Dimanche le 27 novembre — La Généalogie — An 2/Jr 178 — USA /Jr -28
Nous sommes allés en août dernier au Centre de Généalogie chez les Mormons à Salt Lake City, Utah. L’objectif était de recevoir une initiation des principes qui guident cette science de la recherche de la lignée de nos ancêtres.
Louise et moi avons été pris en charge par une bénévole compétente et avons appris les règles d’or de la recherche généalogique. La méthode d’initiation utilisée est simple, soit celle de faire une recherche appliquée à ses proches. Grâce aux conseils et aux directives de la bénévole, cette séance m’a permis d’extraire des registres officiels l’acte mariage de mes parents. Nous avons donc été initiés d’une façon active. Je définirais le mot Généalogie comme «la science qui aide à identifier les lignées, tant ascendante que descendante, de nos familles».
Louise a été enthousiasmée par cette activité et par les aspects scientifiques de recherche qui la guident. Elle en est devenue vraiment passionnée! Ses recherches jusqu’à ce jour lui ont permis de découvrir, dans sa lignée, des ancêtres de la 9ième génération, autour des années 1600.
J’ai commencé le même exercice, en y mettant tout le sérieux dont je suis capable, pour cueillir les données les plus récentes. Le reste viendra par surcroît!
Passionnant le «Génie analogique», excusez... la «Généalogie».
Lundi le 28 novembre — Journée de soleil sans vent — An 2/Jr 179 — USA /Jr 29
Nous quittons Tucson, AZ, jeudi le 1er décembre pour Yuma, AZ, à la frontière de la Californie, 8 km (5 milles). Nous profitons de la journée de plein soleil qui s’offre à nous. Avec quelle générosité ce soleil déploie ses rayons quand il le peut, naturellement!
Ce matin, nous donnons suite aux différentes situations qui nous sont apportées par le courrier récupéré à la poste, samedi. Les délais entre Québec et le Sud des USA pour ce qui est du courrier causent toujours une certaine difficulté. Mais tout problème a une solution, disons-nous. Quelques téléphones plus tard, les difficultés rencontrées sont aplanies pour ce qui est de la carte de crédit, du régime de retraite ainsi que le procureur. Pour le reste, le soleil s’en charge.
Aujourd’hui, tel que promis, nous publions la photo du gagnant de notre concours. La question était que signifie l’acronyme LPG (liquid propane gaz). Paul habite le Texas tout l’hiver. Il est à la fois un excellent campeur et un navigateur audacieux. Il connaissait la réponse, évidemment! Salut Paul, toutes nos félicitations. Embrasse Lise de notre part. Nous devrions nous rendre au Texas à l’automne prochain. D’ci là, bons vents!
Mardi le 29 novembre — Nettoyage et Golf — An 2/Jr 180 — USA /Jr 30
Pendant que Louise s’esquinte à nettoyer l’intérieur du Camino, Michel se prélasse sur le terrain de golf.
Le hasard veut qu’il soit jumelé à un résident de Terre-Neuve qui vient se réchauffer l’hiver à Tucson. D’ailleurs, il me racontait qu’en juillet dernier, à St-John, aucune journée n’a vu le thermomètre dépasser le 12 degrés C. De plus, dans une vie antérieure, il a fait carrière comme professeur à l’Université de St-John en Éducation. Quelle synchronicité, dirait Louise.
L’autre personne qui formait notre trio était une amie de Mike qui habite maintenant Tucson depuis que son fils y a élu domicile. Hasard encore, elle travaille à la bibliothèque de l’Université de l’Arizona à temps partiel avec un horaire souple. Deux charmantes personnes avec qui il fait bon échanger parce que ouvertes à la différence. Toutes deux avaient antérieurement visité Québec.
Comme je n’ai pas joué au golf dernièrement, il y a eu des bons et des moins bons coups. Rappelons-nous les 2 «birdies» sur le premier neuf. L’ensemble a été convenable, particulièrement le «putting».
La ville de Tucson administre, comme propriétaire, 5 terrains publics de bon calibre. L’un de ses terrains peut même se vanter d’avoir été l’hôte de tournois de la PGA et de la LPGA. De plus les prix demandés sont raisonnables, $29.00 + taxes (départ à 12h20) incluant voiturette motorisée! Qui dit mieux?
