Dimanche le 7 août — La chorale de l’Église des Mormons — An 2/Jr 66 — USA /Jr 81
Nous déjeunons au pavillon du camping à l’invitation de Laura et Tony, un couple de jeunes travailleurs sur le camping. Cette invitation nous était venue à notre arrivée. Louise choisit les crêpes, moi le pain français accompagné de saucisses.
Comme prochaine activité, nous assistons à la télédiffusion en direct du programme hebdomadaire de 30 minutes de la chorale de l’Église des Mormons. Ce programme est diffusé depuis 80 ans et ce, sans interruption. Comme nous avions assisté à la répétition jeudi soir dernier, c’était un plaisir d’entendre la musique et les chants, sans interruption, que nous reconnaissions aisément. Cette chorale était dirigée ce dimanche par Brian Murphy, l’un des 2 chefs attitrés. Le hasard a voulu que les 2 emplacements que nous avons choisis pour écouter le concert télédiffusé sur une centaine de stations, nos voisins arrières et latéraux étaient des français de Paris et du pays Basque (Biarytz), le compagnon de cette dernière était hollandais (Pays-Bas).
L’autre activité projetée était une seconde visite à la bibliothèque consacrée à la généalogie. Malheureusement, le dimanche, cette dernière est fermée pour donner la chance aux bénévoles qui l’animent de pratiquer leur foi.
En soirée, quelle délicieuse surprise que l’arrivée d’un voisin texan élevé à Lafayette en Louisiane et qui a conservé la capacité de s’exprimer en français. Leur objectif, à court terme, est de se rejoindre le Montana et d’y fouler le glacier. À demain, les cousins louisianais.
P.S. La salle d’enregistrement contient 2100 places assises et la qualité de l’acoustique est merveilleuse.
Ce chœur formé de 360 participantes et participants, à égale proportion, je dirais. En début de programme, on nous annonçait une période de recrutement et les exigences demandées. Je n'y correspond pas, mais pas du tout!
Lundi le 8 août — Préparation pour Cedar City — An 2/Jr 67 — USA /Jr 82
C’est jour de nettoyage du Camino et à l’intérieur et à l’extérieur. Louise se charge de l’intérieur et Michel de l’extérieur.
Mais la première priorité va au déplacement vers le Québec, fin octobre (18 au 25 octobre 2011). Les téléphones de rendez-vous sont faits en partie. En effet, les autres rendez-vous, plus faciles à obtenir, sont dépendants des premiers, plus difficiles à mettre à l’horaire. C’est à suivre…
C’est aussi le changement de filtres à eau. Le premier filtre est à l’extérieur du Camino, l’autre sert à obtenir de l’eau potable sans odeur, entre autre. Il se situe dans l’armoire, sous l’évier de la cuisine, par conséquent, plus difficile d’accès.
Louise a des difficultés, en fin d’après-midi, avec la balayeuse à tapis. Elle refuse de fonctionner. Un grand nettoyage s’impose et il faut atteindre le système électrique puisque la 1ère vitesse refuse de fonctionner. 30 minutes plus tard, nettoyage, démontage et remontage effectués, elle fonctionne adéquatement. Travail d’experts, nous étions tous les deux pour dévisser et revisser toutes ces vis qui retiennent le cadre de l’appareil.
Michel, allongé sur une chaise longue découvre que le chapeau qui recouvre la sortie du frigo à l’extérieur est amoché. Après être monté sur le toit pour de plus amples vérifications, il s’avère qu’un chapeau neuf sera nécessaire, le plastique ayant été attaqué par les rayons ultra-violets du soleil est asséché au point de se rompre au moindre toucher. C’est à suivre…
En route vers le sud où nous allons consacrer les deux prochaines semaines à la visite de Bryce Canyon et de Zion Park. Petit repos aussi!
Mardi le 9 août — Cedar City — An 2/Jr 68 — USA /Jr 83
400 kilomètres (250milles) d’autoroute à l’exception de la sortie de Salt Lake City et l’entrée de Cedar City 6 Kilomètres (4 milles).
Malgré 2 arrêts supplémentaires pour satisfaire les besoins de Rosie, les nôtres aussi, un autre arrêt pour le diner, partis à 9h45, nous arrivons à 15h00 au camping KOA à Cedar City, après avoir parcouru 400 km.
Aucune histoire sur ce trajet exclusivement sur autoroute, sauf les travaux d’amélioration ou de réparation, cela devient ennuyeux. D’ailleurs, le paysage aussi était du même calibre.
À notre grand étonnement, après notre installation, est arrivée une «petite famille», nos nouveaux voisins. Étonnamment, ils doivent quitter rapidement à la suite de leur visite de Bryce Canyon en journée. Ils seront à Los Angeles vers minuit, pensent-ils. Les mots «petite famille» ne les qualifient pas vraiment car, la leur, se compte comme suit : père et mère, 5 filles, 1 garçon. Vous avez compté? Bien oui : 8! Superbe famille, bien organisée, disciplinée où le mot entraide se vit généreusement. Quel bel exemple!
Mercredi le 10 août — La canicule — An 2/Jr 69 — USA /Jr 84
Le thermomètre au cours du dernier mois, à son zénith, est demeuré dans les 80 degrés F. Depuis au moins une semaine, il franchit allègrement les 90 degrés F. Il faut dire que le temps est sec et que cette température ne tue pas. La climatisation est un outil utile, pour le moins… La preuve de ce temps sec est que dans les champs, si l’on veut de la nourriture pour les animaux l’hiver, on arrose toute la journée pour pouvoir récolter du fourrage. Que nécessite l’orgueil d’avoir un gazon vert, pensez-vous?
Après le déjeuner, nous nous installons sur notre patio et nous procédons à quelques modifications de notre parcours vers Denver afin de prendre du temps pour visiter Moab (Arches National Park). Nous devons ajuster certains déplacements et modifier quelques réservations. Aussi, après Santa Fe, nous allons diriger nos pas un peu plus vers le nord et nous rendre à Durango (Mesa VerdeGoulding (Monument Valley). Quant à la suite de notre planification, cela demeure inchangée pour l’instant.
En après-midi, nous nous rendons au Centre d’information touristique de Cedar City. Nous y sommes accueillis par un bénévole de 80 ans, lui-même voyageur, dans son jeune âge. Il nous fait toutes les recommandations nécessaires à la visite de Bryce Canyon, Cedar Breaks et Zion National Park. Il va jusqu’à nous recommander les heures de visite pour prendre des photos en fonction de notre orientation avec le soleil. Il faut mentionner que notre guide régional a déjà visité Québec et sa région.
Michel pense avoir trouvé la pièce de remplacement de l’évacuateur d’air du frigo qui va sur le toit du Camino. Il reste à monter sur le toit et procéder au remplacement. Rappelez-vous le début du texte qui parle de canicule! Ce sera sûrement très tôt, le matin!
Une fois de plus, nous sommes entourés de montagnes mais les couleurs de rouge et de rosé s'entremêlent de plus en plus au vert et au beige, ce qui nous offre un paysage joliment coloré!
En soirée, un magnifique coucher de soleil nous annonce sans doute une autre journée chaude à venir!
Jeudi le 11 août — Zion Park — An 2/Jr 70 — USA /Jr 85
Tout de suite après le petit déjeuner, Michel se met à la tâche de remplacer la partie extérieure de l’évacuateur d’air du frigo sur le toit. La température collabore. À cette heure, le soleil se fait délicat encore. La pièce achetée convient parfaitement suite à la lecture du petit document explicatif y étant rattaché. En une trentaine de minutes, le travail est complété et il reste à ranger les outils. Il faut aussi jeter la pièce défectueuse. Bon travail Michel!
Nous partons visiter Zion Park vers les 11h00. Déjà, nous avons visité les gorges de Coaticook, celles de la rivière Malbaie, le parc Theodore Roosevelt, Custer Park, Yellowstone, Teton Park, la forêt des Red Woods (Séquoias géants), et toujours, nous sommes impressionnés. Chaque nouvel endroit visité présente des caractéristiques différentes qui le distinguent de ce que nous avons vus précédemment. N’est-ce pas merveilleux de pouvoir toujours et encore s’émerveiller?
Ici, à Zion, les sentiers (trails) et l’organisation sont remarquables pour permettre au plus grand nombre de visiteurs d’en profiter au maximum. Les navettes (shuttles) mis en service depuis l’année 2000, sont d’une efficacité exemplaire. Il y a 8 centres d’intérêt majeur d’où partent de multiples sentiers pédestres de longueurs et difficultés variées. À vous de choisir, en vous rappelant toujours que vous êtes responsable de votre sécurité.
Zion est un ancien nom hébreu qui signifie «sanctuaire sacré». Dans l'environnement de ces immenses rochers colorés, nous pouvons ressentir que nous circulons dans un espace sacré, un peu comme dans un temple ou une cathédrale... en plus grande dimension et à ciel ouvert!
D'ailleurs, les anciens leur ont donné des noms qui traduisent aussi cette association : le Temple de Sinawana, la Cour des Patriarches, l'Autel du Sacrifice, le Terrain d'atterrissge des Anges!
Au plan géologique, l'endroit est tout aussi intéressant. Nous pouvons observer les traces d'anciennes éruptions volcaniques, des grottes, un canyon creusé par la Virgin River, des bassins d'eau émeraude, des rochers qui pleurent...
Nous prenons le temps d'assister à un film qui nous introduit à l'histoire de Zion Park ainsi qu'aux différents endroits à explorer. Zion est le fruit d'un travail de la nature qui dure depuis des millions d'années, où le dépôt de calcaires et de minéraux se combinent à l'érosion du temps donnant un résultat spectaculaire de formes et de couleurs à nul autre endroit comparable!
Pour le moment, nous avons emprunté deux sentiers nous conduisant de la grotte à Zion Lodge et du Musée d'histoire au Centre d'information. Nous y reviendrons certainement car nous avons le goût de découvrir de plus près ces lieux uniques et grandioses.
P.S. Nous sommes devenus membres donateurs des Nationals Parks. De plus, nous nous sommes procuré des bâtons de marche, ainsi que des brochures illustrées sur les différents parcs nationaux de l’Utah. Pour accompagner ces brochures, 2 DVD d’une durée approximative d’une heure chacune nous rappellerons les beautés naturelles de ces lieux.
Vendredi le 12 août — Kolob Canyons — An 2/Jr 71 — USA /Jr 86
Aujourd’hui est jour de grandes trouvailles.
Notre chauffe-eau est privé d’alimentation électrique depuis 1 mois, voire 2, peut-être? Par contre, il fonctionne adéquatement avec l’alimentation au gaz. Un jeune réparateur mobile et hyperactif viendra dans la journée à notre secours.
Notre chauffe-eau est privé d’alimentation électrique depuis 1 mois, voire 2, peut-être? Par contre, il fonctionne adéquatement avec l’alimentation au gaz. Un jeune réparateur mobile et hyperactif viendra dans la journée à notre secours.
Quant au Camino, le moteur du ventilateur de chaufferette et d’air climatisé est bruyant depuis son acquisition. Ce bruit, les derniers jours, est devenu insupportable.
Michel détache le moteur de son support. Action difficile parce que pour sortir le ventilateur de son emplacement, il faut démonter le coffre à gants. Ce dernier est fixé avec de nombreuses petites vis.
Il me dirige chez le vendeur NAPA et me conseille de consulter Jeff, un habile représentant.
En effet, ce dernier retrouve une pièce qui satisfera au remplacement. Un moteur identique, quoi! Et de plus, à prix plus qu’abordable. Le moteur sera disponible demain. Je serai présent pour la livraison, soyez-en sûr…
De retour au camping, il nous faut attendre jusqu’à 15h00. pour voir poindre Scotty, notre dépanneur mobile. En 30 minutes, il diagnostique le problème du chauffe-eau et il reviendra mardi pour remplacer la pièce défectueuse. Bravo Scotty!
Nous nous dirigeons vers les 16h00. sur l’entrée de Kolob Canyons qui fait partie de Zion Park. C’est une courte randonnée en automobile longue de 10 kilomètres (6 milles) avec de nombreux points d’intérêt.
Cette piste comporte le départ de 3 sentiers (trails). Quelles beautés presqu’incendiaires pour les yeux et pour l’âme!
Nous faisons face à d'immenses rochers rouges qui s'élèvent à des hauteurs vertigineuses... de 8000 à 9000 pieds... ils touchent presque au firmament! Une fois de plus, nous sommes très impressionnés par ce contact avec ces réalités grandioses de la nature. Il est difficile de trouver les mots justes pour décrire ce que nous voyons et ce que nous ressentons. Nous laissons les images parler...
Retour sur terre, nous complétons par la promenade à l’épicerie. Si on veut que l’âme survive, il faut bien nourrir son support qu’est le corps!
Samedi le 13 août — Le sentier du ruisseau Taylor ( Taylor Creek Trail ) — An 2/Jr 72 — USA /Jr 87
Les bonnes nouvelles continuent, le moteur acheté hier est déjà arrivé. Nous en prenons livraison chez NAPA. Ce moteur de l’air climatisé/chaufferette semble identique à l’original. Nous saurons être rassurés après l’installation. Croisons les doigts et faisons confiance au spécialiste de chez NAPA.
Nous nous orientons vers Kolob Canyons d’où part le piste « Taylor Creek Trail ». Une piste de 5 milles (9 km) qui longe le ruisseau Taylor et qui se marche dans un délai de 3 à 4 heures. Cette piste nous conduit à une alcôve immense creusée dans la roche et qui nous retourne notre voix en écho. Hier, Louise, à partir d’un site d’observation, en a photographiée une semblable.
Nous avons marché la piste en 3 heures dont 70 minutes à la descente. Là-haut, nous avons rencontré un couple de Londoniens, Gregory et Flavia, ainsi que leurs amis italiens. Nous avons avec Gregory Bond échangé nos adresses internet et pensons rester en contact.
En 2007, Gregory a vécu un voyage d’une année à partir de la Guyane anglaise, son pays d’origine, pour faire le tour de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et finir par le Mexique. Il se reconnaît dans nos projets, j’en suis sûr.
Tout au long du parcours de montée, en ce samedi de congé pour plusieurs, nous rencontrons de nombreux marcheurs extasiés de ce qu’ils ont vu là-haut. Une alcôve immense creusée par la nature dans la roche et qui vous fait écho de votre voix quand vous parlez. Cela ressemble, en plus grand, à une scène extérieure utilisée pour produire des spectacles musicaux en plein air. Sans la scène, ni les musiciens, vous avez bien deviné!
Comme humain, la beauté et l’immensité de ce phénomène naturel nous rend bien humble. C’est ce que je retiens!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire