Dimanche le 22 juillet — Un début de vacances
vacillant — An 3/Jr 50 — CA /Jr 98
Les activités de plein air sont soumises aux aléas de la température. Que dis-je… dans un monde moderne de télécommunications constantes, les prévisions jouent un rôle plus important que la réalité!
Aujourd’hui, les prévisions météorologiques étaient «so so». La réalité se décrit avec quelques brins de pluie accompagnés des nuages arroseurs. Mais, enfin, si peu. Le soleil a inondé la rivière et les enfants s’en sont donnés à cœur joie sur le camping.
Louise a guidé son invité, Suzanne, dans la découverte du village de l’Anse-St-Jean. Le quai, la rade, le pont couvert, les boutiques, la pâtisserie de Madame Louise, etc… Une journée d’apprivoisement des lieux et de repos toujours bienvenu pour ces deux infatigables travailleuses.
Michel a complété le nettoyage du réservoir des eaux noires, commencé hier. Vous voyez, il n’y avait pas urgence en la demeure.
La journée s’est terminée, comme il se doit dans un camping, par un BBQ arrosé par d’un bon vin. En soirée, des invités non annoncés se sont présentés. En effet, des nuées de moustiques affamés sont venues participer au festin, au détriment de notre pauvre peau sensible à leurs piqûres. Pauvres de nous!
Demain Suzanne et Louise visiteront le Parc de la Tabatière. Mardi, une expérience de randonnée en kayak tandem sur la rivière Saguenay est planifiée. CHANCEUSES!
P.S. Notre réseau téléphonique ne nous atteint pas au camping. De plus, le réseau WI-FI ne se prend pas au site 14 que nous occupons. Il faut se rendre au pavillon communautaire pour y avoir accès. Ce qu’a fait Michel pour se brancher sur le site officiel de «Formula 1.com». Par voie de la rubrique «Live Timing», il a suivi le dernier tiers de la course du GP d’Allemagne. Alonzo, pilote Ferrari, est sorti vainqueur et marque de précieux points pour prendre une sérieuse option sur un troisième titre mondial des pilotes de F1 en 2012. BRAVO à lui et son équipe.
Lundi le 23 juillet — Jour de repos pour tous — An 3/Jr 51 — CA /Jr 99
Nous attendons la pluie qui n’est pas venue et c’est tant mieux. Comme vous le savez tous, nous sommes en vacances.
Michel couvre les services essentiels, soient douche et promenades de Rosie. La FARNIENTE occupe le reste de sa journée.
Pour Louise et Suzanne, la farniente a fait place à une randonnée à bicyclette. Elles ont pédalé 29,74 km, en suivant d'abord la petite rivière à saumon qui coule vers l'Anse avant de se jeter dans la rivière Saguenay.
Elles ont poursuivi en grimpant la rue des Côteaux qui mène au Lac Simon où elles ont trempé leurs pieds, le temps d'une pause qui rafraîchit et refait les énergies. L'euphorie de la descente à 57 km/h est tout simplement «grisante» et relègue aux oubliettes les efforts de la montée!
Une moyenne raisonnable de 15 km/h sur un parcours tout en vallons où le plaisir est omniprésent!
Demain, kayak pour les filles sur le Saguenay. Pour Michel, ce sera le nettoyage extérieur de l’Allegro sans oublier les promenades de Rosie…
Mardi le 24 juillet — Journée de grands vents — An 3/Jr 52 — CA /Jr 100
La perturbation atmosphérique a débuté en début de nuit (00h00) par des bourrasques accompagnées d’une pluie violente.
Louise et moi avons coordonné nos efforts pour fermer fenêtres et auvents. Dans une opération d’urgence comme celle-ci, nous apprécions les automatismes contenus dans l’Allegro à cet égard. Voilà la «machina» toute barricadée. Alors, nous retrouvons Rosie venant chercher une sécurité en se collant sur Louise dans le lit.
Le cauchemar de la nuit nous amène à nous lever tôt, soit 7h00. Il faut se rappeler que les filles ont un rendez-vous pour une randonnée en kayak sur le Saguenay. Y va-t-on, y va-t-on pas? Décision vite prise, on y va, vent ou pas de vent…
Bien leur en fut puisque le vent amène la vague et double les efforts pour maintenir le cap. Dans ces circonstances, à quoi sert la jupe du kayak sinon de nous donner l’illusion que cela nous garde le fessier au sec! Ceci n’est qu’illusion par temps de houle comme aujourd’hui.
Les filles sont fatiguées, mais enchantées et satisfaites de l’expérience d’avoir vaincu un Saguenay presque déchaîné. Suivra un après-midi de repos, bien mérité d’ailleurs!
P. S. Rosie est restée «scotchée» à Suzanne depuis son arrivée, impossible de la décoller!
Michel, en vieux routier, n’est pas allé à la randonnée en kayak sur le Saguenay. Il devait s’affairer à nettoyer l’extérieur de l’Allegro. Rien de cela n’a été réalisé, trop venteux!
Mercredi le 25 juillet — Fin de la visite de
Suzanne — An 3/Jr 53 — CA /Jr 101
La partie des vacances de Suzanne en notre compagnie prend fin ce matin. Une longue route l’attend pour se rendre chez elle, à la frontière ontarienne, plus de 500 km.
Nous nous reverrons sûrement avant notre départ à l’automne et peut-être au printemps/été dans la vallée de l’Okanagan. Heureuse présence qu’est la sienne, comme à chaque visite, d’ailleurs. Cette fois-ci, c’était particulièrement goûté en partageant des vacances mutuelles.
Le reste de la journée se passe au quotidien. Michel poursuit l’activité «amélioration continue» pour un meilleur placement dans les coffres de l’Allegro. Louise voit à la mise à jour du blogue, trois jours sont à compléter, soient les 22, 23 et 24 juillet. Patience lecteurs/lectrices, nous avons des problèmes de lien réseau sur notre emplacement. D’autres tâches sont aussi à faire, comme la lessive, à titre d’exemple.
Vers les 15h00, nous allons marcher jusqu’au parc provincial, nous ne nous engageons pas dans la piste, les chiens n’y étant pas admis. Nous nous arrêtons dans une boutique d’art. Louise y a aperçu hier une petite sculpture Inuit qu’on nomme Inukshuk et qu’elle souhaite acquérir.
Il représente un symbole d'entraide et de fraternité. De plus, ce caire de forme humaine est un point de repère qui guide les voyageurs. Il nous accompagnera désormais dans notre périple.
Michel s’est porté volontaire, à la demande d’un voisin et de son fils, Réal et Marc-Antoine, comme gardien de Toby, un immense «Golden Retreiver» roux, mais doux comme un agneau. Ils sont partis escalader une montagne de l’autre côté de la rivière.
P.S. Après vérification, le nombre d’arrêts/départs vécus est de 118/236. Je m’excuse de ma méprise. Le tout est vérifiable sur notre site via «Tripline».
Jeudi le 26 juillet — Fête de Sainte-Anne — An 3/Jr 54 — CA /Jr 102
Le titre n’a aucun rapport avec le blogue aujourd’hui! Cela m’arrive à l’occasion…
Aujourd’hui, nous avons besoin de mettre à jour nos messages téléphoniques sur nos I-Phones. Le réseau le plus étendu du fournisseur canadien le plus important, selon la documentation commerciale, n’a pas d’antennes de relais dans ce coin de pays.
Nous devons nous rendre à La Baie pour retrouver les relais satellitaires nécessaires à la réception par les téléphones cellulaires.
Ce qui fut fait dans une halte routière où s’arrêtent de nombreux vacanciers québécois pour y casser la croûte puisque nous sommes à l’heure du lunch. Quant à être à La Baie, piquons une pointe jusqu’à Chicoutimi. Je sais, je sais, La Baie et Chicoutimi ne font qu’un maintenant. Mais que voulez-vous, mon petit côté nostalgique qui ressort, je suppose.
Le reste de l’après-midi sera consacré à la Farniente because la pluie semble menacer…
Or ce sera la soute numéro 2 qui recevra l’attention de Michel ainsi qu’une sensibilisation au système automatique de retrait de l’auvent principal en cas de bourrasque dépassant les 18 m/h (30 km/h).
Louise s’adonne au jeu de la lessive. Il faut comprendre que dans l’Allegro, avec les nouveaux appareils, cela devient un jeu, semble-t-il! Cela doit être vrai au nombre de lessives qu’ils effectuent…
Vendredi le 27 juillet — Belle température, tous les jours — An 3/Jr 55 — CA /Jr 103
Alors que les prévisions météorologiques nous annoncent de la pluie, nous n’y croyons plus ou très peu! Juillet est à ce jour un mois exceptionnel à cet égard.
Une chose de réglée, et VLAN les changements climatiques! La Floride en remontée chez nous, vous y croyez, vous? Attendons le mois de janvier avant de l’annoncer au monde entier dans des feuillets publicitaires!
Travaux divers et promenade à vélo en après-midi. Arrêt à mi-chemin et crème glacée comme récompense à l’effort… Nous soupons à l’extérieur, la belle température nous y invitant.
Nos nouveaux voisins campeurs ont le sommeil tardif, la voix forte et le discours tout en longueur. Chanceux sommes-nous de ne pas avoir le sommeil léger!
Samedi le 28 juillet — Petite ballade au sommet du Mont Édouard — An 3/Jr 56 — CA /Jr 104
Quelle imprudence dans notre audacieux projet. La seule information que nous possédions était l’impression que nous avait donnée la montagne lors de notre visite en ce lieu. C’était il y a deux ans, lors d’un concours canin auquel nous assistions.
Sans peur et sans reproche, nous nous attaquons avec fermeté à son ascension par voie du chemin des tracteurs. À plus de la demie de la remontée, nous rencontrons deux marcheurs qui nous motivent à atteindre le sommet.
Là, on y découvre un belvédère qui donne une vue sur 360 degrés du FJORD et de ses beautés naturelles. Tout à fait magnifique, nous témoignent-ils! Nous nous engageons immédiatement dans la dernière heure de marche sur un sentier fait pour les véhicules tout terrain.
En effet, ce sentier est caillouteux et offre une prise au sol limitée à nos pieds, pour ne pas dire glissante. Attention à la descente. D’ailleurs dans la dernière portion de la montée, nous avons rencontré deux 4X4, conduits par de jeunes gaillards qui escaladaient le mont Édouard. Quel effort cela demande-t-il? Enfin!
Après 2 ½ heures de marche et nous atteignons le sommet de la montagne avec accès au belvédère. Il faut compter 69 marches pour en atteindre le dernier étage. Mais quel spectacle nous offre cette nature presque vierge du FJORD sur une vue d’ensemble à 360 degrés.
Nous y avons grimpé en suivant l’escalier tout en colimaçon que Rosie a vaincu allègrement. Et oui, Rosie a fait l’ascension et la descente avec nous, et cela sans laisse et sans aide, ni à l’aller, ni au retour. BRAVO Rosie!
En plus d’être une excellente activité pour le Cardio, fiers de notre réussite, nous avons vécu un bel après-midi, tout ensoleillé.
P.S. Les qualifications au GP de Hongrie sont aussi importantes que celles de Monaco. Les résultats des qualifications donnent, en général, les résultats de la course de demain. McLaren et Lotus Renault ont bien joué leurs cartes…Demain, nous verrons bien les résultats…