Dimanche le 28 août — Canyonlands — An 2/Jr 87 — USA /Jr 102
Surprise ce matin, il y a de l’orage dans l’air. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il pleut tout l’avant-midi. La moyenne de précipitation est de moins de 1 pouce de pluie/mois à Moab. La moyenne de pluie pour le mois d’août et plus est tombée ce matin sur le désert de Moab.
Nous avons ajouté Canyonlands à notre tournée des parcs nationaux compte tenu qu’il se trouve à seulement 45 minutes en voiture de Moab. Comme le temps nous compresse, nous visiterons les 5 principaux points d’intérêt de ce parc sur les 18 milles de la route scnénique. Nous ajouterons deux courtes «trails» à ce périple, l'une de 0.5 mille et l'autre, de 0.8 mille.
Cela nous permet d’avoir une meilleure idée de la vaste étendue de ce parc national, le plus grand de l'état de l'Utah. Ils sont impressionnants tous ces canyons tant par la couleur brune, tantôt claire, tantôt foncée de leurs pierres de sable, ainsi que par leur immensité et leur profondeur, sans oublier les montagnes qui les entourent ( jusqu'à 12000 pieds) et la rivière verte qui y étend ses méandres dans certaines parties.
Nous profitons de la visite au centre d’information pour nous procurer les livres d’une collection que l’on apprécie sur les parcs encore à visiter, Monument Valley, Mesa Verde et naturellement, Canyonlands. Un après-midi chargé, comme vous pouvez le constater.
P.S. Louise, dans une piste, laissant de la place à d'autres marcheurs a buté sur une pierre. Plus de peur que de mal puisqu'elle se relève rapidement avec une seule égratignure au genou! Il faut toujours être prudent dans tous nos déplacements.
Lundi le 29 août — Archers National Park — An 2/Jr 88 — USA /Jr 103
La nouvelle de la journée est qu’il y a eu encore de l’orage dans le désert de Moab aujourd’hui. Et un violent orage, je vous prie de me croire. Je comprends maintenant pourquoi l’employé du camping, à notre arrivée, nous demandait si nous avions un protecteur de surtension (surge protector). Absolument indispensable dans un climat comme ici. Nous en magasinerons un à Denver.
La première est considérée difficile à atteindre et la seconde est facile. Nous ferons la difficile et ensuite le facile. Je vous rappelle qu’au soleil le thermomètre marque + ou - 100 degrés F.
La première Arche est le logo apparaissant sur les plaques d’immatriculation de l’Utah. La seconde est l’arche la plus longue connue au monde.
Malheureusement, l’érosion a fait qu’en 1991 un bloc important de sa structure s’est détaché. Ceci rend cette structure tout en longueur de plus en plus fragile.
La première montée fut harassante. Une forte pente pour cette promenade de 4,8 kilomètres qui se termine par le contour d’un immense bloc rocheux serti d’une corniche. Affolant comme effet, sans garde-fou... Inutile, ceux qui font cette promenade le sont déjà!
La seconde montée fut du gâteau comparée à la première. La fatigue aidant, nous avons maintenant besoin de nous reposer. Denver, au Colorado, sera l’occasion parfaite pour cela. De plus, Louise a besoin de se préparer pour son voyage-éclair Denver/Montréal le 5 septembre prochain, jour de son anniversaire de naissance.
Retour au Camino. Dans la demi-heure qui a suivi, l’orage a éclaté. Cette fois-ci, il nous a fait goûter sa fureur en fin de journée.
Mardi le 30 août — Glenwood Resort — An 2/Jr 89 — USA /Jr 104
Aujourd’hui nous atteindrons Glenwood qui se trouve à mi-chemin de Denver au Colorado.
La route longe, pour une grande partie, la rivière Colorado. De plus, elle est encadrée des deux côtés par les montagnes. Il faut rouler 320 km (210milles) depuis notre départ de Moab.
Le paysage change. Nous sommes toujours dans les montagnes que nous traversons de plus en plus allègrement mais nous retrouvons, une verdure plus abondante qu'il fait bon de revoir.
Nous faisons un arrêt à la sortie 37 de l’interstate 70E, à peine dépassé Grand Junction. Nous faisons le plein de gazoline et nous informons pour trouver de la bouffe. C’est un professeur de musique qui nous sert de guide. Nous y trouvons un restaurant asiatique, le «Tea House» qui sert un buffet hors de l’ordinaire. Nous y faisons notre plein d’énergie.
De retour sur l’autoroute, il nous reste 80 milles (130km) à parcourir. À la vitesse permise cela aurait pris moins d’une heure. Mais à presque 6000 pieds d’altitude et chargé comme des mulets, nous prendrons 75 minutes.
Nous roulons sous les vapeurs de ce buffet asiatique, beau, appétissant, odorant, et de surcroît délicieux. Demain Denver, Colorado.
Mercredi le 31 août — Denver CO — An 2/Jr 90 — USA /Jr 105
Avant de partir de Glenwood, nous faisons un tour du camping pour regarder les installations d’hébertisme, de rafting, d’hébergement, le tout à proximité de la rivière Colorado dont les eaux, à cet endroit, bouillonnent. Nous faisons la connaissance d’un résident du Kansas qui y vient pour une deuxième année. Ça commence bien la journée.
Notre départ s’effectue à 10h45, après avoir trouvé un emplacement de niveau pour harnacher Blanche-Neige au Camino.
Le soleil nous accompagne tout au long de la route qui, elle, suit comme hier, les méandres de la rivière Colorado. Les pentes sont abruptes tant en montée qu’en descente. La circulation est plus lourde au fur et à mesure que nous approchons de Denver.
Nous partons de GlenwoodDenverVail, connue à l’échelle mondiale.
Nous nous arrêtons à une quinzaine de kilomètres (10mi.) de Denver pour faire une pause et manger. Pour une seconde journée d’affilée, c’est chez les asiatiques que se porte notre choix. Nous sommes, vers les 14h00, les seuls clients d'un restaurant chinois où nous dégustons une excellente cuisine familiale, goûteuse et généreuse dans ses portions de légumes croustillants.
La traversée de Denver se fait en poursuivant l’Interstate 70 E, où les réparations et la circulation intense sont présentes. Notre camping est situé à Strasburg, dans l’Est de Denver. Il faut se rappeler que Louise retourne à Montréal, par avion, le 5 septembre prochain. Pour cette raison, nous avons choisi un site à proximité de l’aéroport international de Denver.
Pour une troisième journée consécutive, nous subissons un violent orage accompagné de forts vents, d’éclairs et de tonnerre. Rappelons-nous le proverbe chinois : «L’orage ne dure jamais toute la journée».
À la promenade du soir, Rosie a débusqué pas 1, pas 2, pas 3 pas 4, mais 5 lièvres en vacances sur le terrain de camping. De plus, nous avons eu la visite d’un superbe chien, prétendant de Rosie qui s’est glissé dans le Camino. Quelle audace! Heureusement, nous avons retrouvé le propriétaire du prétendant!
Jeudi le 1er septembre — Denver CO — An 2/Jr 91 — USA /Jr 106
Nous apprivoisons le camping et notre moyen séjour de 12 jours à Denver. Cela est plus difficile pour Rosie, notre chien, en raison des nombreux lapins sauvages qui rôdent dans le secteur en quête de pâturage. À chaque sortie, Rosie, en bon chasseur, en débusque 4 ou 5. Vaut mieux qu’elle soit en laisse, car la famille de lapins diminuerait assurément!
Comme c’est la fin du mois, Louise met à jour le blogue, les comptes et s’assure de la sauvegarde des nombreuses photos prises dernièrement. Michel, lui, apporte les améliorations à l’installation du Camino faite à la hâte hier. Vous vous rappelez de l’orage?
Vers les 16h30, nous allons repérer l’aéroport international de Denver. Belle précaution compte tenu de l’ampleur de l’infrastructure routière d’accès, ses stationnements et ses débarcadères. Quant à la bâtisse elle-même, elle est divisée entre une aile Ouest et une aile Est. Cet aéroport international dessert de nombreuses compagnies aériennes. Nous serons prêts pour le départ, lundi le 5 septembre.
Au retour, nous arrêtons à l’épicerie de Strasburg à moins de 6 milles (10 km) de notre camping et située le long de l’Interstate 70 E.
Vendredi le 2 septembre — DENVER, CO — An 2/Jr 92 — USA /Jr 107
Petite journée tranquille où Louise progresse dans sa quête de la généalogie de sa famille. Elle est rendue du côté paternel à la 6ième génération, soit en 1761. Nous sommes au début du régime anglais, il ne devrait plus y avoir d’immigrants à partir de cette date. Quant au côté maternel, elle amorce le processus de recherche.
Michel s’affaire à nettoyer l’intérieur de Blanche-Neige qui en a bien besoin. Quant à l’extérieur, cela ne devrait pas tarder. Des ajustements à l’organisation extérieur ont aussi été apportés.
La soirée a été ponctuée non pas d’un violent orage, mais, d’un orage d’une extrême violence. Le firmament s’est enflammé et sa musique faisait que le plus bruyant groupe «heavy metal» n’avait qu’à aller se rhabiller! De plus, nous sommes dans les montagnes et il y la réverbération des sons qui s’additionne.
Bonne nuit. Le calme est revenu. Il reste le son du train et de l’autoroute pour bercer notre sommeil…
Samedi le 3 septembre — DENVER, CO — An 2/Jr 93 — USA /Jr 108
Je me lève à 7h30, il fait froid à l’extérieur, un faible 57 degrés F. Les thermo-pompes sont mises en marche, la température intérieure est maintenant acceptable.
La journée se déroule lentement. Après après avoir parcouru de nombreux parcs à un rythme soutenu, nous avons besoin d'un moment de répit et de repos. Louise se penche sur la thèse de Suzanne pour mieux se préparer à la soutenance. Michel procède à des essais de nettoyage du toit avec un produit à base de javellisant.
Le reste de la journée se prête à la pratique de la «farniente» et la recherche sur internet de décalques neufs pour le Camino qui en a bien besoin. Enfin, il trouve!
Nous regardons ensemble la suite de notre voyage en septembre, le tout se passe en altitude : Denver, CO (5280’); Colorado Springs, CO (6000’); Raton NM (6640’); Santa Fe NM (7000’); Goulding UT (5290’); Sedona AZ (4300’).
Nous projetons le retour, au printemps 2012, dans la région de Vancouver jusqu’à la fin de mai, incluant un séjour au Québec.