Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

lundi 29 novembre 2010

Du 28 novembre au 4 décembre

Dimanche le 28 novembre — Informatique, Soleil, Épicerie, Promenade, Repas et Coupe Grey — Jour 179 — USA – Jr 30
Comme mentionné dans le P. S. d’hier, l’ordinateur a retrouvé sa vigueur. Nous pensons maintenant que notre ‘’routeur’’ en était la cause. Soit qu’il y avait mauvaise connexion, soit que le signal de AT&T ait été déficient. Nous ne le saurons jamais, l’important est que la communication dont nous sommes dépendants soit présente et de bonne qualité. Louise en profite pour mettre le blogue à jour.
Par la suite, il y a l’épicerie où nous trouvons des fruits et des légumes frais et en abondance dans la froidure dégagée par les frigos. Vers 14h30, nous partons pour marcher sur le ‘’riverwalk’’ près du boulevard Las Olas et ce pour une période de plus de 2 heures. Cela nous fait voir les habitations et les édifices sous un angle plus terre à terre que ce que nous avions vu à partir du Jungle Queen. Il y a dans ce secteur une activité se nommant le WINTERFEST. Dans un parc, les membres d’une école de danse moderne pour jeunes s’exécutaient. Les parents de toutes ces jeunes filles étaient de la fête et manifestaient joyeusement. Il y a de la relève dans ce domaine, croyez-moi!
La promenade se poursuit pour se terminer par un excellent café pris sur une terrasse pas très loin du stationnement où nous avons laissé Blanche-Neige.
Nous nous régalons d’un excellent souper composé de poisson, de riz et de légumes du jour. La soirée se termine par un regard sur le 4ième quart du match de la coupe Grey, tout l’excitant de cette rencontre.
P. S. Pour les amis(es) du Nord, sachez qu’il y a toujours le Soleil ici! Spécialement pour Geneviève… nous en emballons un gros pot... juste pour toi!

Lundi le 29 novembre — Golf et Magasinage — Jour 180 — USA – Jr 31
Louise et Michel prennent deux voies différentes aujourd’hui. Michel va jouer au golf avec Tom et Dick. Louise magasine au Sawgrass Mill outlet stores.
Elle y trouve un nombre impressionnant de boutiques, ce qui l’ennuie de toutes les parcourir. Elle préfère de beaucoup les centres commerciaux de dimension plus réduites. Elle n’a pas l’âme d’une acheteuse compulsive non plus!
Michel s’amuse dans un terrain connu, le golf. Il faut mentionner qu’il a peu joué au cours des deux dernières années. Ce dernier été, il a joué2 fois dont l’une avec son petit-fils Julien. Son jeu est pour le moins erratique, mais il y trouve plaisir encore. De retour au camping, s’ensuit un 19ième trou à ce 9 trous d’entraînement. Voilà l’énigme, il faut retrouver les trous numéros 10 à 18 inclusivement. La réponse viendra vendredi lors d’un 2ième parcours d’entraînement, toujours en compagnie de Tom et de Dick.
La fatigue aidant, le sommeil vient rapidement suite au bon repas préparé par Louise. Une question demeure, comment préparer un repas simple en vidant presque toutes les armoires du contenu de vaisselle et de chaudrons qu’il faut par la suite laver et essuyer? Une autre énigme dont, j’en suis assuré, nous n’aurons jamais la solution…
Note : Tom qui a 82 ans, habite New York et a des origines irlandaises, il se laisse facilement séduire par un Jamieson Irish whiskey!
P.S. Cela fait maintenant 6 mois que nous habitons dans le Camino. Compte tenu de tous les évènements nous n’avons pas trouvé le temps long, au contraire, nous nous sommes habitués à un rythme différent.

Mardi le 30 novembre — Camino/Toilettage/Coiffure — Jour 181 — USA – Jr 32
Nous nous préparons pour partir à Marathon dans les Keys lundi prochain, le 6 décembre.
Nous prenons rendez-vous chez le ‘’GROOMER’’ pour le toilettage de Rosie jeudi le 2 décembre. Nous regardons travailler le personnel et voyons leurs qualités indéniables avec les chiens. Merci à notre voisine qui nous les a recommandés. Louise en profite pour prendre rendez-vous pour se faire coiffer… pas chez le Groomer, chez le coiffeur, voyons! Comme il y a de la place, elle me reconduit au camping et retourne immédiatement chez le coiffeur.
Précédemment, nous nous étions rendu chez le dépositaire de motorisé pour acheter une lentille de lumière de la porte d’entrée. Nous devrons patienter jusqu’à Fort Myers. Par contre, nous trouvons un certain nombre d’articles qui se trouvent sur notre liste d’achats pour le Camino, chaises, marche d’entrée, lumières d’intérieur, etc. Nous complétons cette visite par l’inspection d’un superbe motorisé de 43 pieds. Compte tenu des coûts à consentir, le Camino n’a pas à craindre son remplacement!
Demain, nous faisons effectuer, sur place, le lavage et le cirage du Camino.

Mercredi le 1er décembre — Lavage et Cirage du Camino, Livraison de Gas propane et Golf — Jour 182 — USA – Jr 33
Nos artistes du nettoyage se pointent vers les 9h00 pour laver et cirer le Camino. Ils font un bon travail, mais le temps leur manque et ils reviendront demain poursuivre leur travail et le compléter. Merci Tony et Raynaldo.
Comme nous nous préparons pour aller à Marathon dans les Keys à compter de lundi le 6 décembre, nous faisons le plein de gaz propane pour cuire et chauffer si le besoin s’en fait sentir. Le camping où nous allons, le Grassy Key, est un camping dee 38 sites seulement et les services risquent d'être plus éloignés que ceux dont nous disposons ici.
Le golf a été à l’honneur, mais pas le résultat dont je tais le score pour le moins indécent! Il y aura reprise vendredi. C’est à suivre…

