Dimanche le 3 juin — An 3/Jour 1 — An 3/Jr 1 — CA /Jr 49
Il y a 3 ans, en cette même date, il faisait une température superbe.
Mais dans l’air pollué par une mauvaise nouvelle, la respiration, pour nous deux, se faisant haletante. Louise devait subir une importante chirurgie dont nous ne connaîtrions le diagnostic final qu’après analyse des tissus, suite à l’intervention. Presque 2 ans plus tard, tous les examens préventifs sont positifs, aucune trace subséquente de la maladie.
Aujourd’hui la température est plus que maussade, mais nous respirons beaucoup mieux qu’il y 2 ans à pareille date. Vous voyez, nous observons les choses de la seule manière dont on les regarde. Il en est de même des évènements!
Jour de travail à l’intérieur. Michel s’évertue à donner vie à une seconde lumière dans la grande garde-robe de la chambre. Que la lumière soit et la lumière fut… Après maintes tentatives, la réussite l’éblouit ou presque, c’est selon!
Louise joue avec «ses vieux». Elle a rouvert le dossier de la généalogie «côté Simon». Son frère Jacques, dans une visite aux cimetières voisins de leur paroisse d’enfance, a fait d’intéressantes découvertes en lisant les pierres tombales de la famille immédiate. Cela donne à Louise le coup d’envoi d’une visite du côté de ses ancêtres Simon. Pas si lointain ce passé parce qu’elle a connu ou entendu nommer certaines de ces personnes qui font son plaisir de les retrouver aujourd’hui.
Notre chien Rosie qui déteste la pluie dort calmement sur le tapis… Sage Rosie!
Lundi le 4 juin — Petite journée — An 3/Jr 2 — CA /Jr 50
Michel a une rencontre annuelle avec un cardiologue.
L’examen s’avère routinier. Ils regardent, ensemble, les résultats des derniers prélèvements et de l’échographie de l’automne dernier. Il est convenu d’autres examens en médecine nucléaire pour la fin de l’été. S’il y avait nécessité d’une intervention, cela donnerait le temps avant notre départ pour le sud. Cela apparaîtrait pour le moment vraiment surprenant. Nous traverserons le pont rendus à la rivière, pas avant…
Nous avons conclu une entente avec l’entrepôt afin de diminuer la superficie de ce dernier. Avec la liquidation des meubles volumineux, la moitié du volume nous suffira, pensons-nous ou espérons-nous!
Michel retourne chez le serrurier pour compléter les trousseaux de clefs qui nous sont nécessaires pour l’Allegro. Visite au guichet automatique de la banque pour obtenir de l’argent liquide. Une bifurcation chez le quincaillier grande surface pour échanger le boyau de vidange pour le lave-vaisselle et achat de pièces pour réparer ce dernier.
Après le souper, place à la redistribution des clefs autant pour l’Allegro que pour le Camino. Au total quelques 60 clefs à regrouper ainsi :
Louise = 18, Michel = 17, réserve = 7, Camino : 18.
Cela inclus les clefs des cadenas pour les bicyclettes, l’attache-remorque, les supports à vélos, la voiture et le véhicule motorisé.
«Libres comme l’air», disions-nous! Vous y croyez, vous, à la liberté?
Mardi le 5 juin — Grand dérangement — An 3/Jr 3 — CA /Jr 51
Nous avons rendez-vous chez le garagiste pour que la mécanique de l’Allegro soit bien soignée.
Non pas qu’elle soit en défaut de fonctionner, mais notre prudence de «Sioux» nous le commande. Sauf que pour un après-midi qui se prolongera jusqu’à 19h00, Louise et Rosie sont pour ainsi dire «sans abri»! Il y a la petite auto, vous faites bien de me le rappeler. Pas la situation idéale quand même… On devra faire avec.
Les soins apportés à l’Allegro touchent ses filtres, son huile et additif, le graissage de ses pièces mobiles (ex.: les joints de rotule), la vérification de sa direction, la lubrification et la vérification active du jeu des roulements à billes des roues (bearings), le changement des courroies de l'alternateur et du moteur, l’ajustement des freins et enfin la vérification de l’électricité qui conduit le courant à l’attache-remorque. Ce dernier présente des lacunes, bien mineures après vérification, un fusible, d’une façon intermittente, cause des ennuis. Pour découvrir ce secret, il nous aura fallu chercher longtemps… Nous reviendrons demain payer la note. Merci à Richard et à son équipe, nommément, Marco et Maxime.
À travers la circulation intense de fin de journée, nous retournons sur la rive-sud en empruntant l’usuel pont Pierre-Laporte, afin de rattacher l’Allegro au site de camping qui est le sien depuis le 22 avril maintenant. Brave Allegro, somme toute! Et braves sont aussi Rosie et Louise. Et la patience qu’elles démontrent, n’en parlons pas, ce sont des exemples. Merci à vous deux. Je vous aime, amoureusement!
Quant à la patience de Michel... elle est légendaire!
Mercredi le 6 juin — Train Train quotidien — An 3/Jr 4 — CA /Jr 52
Louise a une rencontre au dîner avec une de ses précieuses amies.
Quant à Michel, il poursuit son train train d’améliorations continues sur l’Allegro. Elles sont nombreuses les améliorations à apporter. Les priorités ayant été établies, on ne dévie pas. À chaque jour, une amélioration est au rendez-vous. Aujourd’hui, le coffre contenant l’eau et les égouts a été une première fois nettoyé. Il restera à enlever la pompe à eau, l’enrouleur du boyau d’eau, faire un nettoyage en profondeur et replacer ces derniers à leur place et rajeunis.
En fin d’après-midi, nous avons rendez-vous avec Richard, propriétaire du garage Richard Mécano, où l’Allegro a reçu une cure de Jouvence. Il faut payer la note ($). Sa conjointe et lui visiteront notre Camino dimanche. Ils sont à la recherche d’un véhicule récréatif fiable. Pourquoi pas!
Jeudi le 7 juin — C’est la fête — An 3/Jr 5 — CA /Jr 53
Nous recevons des amis. Louise et Claude viennent nous aider à vider l’entrepôt et récupérer certains meubles. Michel est surpris de la grandeur de la remorque, compte tenu des meubles à y prendre place. Ils auront assurément besoin d’une autre remorque plus grande lors d'un prochain rendez-vous…
Nicole, Mario et Claire suivent dans l’heure. Mario, nouvellement campeur, s’intéresse à l’ABC des manœuvres à exécuter. Il est attentif et bon élève.
Tous ces personnages sont heureux de se rencontrer. D’ailleurs Mario le souligne en sabrant le champagne qu'il partage généreusement avec toutes et tous. Tous ont quelque chose à fêter: Mario, l’aurore de sa retraite, comme Nicole d’ailleurs; Claire fête, son grand jardin et son verger; Louise et Claude se réjouissent du nouvel emploi de cette dernière, emploi qui lui sied à merveille et où elle s’épanouit professionnellement. Quant à Louise et Michel, à l’aube de leur 3ième année de nomadisme, quoi de mieux que de partager cette expérience avec des amis dans leur nouvel Allegro. Le plaisir des retrouvailles est présent, l'ambiance est à la fête, les conversations et les rires fusent... un véritable moment d'allégresse!
Un bon repas au restaurant complétera la journée. Dans l’excitation du moment, Louise s’aperçoit qu’elle a complètement oublié de prendre des photos de l’évènement. C’est tant pis! Le plaisir de se retrouver a eu gain de cause…
Vendredi le 8 juin — Fini la fête, au travail — An 3/Jr 6 — CA /Jr 54
Ce ne peut pas être toujours la fête, en ce monde réel et cruel. Place au travail.
Aujourd’hui, cela consiste à charger une remorque et des camions appartenant à des amis. Le contenu est principalement fait de meubles que Michel et Louise ne souhaitent plus conserver dans l’entrepôt : ensembles de salle à diner, de salon, de chambre à coucher, des tables décoratives, des lampes, etc…
Comme il y a menace d’orages, les bénévoles s’affairent à placer les objets, dans la benne des camions et de la remorque, avec ordre et célérité.
De plus, il faut retourner les objets qui demeurent dans l’entrepôt actuel parce qu'il n'y a pas assez de place dans les camions ou parce que ces derniers objets feront encore une cure de repos dans un autre endroit d’entreposage plus petit et juste en face.
À 12h00 pile, le travail de bras est complété et les bénévoles, exténués, repartent pour leur destination de déchargement.
Quant à Claude, il repassera au camping pour y cueillir sa Louise qui travaillait ce matin dans une importante réunion ministérielle. Ils en profiteront pour se restaurer avant d’entreprendre la longue route qui les amènera à leur domicile en Outaouais. Un rendez-vous est donné à tout ce beau monde le vendredi 6 juillet pour compléter l’aventure!
Michel et Louise termineront la journée par une visite de sympathie aux proches de leur nièce décédée suite à une longue et pénible maladie, malgré son jeune âge. Que nos pensées les plus affectueuses accompagnent Sonia pour cet autre monde inconnu de ceux qui restent…
Samedi le 9 juin — Cérémonie funéraire
empreinte de tristesse — An 3/Jr 7 — CA /Jr 55
Le départ d’un être cher pour l’autre monde est toujours une épreuve pour ceux qui l’aimaient. Louise et Michel y participent en sympathisant avec la grande famille de Sonia. La vie se continue puisque dans quelques mois, à peine, elle serait devenue grand-mère, un rêve qu’elle caressait avec plein d’espérance.
Au retour, Michel bifurque vers le cimetière où sont ensevelis son père, sa mère et un beau-frère décédé comme pilote aux commandes d’un avion. Sa mémoire visuelle lui fait retrouver facilement le lot de sépulture de ses parents et de son beau-frère. Ce lot est maintenant sa propriété par legs testamentaire.
Rapidement, nous filons sur l’autoroute où la circulation est fluide à souhait, pour arriver juste à temps pour les qualifications du GP du Canada qui se déroule sur l’île Notre-Dame à Montréal. Qualifications qui rendent justice et aux pilotes et aux constructeurs. Les meilleurs sont aux avant-postes sur la grille de départ. Place au Grand Prix demain à 14h00.
La journée se termine par une visite au Camino où un nettoyage du rideau à l’avant est fait et un tissu abimé de décoration est remplacé. Étant dans le Camino, nous rencontrons des acheteurs potentiels dont la dame travaillaient aux USA jusqu’à tout dernièrement. Son travail, dans le domaine médical, intéresse Louise et Michel compte tenu de la pertinence de ses remarques en termes de traitements pratiqués chez nos voisins du sud. C’est à explorer et à suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire