce ce qu’on y couche encore ce soir because le chauffage. Donc déménagement sur le camping et désinstallation/réinstallation obligent!
Mardi le 1er mai — Déménagement sans
Ménagement — An 2/Jr 334 — CA /Jr 16
Journée froide de la Bretagne avec envie de pluie tout en se retenant constamment. Un désastre pour le travail à l’extérieur. Concentrons-nous sur l’intérieur alors.
Nous avons vaincu hier le système d’égout, aujourd’hui le frigo et son système de glaçons sont déjoués.
L’eau chaude sera produite aussi en abondance. Les thermopompes continuent à nous donner leur chaleur récupérée de l’air ambiant. La laveuse à linge a été à son tour démystifiée.
Il nous reste 2 éléments à vaincre, le lave-vaisselle et la programmation du thermostat pour enclencher, selon le besoin des 3 zones désignées, le chauffage au gaz. Pour ce faire, nous attendons de l’aide d’un voisin campeur possédant un système identique au nôtre. Merci voisin d’avoir dit «oui» à ma sollicitation.
Le reste de la journée a été consacrée au nettoyage et rangement. C’est sans parler des nombreuses randonnées jusqu’au Camino stationné à quelque 400 mètres de l’Allegro.
Tout cela entrecoupé d’une visite de courtoisie à l’hôpital pour un rendez-vous préventif avec un médecin.
Nous cassons la croûte et dormons ce soir dans l’Allegro. Enfin!
Mercredi le 2 mai — L’énergie est disparue — An 2/Jr 335 — CA /Jr 17
Le sommeil m’a paru bon, mais l’énergie dépensée ces derniers jours a épuisé les réserves. Journée éprouvante! Je ne sais pas si cela est le résultat de la fatigue accumulée, des émotions vécues avec l’acquisition du nouveau véhicule ou simplement une hausse de la tension artérielle, la jauge mesurant les énergies est à «NIL»…
C’est incroyable, Louise a de l’énergie pour nous deux, sans possibilité de transfert.
Accusons la température, elle a le dos large cette bonne vieille! Le temps est froid et maussade depuis notre arrivée dans la région de Québec, soit le dimanche 22 avril dernier. De plus, les travaux projetés n’avancent pas à mon goût. Des pépins inattendus surviennent. Plus de travail qu’il était espéré, disons. C’est une journée ou le bouton de travail est en position «OFF». Demain, nous livrerons la marchandise, peut-être?
J’oubliais de vous dire que nous avons reçu, en fin de journée, la visite surprise de mon neveu Réjean. Quel plaisir de le voir apparaître, en cette journée ardue.
Jeudi le 3 mai — Le vrai déménagement — An 2/Jr 336 — CA /Jr 18
Nous dépensons notre savoir-faire de débrouillardise à faire démarrer le lave-vaisselle prénommé Marcel. Une longue histoire que je passerai sous silence…Un jour, peut-être, je raconterai, qui sait? Mais comme le thermostat, le lave-vaisselle vient à bout de notre patience…
Nous choisissons de conduire le Camino, voisin de l’allegro. Il faut bien qu’elles se parlent, un jour, l’ancienne monture et la nouvelle! C’est donc chose faite. Tellement plus facile pour les déménageurs, avouons-le. Les quelque 300 mètres qui les séparent ont été, de trop nombreuses fois, parcourus.
Michel a comme mission de déménager le contenu de la cave (les coffres). Il prend comme ligne d’action de tout transférer, si possible. Il procédera au nettoyage par la suite et au tri de ce qui reste et de ce qui s’en va. Un agrandissement par l’intérieur, dit-il!
Louise prend tout à fait la position inverse. Tout est nettoyé et les objets rangés le seront définitivement, croyons-nous. Longue journée de travail, productive en plus. J’ajouterais, énergisante de surcroît. Nous allons, en fin de journée, reconduire le Camino à son stationnement, en position visible pour sa vente éventuelle que nous espérons le plus rapidement possible. Prenez-en bonne note. En parler à vos amis serait apprécié. Pourquoi pas? Hein!
En début de journée, un technicien spécialisé est venu greffer une puce qui parle dans le ventre de l’Allegro. Non pas qu’il soit malade, mais au cas où un plaisantin voudrait se l’approprier sans notre permission. Il aurait tôt fait d’être localisé. Nous pensons cela efficace, utile et nécessaire. La compagnie d’assurances qui en couvre les dommages, incluant le vol, est du même avis. C’est elle qui nous l’a suggéré et en assume la moitié des coûts, plus un rabais de 20% sur les primes annuelles. Allez, une puce pour tous! Pourquoi pas? Vous savez assurément, petits futés que vous êtes que la majorité des téléphones cellulaires possèdent cette fonction. Prenez garde à vous, maintenant. Vilains «paniers percés» que ces puces de dernière technologie!
P.S. Caire et Guy sont passés brièvement nous rendre visite en mi-journée. Heureux de les accueillir, mais toujours trop brèves ces rencontres fortuites.
Vendredi le 4 mai — Température bretonne et rencontres positives — An 2/Jr 337 — CA /Jr 19
Toujours la Bretagne comme température en un peu plus froid, quand même. S’il faut cela pour être différents, je préfère les sables chauds des plages du Brésil. Souvent ce crachin, vous l’absorbez dans son entier, tout comme une éponge de mer.
Aujourd’hui, Louise et moi sommes conviés à des rendez-vous. Moi, chez une spécialiste en neurologie, Louise, chez une spécialiste en psychologie appliquée, la coiffeuse. Tout se déroule dans les délais prévus. Les connaissances, les habiletés et les efforts de chacune des spécialistes sont récompensés.
Louise ressort toute pimpante du salon de coiffure, sous un crachin continu. Quant à Michel, il apprend qu’il pourrait être un candidat sérieux pour subir une intervention chirurgicale afin de traiter sa déficience neurologique à caractère permanent et dégénératif. Quelle nouvelle réconfortante et remplie d’espoir, n’est-ce pas! Tout cela est maintenant disponible et possible grâce aux nouvelles technologies et de la micro chirurgie.
Quelques visites dans les boutiques pour combler la liste des objets manquants. Le résultat de ce magasinage est «so, so».
En soirée, Michel entre en communication avec sa soeur aînée, Huguette. Il tente de rejoindre son frère aîné Alphonse, mais sans succès, il est sous la douche. Tant pis, il laisse un message pour un retour d’appel.
Les pronostics de température pour la fin de semaine nous remplissent d’espoir aussi! Faisons confiance en la nature. Que pouvons-nous faire d’autre? Une séance de cinéma, peut-être?
Samedi le 5 mai — Travaux d’installation et invitation— An 2/Jr 338 — CA /Jr 20
Louise court au centre commercial pour terminer, enfin, l’achat/location du «routeur» canadien. Les ruptures de stock sont fréquentes.
Au retour, vite le déménagement se continue et pour Louise et pour Michel. Ce dernier travaille à agrandir l’espace de chargement plus restreint dans l’Allegro que dans le Camino. De plus, Louise demande de lui réserver un espace au «sous-sol». Je me suis mal exprimé ou vous interprétez mal mes propos? Je mentionne que Louise souhaite ranger des objets dans les coffres. Elle a donc besoin d’un espace pour ce faire. Non, elle ne souhaite pas du tout emménager au sous-sol, voyons donc!
Quant à Louise, elle poursuit inlassablement son travail de moine à charger avec ordre et logique les objets nécessaires à une vie de nomades.
Nous sommes invités chez Francine et Jean-Pierre, frère de Michel, à partager leur repas du soir. L’atmosphère est à la fête comme à l’habitude dans cet intérieur joliment rénové dans les derniers mois.
Merci à Francine et Jean-Pierre ainsi qu’à leurs autres invités, Line et Martin. J’oubliais la vedette récente de la radio sportive à Québec, François. Excuse-moi cousin!
P. S. Demain poursuite de l’installation dans l’Allegro et lavage extérieur de ce gentil monstre, dit affectueusement…