Jeudi le 2 décembre — Préparation — Jour 183 — USA – Jr 34
C’est au tour de Rosie de se faire faire belle. Louise avait eu la prudence d’imprimer des photos des résultats lors de son dernier toilettage chez Poil de Peluche, toilettage fait par Sonia. Mais chez le Groomer recommandé par une voisine qui possède 3 chiens, ils ont l’habitude et les habiletés. Rosie est maintenant prête à recevoir le Père Noël! Mais comment trouver une cheminée là où nous allons?
Les nettoyeurs du Camino sont venus compléter leur travail ce matin, excellent travail d’ailleurs. Un voisin québécois a retenu leurs services pour faire cirer et laver son motorisé. Michel nettoie les ventilateurs de toit tout empoussiérés. Un dôme protecteur se craque sous l’effet des rayons UV. Le tout est recollé sans qu’il n’y paraisse rien , sauf sur le doigts de Michel!
À l’exemple de Rosie qui a calqué Zoé (notre regrettée chatte) Michel utilise l’eau, le savon et le léchage pour venir à bout de la colle ( très collante ) sur ses doigts…

Vendredi le 3 décembre — Déjà 6 mois — Jour 184 — USA – Jr 35
Nous observons qu’aujourd’hui nous quittions notre demeure pour habiter à temps plein le Camino et cela, depuis 6 mois, Que d’évènements se sont passés depuis!
Nous en arrivons à la conclusion, Louise et moi, que l’adaptation s’est faite rapidement et que les routines d’intégration ont été acquises facilement. Il faut ajouter que nos expériences passées nous ont facilité la tâche. Maintenant, nous disons, tout naturellement, chez nous c’est le Camino.
Michel a joué au golf pour une 3ième fois cette semaine, plus de fois que tout l’été dernier! Il a été reçu membre honoraire du club du Yatch Haven RV Park avec tous les honneurs que le 19ième trou accorde. Nous quittons de nouveaux amis avec l’espoir que d’autres nous attendent quelque part, on ne sait où?
Certains diraient pourquoi? Nous, nous disons pourquoi pas…

Samedi le 4 décembre — Sommeil , Soleil et Bicyclette — Jour 185 — USA – Jr 36
C’est, samedi, mes 2 filles, Louise et Rosie, dorment à poings fermés jusqu’à 9 h. ou presque! Pour les 2 filles, c’est la farniente.
Après le déjeuner, Michel continue la préparation incluant de faire la vaisselle. C’est tant pis pour le billet d’exemption du cardiologue... L’important d’abord, l’urgent par la suite, Louise s’installe à l’ordinateur et met le blogue à jour. Michel nettoie ses souliers et bâtons de golf. Ils seront fins prêts pour la prochaine fois. Il vide les réservoirs d’eau fraîche pour remplacer cette dernière qui date.
Avec le soleil qui brille, nous choisissons de faire de la bicyclette. Michel a repéré un parc qui apparaît invitant. Suite à une demande d’information à une jeune mère de famille d’origine hispanophone, nous traversons la rue et entrons dans le parc Topeekeegee Yugnee. Nous sommes émerveillés par ce que nous découvrons. En plein milieu de la ville un poumon de verdure, d’arbres et d’eau. Sa dimension, ses jeux gonflables pour les enfants, ses balançoires, ses tennis, son terrain de basketball, à faire envier Pierre Foglia, ses pistes cyclables partagées avec les marcheurs , les patineurs et les joggers, ses espaces de pique-nique, ses installations pour cuisiner à l’extérieur et recevoir et même avec foyer sous certains abris, tout cela impressionne, vraiment.
Le plus impressionnant, ce sont les familles qui font la "fiesta" tout calmement parce qu’on y parle beaucoup l’espagnol chez les visiteurs de ce parc. De plus, on y retrouve un grand lac où, jeunes et moins jeunes taquinent le poisson, Nous y voyons aussi des canards, des aigrettes, des petits perroquets colorés et beaucoup d’autres oiseaux. Que dire des arbres immenses qui garnissent cet environnement?
En bordure du parc, un camping bétonné fait contraste avec ce que je vous décrivais ci-haut!
Au retour, Michel range les vélos préparant le départ de lundi.

lundi 22 novembre 2010

Du 21 au 27 novembre

Dimanche le 21 novembre — Convalescence oblige/Jour d’orages — Jour 172 — USA – Jr 23
Les consignes de repos ont porté leurs fruits. L’enflure de la cheville a diminué d’une façon appréciable, aucune ecchymose sur la blessure et la douleur a disparu. Mais la prudence demeure de mise!
Il y a de l’orage dans l’air. Paul et Lise s’en vont à la recherche d’un EBook. Ils se donnent comme mandat supplémentaire de trouver pour Louise le logiciel "Streets and Trips" à prix avantageux. De notre côté, nous allons faire quelques achats chez Total Wine.
La pluie est au rendez-vous et ce, par orage de bonne intensité. Au premier orage, nous étions sous l’auvent accompagnés de Paul et Lise. SAUVE-QUI-PEUT aurions-nous lancé en d’autres moments!
À la sortie de chez Total Wine, Michel est revenu à l’auto trempé jusqu’aux os pendant que Louise attendait patiemment un livre à la main…
Au retour, Lise et Paul avaient trouvé le EBook tant recherché. Avec patience et persévérance, Lise procède à l’enregistrement de l’appareil. Elle réussit, avec joie et fierté, à télécharger une bonne dizaine de livres prêts à être dévorés par cette lectrice assidue. Paul a trouvé le logiciel que souhaitait acquérir Louise et ce, à bon prix.
Merci Lise et Paul de toutes vos gentillesses en plus de nous recevoir pour un 5 à 7 sans oublier Rosie qui partage, avec plaisir, le repas avec Kachou et Clarisse. À demain les amis.

Lundi le 22 novembre — Nos amis se préparent à partir — Jour 173 — USA – Jr 24
Paul et Lise sont ici pour une dernière journée. Nous allons à la plage en après-midi. Un fort vent de l’est souffle. La température s’est beaucoup améliorée depuis le matin. Le soleil nous accompagne.
Nous invitons nos amis à partager un dernier repas. Les gaufres sont à l'honneur tant salées que sucrées. Ainsi, nous testons des recettes et le nouveau gaufrier de Lise. L’amitié, déjà présente, devient de plus en plus chaleureuse. Les humains, à l’exemple de nos chiens, sont capables d’échanges vrais et harmonieux.
Merci les AMIS! Bon voyage vers le Texas! Bon hiver… avec la réalisation de tous vos projets! Au plaisir de vous croiser à nouveau sur notre route!

Mardi le 23 novembre — La fête de Marie — Jour 174 — USA – Jr 25
Les amis sont sur la route relativement tôt Des « AU REVOIR » de nous tous empreints de chaleur et d’un brin de tristesse, incluant Clarisse, Kachou et Rosie.
C’est la fête de Marie aujourd’hui. Je ne dévoilerai pas son âge car cela annoncerait le mien! Soyons délicats pour tous! Marie et sa petite famille se portent bien. Elle a reçu, comme entendu, les documents de transfert d’immatriculation provenant de la compagnie responsable d’évaluer le sinistre. Elle le présentera à la SAAQ pour signer les documents appropriés et faire suivre le processus. S’enclenchera alors l’autorisation d’émettre un chèque couvrant les coûts du sinistre. Le tout suit son cours.
Journée chaude et humide atteignant les 30 degrés Celsius. À Québec, on nous rapporte une température de 0 degré accompagnée de pluie verglaçante. Ne soyons pas méchants…Tant mieux pour nous! Bonne journée!

Mercredi le 24 novembre — Nettoyage + Repos — Jour 175 — USA – Jr 26
L’avant-midi est consacré à faire le nettoyage du Camino. Michel est affecté au lavage des vêtements. Quand il revient, il est synchronisé pour passer l’aspirateur et le nettoyer par la suite. Comme les choses sont bien faites ici!
Ceci complété, il restera la promenade de Rosie, les douches, la lecture et le repos. Que demander de plus? Demain c’est le Thanksgiving Day et l’après-demain, c’est le Black Friday Day, l’équivalent de notre Boxing Day!
Quant à la promenade de Rosie, Michel et Rosie se sont faits prendre à l’orage et quel orage…Inspirés du proverbe chinois ‘’L’orage ne dure pas toute la journée’’, ils se sont réfugiés à la salle communautaire en attente que l’orage déverse tout son fiel. Quant aux canards, la pluie ne les dérange pas vraiment! Trente minutes plus tard, l’orage s’étant éteint, une jolie dame, en voiture blanche, a ramené le chien au Camino. Merci gente dame!

Jeudi le 25 novembre — La THANKSGIVING DAY - LA FÊTE DES REMERCIEMENTS ET DES GRÂCES — Jour 176 — USA – Jr 27
Il appert qu’aux USA, cette fête prime sur toutes les autres fêtes incluant Noël. Les rencontres de famille se multiplient à un tel point que les billets d’avion doivent être réservés bien à l’avance, sinon…pas de billet! Le prix des billets sont aussi à l’avenant!
C’est la fête de la famille par excellence et ce, pour remercier des biens reçus et des grâces offertes généreusement au cours de la dernière année. La coutume veut que le Président gracie une dinde, met principal de ces festivités, qui elle, ne se fera pas trancher le cou!
Louise s’acharne à corriger et améliorer le document qui nous sert à conserver trace de nos revenus et dépenses. Elle y consacre une partie importante de la journée. Il reste à le peaufiner encore quelque peu, dit-elle! Quelle détermination voire, acharnement! (1)
(1) Signifie ‘’petite tête dure’’

Vendredi le 26 novembre — Le Black Friday et Le JUNGLE QUEEN — Jour 177 — USA – Jr 28
Le Black Friday, c’est le Boxing Day des USA, nous laissons passer, vous permettez!
En résumé, ce boxing day s’ouvre à plusieurs endroits à 6h. a.m., des personnes couchent sous la tente depuis 2 jours et font la fête avant de dépenser leurs sous. Cette année, sur CNN, des personnes témoignaient qu’ils achetaient sans utiliser leurs cartes de crédit.
Tenter 2 jours pour faire ses achats de Noël à prix réduits sous le soleil, il y a pire! Quel rêve pour les fanatiques du boxing day de chez nous…
En après-midi, nous avons faits une excursion , visitant les canaux qui longent des rues de Ft Lauderdale. Cette excursion, par hasard aboutit sur une île jouxtant, l’extrémité nord du terrain de camping où nous sommes stationnés . Quelle coìncidence!
Les îles formant les canaux ont été construites de toutes pièces par les humains. (Bonne idée M.Drapeau…). Les maisons sont, en général, monstrueusement grosses et les bateaux qui y sont amarrés font le poids! Il y a du beau, du grand, du riche, du petit, du bien tenu, du délabré, du À VENDRE, du démoli, du en construction et ce, de toutes les couleurs. D’un côté de l’île, il y a le chemin routier et de l’autre le canal qui s’ouvre sur la mer.
Plus nous approchons des plages de la ville de Fort Lauderdale, plus nous remarquons les voiiers qui sont amarrés. Et comme les yatches, ils sont parfois énormes aussi. Pour se rendre à destination, 7 ponts se soulèvent pour nous laisser passage. De plus, nous traversons sous l’autoroute 95.
Le diner s’est pris sur une terrasse, les pieds presque dans l’eau. Les salades-repas et le service étaient excellents. Que dire du décor, époustouflant! Nos voisins, avec leurs 2 jeunes filles, avaient amarrés leur bateau au quai du restaurant.
Une autre façon de voir la vie des gens riches et célèbres!

Samedi le 27 novembre — Jour de malheur informatique — Jour 178 — USA – Jr 29
Nos ordinateurs démontrent par leur vitesse d’exécution qu’ils sont probablement infestés par un virus… La cause pourrait être multiple, Louise a fait un ‘’back up’’ du disque de l’ordinateur principal et a téléchargé de la musique sur I Tune. Peu importe les raisons, nous nous croyons infestés. Il faudra résoudre…C’est à suivre…
P.S. Dimanche matin, à ma grande surprise, le rythme du cœur de notre ordinateur principal bat à sa vitesse normale. Nous sommes très heureux que son arythmie cardiaque n’ait pas besoin d’un ‘’pacemaker’’. Il faut comprendre que notre ordinateur possède un double cœur!

mercredi 17 novembre 2010

Du 14 au 20 novembre

Dimanche le 14 novembre — Le bonheur tranquille — Jour 165 — USA – Jr 16
La journée commence tôt because le dernier GP de la saison se déroule dans les Émirats (Abu Dhabi). Le championnat des constructeurs est chose réglée depuis la semaine dernière (Red Bull). Il reste le championnat des conducteurs à être déterminé.
Ma logique le donnait à l’espagnol Fernando Alonzo sur Ferrari. La logique n’a pas primé, c’est Sebastian Vettel sur Red Bull qui est sorti vainqueur. Tant pis pour la logique et bienvenue à l’audace de la jeunesse!
Nous avons expérimenté le magasinage dans les Super Center Walmart et Costco. Aucun dépaysement, ces magasins/entrepôts à grande surface se ressemblent partout sur la planète Terre, du moins, en Amérique.
Jacques était notre chauffeur. Il a puisé dans sa mémoire pour ressortir ses habiletés à conduire Blanche-Neige et remuer le levier de vitesse qui se bouge manuellement tout en contrôlant la pédale d’embrayage. Bravo Jacques, tu as réussi le test de la SAAQ floridienne!

Lundi le 15 novembre — Le soleil et la mer — Jour 166 — USA – Jr 17
Téléphone de Jacques et Murielle, c’est une invitation pour flâner à la plage, à quelques enjambées de leur Home.
Michel tente de rejoindre, à Toronto, les responsables du règlement avec les assureurs pour clore le dossier. À l’origine Mme Christine était chargée du dossier qui fut transféré à Mme Stéphanie, maintenant en vacances pour 3 semaines. Mme Christine reprend la direction pour compléter l’entente! Le tout se conclut rapidement, il ne restait que l’aval de Michel à recevoir. Comme le règlement est honorable, l’assentiment est vite donné. Nous nous entendons maintenant sur les différentes étapes à suivre entre l’assureur, l’ajusteur d’assurances mandaté par l’assureur et les responsables de Toronto. Marie, la fille de Michel, fera l’étape prévue à la SAAQ, mandatée par procuration. Le chèque du règlement nous sera expédié directement aux USA.
Enfin un dénouement à ce qui restait de ces péripéties. Heureux, sommes-nous, que tout cela soit derrière nous!
Tous ces téléphones, incluant ceux faits à l’ajusteur des assurances, retardent notre arrivée chez Jacques et Murielle, mais le soleil sait nous attendre.
Nous complétons la journée par une visite de Fort Lauderdale et de ses environs cossus, guidés par la connaissance de Jacques et Murielle de ces lieux. Cette course nous fait déboucher chez Brandsmart, dépositaire de marchandises électroniques et électriques, entre autres.
Retour au camping en fin d’après-midi, dans la lourde circulation voire, les bouchons causés par les nombreux travailleurs en route pour leur chez soi!


Mardi le 16 novembre — La visite arrive — Jour 167 — USA – Jr 18
L’avant-midi est consacré au nettoyage du Camino et aux courses. Aujourd’hui, nous recevons nos amis Lise et Paul du Nantelise.
Un rappel... En mai dernier, vers le 15,nous avons rencontré Lise et Paul à leur port d’attache l’été, Pointe-des-Cascades. Ils nous ont partagé leurs expériences de Full-Timers de la voile et du Fifht Wheel, Cette rencontre a été précieuse pour nous en informations, en audace et en courage. Je dirais même, je dirais plus, déterminante! Nous sommes arrivés pour cette rencontre préparés à recueillir toute l’information nécessaire à notre périple et sommes repartis riches de deux nouveaux amis. Nous avons gardé le contact, et aujourd’hui ils ont la générosité de faire recroiser nos chemins et de nous rendre visite. Merci, Lise et Paul de votre présence!
Les travaux de nettoyage complétés, les courses suivent. Louise s’en acquitte fidèlement. De plus, elle prépare tapas et repas. Nous sommes heureux de retrouver nos amis! Quel bel engagement tenu! Ils arrivent d'une semaine de plaisir à Orlando! Nous avons beaucoup à nous raconter, de part et d'autre, sur les aventures liées à la vie de nomades!


Mercredi le 17 novembre — SOLEIL SOLEIL SOLEIL SOLEIL — Jour 168 — USA – Jr 19
Le soleil luit toute la journée. Quelle excellente vitamine D pour les gens du nord. Murielle et Jacques se joignent à nous tous. Ils font la connaissance de Lise et Paul. Nous partageons le repas dans sa plus simple expression. Un repas de camping à la pizza. Le tout arrosé de fraternité et de bonne humeur.
Rendez-vous pour la journée de magasinage demain.

Jeudi le 18 novembre — Magasinage — Jour 169 — USA – Jr 20
La ségrégation au sud a pris une nouvelle tangente : les hommes d’un bord, les femmes de l’autre, c’est parti pour le reel du magasinage.
En effet, les hommes magasineront les vins chez Total Wines. Les femme, elles, se concentreront sur l’achat de vêtements et de souliers sans exclure toute autre chose qui convient…
Jacques sert de guide pour les hommes, Murielle joue ce rôle auprès des femmes. Tous se retrouvent pour le dîner chez Panera avec un léger retard à l’horaire. C’était à prévoir, pensons-nous!
Nous sommes invités à partager un excellent repas de brochettes de thon chez Lise et Paul. Louise en profite pour investiguer les pratiques et trouvailles informatiques de l’expérimenté Paul. Elle découvre Street & Trips avec beaucoup d'intérêt! Merci Paul de ta générosité exemplaire.
P.S. Nous sommes accompagnés pour ce repas par Kachou, Rosie et Clarisse. Cette dernière, doyenne de la meute et cantatrice à ses heures, nous offrent quelques airs de son répertoire en fin de soirée guidée par son chef d’orchestre, Paul. Bravo Clarisse!

Vendredi le 19 novembre — Les hasards nous affligent — Jour 170 — USA – Jr 21
C’est une journée de relaxation. Petits travaux de part et d’autre et recherche de campings pour l’après-Keys. Nous devrions faire des réservations dans la région de Naples sur la côte ouest de la Floride.
Nous sommes attendus chez Murielle et Jacques pour l’apéro. Nous mangeons tous ensemble au restaurant ensuite. Ils retournent au Québec dimanche pour des raisons médicales.
Louise, en sortant de chez Jacques, tombe dans l’escalier qui nous conduit au stationnement. Elle se relève rapidement et ne semble pas trop affectée de sa chute. Le resto JB’s est situé au bord de la mer, la nourriture est bonne et l’ambiance agréable! Au retour à la maison, Louise constate une enflure à la cheville droite qui ressemble à une entorse. Un traitement d’application de glace et de repos forcé s’inscrit dans l’agenda pour les 3 prochains jours. Une aventure de plus!


Samedi le 20 novembre — Plus de peur que de mal — Jour 171 — USA – Jr 22
Le sommeil de Louise a été perturbé par de férquentes applications de glace. Cela en valait la peine car, grâce à ces soins, l'entrose s'est transformée en simple foulure. Tant mieux!
Michel, au matin, est allé à la pharmacie lui acheter les bandages appropriés ainsi que des sacs flexibles de froideur. La seule obligation maintenant est d’obéir à la consigne de ne pas marcher avec ce pied foulé. Obéir à une consigne, voilà toute la difficulté! Mais, somme toute, cela se passe relativement bien…
Jacques nous visite en fin d’après-midi pour s’assurer du bien-être de sa sœur cadette. Merci Jacques de tes bonnes attentions.

lundi 8 novembre 2010

Du 7 au 13 novembre

Dimanche le 7 novembre — Temps frais et venteux — Jour 158 — USA – Jr 9
Le lever du soleil se fait à l’heure normale. Nous avons gagné une heure de sommeil en reculant nos horloges hier soir. Depuis que nous sommes en Floride, la température chaude n’a pas pris rendez-vous avec nous encore. Nous sommes anxieux de nous en nourrir. Par ailleurs, il faut dire que c'est tout de même moins froid qu'au Québec!
Michel expédie quelques courriels à des amis susceptibles d’être ici en novembre, décembre ou janvier. Il reçoit une réponse de Mireille et André qui ont choisi l’Arizona et la Californie cet hiver. Bon voyage à vous deux!
Paul et Lise, du blogue Nantelise, confirment leurs coordonnées pour les rejoindre cet hiver. Ils seront au Texas à compter du 15 décembre. Leur blogue raconte quelques malheurs rapidement solutionnés grâce à leur inventivité, leur expérience et leur débrouillardise. Que dire de leur sang froid! Nous espérons les voir à la mi-novembre, donc très bientôt.
Louise fait une première expérience d’épicerie en Floride cette année. Le frigo est vide, nous voyageons léger… La laryngite/pharyngite/grippe/rhume de Michel, cela vous débarrasse des médicaments passés date. Elle profite de cette excursion pour mettre à jour la pharmacie d’une nouvelle pharmacopée.
Le GP du Brésil se déroule à l’image de l’année et les résultats de la course ne sont pas faussés par une pluie diluvienne. Le championnat des constructeurs est décerné à l’équipe Red Bull. Il restera le championnat des pilotes qui se décidera dans 2 semaines dans les Émirats. Misez sur Fernando Alonzo…À suivre… Bons baisers de Louise, Michel et Rosie. XXX

Lundi le 8 novembre — Tranquillo — Jour 159 — USA – Jr 10
La vie reprend son cours à un rythme lent. Michel promène le chien et fait la rencontre d’un québécois qui habite Amos en Abitibi. Il est un habitué du camping Yatch Heaven depuis les dernières 5 années. Il y vient un mois en novembre et un autre mois en mars. Il trouve le camping vieillot mais calme. Il aime les canaux, les bateaux, les arbres, la proximité des services. Il y revient année après année. Une promenade sur le camping nous permet d'admirer de magnifiques bateaux amarrés dans le canal du Yatch Haven Rv Park & Marina.
Louise s’active à faire le ménage du Camino à l’intérieur et ce, à un rythme tranquille. Michel fait quelques petits travaux à l’extérieur. Il ne se sent pas la forme pour jouer au golf demain à l’invitation de Jacques. C’est sûr qu’il n’est pas encore guéri, sinon, il aurait accepté d’emblée.
Louise et Michel font une analyse attentive des dépenses des 5 premiers mois de notre périple. Il appert, à l’évidence, que la perte de notre youyou et l’achat d’une autre voiture expliquent en grande partie cet excédent des dépenses en regard du budget prévu. De plus, l’acquisition des nouveaux I-PhonesAligné à droite et leur utilisation lors d’un premier mois ont augmenté la facture de ces derniers. Nous ne sommes pas dans le pétrin pour tout cela. Quelques réparations au Camino complètent les explications de dépassement du budget. Rien d’alarmant, somme toute.
En parlant d’alarmant, Louise et Rosie ont fait connaissance avec RATON hier soir. Il est de corvée dans les poubelles le soir! Ses yeux brillants annoncent sa présence sur ces lieux. Est-il seul ou en gang? Louise et Rosie n’ont pas pris le temps d’explorer la question. Ils ont jeté les déchets dans la poubelle et ont filé à l’anglaise. La rage est une maladie répandue chez les ratons-laveurs, soyons prudents. Nous avons informé Rosie de ce danger, mais à l’adolescence, on se soucie peu des conseils des aînés…
P.S. Un merci spécial à nos amis Paul et Lise, du blogue Nantelise, pour le don généreux du canevas de travail sur Excel pour inscrire les dépenses quotidiennes… un MERCI particulier à Lise!

Mardi le 9 novembre — Du SOLEIL plein la tête — Jour 160 — USA – Jr 11
Nous espérions la belle température, aujourd’hui, nous sommes gâtés. Notre thermomètre marque 28,5 degrés à l’ombre, aucun vent, aucun rictus de nuage, une chaleur vivifiante et enivrante.
Avec cette médecine, le virus de Michel n’a qu’à bien se tenir. D’ailleurs, Michel observe les consignes. Il travaille lentement, il s’oblige à des pauses prolongées. Mais il réussit à compléter quelques petits travaux quand même!
Il a placé les couvre-pneus sur les roues du Camino pour protéger les pneumatiques des rayons UV. Il avait auparavant nettoyé les enjoliveurs, les pneus et les couvre-pneus. Il a lavé Blanche-Neige qui n’avait de blanc que le nom! Il s’est permis une réécoute du GP du Brésil et la lecture au soleil du bonheur d’une vie simple et sans stress des Amish.
Louise a donné l’exemple en découvrant une épicerie plus proche du camping , en suivant un cours sur le TAROT par Internet, tout en profitant du soleil.
Michel, dans sa promenade matinale avec Rosie, a rencontré un couple de la région de Valleyfield (Coteau-du-Lac) qui est sur ce camping pour une première année pour diverses raisons. Ils avaient surpris Louise, lors de notre arrivé, qui reculait le Camino en son emplacement. On se fait remarquer sans le savoir ni le vouloir, n’est-ce pas?
Rosie découvre la faune de la Floride. Hier c’était RATON, aujourd’hui c’est un tout petit reptile qui s’apparente à un lézard que nous baptiserons FOUINEUR. Il se nourrit d’inssectes. Merci à toi FOUINEUR. Cela occupe une partie importante de la journée de Rosie, ce nouveau joujou rampant et intriguant…
P.S. Jacques m’a téléphoné, hier soir, pour me dire que la journée était idéale pour jouer au golf. Maudit virus! ( grippe ou golf?)

Mercredi le 10 novembre — Happy Birthday Jacques — Jour 161 — USA – Jr 12
C’est la journée de fête de Jacques, le frère aîné de Louise. Murielle et Jacques sont invités à partager le repas du soir avec nous au camping. Louise qualifie, avec raison, ses frères de "mererveilleux"! Ils sont très importants pour elle et elle tient à leur témoigner son affection de différentes façons.
La journée a été consacrée aux préparatifs de la bouffe, de la propreté du Camino et de ses hôtes. Michel a augmenté le rythme de travail sans faire de pause. Mal lui en pris puisqu’il est allé puiser les quelques énergies nouvellement reconstituées. Ce sera à ne pas répéter demain et les jours qui vont suivre.
La fête se déroule sous le signe de la simplicité et de la bonne humeur. C’était un menu de riz, de légumes et de poissons suivi d’un dessert qui rappellera à Jacques les gâteaux de sa mère. En effet, apparaît sur la table un gâteau à la vanille décoré de glaçage à la vanille et de cerises. Sauf que la bougie chantante, achetée pour l’occasion, s’est tue! Nous découvrons par la suite pour qu’elle chante… il suffit de tourner le pied de la bougie ¼ de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tant pis! Les prochains rendez-vous sont prévus à la plage, au golf et dans une sortie de magasinage par jour de pluie.
Rosie n’a plus d’yeux. Son heure habituelle de dodo est largement dépassée. Elle croule sous le sommeil, pauvre elle… Bonne nuit Rosie!

Jeudi le 11 novembre — Jour de plein soleil — Jour 162 — USA – Jr 13
La journée commence par d'autres souhaits d'anniversaire à Guy, le frère cadet de Louise. Et oui, ils se suivent de près... une journée... et 9 ans d'écart! Tout est relatif! Que cette journée soit des plus agréables cher Guy et qu'elle soit le présage d'une année heureuse et chaleureuse
Que dire du logo des plaques d’immatriculation des voitures de la Floride :’’Sunshine State’’. Aujourd'hui, c'est encore plus vrai que vrai!
Quelle étincelante chaleur que celle de la nature par le soleil. Cela donne le goût de ne pas travailler. Ce que nous avons fait. Santé oblige, Michel avait une raison médicale de s’abstenir. Louise a trouvé une raison intellectuelle toute aussi valable!
Jacques est venu nous visiter et a apporté un liquide antiparasites à vaporiser tout autour et dans le Camino afin d’éviter des invités gênants…Merci Jacques, nous avions un liquide équivalent, mais nous ne l’avions pas vaporisé.
Louise tente de trouver une solution à la publication des photos dans le blogue Camino de nomades. Une façon plus simple et plus adéquate que celle qu’elle utilise actuellement et qui l'empêche de déposer, à certains moments, les photos de son choix. C’est à suivre…Patience et courage!

Vendredi le 12 novembre — VICTOIRE — Jour 163 — USA – Jr 14
Michel a obéit aux consignes de repos. Il peut aujourd’hui crier Victoire. La toux disparaît, le mal de tête et la fièvre sont eux aussi sur leur déclin, la fatigue générale est chose du passé. VICTOIRE!
À la recommandation de la dame au bureau d’inscription du camping, nous nous rendons au magasin de camping Outdoor tout près. Jacques nous y emmène dans sa voiture. C’est un véritable magasin pour l’extérieur axé avant tout sur la chasse et la pêche. Nous attendrons de visiter un Camping World ou son équivalent.
Jacques repart avec sous le bras plein de travail informatique. Louise et moi passons un après-midi de repos et de récupération. Merci au soleil et aux quelques nuages qui l’accompagnent.
P.S. Le GP d’Abu Dhabi est, dans sa 2ième séance d’essai, dominé par Lewis Hamilton sur McClaren, surprenant!

Samedi le 13 novembre — Le SABATH — Jour 164 — USA – Jr 15
Jour d’observance de toutes les règles d’inactivité ou presque… Lecture et mise à niveau des bicyclettes et essai de ces dernières. Voilà, toute l’activité de la journée résumée.
Dans les courriels du matin, nous apprenons que Paul et Lise du Nantelise nous ont communiqué leur arrivée au Yatch Haven mardi le 16 novembre. Nous sommes heureux à la pensée de les revoir. Nous obtiendrons leur version orale des évènements auxquels ils ont survécu. À bientôt, les amis.
Demain petit essai de magasinage…C’est à suivre!

lundi 1 novembre 2010

Du 31 octobre au 6 novembre

Dimanche le 31 octobre — La descente vers le Sud - Le choix d’un camping — Jour 151 — USA - Jr 2
La route qui nous amène de Newburg (NY) à Williamsport (MD) se fait relativement bien. La 81 est confortable, la 84 qui précède est sportive…Mais le choix de camping qui aboutit à la fin de notre journée est une interrogation?
Aujourd’hui, dans le guide des campings KOA, il nous était mentionné de prendre la sortie numéro 2 qui nous amène sur la 11 sud vers Williamsport. Suivre les indications et fermer son GPS…
Nous avons suivi les indications et sommes aboutis dans un cul-de-sac…
Un gentil samaritain du dimanche, handicapé, nous a servi d’escorte pour nous amener au camping, et quel camping!
C’est un camping pour les artistes. Nous devrons puiser dans notre banque de gènes artistiques pour nous adapter au décor. Qui veut réussir, trouve rapidement les habits qu’il faut, surtout le soir de la fête de l’Halloween!

Lundi le 1er novembre — Changement de route — Jour 152 — USA – Jr 3
Suite à des discussions avec Jacques, le frère de Louise, nous poursuivons sur la 81 pour rejoindre la 77 jusqu’à Statesville où nous nous arrêtons. Cette route est plus intéressante en termes de circulation moins lourde et de beaux paysages. La chaussée est aussi excellente, contrairement à la 84 nous permettant de rejoindre la 81. Cette chaussée est à refaire… La direction de demain sera Savannah en Georgie en passant par la 77, la 26 pour rejoindre la 95. Ceci nous permettrait mercredi, pensons-nous, d’écourter la distance jusqu’à St-Augustine, d'y arriver tôt en début d’après-midi, de procéder au nettoyage intérieur et extérieur du Camino, de Blanche-Neige et de nos vêtements. Nous dormirions ainsi 2 soirs à St-Augustine et nous aurions la journée de jeudi pour visiter. Cette ville est la première mission espagnole en Floride et est le lieu du Musée du golf de la PGA aux USA.
Louise utilise le logiciel Skype pour communiquer avec son frère Jacques qui se détend avec son nouveau I-Pod. Suzanne, la doctorante que Louise co-dirige, communique avec le même logiciel pour l’informer de l’avancement de ses travaux et quelques autres bavardages…
Nous regardons l’ajustement du parcours de demain jusqu’à Savannah, douches, dodo. Bonne nuit.
P.S. Rosie a eu la visite surprise d’un très beau petit chat grisé tacheté de jaune. Comme il ne se nomme pas Zoé, ce n’est pas encore son ami. Dans sa promenade du soir, elle l’a senti, même s’il était couché sous un autre véhicule récréatif. Il n’y avait qu’une Zoé pour Rosie!

Mardi le 2 novembre — Du soleil plein la tête — Jour 153 — USA – Jr 4
La route se conduit facilement. Nous sommes d’ailleurs très surpris que la circulation soit si faible sur la 95. Le contournement de Charlotte, Columbia et Savannah se fait tout doucement et sans difficulté d’aiguillage. Nous prenons conscience que les 3 semaines où nous avons roulé vers New-York, Lancaster et Washington nous ont servi de pratiques rentables. Louise tient le volant depuis le départ et devrait nous amener jusqu’à Fort Lauderdale…C’est à suivre…
Nous nous arrêtons au sud de Savannah. Demain nous demeurerons ici et nous irons visiter le vieux Savannah restauré au moyen d’un ‘’Trolley Bus’’. La particularité de ce ‘’Trolley Bus’’ c’est qu’il nous prend à des stations précises aux 20 minutes. C’est comme un Bus de la ville mais orienté vers les points de visites recommandés. Nous faisons le reste du trajet par nos propres moyens, c’est-à-dire à pieds! Le tout débute au Centre d’information et dure de 9h00 à 17h00, transport aller-retour compris,
Sur le camping, alors que l’on visitait le lac grand de 35 acres où vivent cygnes, bernaches, canards et aigrettes entre autres, nous avons rencontré un couple d’ontariens, ex-producteurs de tabac. La particularité de cette rencontre est qu’ils ont presqu’exclusivement engagé des québécois comme cueilleurs de tabac et qu’ils continuent de leur rendre visite dans la Beauce. BRAVO pour cette marque de LOYAUTÉ à vous deux, cela vous honore.

Mercredi le 3 novembre — Jour de visite et de rencontres — Jour 154 — USA – Jr 5
Nous avons choisi de demeurer 2 jours à Savannah (GA) plutôt qu’à St-Augustine (FL). Nous partons du camping à 9h00 guidés par une femme énergique, Sue. En effet, nous sommes les seuls passagers à bord de son bus qu’elle conduit, comme un bolide, d’une seule main en nous regardant d’un œil, l’autre tourné à l’avant occasionnellement! Et elle parle, et elle parle, sans arrêt….
Elle cueille 2 autres passagers à un hôtel voisin et 2 autres s’ajoutent à la dernière minute. Une discussion s’ensuit avec le dernier passager qui choisit d’y aller en auto en suivant Sue dans le circulation. "Tu vas avoir la ride de ta vie, Charlie", lui mentionne une passagère qui en est à sa deuxième journée.
Nous arrivons à destination, tout comme Charlie d’ailleurs. Nous sommes invités à monter dans le ‘’trolley bus’’ conduit, de mains de maître par Net, dans les rues étroites et souvent à sens unique. Elle nous raconte, durant la tournée de 90 minutes l’histoire des édifices, des parcs, des fontaines et des maisons. Cette Net est d’ailleurs excellente dans ses commentaires et parlent un anglais d’une grande qualité, facile à saisir pour nous francophones. Merci Net, tu mérites ton pourboire!
Nous mangeons à un endroit de restauration rapide où la nourriture est préparée devant nous et dans des conditions d’une bonne qualité. Sue nous ramène au point de départ où nous visitons le musée de l’histoire de Savannah, achetons des cartes postales que la mère de Louise reçoit toujours avec plaisir. La suite est une longue promenade dans le quartier historique de Savannah que nous avons aperçu du haut du ‘’Trolley bus’’ et que, maintenant, nous vivons au ras des pâquerettes. La flore est luxuriante, les parcs sont de petits îlots de verdure avec leurs immenses arbres coiffés de cheveux de mousse comme dans les bayous de la Louisiane. Il faut comprendre qu’en période d’été, la température grimpe au-dessus de 90 degrés Fahrenheit et près de 100% d’humidité.
Les nombreux "squares" de verdure sont magnifiques! Assis sur un banc dans un parc, un couple, Lisa qui habite le Wisconsin et Mark lui, habite le Tennessee, nous prennent en photo parce que nous portons des chapeaux Tilly et une veste de cycliste rouge Louis Garneau. S’engage une conversation amusante avec ces inconnus avec lesquels nous sommes très à l’aise rapidement. Nous les reverrons d’ailleurs à la boutique de peanuts (oui, oui… Le « Peanut Shop ») sur la rue qui borde la rivière. Il faut savoir qu’en d’autres temps, Savannah a été un port prospère de transbordement pour le coton et les esclaves, malheureusement. Le retour pour la promenade avec Sue pour retourner au camping (22 milles) se fait sans les clients de la première heure. Charlie ayant sa propre voiture et les 2 dames ayant manqué l’heure du rendez-vous. Tant pis!
Malgré les réserves qui s’épuisent, Louise puise dans sa créativité et nous prépare de délicieuses crêpes aux choux de Bruxelles! Cela complète bien notre journée!


Jeudi le 4 novembre — Arrivée accélérée — Jour 155 — USA – Jr 6
Notre trajet reconstitué nous amenait aujourd’hui à Daytona. Compte tenu d’une température qui devient de plus en plus larmoyante, nous poursuivons successivement vers Smyrna, Titusville, Cap Carnaveral, Melbourne, Winter Beach, Vero Beach et nous aboutissons à Fort Pierce.
Nous sommes maintenant à 116 milles de notre destination pour le prochain mois, Fort Lauderdale. Demain, 2 heures de route suffiront pour atteindre cet objectif.
Après avoir quitté la 95, nous avons traversé l’entièreté de la ville de Fort Pierce, soit 6 kilomètres, sur la ’’ Main Street ‘’ qui, à l’extrémité, se transforme en plage longeant la 1. Ce n’est pas l’endroit idéal pour promener notre équipement récréatif qui fait une longueur totale de 53 pieds, la longueur d’un fardier!
Louise a encore démontré son sang froid et ses talents! Quant à Michel, il a promené le chien à l’arrivée sous la pluie et harnaché le Camino dans les mêmes conditions.
Devinez qui est l’esclave de ce tandem? P.S. Vous vous trompez, c’est le chien Rosie…

Vendredi le 5 novembre — Laryngite et pharyngite combinée — Jour 156 — USA – Jr 7
Michel a dormi au salon dans le fauteuil berçant. Non, non, pas pour les raisons qui vous viennent immédiatement en tête. Il a importé du nord une laryngite/pharyngite carabinée dont lui seul a la recette.
Il tousse, il mouche, il glousse, il s’étouffe et il souffre comme tout homme à qui cela arrive!
Nous prenons la route vers les 11h15 vers Fort Lauderdale. Il vente sur un fond d’air frais. Nous apercevons des palmiers, signe de beau temps et de chaleur! La circulation devient de plus en plus lourde à mesure que nous progressons vers le sud. Nous atteignons Fort Lauderdale, notre destination, vers 13h00.
MAIS, il y a un mais. Nous ajoutons au moins 1 heure pour atteindre le terrain de camping. Le malheur c’est qu’il est à 5 coins de rue de notre arrivée et nous n’y sommes pas parvenus. Tout ça avec l’aide de nos 2 GPS et de l’information demandée à 3 personnes rencontrées…
Nous nous sommes trompés 3 fois d’embranchement et avons téléphoné au camping. Suite a ce téléphone, nous savons maintenant que l’entrée se situe tout de suite après celle du Ramada Inn.
Mal nous en pris, comme nous étions entrés précédemment dans une rue étroite, nous avions détaché Blanche-Neige. Louise qui conduit le Camino entre malencontreusement dans la rue voisine de l’hôtel Ramada Inn. Encore une fois, un déplacement à recoulons, serré dans une rue étroite. Nous y parvenons ENFIN!!!
Les formalités complétées, incluant la promenade de Rosie, Michel et Louise, respectivement procèdent à l’installation extérieure et intérieure du véhicule. Comme nous sommes fixées ici pour un mois, Michel installe un nouveau filtre à eau. Malheur, un peu de poudre de charbon de bois s’écoule du filtre vers les chantepleures. Nous laissons couler l’eau quelques instants et le tout se résorbe. Pendant ce temps Louise s’occupe du lavage qui s’est accumulé durant notre descente. La buanderie étant peu achalandée, l’opportunité d’utiliser plusieurs appareils simultanément rendent l’opération efficace et rapide.
Murielle et Jacques qui habitent à Pompano l’hiver, à quelques enjambées, nous rendent visite. Jacques apprend que maintenant, dans la famille, il a de la concurrence au volant. Jacques a roulé samedi et dimanche derniers 28 heures pour venir de Lorraine à Pompano.
Louise a été la seule conductrice amenant le Camino qui tire Blanche-Neige, de St-Mathieu de Beloeil à Fort Lauderdale en 6 étapes consécutives, une distance longue de 2760 kilomètres incluant quelques erreurs de parcours!
BRAVO À VOUS DEUX!!!


Samedi le 6 novembre — Tant pis pour la s o u f f r a n c e. . . — Jour 157 —
USA – Jr 8
Michel a passé une nuit relativement calme. La souffrance de l’homme s’achève. Je dis bien, la souffrance, pas l’homme!
La journée se résume en 4 activités :
1) brossage du chien par Louise;
2) invitation à souper chez Murielle et Jacques à Pompano;
3) qualifications du GP du Brésil;
4) sieste pour notre homme malade.
Débutons par la plus importante, la sieste: deux heures de récupération fort utile. Elle s'est déroulée sans histoire, si ce n'est qu'elle a été partagée avec Rosie qui prend grand soin de Michel en ce moment.
Les qualifications du GP du Brésil ont présenté les surprises de la course sous la pluie. Deux Williams occupent 2 positions dans les 5 premières dont l’une en tête. Deux voitures propulsées par un moteur Cosworth. Du jamais vu depuis 1995. C’est surprenant voire, anormal…
Louise a fait de son chien Rosie, une perle rare en la brossant avec affection et tendresse. C’est la seule façon d’agir avec Rosie, c’est sa marque de commerce reconnue par tous.
L’invitation de Murielle et de Jacques était rafraichissante. Rosie adore sa marraine qui lui rend bien d’ailleurs. La visiter, demeure, pour Rosie, un privilège qui lui est exclusif!
La bouffe préparée avec plein d’attentions est excellente de surcroît. Cela nous fait chaud au cœur à Louise et à moi. De plus, de nombreuses informations pratiques de vie quotidienne dans le secteur sont généreusement offertes.
Merci Murielle et Jacques. Bons baisers de Rosie! XXX