Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

mardi 19 juin 2012

Du 17 au 23 juin

Dimanche le 17 juin — L’Allegro sur la route — An 3/Jr 15 — CA /Jr 63
Le départ de St-Rosaire, en banlieue de Victoriaville, se fait tout en douceur vers les 11h00. Sous l’œil attentif de voisins campeurs, Louise, habilement, déplace l’Allegro dans le dédale des rues étroites qui nous ont amené à notre site, il y a deux jours. Relier Blanche-Neige à l’Allegro se fait tout juste avant la sortie du Domaine du lac Cristal et ce, avec facilité.
Nous voilà en route pour Bromont, séjour très occupé par des rencontres avec le clan des Simon, deux parties de golf pour Michel et la visite de Grace, notre amie qui loge à Valcourt pour le moment. S’ajoute à ces activités, le nettoyage, lavage et cirage de l’Allegro par une firme spécialisée. Mardi sera le grand jour.
Le décor, l’atmosphère, les règles de vie et le calme qui en découle sont des indicateurs qui nous font croire que nous pourrions être de retour à l’automne à cet endroit. C’est à suivre…
Guy et Claire arrivent au moment où nous terminons notre installation. Jacques et Murielle se joignent au groupe en fin d'après-midi. Quel bonheur que de se retrouver, l'esprit est à la fête! Nous prenons l'apéro et le repas à l'extérieur en profitant d'une température estivale goûtée et appréciée comme le délicieux repas. La soirée se termine autour de notre feu de camp.
P.S. Notre amie hospitalisée pour une allergie sévère suite à une piqure reçue d’une guêpe, se remet lentement de cette mésaventure. Elle est sortie de l’hôpital, revenue au camping et toujours sous l’effet de médications d’importance. Prompt rétablissement Nicole, nos pensées sont pour toi!

Lundi le 18 juin — Le golf à son meilleur — An 3/Jr 16 — CA /Jr 64
Michel a demandé à un ex-collègue, Roma, d’organiser un match de golf au club de Cowansville. Le «foursome» est complété par les frères de Louise, Jacques et Guy. La température est excellente, l’atmosphère est conviviale, les résultats sont «so, so»! Lourde journée de «travail» dans un cadre enchanteur de verdure et de sérénité. La partie terminée, les rafraîchissements sont de rigueur.
Le retour au camping de Bromont est l’autre étape, de rigueur aussi. Cette fois, les chiens Rosie et Cocotte Chanel ont droit à un brin de marche avant que le trio rejoigne les 3 filles à Magog.
Les filles, Murielle, Louise et Claire, en ont profité pour faire une agréable tournée des boutiques de la rue Principale de Magog. Elles ont trouvé des petits trésors uniques et intéressants.
Jacques et Murielle logent dans un condo, propriété de leur fille, Josée et de leur beau-fils, François. Endroit idyllique avec vue sur un marais protégé en bordure de la rivière aux Cerises, tout près de l’immense et très beau lac Memphrémagog. De plus, la construction est de bon goût et tout est à l’avenant. Félicitations aux heureux propriétaires.
S’ensuit l’apéro dans ce décor enchanteur, avant de se diriger vers un restaurant du centre-ville de Magog où les 3 couples dîneront sur la terrasse. Bon début de saison de camping à tous les campeurs du Québec et d’ailleurs! Que demander de plus en ce début de randonnée qui nous conduira un peu partout à travers le Québec cet été. Demandons que cela se poursuive comme cela a commencé…

Mardi le 19 juin — La beauté de l’Allegro prime — An 3/Jr 17 — CA /Jr 65
C’est le grand jour de donner à l’Allegro toute la splendeur qu’il mérite.
Pour ce faire, nous avons loué les services d’une firme spécialisée : «ALPHAWAX». Son propriétaire est un vigoureux jeune homme dénommé Patrick. Il met à l’ouvrage tout son cœur, toute l’énergie et la compétence qu’il possède. Les résultats ne se font pas attendre longtemps. Déjà, le toit renaît de ses couleurs d’origine suite au passage du «magicien du chiffon». Mais cela couvre l’avant-midi, pour y parvenir…
Patrick attaque la carrosserie en après-midi. Cela ne l’empêche pas de nouer contact avec d’anciens et de nouveaux clients potentiels; de prendre une pause avec un imposant dessert aux fruits frais, crème fouettée, sirop d’érable, le tout nappé sur un léger gâteau des Anges, le pourboire de la maison.
Il travaille sous l’œil attentif de Claire, Guy et Michel. Patrick impose le respect par son entregent, sa bonne humeur et la fierté qui se dégage de sa personne pour les résultats attendus et livrés aux heureux propriétaires de l’Allegro, Louise et Michel. L’entier du travail ne sera complété que vers les 19h30. Le temps de quelques photos «avant/après», de ramasser l’outillage et hop, on se quitte émerveillés par les résultats obtenus!
En promenant Cocotte et Rosie sur le camping, Claire et Louise admirent les fleurs et les plates-bandes qui décorent plusieurs sites. En après-midi, elles font une virée au Centre de jardinage de Granby. Elles s’émerveillent devant la beauté des fleurs aussi nombreuses que variées. Elles reviennent avec une jardinière de fines herbes et de pensées pour Louise et un pot d’echinacées dorées qui ajoutera cette couleur unique à la plate-bande déjà magnifique de leur maison à Champlain. Cette sortie leur a réjoui l’œil et le cœur. A leur retour, nous partageons un simple lunch. Comme la vie nous semble douce et légère quand nous sommes en bonne compagnie au soleil!
En soirée, Michel s’assure de ranger les objets dans les endroits assignés, d’attacher le support à bicyclettes, le «blue ox», la toile protectrice sur les vélos, tout en placotant avec un résident du camping, Gérald.
P.S. Comme Michel devait passer au guichet automatique de la banque, il s’y rend avec Guy, notre voisin campeur et frère cadet de Louise. Pour ceux et celles qui connaissent la géographie du territoire, ils sont passés par Waterloo. Quelle belle visite de la forêt estrienne le long de l’autoroute 10, nous amenant vers Sherbrooke… Michel ne s’est pas trompé de chemin, il a fait la visite de la banlieue de Bromont en bonne compagnie! Hum! Hum!

Mercredi le 20 juin — Journée importante — An 3/Jr 18 — CA /Jr 66
Pour Louise et Michel, cette date du 20 juin revêt une importance capitale dans leur vie respective. Vous aurez la gentillesse d’accepter que l’on passe sous silence les raisons, motifs et faits qui rendent cette journée déterminante dans leurs vies. Retenez qu’eux s’en souviennent, voilà l’important!
Nous avons pris l’engagement de visiter une amie rencontrée à Granby il y a quelques 20 ans. Elle a maintenant 94 ans. Louise et moi l’affectionnons particulièrement. Vivant en Floride jusqu’à dernièrement, en avril 2011, à notre dernier passage dans cet État, nous lui avions rendu visite. Elle habitait alors Tallahassee.
C’est avec beaucoup de bonheur que nous la retrouvons à Valcourt chez sa fille Sandy et son gendre Jean-Pierre. Quel moment émouvant de la retrouver. Merci à Sandy et Jean-Pierre de nous avoir invités à partager le repas avec eux dans leur magnifique domaine. Merci à vous Grace pour tous ces bons moments en votre compagnie. Nous ne vous oublions pas et vous occupez toujours une place d’importance dans nos cœurs.
Nous sommes ensuite allés voir notre amie Nicole qui a vécu un difficile passage en Estrie lors d’une quinzaine de camping inaugural. Un séjour à l’hôpital fut nécessaire pour venir à bout d’une vilaine bactérie. Toutes les précautions ont été prises pour chasser cet intrus. Nous sommes heureux, Louise et moi, que cet incident soit déjà presque de l’histoire. Nos meilleurs vœux de prompt rétablissement, Nicole.  
En soirée, le «piedestal» qui nous transmet l’électricité du camping a décidé de nous enlever la borne de 50 ampères. Les disjoncteurs seront remplacés demain. Nous nous contenterons, cette nuit, d’utiliser la borne de 30 ampères.
Demain, Michel joue au golf avec d’ex-collègues de la région de Granby. De plus, il rencontre un ami, grand sportif, avant le match de golf. Vous en saurez plus demain… Mes salutations.

Jeudi le 21 juin — Le plaisir de revoir des amis — An 3/Jr 19 — CA /Jr 67
Nous sommes stationnés au camping de Vacances Bromont, situé dans la ville voisine de Granby où Michel a travaillé les 7 dernières années de sa carrière. Dans notre périple d’appropriation de l’Allegro, cet arrêt s’ajustait parfaitement. De plus, cela nous a fait découvrir un endroit enchanteur pour demeurer à l’automne, peut-être?
Nous avons profité de l’occasion pour renouer connaissance avec un ami de Michel, grand sportif, Gary. Rencontre agréable remplie de souvenirs et d’informations de plus de quinze années de séparation. Ses enfants, Tess et Michael, ont fait plusieurs pas dans la vie d’adulte maintenant. Ils sont beaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils sont la fierté du paternel et ce, à juste titre. Engagement est pris de garder contact. Merci Gary de ta présence. Félicitations pour la progéniture, meilleure chance et tous nos vœux t’accompagnent.
Quant à la partie de golf, les résultats de l’activité ont été médiocres. Malgré un terrain en excellente condition, le jeu n’a pas été à l’égal de cette dernière. La température, qualifiée de canicule, fut goûtée pleinement, tout comme les partenaires de jeu. Quant à l’accueil au club de golf Royal Bromont, il est toujours à l’égal des plus hauts standards en ce domaine, incluant la bouffe! Merci André, le GO (Gentil Organisateur)! Je me fais une réflexion : «Est-ce que l’effort de préparation à cette activité, compte tenu de toutes les conditions inhérentes, me sied toujours»? Il faudra répondre à cette question bientôt, soit dans moins d’une année… À suivre…
Louise, en quittant le club de golf suite à la rencontre avec Gary, s’est dirigée à l’abbaye de St-Benoît-du-Lac. C’est dans ce lieu saint de recueillement qu’elle a complété sa thèse de doctorat en 2000. En plus d’assister aux prières, tout en déambulant dans les couloirs, elle a rencontré Dom Bolduc, le premier moine qu’elle a contacté en ce lieu. Malgré son âge respectable, il démontre toujours une vivacité d’esprit et une mémoire exemplaire, sans parler de sa forme physique enviable. Merci à Dom Bolduc pour tout ce qu’il a apporté à Louise. Merci aux moines de l’abbaye d’être ouverts au monde extérieur dans leur quête de sainteté.  
Nous terminons la journée, Louise et moi, en compagnie de Rosie, toute heureuse de nous retrouver tous les deux. Demain, l’Allegro nous amène dans l’Outaouais pour une huitaine de jours où les rencontres et activités nous garderont très occupés. Nous vous tiendrons au courant. Promis!

Vendredi le 22 juin — Déplacement - Outaouais — An 3/Jr 20 — CA /Jr 68
Nous nous déplaçons vers l’Outaouais aujourd’hui.
Nous choisissons de partir plus à bonne heure qu’à l’habitude because la longue fin de semaine de vacances de la St-Jean-Baptiste. Peine nous en fut, il a fallu, pour une 2ième fois, réparer la connexion électrique reliant l’Allegro à Blanche-Neige. Heureusement plus de peur que de mal, un fusible à remplacer et tout est rentré dans l’ordre.
 Départ 10h30, arrivée 13h45, après avoir parcouru environ 250 kilomètres de route. Nous empruntons les autoroutes 10, 30, 20, 13, 640, 15, 50, la route 323 et nous voilà rendus au camping municipal de St-André-Avellin. L'Allegro a filé allègrement et fièrement!
Nos activités se déroulent ainsi : installation, goûter, rencontres avec les nouveaux voisins, promenades de Rosie, lavage de vêtements, communications téléphoniques, feu de camp et dodo.
Demain, début des réceptions et festivités. À suivre…

Samedi le 23 juin — Réceptions — An 3/Jr 21 — CA /Jr 69  
Nous sommes entrés de plein pied dans le cirque infernal des réceptions. Ce n’est pas parce que je qualifie cela de cirque que nos hôtes et nous-mêmes soyons des «clowns»!
Au contraire, nous sommes des gens sérieux qui nous manifestons amitié et reconnaissance. De plus, ils apprécient notre visite dans leur coin de pays.
Merci à Louise L. et Claude, à Suzanne et Jean, sans oublier Karelle et Éloïse. Chacun de ces deux couples habitent des domaines magnifiques où poussent et fleurissent, arbres, plantes, fleurs, paix et bonheur et ce, en abondance. Merci de l’accueil chaleureux qu’ils nous gratifient généreusement.  
D'abord, nous prenons le déjeuner chez Louise et Claude, sur le patio de leur maison située au bord de la rivière de la Petite-Nation. Quel plaisir que de partager un  bon menu, des histoires de voyage et de vie à travers des rires joyeux.  Karelle et son ami Maxime sont de la partie. Le soleil resplendit de partout! 
En après-midi, nous nous rendons chez Suzanne et Jean qui nous reçoivent pour l'apéro et le souper. Le bonheur de retrouver ses amis, en face à face, continue de nous réjouir. Nous en avons long à nous raconter sur ce qui nous est arrivé, de part et d'autre, depuis nos derniers échanges. Le repas est succulent et il est précédé de quelques notes musicales lorsque Louise, Éloïse et Jean s'amusent au piano.
Demain ce sera une visite chez Françoise, visite à laquelle Louise prête un intérêt particulier.
Suivra une rencontre chez Lorraine, rencontre attendue depuis la défense de la thèse de doctorat de Suzanne en septembre dernier. Vous comprendrez que réunir les personnes concernées, retraitées pour certaines d’entre elles, de surcroît, n’est jamais chose facile. Mais enfin, nous y sommes. «Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage» dit l’adage. Merci à Lorraine pour son invitation.  
P.S. Notre «routeur» nous joue des tours. Les tours et antennes qui relaient les signaux satellites sont insuffisants pour la compagnie qui nous fournit le service. Nous devrons acheter le service WI-FI du camping. De plus, nos I-Phone sont inopérants pour la même raison… Il faut nous excuser, cela est hors de notre contrôle!
Rosie est un chien fait pour la campagne. Elle gambade et s’ébat sous l’œil attentif de ses maîtres, libre de toute laisse. Quelle joie que de se retrouver en «libération conditionnelle», semble-t-elle nous dire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire