Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

mardi 7 juin 2011

Du 5 au 11 juin

Dimanche le 5 juin — Excitant — An 2/Jr 3 — USA /Jr 18
Il faut le voir ainsi, le ménage, le lavage, le repassage et les travaux sur le Camino sont choses nécessaires, pour ne pas dire obligatoires. Nous nous préparons à nous rendre à Garrison chez les amis Feldmann.

Lundi le 6 juin — Garrison, Dakota du Nord — An 2/Jr 4 — USA /Jr 19
Nous quittons Casselton ND vers les 9h30. Le soleil accompagne notre déplacement jusqu’à Garrison. Nous nourrissons le Camino à Bismarck et faisons de même pour nous par une collation pris dans un stationnement de Walmart. Nous sommes à nouveau sur la route vers 13h30.
À 15 h. nous atteignons Garrison où les Feldmann nous rejoignent dans la minute suivant notre arrivée.  
L’installation chez les Feldmann n’est pas simple. D’abord, il faut que Jules déplace son motorisé dans un espace exiguë. Louise vient prendre la place laissée vacante dans l’entrée pentue. Quand même, tout se passe bien. Nous sommes reçus comme des rois. Nous faisons la visite de l’environnement pour comprendre que le développement date d’un dizaine d’années.  Les résidents sont des vacanciers d’été, de fin de semaine ou des permanents. Seulement 6 sur 60 sont de ce dernier type.
Nous rencontrons Dick et sa femme qui jardinent ainsi que Norman et sa femme qui eux embellissent leur terrain de fleurs. Voilà un très bel environnement en bordure du lac Sakakawea. 
P.S. Rosie s’amuse follement, libre de toute laisse, en suivant Woofie,le chien des Feldmann. De plus, elle se vautre dans le plat de nourriture du chien de la maison comme une gloutonne privée de nourriture chez elle.

Mardi le 7 juin — Visite d’un site historique autochtone — An 2/Jr 5 — USA /Jr 20
Louise a réussi a dénouer l’impasse d’une utilisation anormalement élevée chez notre fournisseur internet. La conséquence était que nous avions perdu le lien qui nous relie à tout notre univers. Encore une fois, la chance nous a souri! Il y avait un défaut dans le système informatique de notre fournisseur.
Nous prenons le lunch chez les Feldmann, une excellente salade au saumon, et Jules nous conduit vers la dame en terre ou le barrage du lac Sakakawea.
Nous complétons cette randonnée par une visite historique des villages indiens de la Knife River. Nous sommes chez les indiens Hidatsas.
L’intérêt de cette rencontre réside dans la qualité de son guide Stevens et de l’excellent matériel dont il dispose. Il s’apprête au prochain trimestre à entreprendre une Maîtrise en ce domaine à la BCU (British Columbia University). L'endroit présente  la réplique d’une «summer lodge» ou maison d’été bâtie en terre, d’une durée de vie d’une dizaine d’années et construite par les femmes du village.  
La tribu Hidatsas vit de l'agriculture et du commerce entre l’Est et l’Ouest par l’intermédiaire de la Missouri river. Visite intéressante et instructive que Louise et moi apprécions beaucoup en faisant des liens avec notre visite faite chez les Hurons Wendake à Québec.
Tout au long du trajet, nous observons la montée de l'eau à une hauteur inhabituelle dans les terres et le ciel magnifique du Nord Dakota
Nos hôtes nous gâtent en nous recevant avec un menu à base de porc. Un délice! Merci aux Feldman.

Mercredi le 8 juin — Visite de la mine de charbon — An 2/Jr 6 — USA /Jr 21
Nous avons le privilège d’obtenir une visite guidée de la mine opérée à ciel ouvert. Cinq choses en particulier nous frappent :
. les normes de sécurité qui s’appliquent;
. l’immensité des lieux;
. la dimension incroyable des outils utilisés;
. la quantité énorme d’énergie produite;
. la volonté d’être «écologique», malgré un produit désuet.
De plus, cette mine n’a qu’un client, le producteur d’électricité en bout de chaîne de production.
J’oubliais, on déplace 10 fois plus de matériel inapte que de pelletées de charbon proprement dit.
Deux heures et demie de ravissement industriel dans ce tour guidé par un professeur de musique de High School qui occupe cet emploi d’été depuis le College et ce, pour une huitième année. 
 Joan et Jules sont invités à partager notre souper ce soir. Voilà une heureuse façon de manifester notre reconnaissance à nos amis du North Dakota.

Jeudi le 9 juin — Un autre départ — An 2/Jr 7 — USA /Jr 22
Nous avons invités le couple Feldmann à partager notre déjeuner.
Le menu est composé de gaufres, de pain doré, le tout accompagné de jus d’oranges pressées, de fruits et de sirop d'érable! Il ne faut pas oublier le café, il va sans dire. Un excellent repas qui veut adoucir les départs habituellement difficiles.
Ce départ est cependant retardé par l’installation dans l’ordinateur de Jules du logiciel de communication Skype, ce qui nous permettra de rester en contact plus aisément. Un petit pépin se présente, la voix de l’ordinateur de Jules ne nous parvient pas. Quant à l’image, elle est parfaitement retransmise. Avec quelques ajustements, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Nous effectuons une vérification auprès d’autres usagers et notre appareil fonctionne normalement, cela nous rassure.
Jules a découvert un camping adjacent à un club de golf «The Links» situé en bordure de la rivière Missouri. Nous nous y rendons sans tarder.
Les routes 83 et 2 nous amènent doucement vers notre lieu de camping situé à quelques 150 milles (240 km) plus loin.  Les derniers 10 milles (16 km) sont plus éprouvants car la qualité de la «trail» date d’un temps ancien tant par sa dimension que par son revêtement! Nous avons l'impression d'arriver au «Far West»!
Mais notre GPS Garmin

Vendredi le 10 juin — Jour de planification de la suite de notre voyage — An 2/Jr 8 — USA /Jr 23
Nous avons pris le temps aujourd’hui de choisir et de fixer dans le temps les arrêts des prochains mois de notre voyage.  
Jusqu’en juillet, sont planifiés les arrêts, leur durée et les activités projetées. Quant à la suite, nous avons réservé des blocs contenant les lieux, activités et durée pour les réaliser. Le reste suivra.
Cela nous a demandé une journée de réflexion, de partage et de choix pour réaliser cette planification. Pour nous, il s'agit d'un exercice assez naturel et facile qui nous procure à la fois plaisir et sécurité.

Samedi le 11 juin — Samedi, jour de Grand Prix, de visite historique, d’épicerie, d’observation et de grande chance — An 2/Jr 9 — USA /Jr 24
Cette fin de semaine, dans le monde de la F1, est consacrée à Montréal et son Grand Prix qui se déroule dans le site enchanteur de l’île Notre-Dame dans le fleuve St-Laurent. L’an passé, la convalescence de Louise nous avait fait dire :’’ À l’an prochain, peut-être?’’ Cette année, le déroulement de notre périple fait que nous en bénéficions par l’intermédiaire des ondes. On ne peut, dit l’adage, «avoir le beurre et l’argent du beurre».
Aujourd'hui, nous visitons Fort Union, un poste de traite des fourrures se situant à la convergence des rivières Missouri et Yellowstone. Pour s’y rende, nous devons parcourir un chemin d’une cinquantaine de milles. Le paysage est nouveau et très intéressant. Les vallons présentent un magnifique tableau aux multiples nuances de vert se mélangeant tantôt au bleu de la rivière Missouri, tantôt au blanc des pics rocheux qui surgissent ici et là. La route serpente dans cette campagne tranquille toutefois perturbée par l'activité intense autour des puits d'huile et les camions qui déferlent sans arrêt pour transporter cet or noir!
Traversant la ville de Williston, nous nous informons à un jeune homme, client d’une station-service. Il est agréable et aidant. La preuve est qu’il va jusqu’à téléphoner au Fort pour s’assurer de l’adresse afin de la programmer sur notre GPS. Par la suite, il nous résume le meilleur chemin pour l’atteindre et nous souhaite bonne chance dans notre périple. Nous osons solliciter et recevons en réponse plus que ce que nous demandons. Merveilleux sont ces habitants ruraux du Middle-Ouest du Nord .
Visite intéressante mais jamais à l’égal de la visite réalisée à la Knife River. La visite guidée était plus artificielle et moins bien rendue par un guide n’ayant vraiment, mais pas vraiment, les mêmes intérêts et le même engagement.
On y a appris qu’une famille de métis, les Deschamps, était une famille de mécréants qui, comme tous ceux qui vivent du mousquet, en meurent aussi.
Suit l’épicerie et l’achat de quelques broutilles pour le Camino au Walmart super center ouvert 24 heures sur 24. Nous y observons, entre autres, plusieurs véhicules immatriculés au Montana dont la frontière est à moins de 25 kilomètres d’ici.
Aujourd’hui, Michel a frappé des balles de golf. Hier il avait pratiqué ses roulés et ses coups d’approche. Demain, peut-être, un essai sur le golf Links où nous sommes stationnés. Attendons, nous verrons bien…
Tout au long de cette randonnée, nous observons ce que le boom gazier apporte :
- des puits en construction;
- des forages;
- des puits en production;
- des camions en nombre impressionnant; 
- des bivouacs de travailleurs à l’allure insalubre;
- des feux d’huile;
- de nombreux réservoirs d’huile.
Il semble que sur la rive ouest de la rivière Missouri, il y ait tout autant de recherche et de développement en ce domaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire