Dimanche le 11 décembre — Brunch du Dimanche — An 2/Jr 192 — USA /Jr 42
Un dimanche spécial où nous recevons Claudette et Jean qui ont élu domicile à Yuma pour y passer les hivers. L’atmosphère est détendue et le partage des expériences de voyages est à l’honneur car ils ont parcouru plusieurs coins des États-Unis et du Mexique avant de choisir de s'établir à Yuma.

D’ailleurs, Claire, fête son anniversaire de naissance aujourd’hui. En fin d’après-midi, nous communiquons avec cette dernière pour lui souhaiter en chantant «a capella» « Bon Anniversaire» et que nos meilleurs vœux l’accompagnent toute l’année durant.
Vendredi, nous les rejoindrons dans leur nouveau «home». Merci de votre visite Jean et Claudette. Nous vous disons à très bientôt.
Lundi le 12 décembre — Un arc-en-ciel dans le ciel du désert — An 2/Jr 193 — USA /Jr 43
Oui, la journée s’est terminée par un arc-en-ciel dans le ciel du désert! Vous voudriez décrire l’incroyable, vous ne pourriez pas viser plus juste.

Magnifique spectacle qui ne peut faire oublier les difficultés du routeur qui a un appétit insatiable pour les ondes mexicaines. Que voulez-vous!
Ni la destruction du mélangeur à mains qui a rendu l’âme en mixant une recette de cretons.
Tant pis… Nous avons remplacé le mélangeur à mains par un appareil plus puissant. Voilà!
P. S. Les cretons sont réussis, croyez-moi.
Mardi le 13 décembre — Journée de déluge — An 2/Jr 194 — USA /Jr 44
Noé n’a pas vécu dans le désert de l’Arizona mais s’il y avait immigré maintenant, il s’y serait senti chez lui.

Michel a eu à peine le temps de compléter sa pratique de golf en accélérant la cadence. Il a rejoint Louise à la bibliothèque sous une pluie diluvienne. Là, nous nous sommes branchés au réseau informatique du camping.
Nous avons reçu de Québec le livre de la généalogie des Mathieu. Cela facilitera le travail de Michel dans la quête de ses ancêtres du côté maternel. Une photo de sa grand-mère Laura Francoeur, toute resplendissante au bras du grand-père Georges, tout aussi resplendissant, le réjouit!
Michel pense, par l’intermédiaire d’un petit-cousin, Laurent fils d’Émile, cousin de son père Joseph, trouver la lignée généalogique des Bilodeau. Nous avons croisé ce Laurent, grand coureur de marathons, lors de nos escapades du pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Vive la généalogie!
Mercredi le 14 décembre — Les suites du déluge — An 2/Jr 195 — USA /Jr 45
Notre voisin d’en face, Bruce, a vu son site inondé particulièrement son stationnement.

Les lourds véhicules agricoles ont fait des ravages dans les champs de salade transformés en terrains boueux. Les résultats se font sentir à quelques endroits sur la route qui sépare les champs du camping.
Des flaques d’eau, que dis-je, des lacs à certains endroits de la route qui nous conduit à la ville. Les stationnements de cette dernière sont par leur dénivellation aussi convertis en étangs. Quand vous recevez moins de 4 pouces d’eau/année, les égouts pluviaux ne sont pas une priorité du génie civil.
Quant au «Old District Down Town», à l’exception du «City Hall» tout récent et de quelques hôtels, le reste est soit placardé ou de goût douteux… J’oubliais. Quelques magasins d’antiquité y trônent et se marient bien au décor! Par contre, la bibliothèque toute proche de ce quartier est magnifique.
Dans ce décor, pour le moins saugrenu, nous nous sommes vu offrir par un restaurant un café gratuit et leurs meilleurs vœux des Fêtes. Ils étaient fermés, servant que de petit déjeuner et le lunch…
Jeudi le 15 décembre — Petite journée — An 2/Jr 196 — USA /Jr 46
Activités du jour : pratique de golf, magasinage et épicerie; lancement d’une bouteille à la mer…

Nous poursuivons avec un magasinage sans achat ou presque et par une épicerie d’appoint. Samedi, nous rendrons visite à Jean et à Claudette.
Laurent. Espérons que ce réseau de communication humaine donne les fruits escomptés. Nous croisons les doigts…
Vendredi le 16 décembre — Une bouteille à la mer — An 2/Jr 197 — USA /Jr 47
C’est une journée à ne pas mettre son chien dehors tant le vent souffle avec violence. M. Honey de Mesa nous en avait soufflé mot!

Je devrais être en mesure, avec les renseignements fournis par Laurent de mettre la main sur les documents produits. De cette façon, dans ma recherche généalogique de la lignée paternelle de mes ancêtres, je devrais faire un pas de géant. Je me le souhaite. Merci à toi, Laurent!
Louise met en branle, par ce mauvais temps, les corvées de lavage/repassage et popotage. Ce soir, c’est le concert au Centre culturel de l’Église St-Paul à Yuma. C’est la plus vieille église de Yuma (1902), elle nous rappelle celle du Lac-Brome. Petit chef-d’œuvre architectural et acoustique.

Quelle surprise d’apprendre que le premier violon se nomme Robin Beauregard et ses parents présents s’adressent à nous en français. Ils sont de Montréal et vivent ici depuis 14 ans. Elle est infirmière et lui ébéniste. Nos voisins du banc précédant sont le père et la fille; lui est parisien et il habite à Albuquerque. Il est venu entendre jouer sa petite-fille, deuxième violon de l’orchestre. Il vit aux USA depuis 50 ans et parle un «parisien» d’exception.
Quelles surprises et agréables en plus!
P.S. Dans l’environnement du Centre culturel, nous avons mangé au restaurant El Charro. Restaurant typiquement mexicain et par son menu et par sa clientèle.
Samedi le 17 décembre — Invitation de Claudette/Jean — An 2/Jr 198 — USA /Jr 48
Nous sommes invités chez Claudette et Jean, couple québécois qui vit à Yuma tout l’hiver. Ils habitent une maison dans un parc qu’ils ont acheté l’automne dernier.

Le repas offert était à la hauteur des hôtes, tout à fait délicieux. Que dire de leurs invités Al et Doreen. De joyeux lurons avec des expériences de vie à nul autre pareil. Merci d’avoir si généreusement partagé ces moments de vie intimes. Cela vous fait honneur!
Côté ambiance, tout à fait exceptionnelle, serait le commentaire!
P. S. Le parc offrait en prime la parade de véhicules motorisés décorés de lumières multicolores. L’atmosphère du Carnaval d’hiver de Québec sans la neige ni le bonhomme. Je mens, le bonhomme Carnaval était avantageusement remplacé par le Père Noël venu expressément du Pôle Nord, toujours célibataire, semble-t-il!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire