Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

lundi 26 mars 2012

Du 18 au 24 mars

Dimanche le 18 mars — Sans histoire — An 2/Jr 290 — USA /Jr140
Qu’est-ce que vous voulez que je vous raconte? C’est une de ces journées sans histoire.
Louise s’adonne à repérer un trajet propice à la remontée de nos 2 VR. Michel veille à la préparation du Camino pour notre départ pour Austin demain matin. En fait, c’est une petite course de 68 milles (115 km). Rosie est toujours aussi adorable.
Dans leurs promenades, Rosie et Michel ont rencontré 4 «Old English Sheep Dog», des chiens de concours. L’un d’entre eux est classé parmi les 20 meilleurs des USA. Ils font la fierté de leurs maîtres. Leurs voisins sont des Québécois du Témiscamingue qui voyagent avec un autre couple de la même région. Ils s’orientent, à compter de demain, vers Houston au Texas.
P.S. La température est moche, sans soleil et humide. Les prévisions ne sont guères mieux, il faut y ajouter du vent, de la pluie, du tonnerre et des éclairs. Quel cocktail, n’est-ce-pas!

Lundi le 19 mars — La tempête suit le calme — An 2/Jr 291 — USA /Jr 141
Le proverbe veut : «Que le calme suive la tempête». Aujourd’hui, nous pouvons inverser la séquence du proverbe qui devient : «Que la tempête suit le calme».
Le déplacement de San Antonio jusqu’à Austin se fait tout en douceur. Courte distance qui prend effectivement 1h30 d’un camping à l’autre. Nous sommes revenus au McKinney Falls State Park que nous avions particulièrement apprécié lors de notre passage en 2004.
Les prévisions météorologiques désastreuses nous faisaient penser à tout, sauf au mieux, du temps ensoleillé, ce que nous avons reçu en cadeau. Installation, grande promenade à la chute du parc, observation des canards et des tortues, apéro, souper.
Nous avons aussi téléphoné, pour donner et prendre des nouvelles, à Guy, le frère cadet de Louise qui se promène dans l’ouest de la Floride; à Geneviève et Marc-André, respectivement belle-sœur et frère de Michel; à Colette et Marcel, sœur aînée et beau-frère de Michel.
P.S. Les prévisions météorologiques se sont avérées justes avec quelques 12 heures d’écart. Ce que nous avions manqué est revenu nous hanter : pluie abondante, tonnerre, éclairs, bourrasques de vent, orages violents, tout y était.
Rosie s’est allongée entre nous deux au lit et à peine a-t-elle dormi! Et nous deux alors, qu’en pensez-vous?

Mardi le 20 mars — Le proverbe corrigé — An 2/Jr 292 — USA /Jr 142
«Après la pluie, le beau temps», dit le proverbe. Le sage avait raison : «Il faut savoir attendre»!
La journée d’hier, en termes de température, était idyllique. Si on exclut les mares d’eau laissées par les violents orages, tout était différent de la nuit précédente .
Rosie est vraiment heureuse dans cet environnement où elle marche avec entrain et se repose ensuite avec plaisir dans l'herbe fraîche.
Nous avons vaqué à nos occupations de prise en charge de l’Allegro. Comment? En communiquant avec les responsables, tant au Texas qu’au Québec, pour s’assurer de la marche à suivre.
Aussi, avons-nous complété un second trajet alternatif plus court d’une journée, toujours si la température coopère! Nous avons bon espoir, car la météo qui prévaut actuellement est extrêmement favorable. Le reste de la journée est consacré au repos. Bonne journée!
P.S. La preuve de la température favorable est que nous avons terminé la journée par un petit feu de camp jusqu’à la noirceur venue et un peu plus…

Mercredi le 21 mars — Austin, Texas — An 2/Jr 293 — USA /Jr 143
Nous visitons Austin (Texas) pour une 2ième fois. Nous avions en 2004 arpenté à ce moment l’espace de Riverside Drive.
Aujourd’hui, 21 mars, 1er jour du printemps, sous les chauds rayons du soleil texan, nous nous rendons au centre d’information touristique sur la 6ième rue. Plusieurs recommandations nous sont faites sur les tours organisés.
Nous choisissons le tour à pied appelé «Historic Walking Tours». Ce sont 20 édifices et maisons du centre-ville commençant par le Capitole et passant par le carré de maisons ayant appartenu à la famille Bremond. Ces derniers ayant été des pionniers du négoce à Austin.
Pour nous assurer de notre capacité de compléter ce tour à pied, nous débutons en allant se restaurer au « Iron Cactus », un restaurant avec terrasse sur le toit. La salade citrons, épinards, fruits et saumon est tout simplement délicieuse et rafraîchissante.
Le Capitole est décoré du drapeau américain et du drapeau du Texas. Ce dernier aux couleurs bleu, blanc et rouge est orné d’une étoile. Cette dernière symbolise l’indépendance de cet État pendant quatre années avant de rejoindre l’Union. 
Suivent 19 autres bâtiments dont les numéros 7 à 17 inclusivement font honneur à la famille Bremond. Nous avons, d’ailleurs, été invités à visiter l’intérieur tout pimpant de l’une d’entre elles située au 711 San Antonio Street.
L’une des caractéristiques de cette ville est la diversité architecturale, l’ancien voisinant allègrement le moderne. La majorité des rues étant à sens unique, incluant la 6ième rue, bordée de boutiques et restaurants.
La fierté des habitants d’Austin les font d’abord se présenter comme Texans et ensuite comme Américains. La personne qui nous a renseignés au centre d’information touristique, Harrisson, était un typique Texan et fier de l’être.
J’oubliais de vous dire qu’à notre lever du lit ce matin, broutaient, près de notre Camino, une famille de chevreuils à queue blanche, composée du mâle, de la femelle et de 2 petits faons. Cela a beaucoup intrigué Rosie, pour qui, cette odeur à pister était toute nouvelle et intéressante, assurément!


Jeudi le 22 mars — L’obligation de reddition de compte : les IMPÔTS — An 2/Jr 294 — USA /Jr 144
Nous avions planifié qu’à Austin, nous prendrions le temps de compléter les formulaires concernant nos impôts pour l’année fiscale 2011. Nous y sommes pour la dernière nuit, alors allons-y!
Comme nous avions fait des simulations, les résultats n’y sont pas très éloignés. Et, c’est tant mieux ainsi. Malgré tout, les chèques qui partent pour les fonds consolidés des gouvernements, cela ne s’écrit pas dans une joie spontanée, disons… Mais vivre en société implique, dans un monde moderne, cette participation. Et nous le comprenons bien! «Adieu, veaux, vaches, cochons…» dirait de La Fontaine.
Il nous faudra aussi demander au fisc américain, pour l’année fiscale 2011, une exemption d’impôts car nous avons résidé plus de 182 jours en son territoire. Le formulaire de demande d’exemption est déjà imprimé, il ne reste qu’à le compléter et à l’expédier avant le 15 juin 2012. Le message sous-jacent est que les «snow birds» doivent être prudents à cet égard!
Demain, nous nous rendons à Arlington en banlieue de Dallas et lundi (peut-être avant?), nous prenons possession de l’Allegro.
P.S. Un petit feu de camp en début de soirée, pour faire brûler toutes les bibittes, au sens propre et au sens figuré!


Vendredi le 23 mars — Arlington! Allegro Bus — An 2/Jr 295 — USA /Jr 145
Nous partons d’Austin (Texas) vers les 10h30. À notre sortie du camping, nous vidangeons les réservoirs d’eaux noires et grises. Pendant cette opération, le suivant, un citoyen de l’Iowa, s’informe de l’autoroute payante qui sauverait du temps selon sa nièce. Deux bénévoles s’étant arrêtés nous informe qu’elle est dispendieuse pour le temps qu’elle peut nous sauver à cette heure-ci de la journée.
La voix de «Garmin», notre GPS, nous indique le Hyghway 35 Nord. Nous croyions qu’elle nous dirigerait vers le Hyghway 20 par la suite. Elle nous fait plutôt parcourir la campagne texane avant de nous y engouffrer. Dans cette conquête du monde rural de Dallas/Fort Worth, une mauvaise indication nous a fait obliquer dans une entrée de camions toute bosselée et étroite. Pour une première fois en 24,000 kilomètres, nous avons détaché Blanche-Neige pour effectuer les 360 degrés nécessaires pour que le nez du Camino soit dans la bonne direction!
Ensuite, ses indications nous amènent à traverser le tout Arlington à l’heure de circulation intense du vendredi P. M. Arlington est comme la banlieue et de Dallas et de Fort Worth. Jolie ville de banlieue, mais pas construite pour accueillir des visiteurs en VR. À 15h00, nous entrons au Metro KOA d’Arlington après avoir parcouru 8 milles (13km) de centre-ville achalandé et de forte circulation. L'emplacement qui nous a été réservé est enjolivé de fleurs. Nous nous installons lentement avant de déguster une bonne salade au soleil. Il est si bon ce soleil qui nous réchauffe le coeur et le corps. Nous le goûtons et nous l'apprécions.
P. S. Au cours de notre ballade sur le hyghway 35, notre citoyen de l’Iowa, rencontré à la station de vidange, nous double et nous salue au passage.

 
Samedi le 24 mars — Allegro Bus, nous voici… — An 2/Jr 296 — USA /Jr 146
Notre première préoccupation aujourd’hui est de trouver une bonne garderie pour Rosie pendant notre promenade de Dallas à Plattsburg. À l’aller avec l’Allegro Bus, au retour en avion. Ceci est fait assez rapidement grâce aux recherches que Louise avait faites sur la Toile.
Puis,nous nous orientatons vers Alvaredo, Texas. Nous y sommes vers les 13h00. En bons pique-assiettes, nous profitons du dîner offert gratuitement en ce temps d’affluence; au menu : pizza et café. Notre homme de confiance, Michael, nous escorte jusqu’à notre nouvelle acquisition dans les minutes qui suivent notre festin…
La reprise du contact avec notre Allegro Bus est réconfortante voire excitante. Tout nous semble encore de meilleur goût et en meilleure condition que ce que nous avions observé antérieurement. Nous visitons de fond en comble notre nouveau jouet grandeur nature. Les propriétaires antérieurs nous ont laissé pleins d’objets allant des produits de nettoyage, à l’attache-remorque en passant par un très belle couette pour notre lit king. Le tout dans un état de propreté exemplaire. Merci à eux!

1 commentaire:

  1. Félicitatrions à vous deux pour votre nouvelle acquisition. On a bien hâte de voir... et de vous voir. On vous suit toujours dans votre périple chez nos voisins.
    Bonne continuité et au plaisir.
    Ghislain et Andrée.

    RépondreSupprimer