Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

mardi 12 juin 2012

Du 10 au 16 juin

Dimanche le 10 juin — Repos/ GP du Canada — An 3/Jr 8 — CA /Jr 56
Suite aux nombreuses heures passées à fignoler notre organisation avant d’entreprendre notre tournée au Québec, un dimanche de salutaire repos est de mise. Nous nous exerçons à ne rien faire ou presque…
Le GP du Canada occupera la place principale de la journée pour Michel. À défaut d’y être présent, pour une 3ième fois seulement depuis son avènement, par le truchement de la Télé, il y sera.
Dans la matinée, le problème du lave-vaisselle est en théorie réglé. Il reste à mettre en pratique les solutions retenues. Soyons optimistes, comme toujours!
Louise s’occupe à différentes choses, sans oublier de regarder le début de la course. Excellente course par ailleurs où la stratégie d’utilisation des pneumatiques a prévalu. Drôle de podium quand même: Hamilton/McLaren, Grosjean/Lotus et Perez/Sauber.

Lundi le 11 juin — Le lave-vaisselle — An 3/Jr 9 — CA /Jr 57
C’est maintenant le tour du lave-vaisselle de recevoir l’attention qu’il mérite.
D’abord la réparation du tuyau d’évacuation de l’eau nécessite un raccord adapté, c’est le moins qu’on puisse dire… La deuxième action consiste à aligner les 2 faisceaux de rayons infrarouges qui donnent la commande de démarrage à l’appareil. Cela nécessite bien des précautions dans des endroits inaccessibles ou presque.
L’avant-midi s’écoulera à faire et défaire ce qui est fait, pour enfin réussir, espérons-nous! Car il nous faut attendre que la couche de silicone appliquée au raccord du tuyau de renvoi s’assèche. Après le souper, le moment de vérité est arrivé. Tout se passe bien ou presque. Fini les corvées de vaisselle éreintantes pour l’essuyeur.
Il est maintenant temps d’en profiter. N’applaudissez pas, je vous en prie!

Mardi le 12 juin — Vis, shopping, réception, température et lave-vaisselle — An 3/Jr 10 — CA /Jr 58
Enfin l’été montre le bout de son nez. Le thermomètre oscille autour de 26 degrés C. avec un fort taux d’humidité, d’ailleurs. Tout pour nous rappeler l’été qui commence officiellement le 21 juin, dans 9 jours. Mentionnons aussi que nous sommes dans la période du solstice d’été où les jours, dans notre hémisphère, sont les plus longs, en termes de présence du soleil.
Pendant que Louise se déplace pour faire quelques achats, Michel s’attarde à compléter le travail déjà entrepris de regrouper en un seul lieu tous les menus objets, tels que vis, écrous, marrettes, etc… Actuellement, 5 contenants subdivisés en petites cases les accueillent. Dorénavant, un seul contenant à 4 tiroirs, divisés en petites cases les regrouperont sous les étiquettes : électricité, plomberie, vis et autres. Plus nous sommes à l’étroit, plus l’ordre est de rigueur.
Lors de la promenade du chien, Louise, tel que prévu, invite Mme Huguette et M. Michael pour l’apéro. Nous devrions être de retour de notre rendez-vous avec l’hygiéniste dentaire. Avec quelques 30 minutes de retard, nous sommes au poste, Rosie aussi. Il faut vous mentionner que Mme Huguette et Michael nourrissent pour Rosie une affection sans borne. Ils sont allés jusqu’à lui acheter des gâteries que Rosie réclame à chaque fois qu’elle circule dans leur entourage.
La température aidant, nous profitons de l’extérieur jusqu’à ce que l’orage, en fin de journée, s’annonce. L’intérieur nous abritera pour goûter le dessert. Nous partageons, avec nos nouveaux amis, plein de souvenirs et constatons que plusieurs connaissances nous sont communes.  
M. Michaël offre sa collaboration à faire visiter le Camino à d’éventuels acheteurs pendant notre absence de la région de Québec à compter de vendredi le 15 juin. Merci M. Michael de votre générosité!
La vaisselle à laver étant abondante, le lave-vaisselle, tout dernièrement opérationnel, se charge de cette tâche ingrate d’une façon expérimentée. Nous saurons bien utiliser ses talents à l’avenir…
 
Mercredi le 13 juin — Entrepôt, 2ième essai — An 3/Jr 11 — CA /Jr 59
Comparons, par analogie, au jeu de football américain. L’équipe en attaque a droit à 4 essais pour parcourir un minimum de 10 verges. À chaque réussite, elle recommence et vise le même objectif. La fin se termine, dans la meilleure des situations, par doubler la ligne des buts et marquer un touché converti ou non.
Nous jouons selon le même scénario, non pas avec un ballon et de nombreux joueurs, mais avec tout ce qui habille un intérieur de maison : oreillers, tables, chaises, voiturette de golf, souliers, vêtements, vaisselle, ustensiles, lampes, CD, appareils de musique, de télé, et j’en passe…
Quatre (4) jours à l’entrepôt pour le déplacement vers un autre après avoir liquidé ce que nous croyons être inutile dans un avenir plus ou moins éloigné. Le premier jour s’est déroulé vendredi dernier, 5 joueurs se disputant les objets. Aujourd’hui, toujours le même scénario avec 4 joueurs cette fois-ci. Michel, Louise Reynald et Guy sont au rendez-vous. Michel et Louise font un premier déblayage, aidés de Reynald et Guy à compter de 13h30.
Le tout se termine vers les 17h00, suite à une recherche intensive du décodeur HD enfoui dans une boîte introuvable ou presque. Enfin, il est débusqué, bien caché qu’il était, accompagné de millions de mètres de fil et d’une dizaine de manettes, au moins!
L’autre fuyard était une batterie et son fidèle compagnon le chargeur. Ils furent découverts, tout au fond de l’entrepôt, dans une caisse contenant le fidèle compagnon et la batterie manquante. Éprouvante recherche, dans un coin sombre et dans un espace plus que réduit et ce, dans la dernière caisse restante… Victoire par un dernier botté, sans aller en période supplémentaire!
Le 3ième essai aura lieu le 6 juillet en compagnie de Claude, Louise L., Louise S. et Michel. Pour se jouer, on se transporte dans la zone ennemie, c’est-à-dire dans l’entrepôt juste en face, mais avec la moitié moins de surface et de volume. Le tout se fera en même temps que l’on chargera, comme un mulet, la remorque conduite par Claude. Grosse journée de travail en perspective.
Le 4ième essai se jouera en août. Aucune date fixée en ce moment. Il s’agira du botté de dégagement, consistant à procéder au tri des nombreux livres de bibliothèque et documents à élaguer. Les 3 points ainsi marqués équivaudront, pour nous assurément, au double des points +1 qui seraient apparus au tableau indicateur dans le cadre d’un touché converti par botté entre les buts.  
Trêve de plaisanteries, ce travail ardu devait être effectué. Il sera et aura été le fruit d’un labeur consciencieux par une équipe vaillante et déterminée. Merci à tous ceux et celles qui y ont et auront contribué.

Jeudi le 14 juin — En vrac — An 3/Jr 12 — CA /Jr 60
Nous préparons notre périple à travers le Québec pour les prochains 2 mois.
Ce périple a 2 objectifs : rencontrer des personnes à qui nous avons promis de les visiter et apprivoiser l’Allegro au travail. Nous saurons ainsi reconnaître ses forces et ses faiblesses, espérant que les premières gagneront d’emblée.
Le nettoyage tant de l’intérieur que de l’extérieur est à l’ordre du jour. Il faut dire que la température joue en notre faveur, les pronostics sont bons jusqu’à jeudi le 21 juin, journée officielle du début d’été! Michel se ressent de la fatigue des efforts déployés hier à l’entrepôt. Il faudra consacrer plusieurs jours pour faire reluire l’Allegro à l’extérieur comme Louise l’a réussi à l’intérieur.
Une rencontre avec Michael pour lui faire visiter le Camino dont il aura la garde pour le prochain mois. Il se pose la question pourquoi avons-nous changé de véhicule? Celui-ci fait très bien la «job»! Il m’arrive occasionnellement de penser ainsi…
Place à la randonnée au Québec pour visiter Victoriaville, Bromont, l’Outaouais, Mirabel, Lac-à-la Tortue, La Tuque, St-Félicien, Lac Bouchette, Dolbeau, Alma, l’Anse St-Jean, Baie St-Paul.  
Nous devrions y rencontrer Roma, Richard, Alain, André, Thérèse, Collinette, Carmelle, Anny, Grace, Sandra, Suzanne, Jean, Éloïse, Lorraine, Louise et Claude, Adrienne et Robert, Murielle et Jacques, Isabelle, Christiane, Claire et Guy, Patricia, Mike et Malorie, Colette, Mado, Colette et Marcel, Francine et Jean-Pierre... et bien d’autres aussi, c’est à souhaiter!
Nous reviendrons dans la région de Québec à la mi-août. Vive les vacances, vive le voyage, fini la sédentarité pour les 2 prochains mois. Le Camino de nomades se remet en route demain à la barre du jour. Faites de beaux rêves!
Vendredi le 15 juin — De surprise en surprise — An 3/Jr 13 — CA /Jr 61
À notre départ du camping, nous offrons nos salutations à tous les travailleurs. Une dernière rencontre avec Huguette et Mike qui saurons prendre soin du Camino pendant notre absence. Peut-être seront-ils de meilleurs vendeurs que nous? Souhaitons-le…
La première surprise de la journée, le couplage électrique entre l’Allegro et Blanche-Neige ne fonctionne pas. Vite nous  allons au garage pour faire réparer et être à l’abri des ennuis durant notre périple. Richard, aidé de Pierre, procède aux réparations qui s’imposent de façon astucieuse. 1ère surprise, ça fonctionne!
Nous arrivons au camping du Domaine du lac Cristal avec un certain retard sur l’horaire prévu. Comme Michel a acheté des marches chromées et un coup de pied semblable et que la boutique ferme à 16h30, ils conviennent de nous attendre après l’heure de fermeture. Merci à eux pour le bon service à un client qui leur est inconnu… 2ième surprise, toute aussi agréable!
À la suite à notre installation qui a elle aussi pris du retard par le shopping qu’a fait Michel, nous mangeons un frugal repas de camping au sandwich, pain panini quand même! Excellent sandwich, d’ailleurs. À la fin du repas, qui voyons-nous arriver? Ghislain et Andrée, des ex-collègues de travail, de Shawinigan/Grand-Mère, rencontrés tout à fait par hasard à Orlando, Floride, à l’hiver 2011. Quelle belle et chaleureuse surprise. Ils ont d’ailleurs flairé notre présence via notre blogue «Camino de Nomades». 3ième et dernière surprise de la journée…
Que demander de plus. Un voyage rempli de ces belles surprises, pourquoi pas?

Samedi le 16 juin — Soleil, repos, golf et amies — An 3/Jr 14 — CA /Jr 62
Le soleil a fait osciller le thermomètre tout près de la barre des 30 degrés C. Situation qui survient peu souvent avant le mois de juillet. Annonce précurseur d’un bel été de camping au Québec, souhaitons-le nous!
Au cours de la journée, nous apprenons la douloureuse épreuve que vit une amie, Nicole, piquée par une guêpe. Une allergie s’est développée suite à cette piqûre nécessitant son hospitalisation. Drôle de situation pour son baptême de camping dans son motorisé tout neuf. Souhaitons-lui un prompt rétablissement.
L’avant-midi sert au repos des campeurs nomades que nous sommes redevenus… Et heureux qu’il en soit ainsi. Michel, en prévision de ses parties de golf de la prochaine semaine, met à profit le champ de pratique situé tout près du camping. Bonne pratique, mais douloureuse activité après 8 mois d’inactivité dans ce domaine.
À une époque lointaine, Louise était  directrice d’une école de la paroisse voisine. Depuis son départ, il y a 17 années maintenant, elle a continué de rencontrer régulièrement ses anciennes collègues devenues des amies... de longue date! Elle en a profité pour revoir trois d’entre elles qui étaient disponibles. Toujours, lors de ces rencontres, la bonne humeur de se retrouver est de bon aloi. Elles sauront maintenant, en lisant nos aventures de voyage, dans quel encadrement cela survient. Demeurera le décor et paysage à imaginer... Place à la rêverie, Anny, Collinette et Carmelle!
En soirée, nous avons la joie d'accueillir Thérèse et Julie sa fille. Louise s'était aussi liée d'amitié avec elles au moment où elle travaillait dans la région.  Courte visite, chaleureuse à souhait, au pays de l’érable à sucre. Merci à Thérèse et Julie de leur présence après tant d’années!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire