Dimanche le 24 juin — Visite chez Françoise - Rencontre attendue chez Lorraine — An 3/Jr 22 — CA /Jr 70
Nous sommes attendus en fin d'après-midi, à Gatineau, chez Lorraine et Maden. Mais avant d'y arriver, nous rejoignons Suzanne, Jean et Éloïse avec lesquels nous partagerons la route.
Ensemble, nous nous arrêtons à Thurso, chez une amie, Francoise.
Avec une fierté toute légitime, elle nous fait visiter ses potagers où elle prend un grand soin de cultiver de bons légumes, tout particulièrement l'ail, de façon très écologique.
Elle nous présente aussi ses cinq lamas et elle nous introduit dans l'atelier de Paul, son conjoint qui restaure des pianos. Nous avons observé une grande et belle diversité d'activités réalisées par des personnes créatives, amantes et respectueuses de la nature. Elles se permettent de vivre leur passion, au rythme des saisons, en y investissant avec bonheur, le temps et les efforts requis. Merci de ce bel exemple de vie!
Comme je vous le disais hier, tenter de réunir trois personnes aux calendriers chargés d’activités dans le pays et en dehors du pays est chose pour le moins difficile. Elles y sont parvenues après 9 mois d’attente. Quelle belle rencontre ce fut!
D’abord le décor s’y prêtait à merveille, seul manquait le soleil, si abondant au cours des derniers jours. Étaient présents nos hôtes, Lorraine et son mari, Maden; Louise, moi et notre chien Rosie; Jean et Suzanne accompagnés de la fille de cette dernière, Éloïse.
Elles ont cheminé ensemble pendant 5 années, accompagnant Suzanne dans l’élaboration de sa thèse de Doctorat en Éducation. Vous voyez, attendre quelques mois pour souligner la réussite, le succès, l’accomplissement d’efforts conjugués, fait partie du scénario vécu antérieurement.
Félicitations à l’auteur de cette réussite, Suzanne. Félicitations aux co-directrices, Lorraine et Louise pour leur soutien respectif à Suzanne et ce, dans l’harmonie la plus complète. Elles ont tellement aimé former équipe, qu’elles s’engagent dès maintenant dans une communication qui devrait aboutir pour un congrès qui se tiendra à Genève en Suisse à l’automne 2013. Bravo encore à vous trois, le succès, encore, vous attend.
Jean et moi, nous sommes intéressés au parcours de vie de Maden depuis sa Croatie natale dont il est très fière, à juste titre. Les horreurs de la 2ième guerre mondiale font partie du décor, naturellement.
Le retour à St-André-Avellin se fait de main de maître par la conductrice avertie qu’est Suzanne. Sous une pluie diluvienne, à une heure avancée dans la soirée, elle découpe la route, parfois sinueuse, parfois vallonnée et toujours détrempée, en y évitant tous les pièges qu’elle cache.
Merci à Jean et Suzanne pour leur courtoisie de nous avoir conduits chez Lorraine à bord de leur automobile. Éloïse, bonnes vacances et que nos meilleurs vœux de succès t’accompagnent pour ton camp de danse qui arrive très bientôt. Bonne fête de la St-Jean à toutes et à tous!
Lundi le 25 juin — Tour de ville — An 3/Jr 23 — CA /Jr 71
Louise L. et Claude, son conjoint, nous invitent à visiter des lieux typiques de la région.
D’abord, la direction des chutes Plaisance. Magnifiquement découpées dans la roche friable, elles serpentent par sauts avec force, poussées par un courant vigoureux. Ce sont de belles chutes ayant servies de décor, dans un passé pas si lointain à une population travaillant dans le domaine du bois d’œuvre.
Suit dans ce même environnement, un marais où l’on a aménagé des sentiers sur trottoirs flottants, nous permettant d’avoir accès à une faune et une flore spécifiques aux milieux humides. Les nénuphars abondent, les carouges nous saluent au passage et nous pouvons observer de près l'important travail des castors.
Des aménagements particuliers de Yourtes et de tentes sont disponibles pour les humains. Ces installations sont complétées par des aménagements de camping avec services. Toute la presqu’île est entourée des eaux de la rivière des Outaouais.
Nos guides nous amènent à Montebello où la fromagerie par son maître d’œuvre nous fait découvrir ses richesses. Quelle belle atmosphère ce maître-fromager dégage dans la place. Il vous faut comprendre qu’il nous fait découvrir ses fromages par une dégustation improvisée et de bon goût, vous pouvez me croire.
Le tournée se poursuit au Château Montebello où nous avons l'occasion de marcher dans les sentiers de ce magnifique endroit où se déploient des chênes majestueux au bord de la rivière Outaouais. Nous nous rendons jusqu'au Manoir Papineau, habitation ayant appartenu au célèbre personnage de notre histoire nationale, Louis-Joseph Papineau.
La visite se complète par un gueuleton au restaurant Le Bistrot où l'ambiance chaleureuse et agréable est toujours appréciée. La bouffe excellente a comme preuve l’assiduité des clients et ce, en nombre imposant.
Merci à Louise et Claude de nous livrer fièrement les beautés de leur coin de pays.
Mardi le 26 juin — Journée de grisaille — An 3/Jr 24 — CA /Jr 72
Ne parlons pas de température, cela n’en vaut pas la peine. La température est froide, il a plu, il pleut et il pleuvera toute la journée ou presque. Nous passons par des orages, du temps nuageux, de la bruine, de forts vents, somme toute, un temps chagrin!
Contre mauvaise fortune, faisons bon cœur, sommes-nous dit, Louise et moi. Louise a mis à jour le blogue, fait les comptes, travaillé à la critique d’un article à paraître bientôt. Michel a réparé l’échelle pour monter sur le toit de l’Allegro, fixé un dôme (X-tra air) pour couvrir un évacuateur d’air. Il en restera 2 à compléter demain, s’il fait beau…
Température à ne pas mettre un chien dehors.
J’oubliais, Rosie a mal digéré sa nourriture hier ou elle est fatiguée de ses nombreuses escapades sociales, enfin, elle a été malade. Nous sommes fatigués aussi. Alors, repos pour le reste de la journée.
Mercredi le 27 juin — Journée productive — An 3/Jr 25 — CA /Jr 73
Aujourd’hui, Michel qualifie sa journée comme productive.
Il a complété la pose des 2 autres «X-TRA air» sur les évacuateurs d’air. De plus, il a fixé les 2 couvre-marches ainsi que le coup de pied en acier inoxydable à la porte d’entrée. Dans ses travaux extérieurs, il a aussi visualisé la difficulté avec les barrures de 2 portes qui n’obéissent pas à la commande électrique d’ouverture et de fermeture. Demain, il y travaillera.
Louise, pour sa part s’est occupée à faire de la bouffe, laver les vêtements, les repasser, sans oublier de faire un clin d’œil téléphonique à Malorie pour ses 2 ans. Cette dernière est la fille de sa nièce, Patricia, et la fierté de sa Mamie, Claire. Bonne fête Malorie!
Tout au long de la journée, le ciel est passé de nuageux à ensoleillé et d’ensoleillé à nuageux, nous laissant quelques gouttes de pluie au passage. Température, pour le moins terne et je suis poli…
Jeudi le 28 juin — Température idéale pour le
Brésil — An 3/Jr 26 — CA /Jr 74
Une amie brésilienne, Marly, disait à Louise lors de leurs études doctorales à Sherbrooke : «Ici, on entame toujours la conversation en parlant de la température. Chez nous ce n’est pas un sujet de conversation, il fait toujours beau et plus de 30 degrés C.»
Aujourd’hui, c’est la température du Brésil, ici! Tout le monde en parle comme étant une température extraordinaire, mais un peu brûlante pour nos peaux blanches!
Donc petits travaux, très légers, sur l’Allegro, douche et repos pour Michel. Louise avait rendez-vous avec Suzanne afin de peaufiner un article à paraître dans une revue scientifique. Dure journée de labeur par ce temps de canicule!
Communication téléphonique avec Jacques, frère aîné de Louise. Ils sont sur leur départ pour une escapade en sol américain because le mariage d’un neveu. Eux se prélassent dans leur piscine et ils bénéficient des vacances obligatoires des retraités! Quelle vie difficile! Qu’en pensez-vous?
Vendredi le 29 juin — Le Brésil toujours présent — An 3/Jr 27 — CA /Jr 75
Louise se lève très tôt à la grande surprise de Michel qui la trouve attablée à l’ordinateur dès 6h00 du matin.Le sujet qu’elle traite en collaboration avec Suzanne, lui tient aussi à cœur. Vous savez, quand l’inspiration est là, il faut battre le fer quand il est chaud. Donc petit matin productif, direz-vous! Michel occupe l’autre ordinateur pour écrire la 1ère version du blogue quotidien, lire le journal La Presse de Montréal, fureter un tantinet sur la toile, vérifiez les comptes et déjeuner.
Louise occupera le restant de l’avant-midi à travailler avec Suzanne dans l’Allegro à compléter la tâche d’écriture entreprise. La date limite de remise approche à grands pas, c’est le 30 juin! Quant à Michel, il s’est donné comme mandat d’enlever la couche poussiéreuse qui recouvre l’Allegro stationné sur un tapis désertique de sable moussé par le vent et la pluie occasionnelle. Il prendra 5 heures pour réaliser ce travail, tout en discutant avec les voisins comme périodes de repos…
Les filles ayant terminé leur engagement se font un cadeau de «fille». Elles iront dévaliser les boutiques de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Ottawa. Éloïse, la fille de Suzanne, les accompagne… elle en tirera des leçons, j’en suis persuadé!
Elles reviendront vers les 18h00, chargées d’achats de bon goût, à bons prix, comme toujours…
Elles cueillent Jean au passage et, tous ensemble, nous cassons la croûte à l’extérieur en goûtant, en toute simplicité, le repas et la belle soirée d’été agrémentée d’un feu d’artifices explosant au loin dans la vallée et notre joyeux feu de camp.
Doux plaisirs que cette huitaine passée au cœur de l’Outaouais, en compagnie d’amis. Merci à Suzanne, Jean, Éloïse, Louise L., Claude, Karelle, Maxime sans oublier Mariko qui revient d’un séjour dans l’ouest canadien aujourd’hui même. Bon retour chez toi, Marie! Un clin d’œil à Lorraine et Maden ainsi qu’à Françoise qui nous ont, tour à tour, accueillis dans leur demeure. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux et celles qui nous ont permis de vivre toutes ces belles rencontres. Merci de tout coeur!
Samedi le 30 juin — Déplacement — An 3/Jr 28 — CA /Jr 76
Si nous voulions qualifier le déplacement, nous le définirions comme rempli de surprises!
La première fut de remplacer un fusible pour l’attache-remorque; la seconde fut l’obligation de détacher Blanche-Neige après nous être engagé dans une voie sans issu; la troisième a été de demander notre chemin au policier de faction près du terrain de jeux de Saint-Canut; la quatrième qui n’en fut pas une, a été de découvrir l’accueil du camping «Les Tropiques», chaud doit-on avouer; la cinquième est de voir chez un couple d’âge mur, des voisins, un chien aussi agressif qu’eux peuvent être doux (surveillons le bien-être de Rosie ); la dernière, des voisins charmants. Ils démontrent beaucoup d'intérêt pour notre blogue et nos récits de voyage.
Il s'agit d'un couple qui travaille ensemble dans le domaine de la construction résidentielle, voyageant chacun avec leur mère. Quelle image réconfortante et originale. Tout cela, dans un court déplacement de moins de 100 kilomètres. Voyons voir et vivons la suite de ce périple…