Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

lundi 21 mai 2012

Du 20 au 26 mai

Dimanche le 20 mai — Toujours le soleil — An 2/Jr 353 — CA /Jr 35
C’est la plus belle journée en termes de température que nous vivons depuis notre retour sur Québec.
 L’air climatisé doit être sollicité pour combattre cette chaleur soudaine. Qui plus est, les prévisions vont dans ce sens pour les 8 prochains jours à l’exception de mardi. Michel aura alors complété les travaux sur le Camino, effectivement demain. Alors ce sera pour lui, journée de repos avant d’entreprendre les travaux de mise-à-jour de l’Allegro.
Louise profite de l’après-midi pour faire du shopping et acheter des victuailles pour regarnir le frigo. À sa grande surprise les ordres donnés au thermostat de faire fonctionner les airs climatisés ont échoué. La demande en énergie étant trop forte, le système a été débranché par un autre système protecteur. Nous le savons maintenant pour l’avenir.
Petit souper «Thalassa» composé de légumes, fromages, grignotines, pain frais et eau minérale. Louise, ayant mal dormi la nuit dernière, se couche tôt pour récupérer. Quant à Michel, il la suit au lit, le lavage du Camino ayant fait son œuvre… De plus, un malheureux incident s'est produit au moment où il aidait Louise à fermer une fenêtre récalcitrante, cette dernière a écrasé son pouce droit violemment. Le repose s'impose!

Lundi le 21 mai — Un après-midi de congé — An 2/Jr 354 — CA /Jr 36
Michel complète les travaux entrepris sur le Camino. À l’heure du diner, la chaleur aidant, il convient avec lui-même, que l’après-midi serait un congé bien mérité.
Il fait d’ailleurs trop soleil pour peindre les bras des rétroviseurs, dernière tâche à accomplir. Il ne faudra pas oublier de vidanger les eaux grises et noires en les remplissant d’eau et de liquide nettoyant. Pour cela il faut déplacer le Camino sur un site avec égout. Mardi, la température est mauvaise, mercredi en début de journée sera propice selon toute vraisemblance.
Louise a complété la dernière portion de nettoyage de l’intérieur de l’Allegro et se repose aussi. Un repos bien mérité pour nous deux qu’affectionne particulièrement Rosie, quelque peu négligée de nos attentions dernièrement.  
Vous savez l’apprentissage à ne rien faire est un apprentissage bien difficile quand on veut le pratiquer sainement. Prudence alors pour que cela ne devienne carrément de la paresse. Aucune inquiétude pour nous deux, j’en suis assuré… .

Mardi le 22 mai — Journée abracadabrante — An 2/Jr 355 — CA /Jr 37
La pluie annoncée a accompagné nos activités toute la journée. Parfois sous forme de légère averse et souvent digne du déluge. Nous avons fait avec surtout en ce qui a trait aux visites à l’extérieur pour Rosie.
Quant aux autres inconvénients, il y a eu le sablage aux jets de sable de la piscine du camping. Ces jets au sable de silice peuvent affecter la peinture des véhicules. Pour éviter toute réclamation, on nous a demandé, vers les 7h30, de déplacer nos deux véhicules récréatifs et Blanche-Neige. «Urgence, Urgence Louise, il faut se lever et vite au boulot en habit de pluie». C’est avec célérité que Louise s’est exécutée dans les circonstances.
Quel déménagement en catastrophe quand même. Se débrancher de partout, rebrancher les véhicules pour les alimenter en eau, électricité et égout. De plus, fermer les «slide-out», relever les «jacks». Nous avons recommencé le branchement pour l’Allegro une deuxième fois, le terrain choisi ne convenait pas, trop oiseux.
Quelques difficultés dans la fermeture des «slide-out» sont intervenues compte tenu de la rapidité à faire. Faire bien et rapidement, c’est pour le moins difficile. Tant pis, nous avons réussi à éviter les difficultés majeures et trouvé les solutions appropriées, je crois. Mais quelle expérience!
Maintenant la radio de l’Allegro fonctionne et le couvre-marche s’est fermé automatiquement. Deux choses qui faisaient partie de nos interrogations sont maintenant résolues, pensons-nous.
Léger brunch à 13h00 et vite les courses planifiées à réaliser. Entre autres, la banque, la pharmacie, la couturière, le courrier, l’homéopathe, le quincaillier et pour finir non pas un, mais deux magasins grande surface. Ouf!
Il faut compléter les achats par l’installation du porte-souliers et des crochets des couvre-chefs pour monsieur. Michel renonce à cette dernière tâche et la remet à demain. Nous profitons d’une soirée de repos au son de la musique d’une station qui diffuse 24/24 heures des œuvres classiques. Quel enchantement!
P.S. Michel a confirmé son menu au responsable de l’activité golf à Granby pour le 21 juin prochain. Je vous en donne la dictée : Entrée : Terrine de gibier et confit d’oignon au vin rouge; Plat principal : Effiloché de bœuf piémontais sur salade de légumineuse, Pommes de terre duchesse et légumes du jardin; Dessert : Salade de fruits frais. Journée prometteuse!


Mercredi le 23 mai — Du deux dans un — An 2/Jr 356 — CA /Jr 38
On se dit toujours en vacances, c’est le sort réel et cruel de tous les retraités. Non, non, pas celui d’être toujours en vacances, mais que ces vacances sont remplies de travaux. C’est au moins deux fois plus vrai, si cela est possible, quand nous déménageons et emménageons. Dans notre cas, c’est l’acquisition d’une nouvelle maison roulante et la vente de l’ancienne qui rongent tout notre temps!
Dans l’ordre il nous a fallu remonter à la frontière canadienne l’achat de notre perle, revenir à Dallas (TX) par avion, remonter vers le Québec avec notre toujours maison roulante, ancienne génération, compléter les papiers d’acquisition, déménager les objets de l’ancienne à la nouvelle, préparer l’ancienne pour la vente, nettoyer l’intérieur de la nouvelle… Hola, les vacances!
Cela prendra 2 mois de notre séjour, printemps/été/automne, au Québec en 2012. Tout cela pour un mieux être, disions-nous et pensions-nous… Est-ce que nous dirions et penserions encore la même chose aujourd’hui? Laissons la poussière retomber avant de répondre…

Jeudi le 24 mai — Du pareil au même — An 2/Jr 357 — CA /Jr 39
La journée d’aujourd’hui est calquée sur les journées précédentes. Et encore que nous améliorons sur la performance. Pas seulement en qualité du travail, mais aussi en durée. La preuve, nous avons cassé la croûte, ce soir, vers les 20h00.
Vous allez m’excuser, je n’ai plus aucune anecdote à raconter. Bon dodo à vous tous, je me couche, il est 22h00.

Vendredi le 25 mai — Le travail a repris où il avait laissé — An 2/Jr 358 — CA /Jr 40
Nous sommes revenus au travail plus décidés que jamais à le mener à bon port. Aujourd’hui, on complète l’aménagement des coffres.  
Pour ce faire, compte tenu du volume des bagages, le téléviseur qui servait à l’extérieur, a été enlevé. Cela fera un espace supplémentaire pour notre coffre «fourre-tout». Il abritera, entre autre, la balayeuse. De nombreux petits objets utiles comme les fusibles, les piles, lumières et beaucoup d’autres seront entreposés dans un cabinet à tiroirs.
Michel a complété le nettoyage intérieur du coffre où il range les outils. C’est aussi un coffre qu’il partage avec le système «hydro hot» qui nous fournit et l’eau chaude domestique et le chauffage au «fuel». Comme hier soir il avait réparé une légère fuite du mélange «eau/glycol», il s’assure que la réparation tient bon et c’est le cas. Quand à y être, il nettoie l’intérieur de la porte de ce coffre couvert d’une feuille d’aluminium pour qu’elle brille comme au sortir de l’usine. L’expérience est réussie, mais il faut y mettre du temps et de l’huile à bras. Un coffre par jour sera la norme.
Je vous rappelle qu’un travail d’importance sera exigé pour nettoyer et faire luire comme un sou neuf les coffres qui abritent l’électricité, l’eau et les égouts. Ces coffres, souvent utilisés, n’ont pas reçus l’attention nécessaire des premiers propriétaires. Nous y verront, n’ayez crainte.
Demain les essais du GP de Monaco. Comme nous n’avons pas encore installé le décodeur HD dans l’Allegro, nous visionnerons les essais de ce GP dans le Camino.
P.S. En fin de journée, nous nous sommes rendus chez Gertrude, sœur cadette de Michel, qui a subit une intervention chirurgicale d’importance, il y a moins de 2 semaines. Tout va pour le mieux. Bravo! Il n’en va pas de même pour la circulation où nous sommes confrontés, à l’aller comme au retour, aux bouchons de circulation à l’heure de pointe des travailleurs un vendredi. Quelle mauvaise idée avons-nous eu de circuler à cette heure!

Samedi le 26 mai — Que de travail — An 2/Jr 359 — CA /Jr 41
Nous avons acheté une perle, que serait-ce si ce véhicule était détérioré? Il nous faut regarder les côtés positifs d’une telle aventure. Nous sommes et serons pour quelques années dans une maison motorisée convenant à plus que tous nos besoins. De plus, les réparations ou entretiens laissés pour compte nous font connaître notre «machina» dans tous ses détails, que nous le voulions ou pas…
Hier, Michel s’est attardé à vérifier l’attache-remorque, il restera à vérifier les branchements électriques de cette dernière. Un petit coup de peinture terminera le travail! Quelques gouttes de goudron décorent les roues d’aluminium, il faudra frotter à l’huile de bras, aidé d’une substance dissolvante. Le tout se terminera par un cirage approprié. Les coffres dédiés à l’eau /égout et à l’électricité, eux nécessiteront un nettoyage complet allant jusqu’à démonter les enrouleurs de boyau d’eau et du fil d’alimentation électrique. Quel merveilleux moyen de mieux connaître la «machina»! Qu’en pensez-vous?
Demain ce sera le tour de l’intérieur des portes des coffres côté passager de retrouver leur aspect de neuf. Cet aspect est celui d’une tôle d’aluminium luisante comme un miroir ou presque. La suite de cet exercice de frottage sera le côté conducteur pour les autres portes des coffres. Il ne faut pas oublier la rénovation des coffres mentionnés précédemment. Par la suite, il ne restera qu’à laver l’Allegro et le cirer. J’oubliais de vous dire que l’Allegro devra passer une journée chez le garagiste pour le graissage et le changement de ses huiles de lubrification, incluant les filtres.
Ce qui nous motive à tout faire cela, le plaisir de voyager d’une façon autonome en Amérique du Nord, pour l’instant. Excusez mes états d’âme, mais à un certain moment donné, il faut savoir le dire. Et pourquoi pas à vous qui êtes si compréhensifs! Merci.
Louise s’est aventurée chez la masseuse, un autre moyen de limiter la fatigue passée et à venir. Quelques courses et le ravitaillement du frigo ont complété sa journée.
J’oubliais encore de vous dire que le feu de camp au propane a rendu cette journée agréable et qu’elle a débuté par les essais du GP de Monaco. Qui est en «pole position»? Le bon vieux Michaël Schumacher sur Mercedez. Allez, je vous embrasse.
P.S. J’espère beaucoup de la course demain, sachant qu’il y aura peu de surprise. Le GP de Monaco, c’est avant tout une séance de qualification. Nous étions présents à ce GP en 2002, quels beaux souvenirs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire