Dimanche le 26 février — Un certain dimanche — An 2/Jr 269 — USA /Jr 119
Comme pour les derniers jours, la belle température est au rendez-vous. Louise s’intéresse au déplacement de son frère Guy qui voyage vers la Floride ces derniers jours.
Une communication est faite à son frère aîné, Jacques, lui-même déjà en ce lieu depuis l’automne. «Pas de nouvelles, bonnes nouvelles», dit l’adage! Il nous faudra attendre leur communication qui viendra en début de soirée. La progression est plus lente que prévue because la forte pluie tout au long de la route. Un petit incident mécanique a aussi ralenti le convoi, mais sans gravité, tout de même. Demain ils devraient être à Ste-Augustine tel que planifié.
Louise communique aussi avec Isabelle, sa nièce, pour s’enquérir de la progression de sa guérison. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de ce côté-là, aussi. Un petit café/Skype avec son amie Suzanne complète la série de communications pour Louise. Elle profite ensuite du soleil, de la piscine et des bassins thermaux.
Michel s’en est allé pratiquer son élan de golf, perdu entre Tucson et San Diego, quelque part dans le désert! À son retour, il se dit très heureux d’en avoir retrouvé une bonne partie…à suivre! Sur le terrain de pratique, il a rencontré un Français qui demeure en Charentes-Maritimes dans l’Est de la France.
En fin d'après-midi, nous partageons l'«Happy Hour» avec nos charmants voisins, Hélène et Rich. Ils viennent de Candiac au Québec et nous profitons de cet agréable moment avec eux pour échanger sur nos histoires respectives de camping, de voyage et de vie! Nous le répétons à nouveau, la rencontre avec des personnes authentiques représente la plus grande richesse de cette vie de nomades. Nous nous sentons privilégiés de bénéficier de ces opportunités généreusement offertes dans les aléas de notre périple.
P.S. Je vous parle de ce restaurant belge de Palm Springs. Il a été ouvert par ce belge qui habitait Spa-Francorchamps en Belgique, où se tient l’un des plus prestigieux GP de formule un depuis des décennies.
Situé dans les Ardennes, cette région est propice aux orages soudains. Il faut aussi mentionner que ces orages sont souvent, lors du GP, accompagnés de joyeux lurons de l’Allemagne toute proche. Ces derniers ont des habitudes particulièrement bruyantes de faire du «camping car» dans la nature. Veuillez me croire.
Ce restaurant, localisé dans le centre-ville de Palm Springs, nous a été recommandé par Jacques. L'accueil en français, l'atmosphère chaleureuse, la température douce, la table sur la terrasse et une foule disciplinée qui déambule sur les trottoirs dans une rue devenue presque piétonnière contribuent à ses attraits. Que dire du menu en ce samedi soir d’affluence. Il n’avait d’égal que la qualité du service toujours supervisé par le patron propriétaire originaire de la Belgique. Merci Jacques de l’information. Merci Louise de ta présence. Je t’aime.
Lundi le 27 février — Préparation au transfert à Yuma en Arizona — An 2/Jr 270 — USA /Jr 120
Un court voyage de 270 kilomètres nous attend mercredi. En effet, notre changement de cap pour récupérer l’Allegro à Alvaredo, nous permet de revoir, plus tôt que prévu, nos amis et amies, Jane, Judy, Bruce et Doug. Nous devrons informer Jane et Bruce de notre changement d’itinéraire pour ce printemps.
Nous avons aussi d’autres rendez-vous avec Doreen, Alfred, Jean et Claudette. Nous sommes d’ailleurs invités à un BBQ jeudi à 16h00. Là aussi nous devrons informer Doreen et Al de notre changement de cap pour ce printemps. D’ailleurs, si nous sommes là, c’est que le cap est déjà changé, n’est-ce-pas?
Aujourd’hui, comme les prévisions météorologiques nous le disaient, venteux et froid, le tout agrémenté d’orages. Donc, cela devient journée de ménage en vue de notre départ pour Yuma en Arizona. Nous n’avons rien d’autre à vous placoter aujourd’hui.
Que dis-je? La rencontre fortuite sur le terrain d’exercice au Sands Golf & RV Resort d’un citoyen français a résulté en un échange d’informations et de photos. Il nous faudra garder le contact. Il est le cousin éloigné de l’écrivaine acadienne de renom, Antonine Maillet.
Aussi, en disposant d’un sac à la déchetterie, j’ai engagé la conversation avec un couple de Québécois qui se sont vite aperçus du peu de concitoyens francophones dans le secteur. Ils viendront nous voir, ont-ils dit. À suivre…
Mardi le 28 février — Vent et froidure — An 2/Jr 271 — USA /Jr 121
Les éoliennes depuis les deux derniers jours s’ébattent avec grand plaisir tant l’endroit est venteux.
La bise souffle, que dis-je, la tornade gronde toute la journée. Ce qui l’accompagne n’est guère mieux, un courant d’air froid qui nous transit juste à mettre le nez dehors. Les œuvres de nettoyage extérieur du Camino devront attendre. Il en va ainsi. Par contre, le travail de nettoyage des réservoirs d’eaux noires et d’eaux grises a été réalisé.
Louise s’assure de compléter tous les travaux administratifs mis de l’avant. D’ailleurs, cela a commencé très très tôt. Elle a reçu un appel des ressources humaines de son Université à 9h00, heure de Québec, c’est-à-dire 6h00, heure de la Californie. Comment ces gens pouvaient-ils savoir qu’elle était actuellement en décalage horaire de 3 heures en moins? Concluons, en disant: «Réveil dynamique»!
La journée se poursuit plus calmement. Louise s'installe à la table où le soleil chauffe la place et elle écrit des cartes postales à envoyer aux parents et aux amis. Voilà une autre façon d'entretenir le contact avec des personnes importantes pour nous.
Le nouveau «routeur» acheté aux USA, nous voulons, compte tenu de nos déplacements constants, que son utilisation et les paiements appropriés au fournisseur du service transitent via notre e-mail. Pour cela, il nous faut récupérer un mot de passe pour avoir accès à notre compte. Le seul moyen sécuritaire autorisé par le fournisseur est la poste. Donc, le mot de passe transitera par le courrier postal via la Floride avant de nous parvenir dans 3 ou 4 jours. Tout le reste voyage par les ondes, le mot de passe transitera par les airs sur papier!
Que doit-on penser? Je vous laisse sur cette réflexion! Bonne journée/soirée/nuit…
Mercredi le 29 février — Yuma, nous revoilà — An 2/Jr 272 — USA /Jr 122
Deuxième séjour à Yuma (Arizona). Celui-ci sera plus court puisqu’il s’agit d’un long transit en poursuite de notre randonnée jusqu’à Alvaredo (Texas). Nous demeurons ici pour une semaine.
Quelle fut pas notre surprise de se faire saluer par des francophones québécois à notre arrivée. Ils sont peu nombreux dans cet environnement. Louise les a épatés en conduisant le Camino, particulièrement en marche arrière pour le stationner.
La route faite de regroupements d’autoroutes et de routes nationales s’est déroulée comme par enchantement. Nous sommes arrêtés à 25 kilomètres de notre point d’arrivée pour nous restaurer dans un «rest area» pour le moins minable le long de l’autoroute numéro 8. L’arrivée au camping s’est faite en douceur. Inscription, installation, rencontre des résidents québécois, souper, dodo.
Nous avons enfin de bonnes nouvelles de Claire et Guy (le frère de Louise) qui sont maintenant arrivés en Floride et bien heureux d'y être! Jacques (l'autre frère de Louise) nous fait remarquer, à juste titre, que les trois Simon sont aux États-Unis. Il y a sans doute des gènes de voyageur dans la famille!
P.S. Nous avions oublié que l’heure en Arizona changeait. Nous perdons une heure de sommeil, mais gagnons une heure d’écart avec l’heure de l’Est. Nous sommes maintenant en écart de deux heures avec la très grande majorité de vous. N’est-ce-pas merveilleux, on se rapproche! Merveilleux, pour nous, assurément…
Jeudi le 1er mars — Les invitations pleuvent — An 2/Jr 273 — USA /Jr 123
Louise et Rosie ont rendez-vous avec, l’une la coiffeuse et l’autre la toiletteuse.
