Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

mardi 8 novembre 2011

Du 6 au 12 novembre

Dimanche le 6 novembre — Wolforth/Lubbock — An 2/Jr 157 — USA /Jr 7
Nous sommes réveillés tôt pour notre départ vers Wolforth en banlieue de Lubbock au Texas.
Nous devrons rouler + de 1000 km (607milles) dans trois états (Arizona, Nouveau-Mexique et Texas) pour rejoindre notre lieu de rencontre. La journée est agréable en ce qui a trait à la température. Nous mangeons dans des restaurants de fortune, sur le pouce.
Le soir, le dîner est un buffet de salades goûteuses dans un restaurant de «cowboys» déguisés en habits de tous les jours. Même que le logo affiché sur la porte des WC est un cowboy aux jambes en forme de globe de lampe! La soupe, incluse dans le menu du buffet de salades, est un mélange de légumineuses, majoritairement du maïs, assaisonnée de piments FORTS…. Le bol est petit, mais un grand feu l’habite.  
Comme nous sommes en décalage horaire de 2 heures, nous entrons à la noirceur et dormons dans un motel pour le moins ordinaire. Le dodo vient vite, la route, cela épuise. À demain! Bonne nuit…ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Lundi le 7 novembre — Wolforth/Lubbock, 2E jour — An 2/Jr 158 — USA /Jr 8
Le décalage horaire nous fait nous lever plus tôt qu’à l’habitude. Nous croyons qu’il est 7h00 alors qu’il est 6hoo seulement. Nous irons repérer notre lieu de rencontre à Wolforth.
Nous profiterons de cette avance sur notre horaire pour nous rendre à Lubbock, chez un concessionnaire Honda pour faire changer l’huile du Moteur de Blanche-Neige. Malgré que nous n’ayons aucun rendez-vous, le travail est effectué dans l’heure qui suit notre demande, juste le temps d’avaler notre petit déjeuner dans un restaurant tout près du garage. Belle ville commerciale que ce Lubbock au Nord-Est du Texas.
Cette localisation est souvent soumise aux tempêtes de sable rouge qui entre partout, incluant dans les moteurs. Notre rendez-vous est entre 10h00. et 11h00 mais nous sommes sur place vers les 9h30. Jent, l’homme de la maison, nous attendait déjà!
La rencontre se prolonge jusqu’à 12h00. Elle est agréable et productive. Comme les Texans sont des personnes agréables. Leur rythme de vie, dans les campagnes, est bien différent de celui des grandes villes comme Houston ou Dallas.
Nous reprenons la route afin d’être à Tucson en fin de journée. Longue route me direz-vous. Eh, oui, vous répondrais-je! 2,200 km en 2 jours, c’est, je le répète, ÉPUISANT. Nous avons changé notre chemin du retour en l’allongeant pour suivre les autoroutes 20 et 10. Mal nous en pris, à El Paso, nous avons vécu l’enfer de la circulation de 17h00, avec les dernières vapeurs d’essence du réservoir…
P. S. Nous avons soupé dans un restaurant, en banlieue d’El Paso, TX. Ce restaurant est nouveau et nous a été recommandé par le jeune pompiste. Il avait drôlement raison. Tout était ABONDANT, SUCCULENT et à prix presque dérisoire.

Mardi le 8 novembre — Révision — An 2/Jr 159 — USA /Jr 9
Après 17 mois de route et de campement, nous révisons notre projet. Faut-il l’orienter différemment à savoir, le modifier, l’allonger ou le raccourcir.
Une première analyse est faite de l’état de notre budget et de nos dépenses. Pour les éléments qui touchent les coûts de campement, d’essence (Camino & Blanche-Neige), de nourriture et les dépenses fixes telles les assurances, les immatriculations, la location d’un entrepôt et autres dépenses «statutaires», nous constatons, avec satisfaction, que le budget projeté couvre les dépenses.
Quant aux dépenses plus aléatoires, telles les billets d’avion, les restaurants, les achats divers et autres frais non projetées au budget, elles font excéder nos prévisions de 20$/jour.
Compte tenu que nous avons vécu plein d’activités sans nous priver, mais aussi sans exagérations folles, nous pensons corriger le tir en surveillant quelques postes budgétaires. Une surveillance accrue ne fera qu’améliorer notre santé physique et financière. Somme toute, nos affaires vont bien!
Quant à la seconde partie de notre «révision», nous comptons compléter la deuxième année par une visite de l’Ouest canadien, plus particulièrement la Colombie-Britannique. Puis, nous pourrions redescendre via la côte Ouest américaine pour nous rendre vers l’extrémité Est des USA, la Floride dans sa partie plus au Sud. La fin de notre périple de 3 ans se compléterait au Québec.
Il y a une partie «B» à notre seconde révision, soit celle de demeurer nomades encore quelque années. Le modèle de nomadisme envisagé serait à la fois actif et plus sédentaire. Il reste à en préciser et la durée et les modalités. C’est à suivre…

Mercredi le 9 novembre — Soleil et chaleur — An 2/Jr 160 — USA /Jr 10
La récupération de l’escapade au Texas est complétée. Nous sommes « à nouveau à niveau » quant à la durée de notre sommeil ajustée à l’heure du Pacifique.
Il fait froid/frais la nuit, c’est selon! Encore ce matin, un frimas recouvrait le pare-brise de Blanche-Neige. Le mercure indiquait au thermomètre à 6h00 un maigre 41.2 F. (5 C.). Chanceux, nous ne sommes pas obligés d’aller à la «bécosse» dehors la nuit, seulement le jour. Je blague!
Les bicyclettes sont à nouveau en bon ordre de marche et prêtes à faire le tour du monde en 80 jours. Là, je ne blague pas ou si peu! Nettoyées, huilées, gonflées, elles ont du lustre. Il ne reste que l’élan à leur donner.
Sont complétées les communications nécessaires à notre virée au Texas. Nous sommes fins prêts à profiter de Tucson et ses attraits.

Jeudi le 10 novembre — Des vents fous — An 2/Jr 161 — USA /Jr 11
Il a venté toute la journée. Des vents à écorner les bœufs, comme on dit familièrement. Tant pis, ce sera une journée d’intérieur. Les rares escapades seront des obligations ou presque, comme promener le Rosie!!
Il fallait voir Michel courir les cannettes vides qui s’étaient octroyé une fantaisie offerte gratuitement par une rafale de vent. C’était pour le moins comique pour les rares spectateurs amusés. Quant à la porte d’entrée du Camino, il fallait déployer une prudence de Sioux pour toute sortie. La retenir avec force et la barrer de l’intérieur suite à une sortie.
Michel, en après-midi, s’en est allé «renifler» le terrain de golf du camping qui ouvrait ses portes aux golfeurs hier. Quelle déception! Un «pitch and putt» d’une longueur moyenne de 111 verges pour les 9 trous, avec un maximum/minimum de 137/90 verges. De plus, les verts semblent rouler à une vitesse de 5 sur le «steeplemeter».
Michel et Louise en ont profité pour peaufiner le chiffrier qui garde trace du budget des dépenses. Le lavage et le repassage des vêtements ont complété les activités de la journée. La météo s’annonce meilleure à compter de lundi. Souhaitons que cela se réalise…

Vendredi le 11 novembre — L’armistice — An 2/Jr 162 — USA /Jr 12
C’est le jour du «Souvenir» pour les combattants morts lors des différentes guerres. Toutes ces guerres ayant comme toile de fond de préserver la liberté des peuples et partant, celle des individus. Ont-elles toujours atteinte leur but? Nous pouvons en douter quand l’économie est en jeu! Mais elles existent toujours comme nous en informe les médias. La vie est une guerre perpétuelle…
Aujourd’hui, Louise se consacre à la généalogie et aux promenades de Rosie. Avec cette dernière, elle parfait son dressage dans le «dog run». Rosie n’est pas une joueuse, nous ne l’avons pas dressé à cela. Rapporter la balle demeure un exercice fastidieux pour elle. De même revenir à la laisse la contrariait beaucoup, mais de moins en moins, maintenant. Oui, j’oubliais. Louise accompagne Michel dans une promenade à bicyclette dans le dédale des nombreuses rues du camping.
Michel quant à lui se pourfend à redonner à Blanche-Neige sa propreté intérieure. Comme dessert, il s’offre un match de golf sur le petit terrain du camping «Voyager». Comble de la honte, il joue dans le désordre les trous 1,2,3,6,7,4,5,8 et 9. Vous allez comprendre qu’il a rejoué au passage les trous 6 et 7! Un terrain de 9 trous qui devient rapidement un 11 trous! Original, n’est-ce pas! Mais le score demeure excellent soit 25 pour les 9 trous réglementaires à normale 27. Que demander de mieux?
 Ces 25 coups sont composés de 4 birdies*, 3 normales* et 2 bogies*. Pour les néophytes, l’explication de ces termes est au bas de la chronique. Le prochain match se jouera sur un terrain régulier, foi de Michel!
• Normale : nombre de coups réglementaires;
• Birdie : - 1 coup à la normale;
• Bogie : + 1 coup à la normale.

Samedi le 12 novembre — Météo. Météo quand tu nous tiens — An 2/Jr 163 — USA /Jr 13
Gris, Grisouille, Grizaine, Grisaille… Il faut attendre à lundi pour sentir des améliorations. Nous sommes beaucoup, malheureusement, amèrement déçus. Je blague, un peu déçus, tout de même!
Dans ces conditions où la température ne collabore pas, Louise développe des modèles de fiches pour son projet de généalogie. Son frère Jacques a été invité à y collaborer. S’il accepte, il sera très utile. Dernière nouvelle, il a accepté d’emblée. Merci Jacques pour ta collaboration future.
Quant à Michel, debout à 5h. a. m., GP d’ABU DHABI oblige. Les essais sont électrisants, à l’exception de la Red Bull de l’Australien Mark Weber (4ième), tous les autres pilotes et voitures sont là où ils devraient être dans l’ordre. Bravo! Petite journée de «placotage» à l’extérieur et à l’intérieur de Camino.
«QUIET and CALM» dirait Carmen, notre ancienne voisine de Deauville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire