Dimanche le 25 mars — Journée ensoleillée — An 2/Jr 297 — USA /Jr 147
La journée remplie de soleil a fait contraste avec les conditions de course du GP de F1 en Malaisie. Là, les 14 premiers tours ont té courus derrière le «Safety Car» because la PLUIE. Est-ce vraiment une course?
En parlant d’eau, Michel dans sa liste de travaux prioritaires figurait le rinçage des réservoirs d’eaux noires et grises. Aussi, il lui fallait aussi les désinfecter en y introduisant un produit chimique suivi d’un remplissage complet d’eau propre.
Quelle ne fut pas sa surprise de voir déborder le bol de toilette de l’excédent d’eau du réservoir des eaux noires. Ne paniquer pas, le réservoir avait subit un rinçage préalable, l’eau qui a débordé était très propre. Tant mieux ainsi, mais il a fallu nettoyer tout cet excédent d’eau et s’en retourner laver les serviettes ayant servi à étancher le plancher de sa grande soif! Michel, ce matin, était de corvée pour laver les vêtements à la buanderie.
En fin de journée, nous avons rencontré un couple de québécois de la région de Montréal, Aline et Michel. Cette année, ils visitent le Texas et l’expérience est riche. Merci à eux de se livrer si facilement aux intrus que nous sommes. Bonne fin de randonnée Aline et Michel. Prudence.
P. S. Louise était aussi de corvée, le nettoyage de l’intérieur du Camino a été sa priorité.
Lundi le 26 mars — Journée consacrée à l’Allegro — An 2/Jr 298 — USA /Jr 148
Nous nous promettions depuis longtemps de prendre en charge notre nouveau jouet grandeur nature, aujourd’hui, c’est fait. Nous nous le sommes approprié pendant toute la journée ou presque. Même que Rosie y a participé. Elle semble s’y sentir très à l’aise, elle aussi. Quelques boutons de commande restent à découvrir, ce que nous ferons mardi avec l’aide de Michael.
Demain, mardi, Louise veut faire un essai routier concluant en présence de notre aide qu’est Michael. À demain Allegro Bus, nous t’amenons jeudi vers le grand Nord.
Mardi le 27 mars — Viva l’Allegro — An 2/Jr 299 — USA /Jr 149
Nous sommes retournés chez le concessionnaire pour mieux encore nous préparer à la longue randonnée que nous entreprenons d’Alvaredo, banlieue de Dallas, jusqu’à Champlain dans l'état de New-York. Cette randonnée nous fera parcourir tout près de 3000 kilomètres, environ 2000 milles. Nous avons dessiné deux parcours, le premier en 6 jours couvrant en moyenne 500 km/jour. Un second, le même itinéraire nous amène au port d’entrée du Canada en 7 jours. Nous ajusterons notre horaire en cours de route.
Nous faisons un premier essai routier en compagnie de notre guide Michael. Il faut mentionner que ce nouveau véhicule est plus long, possède un autre type de motorisation et est évidemment plus lourd. Quoi qu’il en soi, nous sommes bien décidés à le mener à bon port, foi de Louise et Michel!
Michael, notre représentant chez le concessionnaire, est un ange de dévouement et de patience. Nous l’en remercions publiquement. De plus, les propriétaires de qui nous avons acheté le VR ont été généreux dans leurs legs. Merci à Gary ainsi qu’à son épouse.
Nous repartons d’Alvaredo le cœur content mais avec sur le dos une chape de plomb, soit celle d’entreprendre une longue randonnée avec un véhicule dont nous avons peu de connaissances du comportement routier. Nous serons prudents, croyez-moi! Souhaitez-nous bonne chance! MERCI!
On vous informe du déroulement de l’aventure dans l’AVENTURE…
Mercredi le 28 mars — À nous l’Allegro Bus — An 2/Jr 300 — USA /Jr 150
Nous allons prendre livraison de l’Allegro Bus ce matin. Sans dire que nous sommes excités, il y a de l’anxiété dans l’air!
Nous sommes reçus, comme à l’habitude, par le représentant, Michael, tout souriant. Comme entrée en matière, nous lui offrons une carte de remerciements et une bonne bouteille de vin. Il nous semble ému et nous dit que cela n’est pas coutume chez ses clients. Les remerciements fusent.
Une dernière demande lui est faite, soit celle de la vérification du gonflement des 8 pneumatiques. Pour cela, il faut déplacer le VR à l’entrée des garages. Aussi, il nous faut reprogrammer la combinaison pour l’ouverture de la porte d’entrée. Michael nous enverra un e-mail contenant toute la procédure pour y arriver. Pour cela, il lui faut communiquer avec le l’ancien proprio. Encore une fois merci Michael.
Louise s’installe au volant, ajuste toutes les manettes pour se sentir le plus à son aise et démarre. Je l’escorte avec Blanche-Neige. Aujourd’hui c’est le vrai test de l’autoroute. D’Alvaredo à Arlington, nous prenons successivement la 35W, la 20E et Cooper Street pour 4 km en plein centre de la ville pour nous rendre au camping; 50 kilomètres, dont 47 d’autoroutes encombrées par une circulation intense de fin d’avant-midi. Pour compléter, un site qui est abrité par deux arbres, l’un et l’autre de chaque côté.
Victoire, tout se passe miraculeusement bien. L’Allegro est amarré à son premier port d’attache.
Depuis deux mois et demi que nous attendions fébrilement ce moment. Il est arrivé et bien réussi, pensons-nous.
Michel s’assure du nettoyage des coffres. Louise s’assure qu’il y a suffisamment et de nourriture et du nécessaire pour survivre 6 ou 7 jours. Il ne reste que les effets personnels à boucler dans un sac de voyage, car nous revenons en avion.
La journée n’est pas finie, nos nouveaux voisins, Jocelyne et Mario sont de la Mauricie. Jocelyne provient de la lignée des Gervais de St-Narcisse, la même que celle de la mère de Louise. Quelle coïncidence!
P.S. Nos deux VR sont l’un à côté de l’autre sur les sites 346 et 345 et il faut leur faire parcourir à chacun + ou – 3000 kilomètres (2000 milles) pour les ramener à la maison ou tout proche.
Les gestionnaires du camping modifient nos réservations pour les transformer en «entreposage», une économie de 216.00$. Merci aux gestionnaires de Dallas/Arlington KOA.
Jeudi le 29 mars — Début de remontée en Allegro — An 2/Jr 301 — USA /Jr 151
Les préparatifs sont longs malgré notre promptitude. À 10h00, enfin, après avoir salué le couple de Québécois voisin, nous partons. Sortir l’Allegro de son site relève aussi de l’exploit. Bien guidée, Louise, lentement, y parvient en évitant arbres et branches.
Nous voilà sur la route de la remontée de l’Allegro. Les premiers milles se font sous le signe de la prudence, à vitesse réduite car la circulation est assez intense dans la traversée de Dallas.
Dépassés Dallas, nous roulons, sur la route 30, à la vitesse des fardiers (65 mi/100 km) sans aucune difficulté. Louise maîtrise la bête d’une façon courtoise mais ferme. Nous arrêtons pour le lunch à 13h15 avec de parcouru 185 des 325 milles à rouler. Il en reste 140 à parcourir.
Nous en profitons pour téléphoner au camping d’Arlington car Michel n’a pas fermé l’eau. Des ouvriers s’en chargeront, merci!
Nous téléphonons aussi pour réserver un site dans l'environnement de Benton en Arkansas. Le premier appel se solde par une fin de non recevoir, c’est un parc de maisons mobiles. Un remplaçant fera l’affaire dans le voisinage.
Quelques milles avant de se pointer au camping, nous arrêtons pour étancher la soif de l’Allegro. Les 2 premières stations n’offrent pas de «fuel». Quant à la troisième, la pompe, située dans le secteur des camions, est fermée. Nous parvenons, après maints efforts, les mains sales de cambouis, à remplir l’estomac de notre chameau, excusez, notre Allegro!
Dix milles plus loin, nous entrons au camping qui nous accueille à bras ouverts, un chien pékinois faisant œuvre de gardien des lieux!
La soirée, de 6h00 à 9h00, servira pour l’apéro, un léger goûter et de profiter de ce nouveau joujou comme dessert!
Vendredi le 30 mars — Et le coq chanta dès 4h00 — An 2/Jr 302 — USA /Jr 152
Notre priorité dans le choix des campings a été la proximité des autoroutes où nous roulons.
Ce dernier camping, le JB’S était dans la campagne profonde. Comme notre Allegro monte vers le nord et peut-être le froid qui y sévit, il est hivernisé. Donc nous ne pouvons utiliser ni les robinets ni l’eau des toilettes. Les latrines et douches des campings suppléent.
Mais la nuit il faut sortir et du lit et de l’Allégro pour ses besoins primaires, mais combien prioritaires! Michel, à peine réveillé a parcouru en somnolant les 100 mètres qui le séparent des toilettes. Quel ne fut pas sa surprise, en sortant, d’entendre un coq chanté haut et fort, mais sans aucun accord. Quel désastre pour l’oreille et le sommeil!
Pour compléter le tout, nous avons erré à la sortie du terrain de camping et avons visité (parcouru) près de 20 milles supplémentaires pour atteindre l’autoroute 40 Est. Malgré le GPS, il nous a fallu demander à un bon samaritain local, un Texan, si nous étions sur la bonne voie. Dans son langage chantant, il nous guide magnifiquement.
L’horaire établi est respecté et nous entrons au camping suivant dans les délais souhaités. Louise conduit de main de maître l’Allegro, comme elle le fait si bien avec le Camino. À la fin de cette étape, nous avons parcouru 650 milles, + ou – le 1/3 du parcours et ce sans embûches majeures.
À demain. Bon dodo!
Samedi le 31 mars — Le visage bucolique du
Tennessee — An 2/Jr 303 — USA /Jr 153
Le temps est au beau malgré quelques nuages sombres à l’horizon. Il faudra s’y habituer puisque ce sera notre lot de la journée.
Aujourd’hui, en cours de route, nous changeons de fuseau horaire et entrons dans l’heure avancée de l’Est, comme au Québec. Pour observer notre temps de voyage, nous partons une heure à l’avance, cette heure sera perdue avec le changement de fuseau horaire.
La route est vallonnée, nous présente des forêts de feuillus magnifiques tantôt illuminés par le soleil ou assombris par les nuages. Le pavé de la route est particulièrement doux tout au long du parcours.
Louise est estomaquée par la facilité de conduite qu’offre l’Allegro. Ce qui l’épate encore plus, c’est la puissance en réserve du moteur diesel qui l’anime. Elle suit le train des camions de transport avec une aisance décontractée même en les doublant à l’occasion!
À moins de 3 milles de notre point de chute, un divin orage, que dis-je, une puissante débâcle d’eau venue du ciel nous empêche pendant quelques minutes d’y voir clair. Plusieurs véhicules se sont arrêtés sur l’accotement. Nous poursuivons lentement mais prudemment notre chemin. Comme dit le proverbe chinois : «L’orage ne dure pas toute la journée».
En effet, à notre arrivée sur le terrain de camping, c’était du passé. L’effet bénéfique de cet orage aura été de nettoyer tout l’Allegro. Bon lave-auto que cet orage!
Installation, douches, léger souper, préparation de notre plan de visites pour l’été au Québec, révision des documents explicatifs concernant les thermostats du véhicule, essai de la plaque chauffante, découverte des données de la combinaison d’ouverture automatique de la porte d’entrée et de la création d’une nouvelle combinaison, sans oublier les modes de chauffage/climatisation à apprivoiser sommairement.
Quelques réparations mineures s’offrent à nous, elles sont notées et feront partie de nos préoccupations de mai et juin, s’il le faut…
Mais, il faut retenir que nous sommes entièrement satisfaits de ce que nous découvrons, jour après jour, des fonctionnalités de ce nouveau véhicule d’un grand luxe, il faut se l’avouer!
Nous sommes maintenant à la moitié du parcours, nous remontons maintenant presque franc Nord.
P.S. Les prévisions météorologiques demeurent excellentes. Souhaitons que cela demeure.