D’ailleurs, Rosie tend, de moins en moins, à apprécier ce lieu de rencontre canin. Mais pour être belle, il faut aussi souffrir un peu, dit-on…Quant à Michel, ce sera une journée de répit, le coiffeur du camping s’est absenté pour la journée.
Il a quand même quelques activités entreprises. Il lui faut acquitter une facture du dernier passage dans ce camping, récupérer des timbres et une échelle livrée par la firme Camping World, affranchir la trentaine de cartes postales à expédier, laver l’avant du Camino incluant le grand pare-brise, entre autre.
Louise aura le temps, en plus de visiter le coiffeur, de faire l’épicerie. Après avoir récupéré Rosie toute belle, la course au camping commence. Nous sommes attendus à un BBQ au Blue Sky Camground où Claudette et Jean, Doreen et Alfred nous attendent. Juste avant notre départ, la firme UPS nous apporte, par enchantement, l’échelle attendue comme le fruit mûr qui tombe de l’arbre! Nous les rejoignons donc avec un peu de retard mais nous avons tout de même le temps de goûter au menu et à la musique. En fin de soirée, Claudette et Jean nous reçoivent ainsi que Doreen et Al pour partager des récits de voyage ainsi qu'un bon thé et une délicieuse tarte aux cerises préparée par notre hôtesse! Merci pour votre accueil chaleureux!
Aussi, des rencontres fortuites avec Doug, nous apprennent que le chien des Parrent, Anna, est décédé. Doug et Judy souhaitent nous inviter à partager avec eux, Bruce et Jane un repas, soit vendredi ou samedi, c’est selon les disponibilités et la température. À suivre…
P.S. Le BBQ du Blue Sky Campground est vivant, animé par un orchestre composé de francophones de l’Ouest du Canada. Ces derniers, les Perron, disent habiter le «nombril» du Canada compte tenu de leur situation géographique qui se pointe à quelques mètres près au centre du pays.
Vendredi le 2 mars — Mr. Honey nous l’avait dit : «Il vente beaucoup plus a Yuma qu’à Mesa» — An 2/Jr 274 — USA /Jr 124
Il a tellement venté et avec une telle force que Rosie a perdu les boucles fixées sur ses oreilles par la toiletteuse. Trève de plaisanteries, c’est moi qui les lui ai enlevées. Je trouvais cette décoration odieuse!
Comme c’est notre excellente habitude d’ailleurs, nous travaillons à l’intérieur et nous faisons une liste de nos priorités :
. Lavage et repassage des vêtements et repassage (L/M); ü
. Rangement de l’échelle (M); ü
. Lavage du Camino/Blanche-Neige; (M) à compléter…
. Invitation Doug/Judy; (L/M) à compléter…
. Visite de Quartzsite; (L/M) à compléter…
. Visiter le site virtuel de Judy; (L/M) ü
. Faire réparer le pneu arrière de Blanche-Neige; (M) à compléter…
. Communications avec les courtiers Québécois et Texan; (L) à compléter…
P. S. Nous avons reçu la visite de Doug. Il nous invite à souper, lui et Judy, demain soir en compagnie de Jane et Bruce. Merci à vous deux.
Samedi le 3 mars — Le vent s’est calmé — An 2/Jr 275 — USA /Jr 125
Beaucoup moins de vent qu’hier. C’est un plus, veuillez me croire. Blanche-Neige profitera de ce répit pour redevenir immaculée. Sa couleur blanche était ternie ces dernières semaines par la saleté.
Nous contactons des ex-collègues de la région de Québec qui ont eu vent de notre blogue par d’autres ex-collègues. Skype joue son rôle de facilitateur à la communication, petite merveille entre vous et moi.
Michel complète son après-midi en allant s’exercer à frapper des balles de golf au terrain d’exercices. Un terrain d’exercice d’une belle qualité tant par les balles disponibles que par ses départs de gazon naturel. Louise a comme préoccupation la mise à jour de notre blogue, les promenades de Rosie à «Pet City» et la préparation des aliments pour le souper de ce soir.
Nous sommes invités à partager le souper avec Doug, Judy, Jane et Bruce. Ces derniers ne connaissaient notre arrivée au camping de Cocopah. Surprise! Des retrouvailles chaleureuses!