Dimanche le 14 août — Visite des Canyons — An 2/Jr 73 — USA /Jr 88
Aujourd’hui, c’est le 8ième anniversaire de la fête de Camille, la fille de ma belle Marie. Au téléphone, Louise et moi lui souhaitons nos meilleurs vœux avec toute l’affection dont nous sommes capables.
Ensuite, en compagnie de Rosie, nous nous dirigeons vers Cedar Breaks National Monument. Et quel monument! Grandiose dans sa dimension et dans son décor. Nous sommes à 10,350 pieds d’altitude.
À nos pieds, juste devant nous, une immense faille de plusieurs milliers de pieds de profondeur, aux falaises escarpées, se découvre. Cet affaissement a sculpté dans la roche un décor surréaliste. Pour compléter le tout, ces rochers sont de couleur saumon. Cette couleur, dans un soleil éclatant, donne aux sculptures naturelles et gigantesques l’effet de l’au-delà…
Une autre dimension de ce décor est que nous sommes séparés de cette faille de quelques mètre à peine et protégé par une simple clôture de perche solidement ancrée, il va sans dire. Notre sécurité est de notre responsabilité! Voilà! Notre prochaine visite est à nouveau Zion Park. Mais nous y pénétrons cette fois par l’entrée Est du Parc, soit par Mount Carmel Junction. La différence de ce parcours est qu’il est effectué en auto au sein même du canyon. Les nombreux points d’intérêt nous permettent de descendre de l’auto pour en admirer le décor. Dans ce parcours, ont été construits, à même la corniche, 2 tunnels.
Le retour se fait par Kolob Canyons. Quel désastre! A première partie de ce trajet est agrémentée de deux sections de Zion Park.
La seconde partie est publique et à compter de Kolob Reservoir, le chemin n’est plus pavé. La vitesse maximale est 60 km/h (40 m/h), la moyenne de vitesse se situe à 40 km/h (25m/h). Les autos, mais surtout les camions rencontrés soulèvent une gerbe de poussière. Les croisements se font au ralenti et il faut les deviner tant la route est étroite et sinueuse. Enfin, 40 kilomètres (25 milles) plus loin, la victoire est acquise sans encombre.
Nous en sommes quittes pour redonner à Blanche-Neige, notre auto, sa blancheur d’origine. Demain, l’une des priorités sera de la laver pour lui rendre sa pureté!
Surprise au fond des canyons, nous avons découvert des ranchs d’élevage et cela à plusieurs centaines de pieds de profondeur. Inattendu, pour le moins!
Lundi le 15 août — Du Domaine des Anges — An 2/Jr 74 — USA /Jr 89
Notre planification de la journée est simple, nous effectuerons l’escalade de «Angels Landing Trail» traduite par «Piste du Domaine des Anges». Essentiellement, c’est une piste pavée qui gravit une montagne qui se termine par un petit plateau.
La pente est toujours ou presque de + ou – 6 degrés (grade 6). Cette piste serpente la montagne avant d’arriver à son sommet, un tout petit plateau. Tout au long du trajet, le sentier longe la falaise qui se jette dans le vide sur 440 mètres (1400 pieds) au sommet.
Pendant toute l’escalade ou presque, nous sommes à moins d’un mètre (3 pieds) du précipice. Pour les derniers 300 mètres (1000 pieds), une chaîne ancrée dans le roc nous aide afin d’éviter la chute. Enfin, nous aboutissons sur un petit plateau de la grandeur d’une piscine domestique. C’est affolant!
Louise et moi avons réussi l’escalade en 2h30. La descente est plus rapide, elle a été réalisée dans une heure.
Je puis, maintenant, affirmer et confirmer que nous ne souffrons pas de vertiges…
P.S. Quelques courses ont suivi cette aventure. Ceci nous a permis de découvrir chez Radio Shack une pile de remplacement pour le routeur, mais il faut la commander sur le Web. Nous savons qu’il existe un substitut.
Mardi le 16 août — Anniversaire/Réparations/Courrier — An 2/Jr 75 — USA /Jr 90
Michel fête son Nième anniversaire de naissance. Il compte 60 ans de plus que Camille, sa petite-fille, Cette dernière a fêté son anniversaire dimanche. Elle est née le 14 août 2003. Je vous tords les méninges, n’est-ce pas? C’est parce que vous êtes trop curieux, que voulez-vous!
Le réparateur mobile, Scotty, de Playtime RV, se présente tôt ce matin pour remplacer la pièce défectueuse du chauffe-eau. Malheureusement, il devra revenir demain parce que la nouvelle pièce, toute neuve, est défectueuse aussi.
Michel, lui, installe le nouveau moteur électrique du ventilateur de la chaufferette/air climatisé.
Le tout se déroule très bien et cela fonctionne sans bruits anormaux, à la satisfaction de Louise préoccupée par le mauvais fonctionnement de cet accessoire indispensable pour le Sud.
En fin d'après-midi, nous allons nous promener dans le centre-ville historique de Cedar City, une jolie ville toute propre et fort agréable. Nous nous arrêtons dans une gargouille où nous mangeons américain, au son de la musique country, dans un decor inhabituel.
Au retour, Michel souffle sans difficulté la bougie de son gâteau d'anniversaire. Très bientôt, ce sera celui de Louise… le jour de son départ pour le Québec... Impossible de l’oublier, alors!
Mercredi le 17 août — Chauffe-eau/Golf/Communication/planification — An 2/Jr 76 — USA /Jr 91
Scotty, de Playtime RV, revient compléter son 1er mandat, celui de réparer le chauffe-eau électrique. La pièce neuve mais défectueuse d’hier est remplacée par une autre qui est fonctionnelle. Nous nous donnons rendez-vous, mercredi le 24 août, pour remplacer l’auvent de l’extension du Camino.
Ceci remet en cause notre planification de voyage et les réservations faites. Nous resterons 2 jours de plus à Cedar City. Nous retarderons toutes les autres destinations de 2 jours aussi. Quant à DenverColorado
Cedar Ridge Golf Club. Louise communique avec sa doctorante, Suzanne, dans le cadre de la défense de sa thèse de doctorat le 7 septembre prochain à Longueuil.
Aujourd’hui, journée chaude et confortable. Demain, 1ère visite de Bryce Canyon, peut-être une randonnée à dos de cheval ou de mule? Nous aviserons! À suivre…
P.S. Michel téléphone à Huguette, sa sœur aînée, pour s’enquérir de sa condition suite à une opération à l’œil. Tout est parfait, semble-t-il. C’est tant mieux!
Jeudi le 18 août — Bryce Canyon — An 2/Jr 77 — USA /Jr 92
À la suite de recommandations d’une dame qui campe à Cedar City avec ses deux chiens pour quelques jours, mais qui travaille au Bryce Canon Lodge, nous empruntons l’autoroute 15 et, par la suite, les routes 20, 89 et 12 pour nous rendre à Bryce Canyon. Le voyage de 80 milles (130 km) se réalise aisément en une heure et demie.
Selon nos habitudes, nous visitons tout d’abord au «Visitor Center» pour y recueillir des informations et des documents sur le parc. Nous prenons également le temps de regarder le film de 20 minutes qui présente le parc, son histoire, sa géologie et nous le montre à différentes saisons.
Rétablissons les faits, Bryce Canyon n’est pas un canyon au plan géologique. Ce n’est pas l’œuvre d’une rivière qui creuse un canyon par érosion. Sa configuration rocheuse est la réalisation du déplacement des plaques tectoniques et le soulèvement de la croûte terrestre. Ceci a créé des pressions très fortes pour former les roches que les différents minéraux ont colorées de rouge, de rose, de saumon, d’ambre, de gris, de blanc. Par la suite, l’érosion, due au gel et au dégel sur 200 jours/an, a configuré le canyon. Une vraie pure M E R V E I L L E, croyez-moi!
L’imagination est constamment sollicitée et elle se figure, avec plaisir, des décors multiples tels des châteaux, des forteresses, des temples, des ponts où des personnages de toutes sortes se côtoient dans ce gigantesque amphithéâtre.
Une merveille architecturale naturelle en constant changement, accéléré, de surcroît. Même les photos rendent difficilement justice à ce phénomène fabuleux.
P.S. À l’heure du repas du midi, un orage violent s’est abattu sur Bryce Canyon. Nous n’avions pas vu cela depuis notre passage à Yellowstone.
Nous revenons par la route scénique, la 143 et la 14. Nous nous arrêtons pour voir quelques points de vue de Cedar Breaks vers lesquels nous ne nous étions pas rendus et de visiter la station de ski de Brian Head (Le Mont-Tremblant d'ici). Cette route est longue et sinueuse mérite d'être vue mais pour les autres jours à Bryce Canon, nous emprunterons l'autoroute.
Demain, nous explorons le canyon en faisant une randonnée à cheval durant tout l’après-midi.
Vendredi le 19 août — Randonnée à dos de mule — An 2/Jr 78 — USA /Jr 93
Comme à Custer Park, nous choisissons une randonnée à cheval. Cette fois-ci, c’est pour descendre au fond du canyon par des sentiers abruptes, tant en descente qu’en montée.
Pour cette raison, le locateur utilise majoritairement des mules qui ont à la fois le pied (sabot) plus sûr et démontrent plus de résistance à l’effort. Elles parcourent 14,5 km/jour (9 milles).
Notre parcours comportait 11 kilomètres de pistes (7 milles). Il faut mentionner que cette activité est très prisée en saison. Notre groupe de 8 personnes était composé du guide venant de Tampa (Fl), d’une famille de 3 allemands, d’un couple de londoniens et de nous deux, canadiens du Québec.
Ce moyen de transport, en plus d’être agréable, nous permet de voir de plus près les phénomènes géologiques et de mieux comprendre leurs effets. Aussi, les formes et les dimensions des sculptures naturelles nous apparaissent dans leur réalité.
La température est idéale pour ce type d'activité. Il fait un magnifique soleil mais ce n'est pas trop chaud même dans le canyon. Le trajet se réalise lentement compte tenu de l'inexpérience de la majorité des randonneurs, des sentiers généralement étroits et rocailleux souvent bordés par des escarpements plus ou moins importants.
Nous ferons plusieurs montées et descentes à travers des paysages inusités, diversifiés et colorés où l'imagination vagabonde s'en donne à coeur joie.
Il nous reste à visiter quelques points d’intérêt supplémentaires et de parcourir à pied, une piste déjà choisie. Demain, repos!
P. S. Je ne peux passer sous silence les 900 photos, ou presque, prises par Louise chevauchant «Sweet Peas». Aussi, faut-il ajouter qu’elle a changé la pile de sa caméra, sur la piste, à dos de mule…Que pensez-vous de la «Cowgirl»? Toujours étonnante!
Samedi le 20 août — Jour de repos — An 2/Jr 79 — USA /Jr 94
Louise s’adonne à la lecture et à la photo. C’est sa façon de se reposer. Parmi les 900 photos prises hier, lors de la randonnée à dos de mule dans le canyon, environ 200 ont été effacées pour manque de définition de l’image.
Sweet Peas |
Il faut conclure qu’un trépied n’a que 3 pattes fixes. Un trépied à 4 pattes qui bougent rend la précision plus difficile à la «cowgirl» photographe!
Quant à Michel, il se procure 3 évents d’air en plastique pour la toilette, la douche et les éviers. Ceux en métal qu’il avait installé, malgré la précaution de la peinture d’apprêt et de finition, montrent des taches de rouille. Les évents sont en contact constant avec de l’humidité. Souhaitons que la nouvelle solution soit la bonne!
Chaude température jusqu’à tard en soirée. Plusieurs campeurs veillent sur leur patio.
Bonne fête, Michel. Beaucoup de grands et de petits bonheurs tout au long de cette nouvelle année de vie.
RépondreSupprimerBonne longue route à bord du camino des nomades.
Amitiés,
Ghislain et Andrée.