Dimanche le 31 juillet — Twin Falls, Mensonge — An 2/Jr 59 — USA /Jr 74
Aujourd’hui se déroule à Budapest, en Hongrie, le GP de F1. C’est le dernier GP avant les vacances d’été. Le prochain aura lieu à Spa-Francorchamps, Belgique, le 27 août. La seule difficulté, c’est qu’il y a entre l’heure d’Europe et le «Mountains Time», 8 heures de décalage. Il faut être mordu pour se lever si tôt. De plus, il y a des émissions avant course!
À la suite au déroulement de la course, télédiffusée en direct, Louise a une conférence téléphonique avec 2 intervenantes à 9h00., heure locale. Comme c’est une conférence télévisuelle, il y a nécessité de passer devant le miroir avant le lever de rideau. Pour les filles, cela implique un lever plus matinal. En effet, nous avons deux heures de décalage horaire avec l’heure de l’Est.
En après-midi, nous visitons Twin Falls avec son Canyon qui coupe la ville en deux parties distinctes. Ces 2 parties sont réunies par un pont en arche perché à hauteur de 475 pieds. Impressionnant!
La «Snake River», à cet endroit, est harnachée pour produire de l’électricité. Bien aménagés sont les belvédères d’observation, les sentiers au haut et au bas du canyon. Nous y observons les «Shoshone Falls».
Ce qui m'a le plus impressionné, c’est le terrain de golf construit au bas du canyon et partagé entre la rive nord et sud. Les 2 rives étant réunies par un pont. On y retrouve aucun arbre, seulement des allées vertes bordées de pics rocheux de lave de couleur encre noire. À une hauteur de 500 pieds, la vue de ce travail d’homme est impressionnante. Demain, j’irai voir de plus près…
Nous complétons notre visite en nous rendant à Twin Falls sur la «Snake River». Là aussi, la rivière a été aménagée pour produire de l’électricité par la «Idaho Power Co.». Cette chute avec les travaux exécutés par les hommes n’a plus de jumelle. Voilà le mensonge! Ce fut en 1850/1860, un lieu de recherche d’or. Autour de ces chutes, des parcs et des sentiers ont été aménagés.
Rosie, notre fidèle compagne, partout où elle va, fait un malheur. Nous pensons, bientôt, lui faire signer des autographes, Ah! La vie d’artiste…
Lundi le 1er août — Long, long, long séjour aux USA — An 2/Jr 60 — USA /Jr 75
Malgré quelques embûches, nous avons complété notre 10ième mois consécutif aux USA. Notre plan de départ est respecté dans son ensemble, sachant que la meilleure planification demande des corrections continuelles. Nous ne maîtrisons pas tous les éléments.
Aujourd’hui à Twin Falls, Idaho, le temps gris de ce matin, oriente nos activités de la journée. Ce sera le toilettage pour Rosie et Blanche-Neige, l’achat d’une souris et d’une tablette pour notre 2ième ordinateur, des cartouches d’encre pour l’imprimante et un cadeau pour le 8ième anniversaire de la belle Camille. De plus, nous nous rendons à la poste pour l’expédition du cadeau de Camille.
La journée se terminera par la visite du Blue Lakes Country Club, un terrain de golf construit au fond du canyon de Twin Falls et bordé par la «Snake River». La particularité de ce terrain est qu’il a été construit sur de la lave d’un volcan en éruption il y a 2000 ans. Donc, la roche de lave est omniprésente.
À titre d’exemple, pour atteindre le Club House, la route, à sens unique et en lacet donne jusqu’à 10 degrés de dénivellation. Une lumière de circulation automatisée nous indique si l’on peut circuler dans un sens ou l’autre. La priorité appartient au véhicule en remontée. L’accueil que j’y reçois, comme visiteur inopiné, est cordial voire chaleureux.
Quant au terrain lui-même, il est construit en espalier et ses allées bordées de quelques arbres et de roches volcaniques sont très étroites mais de longueurs très moyennes. Sa longueur maximale mesure 6474 verges. Sa construction oblige à du jeu très technique.
À cela, une certaine ressemblance au terrain de golf de la Principauté de Monaco, ce dernier ayant la caractéristique inverse, soit celle d’être construit en hauteur. Ces deux terrains présentent des caractéristiques semblables, des allées en espaliers et très étroites exigeant du jeu de finesse très technique.
Le soleil accompagne la fin de la journée. Quant à Rosie, je ne sais si c’est son nouveau toilettage ou l’herbe fraîche, mais le lapin aperçu depuis la première journée vient la narguer de plus en plus près, libre de toute attache, lui. Cela se fait au grand déplaisir de Rosie qui le lui manifeste bruyamment.
Mardi le 2 août — Salt Lake City — An 2/Jr 61 — USA /Jr 76
Nous prenons la route à l’heure habituelle, c’est-à dire à 10h30, après avoir fait le plein de gaz propane. Nous suivons l’autoroute tout au long de notre parcours, sauf pour l’entré dans Salt Lake City.
Cette entrée se fait bien à l’exclusion de travaux importants exécutés pour refaire la chaussée sur North Temple Street où se situe notre camping.
Arrivés à cet endroit, la procédure d’enregistrement est longue parce que l’imprimante ne collabore pas. Plus tard, Tony, Laura et Blade, leur jeune fille, nous apporteront le document dûment imprimé. Nous engageons alors une intéressante conversation et nous recevons une invitation pour le déjeuner soit samedi, soit dimanche. Blade se laisse tenter par une crème glacée en cette journée de canicule.
Nous effectuons la réservation pour un grand tour de visite de la cité incluant le concert d’une chorale de bénévoles mormons dans un temple où l’acoustique est parfait dit-on! Belle perspective musicale en l’occurrence.
Mercredi le 3 août — Répit et repos! — An 2/Jr 62 — USA /Jr
Exceptionnellement, Michel se lève à l’heure des filles. Que se passe-t-il? Mystère! Peut-être que la peur de Rosie est contagieuse? Qui sait…
Nous sommes dans un vaste camping tenu d’une façon irréprochable. Nous évaluerons ce camping avec une cote de 4,5/5, pensons-nous…
Nous faisons en sorte que cette journée du 3 août 2011 soit relaxante. Michel consacre ses efforts à faire du nettoyage à l’extérieur. Puis vient le moment de la chaise longue...
Quant à Louise, l’ordinateur, son inséparable, l’accompagne toute la journée. Elle l’utilise pour y installer un logiciel d’apprentissage d’une langue seconde, en l’occurrence, l’anglais.
Aussi, ce fidèle compagnon se dévouera à construire, sous sa férule, un album de photos de notre exploration du parc Yellowstone.
La journée se complète en mangeant à l’extérieur et en apprivoisant notre nouveau voisin de la Californie. Louise, dans sa marche avec notre belle Rosie, rencontre un couple de Laval au Québec, stationné ici. Michel, de son côté, a la chance de rencontrer un heureux propriétaire d’une Honda Fit originaire de la Caroline du Sud. Bonne nuit!
Jeudi le 4 août — Tour guidé de Salt Lake City — An 2/Jr 63 — USA /Jr 78
La journée est consacrée au magasinage de choses essentielles comme, un décodeur pour capter la télé numérique, quelques effets d’épicerie, des lames de rasoir, et j’en passe. Michel nettoie le réservoir des eaux grises. Juste avant de partir pour le tour guidé, l’eau déborde de la douche. Plus de peur que de mal, cela se limite à des serviettes mouillées pour étancher l’eau sur le plancher, heureusement!
À 4h00 p.m., le tour guidé démarre à partir du camping. Entre autres endroits visités, on compte le Temple square, le campus de l'Université de l'Utah et ses importants centres de recherche, le site olympique du logement des athlètes et dignitaires, un parc dédié aux colonisateurs mormons, le State Capitol.
Un violent orage éclate durant notre tournée. Heureusement, un tel orage ne dure jamais longtemps et nous sommes bien à l'abri!
La visite se complète par un souper partagé avec un couple québécois de Laval. Suite à ce souper, nous effectuons une visite guidée du Centre de Convention des Mormons où la salle de spectacle à l’acoustique parfait et comptant 2100 places.
La qualité des matériaux est remarquable... les boiseries, le marbre, le mobilier... et la propreté, impeccable partout! Tout est impressionnant, incluant les toilettes réservées aux visiteurs où le marbre est à l'honneur!
Il y a, sur le toit grand de 40 acres, un jardin magnifique, des pyramides, des fontaines et une vue splendide de la ville ceinturée de montagnes.
Le spectacle de répétition donnée par une chorale de 360 membres est fantastique. Quel travail que ce loisir! Et dans quel décor cela s’opère-t-il! Éblouissant! Comme fond de scène, un orgue gigantesque au son velouté. L'harmonie qui se dégage de ces voix travaillées avec rigueur et ardeur rejoint l'âme et la fait vibrer.
Le nombre de bénévoles est incalculable. Ils nous accueillent tous avec le sourire et ils nous remercient de notre présence dans leurs temples.
Vendredi le 5 août — Temple Square et généalogie — An 2/Jr 64 — USA /Jr 79
Nous prenons la navette, généreusement offerte par l’Église des Mormons. Elle nous amène du camping KOA au centre-ville. On y retrouve plusieurs temples religieux.
À notre sortie du minibus, nous sommes pris en charge par deux jeunes filles venues entreprendre leur mission pour une période de 18 mois.
L’une est originaire de Californie et l’autre est de Mexico. Ce travail de guide les occupe de 9h00 a. m. à 9h00 p. m., 6 jours sur 7. Elles nous guident dans la visite des temples et font l’éloge des principes de leur religion et de leur pratique religieuse. Le tout se fait candidement et sans aucune pression. D’ailleurs, notre partenaire de Torrence, ça, ne l’aurait sûrement pas tolérée!
Nous avons aussi assisté à un récital d’orgue d’une durée de 30 minutes au temple du Tabernacle, rempli d’histoire. Ce récital était donné par un jeune organiste talentueux. Par contre, sa fougue aux claviers trahissait son inexpérience.
Journée éclatante de soleil et de chaleur qui se termine par une initiation à la généalogie. Les Mormons offrent, dans ce centre de recherche et cela, gratuitement, l’accès à tous leurs fichiers de généalogie. Cette dernière, fait partie de leurs croyances. Aussi, ces fichiers sont disponibles sur leur site internet et peuvent être consultés à l’adresse : www.familysearch.org .
Quelle belle découverte que cette science qui saura nous occuper de nombreuses heures et mettre, encore une fois, notre patience à l’épreuve. En avions-nous vraiment besoin?
Une collation suit, comme récompense à notre réussite…
Samedi le 6 août — Le lac salé — An 2/Jr 65 — USA /Jr 80
Notre activité principale sera de découvrir le lac salé d’où la ville tire son nom littéralement. Cet immense plan d’eau est situé à peine à 25 kilomètres (15 milles) de notre camping. Nous l’atteignons par l’autoroute 80 Ouest.
C’est un lac d’une dimension importante qui possède sa propre marina. Cette dernière abrite des dizaines de voiliers et cruisers. De plus, comme c’est une marina qui appartient à l’État, on y retrouve une descente de bateaux pour les plaisanciers occasionnels. Ce lac a aussi des marées. Aujourd’hui, c’est la marée basse qui nous découvre une plage de sable blanchie par le sel de l’eau qui s’est retirée. Cette plage de sable est dure comme la route.
Comme tous les visiteurs, nous enlevons nos souliers pour nous avancer profondément dans l’eau du lac chauffée par le soleil et accentué par la présence d’une forte concentration de sel.
Tout autour du lac, on aperçoit des usines traitant le chlorure de sodium (sel) en différents dérivés industriels. Il faut savoir que cette mer intérieure en partie asséchée a laissé une forte couche de sel à découvert.
À notre retour nous faisons quelques courses pour l’achat de biens essentiels à notre survie. Au supermarché du VR, nous achetons des fluorescents de 12 pouces qui éclairent l’évier de la cuisine ainsi qu’un filtre qui nous sert pour le robinet de l’eau potable.
Enfin, nous tentons de trouver une pile au lithium pour notre routeur, peine perdue, il faut s’adresser à notre fournisseur Rogers. En moins d’une année, cette pile est notre seconde qui éclate dans sa gaine de plastique. Retour au camping en cette chaude journée ensoleillée.
C'est vrai qu'elle est belle la Rosie,fine et bien élevée avec ça.
RépondreSupprimerMerci pour votre belle carte postale. Sincères condoléances Louise pour le décès de ta mère.
Ghislain et Andrée.
Bonjour Andrée et Ghislain,
RépondreSupprimerMerci pour vos bons mots et vos bonnes pensées.
Nous espérons que vous passez un bel été!
Louise et Michel