Mercredi le 30 novembre — Que voulez-vous! (Jean Chrétien) — An 2/Jr 181 — USA /Jr31
La préparation du Camino pour notre déplacement vers Yuma aurait profité de 2 jours complets. Mais le soleil et le golf ont eu préséance hier. Que voulez-vous!
Une autre conséquence est que Blanche-Neige devra attendre à Yuma pour prendre un bain. Que voulez-vous!
Rosie, elle, est passée chez le toiletteur pour souligner son arrivée triomphale à Yuma. Une artiste... Que voulez-vous!
Quant à Louise, elle prend son plaisir dans le dévouement. Elle est allée reconduire Rosie chez le toiletteur et pendant l’attente, elle a fait l’épicerie pour nous tous. Que voulez-vous!
Demain, 1er décembre, déplacement vers Yuma, 400km (250 milles) plus à l’Ouest, à la frontière de la Californie et du Mexique. Que voulez-vous!
Jeudi le 1er décembre — Jour de déménagement — An 2/Jr 182 — USA /Jr 32
Maintenant et ce, pour quelques mois, on déménage moins souvent. Quand nous sommes allés à Mesa, nous avons traversé le continent pour nous envoler jusqu’à Québec. Voilà un vrai déménagement, n’est-ce pas!
Dans l’ordre, nous demeurons pendant 1 mois aux endroits suivants : Mesa/Québec (octobre), Tucson (novembre), Yuma (décembre), San Diego (Janvier), Long Beach (février). Nous remontons lentement vers Vancouver pour un séjour dans les environs à l’été.
Nous sommes stationnés dans un camping qui a établi son lieu de résidence sur une réserve indienne, le Cocopah RV & Golf Resort. Le camping jouxte un terrain de golf, par hasard!
Vendredi le 2 décembre — Mise en place — An 2/Jr 183 — USA /Jr33
Principale modification à ces derniers jours, les retrouvailles avec le réseau INTERNET. Pour ce faire, il faut se déplacer jusqu’à la bibliothèque, le signal étant à peine perceptible sur notre site. Une marche de 10 minutes nous fait garder la forme…
Il y a beaucoup de vent, le tout accompagné d’un bon soleil. Nous prenons bien notre temps et nous nous assurons de compléter le suivi du courrier électronique reçu. Louise en profite aussi pour mettre à jour le blogue qui souffre d’un retard de 3 jours. C’est surtout la parution de la photo de notre gagnant Paul qui nous importune. C’est maintenant paru Paul. Bravo encore à notre gagnant.
Promenade nombreuses de Rosie dans le jardin gazonné de plus de 2 acres non clôturés où de nombreux chiens gambadent allègrement. Nous y rencontrons des personnes fort intéressantes et de magnifiques chiens qui font leur fierté. Rosie, comme à son habitude côtoie petits et grands sans agresser et sans crainte non plus. Elle a même «flirté» avec un grand «Danois» mâle. Quelle audace, n’est-ce pas!
Samedi le 3 décembre — Soleil absent, Vents présents — An 2/Jr 184 — USA /Jr 34
Le thermomètre marquait 44 degrés F à 7h00. Des vents forts ont soufflé très tôt ce matin. Ils ont poursuivi leurs rafales toute la journée. Une température qui rend la vie difficile aux golfeurs. Le sud-ouest des USA nous a montré une autre de ses facettes. Quoique plus court et moins froid, il semble que la saison de l'hiver prenne aussi son espace dans le calendrier du sud.
Michel a poursuivi la mise à niveau de nos installations compte tenu du peu de temps que nous avions pris pour procéder à une mise en place sommaire à notre arrivée, hier.
Louise a continué sa quête de données des lignées de son arbre généalogique. Elle passera plusieurs heures à la bibliothèque ce mois-ci. Cela lui rappellera, sans doute, dans une autre vie, les nombreuses heures, cloîtrée qu’elle était, dans la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Étrange... sa nouvelle passion exige, à nouveau, un «travail de moine»! Quel hasard! Cependant, cette bibliothèque, à la fois par sa dimension, les sujets contenus dans les livres qu’elle diffuse et la langue sont bien différents…