Dimanche le 11 mars — Départ/Arrivée retardés — An 2/Jr 283 — USA /Jr133
Comme l’heure avancée s’applique à la grandeur du continent ou presque, pour des fins d’économie d’énergie, nous nous réveillons à la noirceur avec une heure de sommeil en moins.
Qui plus est, Michel, à sa sortie pour la promenade quotidienne du matin de Rosie, constate que la valve d’eau remplacée à San Diego fuit. On déjeune en vitesse et hop les outils du plombier, pour réparer la fuite, sont sortis. Le voisin immédiat a un problème plus important avec ses extensions car aucune ne veut sortir et fermer.
Michel prend soin de la fuite d’eau. La coupable, une rondelle d’étanchéité, remis avec la valve, s’est coupée, d’où la fuite. Quand on dit fuite d’eau, cela implique le nettoyage du coffre. Comme ce coffre est muni d’un récipient d’eau percé d’un trou pour fuite d’eau, le nettoyage est rapide et sans effort ou presque.
Louise a complété la préparation de l’intérieur pour la randonnée de 500 Km (300 milles). Elle vient encourager Michel et l’aider à terminer le travail et l’enlèvement de l’égout, de l’électricité et de l’eau.
Nous prenons la route à 11h00. La ceinture de sécurité du conducteur est coincée. Il faut la libérer avant le départ. Le pattern décrit hier doit être ajusté. De plus, aujourd’hui, il subit le changement de fuseau horaire, encore une heure de sommeil en moins!
Nous arrivons à Fort Stockton à 5h30 p.m., heure locale. Le soleil nous a accompagnés toute la journée et continue à le faire durant l’installation. Il nous permet de prendre l’apéro sur le patio.
Quelle fut pas notre surprise, après avoir mangé légèrement, de découvrir que le camping est le refuge de plusieurs chats nourris par les campeurs résidents, assurément. Parmi ceux-ci, on retrouve un très proche cousin de Caramel, notre premier chat, tout à l’image de «Garfield», en plus mince! Mais contrairement à Caramel, Rosie ne semble pas vouloir le tolérer. C’est tant pis, Rosie aura priorité. Cela se nomme le droit d’aînesse.
Lundi le 12 mars — Petit Lundi, Grosse Semaine… — An 2/Jr 284 — USA /Jr 134
Nous verrons, au cours des prochains jours, si l’adage dit vrai :«Petit Lundi, Grosse semaine»!
Notre voyagement, de Fort Stockton jusqu’à San Antonio, s’est déroulé comme par enchantement. 310 milles de route presque désertique en comparaison du grand nombre de camions rencontrés hier. Si on exclut l’arrivée sur San Antonio vers les 3h00 p. m., où la circulation est vraiment intense sur une distance de 8 milles, le tout s’est réalisé sans que l’on s’en aperçoive ou presque.
Quelle ne fut pas notre surprise de stationner notre Camino à quelques dizaines de mètres du site que nous occupions lorsque venus ici en 2004. La surprise fut d’y retrouver un campeur qui occupait le même site qu’il occupe aujourd’hui. En bavardant avec ce citoyen du Minnesota, nous apprendrons que sa femme, malade à l’époque, est décédée en mars 2004. Il occupe son temps, maintenant, en travaillant 4 jours/semaine sur son ranch au Texas.
L’autre surprise fut de voir apparaître sur le site voisin une famille de parisiens. La famille comprend grand-père, grand-mère, les deux fils, la belle-fille et 3 petits-enfants en bas âge. L’un des fils fait un stage d’un an dans un hôpital de Houston. Il y travaille dans un laboratoire de recherches. Ce sont des néophytes du «camping car». Ils s’en tirent très bien d’ailleurs. Bravo à eux!
Une très belle surprise avait débuté ce petit Lundi. Une amie de Louise vient nous rendre visite à San Antonio cette semaine. C'est magnifique de voir de près une amie qui vient d’aussi loin! Tu es et tu seras toujours la bienvenue chez nous, Suzanne, où que nous soyons. À très bientôt, Suzanne, nous t’embrassons virtuellement…
Mardi le 13 mars — Soleil/Nuages/Nettoyage/Lavages — An 2/Jr 285 — USA /Jr 135
La température alterne, pendant toute la journée, entre nuages gris tantôt légers, tantôt menaçants, mais sans jamais éclater. Température qui permet de remettre à niveau le Camino suite à ces derniers jours de voyagement.
La journée sera consacrée aux obligations de propreté comme dans toute bonne demeure, à la différence près que la nôtre possède 6 roues, qu’elle se déplace sur les autoroutes et subit, à l’occasion, les foudres des essaims de moustiques, entre autres attaques!
Michel est de corvée pour le nettoyage extérieur du Camino et le lavage des vêtements. Tout se déroule selon les normes que nous nous imposons habituellement.
Quant à Louise son dévouement s’exercera à l’intérieur pour le nettoyage exemplaire du Camino. Cette tâche sera complétée par le repassage des vêtements en soirée.
Toutes ces obligations ne nous empêchent pas de prendre, en fin de journée, l’apéro sur le patio. Nous allons aussi amuser Rosie au «corral» pour chiens, à plusieurs reprises. Lors de la dernière promenade, nous faisons le tour du camping où nous sommes venus en 2001 et 2004. Nous entrons en contact avec un couple de Ste-Adèle au Québec, en escale avant de rendre visite à de la parenté en Californie. Bonne route les amis québécois.
Demain, nous allons cueillir Suzanne à l’aéroport. Bienvenue à toi, Suzanne!
Mercredi le 14 mars — L’attente et l’arrivée de
Suzanne — An 2/Jr 286 — USA /Jr 136
Suzanne, l’amie de Louise, arrive de la région d’Ottawa sur un vol de United Airlines à 11h20, heure de San Antonio, Texas.
C’est la première fois que nous nous rendons à cet aéroport international. Le chemin est relativement court et il est facile de s’y retrouver. Compte tenu des aéroports fréquentés dernièrement, ce dernier est de dimension modeste. Il est composé de deux terminaux et le nombre de portes est limité. Tant mieux, ce n’est que plus facile, alors. L’horaire du vol est respecté, même si un transfert devait s’opérer à Chicago. Une Suzanne souriante apparaît au terminal «A», heureux sommes-nous de l’accueillir. Bienvenue chez nous Suzanne pour les prochains jours.
Jeudi le 15 mars — Visite du centre-ville
de
San Antonio — An 2/Jr 287 — USA /Jr 137
Les filles visitent le centre-ville de San Antonio. C’est la septième plus importante ville aux USA en termes de population.
Il fait un temps superbe pour une promenade sur le «Riverwalk» du centre-ville. Ce parcours magnifiquement aménagé autour de la rivière San Antonio attire des milliers de touristes chaque année. Elles ont ainsi circulé, à travers une foule de vacanciers qui profitaient du «Spring Brake» et du soleil qui l’accompagne. De nombreux restaurants, hôtels et boutiques dédiés à cette clientèle font évidemment partie de ce décor enchanteur.
Mais ce qui retient davantage l’attention ici, c’est le remarquable souci des visionnaires qui ont imaginé cet endroit en préservant les arbres, en mettant en valeur l’architecture des immeubles avoisinants, en aménageant des plates-bandes de fleurs qui réjouissent l’œil et contribuent à une ambiance harmonieuse qu'il fait bon de ressentir.
Une très longue file à d’attente à Fort Alamo les incite à se diriger ailleurs. Après une pause appréciée au «Lone Star Cafe», elles se rendent à la Tour d’Observation où elles ont accès à une haute et large vue d’ensemble de cette belle ville du Texas.
De retour au Camino en fin de journée, elles partagent, autour d’un repas tout simple, leurs visites de la journée avec Michel qui, de son côté, s’est reposé aujourd’hui tout en s’occupant de la belle Rosie.
Vendredi le 16 mars — Le Musée McNay et Trinity University — An 2/Jr 288 — USA /Jr 138
Après avoir dégusté de bonnes gaufres au petit déjeuner, Suzanne et Louise partent à nouveau pour visiter d’autres points d’intérêt de San Antonio.
Elles se dirigent tout d’abord vers le Musée McNay ainsi nommé parce qu’il se situe sur un domaine de 23 acres, dans somptueuse maison de style espagnol léguée, en 1950, par Mme Marion Koogler McNay, dame qui collectionnait des œuvres d’art depuis 1926.
Ce musée surprend par la qualité et la quantité des œuvres d’artistes de grande renommée de la Renaissance à nos jours. Il est possible d’y admirer, entre autres, des productions de Picasso, Renoir, Monet, Chagall, Gaugin. Les bronzes de Rodin impressionnent véritablement. Déambuler à l’intérieur de cette magnifique demeure ainsi que dans ses jardins extérieurs constitue une expérience inspirante.
Remplie de cette belle énergie, elles se rendent à Trinity University où Louise a rencontré, en 2001 et 2004, Thomas Sergiovanni, un professeur éminemment reconnu en pédagogie et en gestion scolaire. Il est maintenant à la retraite. Elles osent se rendre au département d’éducation et demander des informations sur le programme de formation des directions d’établissement. Une agréable surprise les attend puisqu’elles sont chaleureusement accueillies par la doyenne avec laquelle elles ont un échange des plus intéressants. Le contact est créé et il sera sans aucun doute entretenu de part et d’autre. Une porte s’est ouverte…
De retour au Camino, l’enthousiasme est présent et elles en ont long à raconter. En fin de journée, Michel prépare un beau feu de camp qui ramène le calme et prépare au repos nécessaire. Merci Michel!
Samedi le 17 mars — Fatigue-Repos-Fatigue — An 2/Jr 289 — USA /Jr 139
Après avoir reconduit notre invitée Suzanne à l’aéroport où elle devait s’envoler à 6h20, nous revenons au Camino, les yeux à demi fermés. Le repos est de mise.
En après-midi, Michel va jouer un 18 trous de golf au Willow Springs. Il revient déçu de la condition générale du terrain d’aujourd’hui comparée à celle de 2004 qu’il avait en mémoire. Par contre, des partenaires agréables et la qualité de son jeu ont compensé la piètre qualité du terrain à l’exception des verts qui étaient, malgré leur bonne condition, lents. En soirée, la fatigue le rejoint rapidement!Louise, quant à elle, a su se reposer et compléter les travaux ménagers nécessaires à notre prochain déplacement vers Austin lundi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire