Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

mardi 7 février 2012

Du 5 au 11 février

Dimanche le 5 février — Long Beach — An 2/Jr 248 — USA /Jr 98
Nous prenons le temps de prendre notre temps.
Il y a eu ces dernières semaines suffisamment d’activités et d’évènements qui ont apporté leur lot de stress. Le soleil qui nous réchauffe aide à ralentir notre rythme.
Nous nous sommes rendus au Centre d’information de Long Beach, malheureusement fermé le dimanche.
Nous en avons profité pour explorer le centre-ville en marchant sur Ocean Boulevard et les rues piétonnières qui l’entourent. C’est vrai, nous ne sommes plus en Arizona, tout est vert et en fleurs.
Les activités suivantes ont comblé la journée :
- promenades de Rosie dans le parc attenant au camping qui est la propriété de l’Université de l’État de la Floride (bureau du Recteur);
- apéro et lecture au grand soleil;
- gonflement d’un pneu arrière de Blanche-Neige;
- souper en toute quiétude;
- visionnement des 15 dernières minutes du Super Bowl;
- écoute d’une entrevue avec le jeune prodige du violoncelle, Stéphane Tétreault.
J’oubliais de vous dire que la lumière automatisée sous l’armoire de l’évier a eu encore besoin de mes soins…

Lundi le 6 février — Transfert de Fonds — An 2/Jr 249 — USA /Jr 99
La journée a servi à établir les communications entre les différents intervenants qui agissent dans cette transaction.
Cela consiste à faire transiter de l’argent d’un fond à un autre, d’abord entre nous, puis à notre courtier qui fera transiter les sommes d’argent nécessaires au paiement de l’Allegro au vendeur. Sans oublier que le paiement se fait en argent américain. Nous sommes chanceux parce que le dollar canadien se transige au pair avec le dollar américain actuellement. Le tout confirmé de courriels établissant les actions prises ou à prendre dans des délais convenus.
Louise et moi sommes contents des résultats. Ce qui allonge le processus, ce sont les signatures obligatoires aux documents bancaires. Rappelons-nous que nous sommes à Long Beach dans le sud-ouest des USA et que les documents en question se font à Lévis près de Québec. On y arrive quand même, Vendredi le 17, ce sera de l’histoire.
En parlant d’histoire, la laveuse/sécheuse fonctionne tout à fait correctement depuis que le réparateur a changé la pompe à eau.

Mardi le 7 février — Journée de rattrapage en attente du courrier — An 2/Jr 250 — USA /Jr 100
La température est annoncée comme maussade et la réalité ne ment pas. Il y a des averses toute la journée et ce, jusqu’en soirée. Louise s’occupe du nettoyage intérieur du Camino et Michel du lavage des vêtements à la buanderie. Il nous faut aussi stabiliser plus solidement la laveuse/sécheuse qui a bougé lors de sa première utilisation.
Michel, lors de son passage à la buanderie, fait la connaissance du seul autre canadien sur le terrain de camping, il habite l’Ontario. La raison de sa présence ici depuis la mi-décembre est que ses deux fils habitent la région. L’un est médecin à Torrance, l’autre joue au hockey pour L.A. dans la LNH.
Nous nous proposons de souper ensemble ce soir, si nos compagnes sont d’accord, naturellement. Compte tenu de la température, cette rencontre est remise à lundi le 13 février. Esther et Albert sont donc invités à prendre l’apéro chez nous. Cela se termine par le partage de notre repas. Merci à Louise pour son ingéniosité et son habileté à concrétiser d’une brillante façon ces rencontres fortuites et riches.
Nous allons régler la note des frais de camping pour la prochaine semaine et poursuivrons notre route jusqu’à Palm Spring mercredi le 15 février. D’ici là, nous attendons les documents financiers à signer et à retourner aussi rapidement que possible par courrier express. Nous sommes aussi en attente de notre courrier régulier qui devrait arriver demain, normalement.

Mercredi le 8 février — Courriers importants — An 2/Jr 251 — USA /Jr 101
La réception d’un courrier important, couvrant l’achat de l’Allegro, arrive en après-midi. Suite à l’examen du contenu, nous prenons l’autobus pour nous diriger au centre-ville, afin de réexpédier au responsable les documents dûment signés.
Ainsi, notre courtier pourra procéder, en notre nom, à l’achat de l’Allegro. Le tout devrait être finalisé au cours de la semaine prochaine. Les documents seront acheminés à Lévis et reçus demain après-midi. Pas mal pour une distance de  plus de 5 000 km (plus de 3 000 milles).
L’autre courrier attendu est le courrier régulier. Mais en ce temps de production des rapports d’impôts annuels, il prend une importance capitale.
Quant à être au centre-ville, nous en profitons pour compléter une épicerie d’appoint au supermarché Vons. Belle découverte que cet endroit, nous y reviendrons assurément.

Jeudi le 9 février — Long Beach : Centre-ville — An 2/Jr 252 — USA /Jr 102
Nous nous rendons au centre d’information de Long Beach situé au centre-ville. Nous faisons le court trajet en autobus. Le circuit qui nous y conduit a son arrêt à la sortie du camping. De plus, c’est un service public qui est offert gratuitement. Nous y sommes accueillis chaleureusement. L’information pleut: les cartes, les tracés des autobus et des trains de surface, le livret d’information des activités qui s’y déroulent toute l’année, en plus, des coupons-rabais. Que demander de plus!
Quelle surprise, nous apercevons la dame qui nous a offert, avec beaucoup de générosité, l’information pour retrouver un supermarché hier lors de notre escapade au centre-ville. Merci, madame Pauline. Nous comprenons mieux sa motivation.
Au cours de notre promenade dans cette ville de soleil où les fleurs et les fontaines abondent, nous nous dirigeons vers le bureau de postes. Louise a un courrier important expédier à l’Université et ce, rapidement.
Au retour, nous arrêtons   la nourriture et les prix sont plus qu’honnêtes. Avant de quitter le centre-ville, nous faisons une épicerie d’appoint au supermarché recommandé par Madame Pauline hier. Puis, c’est la promenade de Rosie dans le parc attenant au camping, propriété de l’Université de l’État de la Floride. Rosie y retrouve 5 autres compagnons dont un «labrador» et un «retreiver». Les maîtres respectifs de ces chiens leur font courir une balle et ce très loin qu’ils rapportent avec entrain. Comme à l’habitude, Rosie se fond à la meute, au grand plaisir de ses maîtres.

Vendredi le 10 février — Allegro — An 2/Jr 253 — USA /Jr 103
Nous nous levons tôt, 5h30, car nous avons un rendez-vous téléphonique avec notre agent financier à 9h00, heure locale de Québec. Nous voulons nous assurer que les documents expédiés hier ont été reçus et bien complétés.
Nous voulons tirer au clair «qui fait quoi» dans toute cette transaction. Il faut aussi se rappeler qu’il y a 8 intervenants impliqués : le propriétaire du véhicule, le courtier américain, le courtier canadien, le conseiller financier, le fisc américain, les douanes canadiennes, la SAAQ, Louise et moi.
Tout est maintenant réglé, les fonds ont été transférés, il ne reste qu’à parler avec le courtier canadien et nos assurances. Et voilà! Bien des apprentissages et beaucoup de travail pour des néophytes.
La mauvaise nouvelle est que la taxe provinciale est maintenant 0,095% au lieu de 0,085% et non encore harmonisée avec la TPS fédérale. Cela nous coûte 2000,00$ de plus que nous avions estimé. La vraie affaire aurait été d’habiter l’Alberta où il n’y a pas de taxe de vente provinciale. C’est tant pis!  
Nous complétons la journée par des travaux de nettoyage du frigo (Louise) et du toit du Camino (Michel). De plus, comme nos amis Adrienne et Robert, nous nous procurons, via l’Internet, un petit feu de camp alimenté au gaz propane. Il nous sera livré à Palm Springs, notre prochaine destination.
Une pause au soleil en fin de journée est bien appréciée!

Samedi le 11 février — District de Seal Beach — An 2/Jr 254 — USA /Jr 104
L’évènement de la journée, en région, est la vente de trottoirs dans le district de Seal Beach. Allons-y… Décrivons Seal Beach comme un lieu de plaisance nautique où règne en maître le surf, la planche à voile, le bateau de plaisance et la baignade, c’est selon!
La différence avec la côte de la Nouvelle-Angleterre à l’été, c’est que le plan d’urbanisme a été appliqué avec plus de rigueur.
Les demeures se ressemblent, nous sommes dans des lieux de villégiature au bord de la mer. Exiguïté des lieux, densité de construction et d’habitants, beaucoup d’appartements à louer en cette saison d’hiver à prix relativement abordable nous semble-t-il! La réglementation est omniprésente quand nous nous dirigeons vers la plage. De multiples consignes négatives décorent les panonceaux. Ces consignes vont de l’interdiction des chiens jusqu’à jouer au golf sur la plage… 
Pour s’y rendre, il y a à peine 7milles (11km). Nous passons par le centre-ville de Long Beach et successivement par les districts de Belmont Shore, Naples, pour atteindre Seal Beach. Rosie nous fait l’honneur de nous accompagner. Le lieu a attiré la foule en ce samedi. Beaucoup d’offres artistiques d’un goût douteux, de vêtements et de bric-à-brac divers…Des coiffeurs s’annoncent, mais le décor laisse douter des résultats, croyons-nous!
Demain, le Bluff Park qui ressemble à la route qui borde l’océan Pacifique à Santa Monica, le Earl Burns Miller Japanese Garden et peut-être la trail nature, qui sait?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire