Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

lundi 20 juin 2011

Du 19 au 25 juin

Dimanche le 19 juin — L’ENVOL — An 2/Jr 17 — USA /Jr 32
La météo en ce dimanche s’annonce maussade, Nous nous adonnons à des travaux à l’ordinateur et autres. L’une de nos préoccupations est d’obtenir un document qui vient de l’Université de Sherbrooke et qui sert à l’évaluation de la thèse de la doctorante de Louise, Suzanne. Il faut savoir qu’il y a interruption du service postal à travers tout le Canada. Nous faisons entente avec le camping voisin qui possède un télécopieur pour recevoir une partie de la documentation que nous ne pouvons retracer sur le site internet de l’Université.
Ceci étant réglé, nous choisissons d’aller reconnaître le village de Custer et les services qui y sont offerts. Ce village compte 1900 habitants. Le tour du village est rapidement fait, n’est-ce-pas!
Crazy Horse
Le soleil se montre le bout du nez et nous orientons notre exploration à la montagne du Crazy Horse, là où des blocs rocheux entiers deviennent des sculptures géantes. Cela se réalise à coup de dynamite et à l’aide de marteau-piqueur. Le tout est en progression constante sans l’aide de subvention gouvernementale. Nous entrons au kiosque d’information pour apprendre que le jeune homme qui nous reçoit n’a jamais mis les pieds dans la montagne! J’ose même penser qu’il n’a jamais lu les brochures qu’il distribue. Tant mieux, nous n’aurons pas à subir de la désinformation!
Mount Rushmore
Nous poursuivons vers le Mont Rushmore. En route, nous nous arrêtons chez un locateur de tour en hélicoptère. Suite aux explications concernant l’envolée, nous apprenons qu’il y a disponibilité dans la prochaine heure. Notre choix se porte sur «l’Ultimate Tour».  
Sylvan Lake
Nous verrons du haut des airs la montagne Crasy Horse, le mont Rushmore et les sculptures géantes (70 pieds de hauteur) des visages des 4 premiers Présidents des USA, le Custer National Park, le lac Sylvan construit par les hommes à l’aide d’un barrage entre les rochers, entre autres. En somme, nous prenons la stratégie de visite inverse à celle des Keys et avons immédiatement une vue d’ensemble de ce que nous visiterons séparément dans les prochains jours. Nous évaluerons la justesse de cette stratégie plus tard.
Mais aujourd’hui, dimanche, nous avons, dans la seule fenêtre ensoleillée de la journée, pris notre envol en hélicoptère et avons délicatement survolé tout le paysage décrit précédemment. Merveilleuse expérience, à en couper le souffle!

Lundi le 20 juin — Cloués à l’Héliport — An 2/Jr 18 — USA /Jr 33
Hier c’était l’envolée en hélicoptère, aujourd’hui, la pluie, le vent et le froid nous garde au Club House de l’Héliport!
Si on veut voler toujours plus haut, il faut préparer sa monture et le trajet qui l’attend. Nous avons raconté avoir planifié, lors d’une récente journée maussade notre parcours d’août 2011 à mars 2012, celui de juin et juillet 2011 étant déjà arrêté.
Nous avons peaufiné dans cette 3ième version notre itinéraire, les points d’intérêt à visiter, la durée des séjours, la distance à rouler entre chaque arrêt et les lieux de camping. Ils nous restent à réserver ces derniers pour les mois d’août, novembre, décembre 2011 et janvier et février 2012. Quant aux mois de septembre (du 13 au 30) et d’octobre 2011, l’achalandage des campings étant plus faible à ces dates et des aléas possibles quant au retour par avion au Québec, nous font patienter pour réserver. Comme toute bonne planification, nous savons qu’elle ne peut être coulée dans le ciment. Nous sommes ouverts aux changements.
Nous nous offrons le dîner (de l’anglais dinner) au restaurant Cattleman où les steaks sont leur spécialité.
Nous avons le choix entre des steaks de bœuf, de bison ou d’orignal apprêtés de mille et une façons. Pour nous, le choix s’est porté sur le bœuf et le bison. Aujourd’hui, je ne joue pas à vous faire deviner qui a choisi, de Louise ou de Michel, le bœuf ou le bison. Il est trop long d’ouvrir tous les courriels des participants et de plus, il n’y a aucun prix incitatif à gagner. Peut-être une prochaine fois si l’économie s’améliore ou si nous trouvons des commanditaires!

Mardi le 21 juin — Le solstice d’été — An 2/Jr 19 — USA /Jr 34
C’est le plus long jour de l’été où le soleil nous éclaire le plus longtemps. Nous en avons bien besoin, il y a tant de choses à faire.
L’important d’abord, l’urgent ensuite…
Pour Louise, ce sont les communications avec l’Université, la mise à jour du blogue, des photos et des comptes. Pour Michel, comme à l’habitude, des petits travaux d’entretien sont à l’ordre du jour.
Par la suite, nous visitons le «Custer Park». Nous l’avons aperçu du haut des airs en hélicoptère, mais sur la terre ferme, c’est encore plus impressionnant.
Nous sommes passés des forêts de pins presque géants, aux prairies verdoyantes, pour compléter par les sculptures rocheuses créées par la nature. Sur le Needles Hyway, en plus de traverser des tunnels étroits dans des galeries de roches, sont alignées des formations rocheuses sculptées dans le roc, durant des millénaires, par les éléments de la nature.
Nous complétons par le lac Sylvan, créé par l’homme.
En effet, ce dernier est enclavé par des rochers et sur la rivière qui l’alimente on a construit une digue de quelques mètres de large seulement. Cela a créé le lac Sylvan. Il est quand même moins impressionnant que vu du haut des airs.
Quel bel après-midi pour nous trois. Oui, Rosie nous a accompagnés. Quant à Louise, elle a croqué plus de 350 photos à l’aide de nos 2 caméras digitales. Nous y retournons demain en ajoutant le mont Rushmore et les sculptures géantes de 4 Présidents américains : Lincoln, Jefferson, Washington et Roosevelt.

Mercredi le 22 juin — Mont Rushmore et pique-nique — An 2/Jr 20 — USA /Jr 35
En avant-midi, Louise et moi procédons à nos divers travaux quotidiens. En après-midi, nous orientons nos pas vers le mont Rushmore et ses sculptures géantes des visages de 4 Présidents américains. Les Présidents représentés sont Abraham Lincoln, Thomas Jefferson, George Washington et Théodore Roosevelt.
Ces sculptures géantes sont sorties du roc de la montagne Rushmore avec comme outils, la dynamite et les marteaux-piqueurs. Les visages font 70 pieds de hauteur. À titre d’exemple, les nez de trois d’entre eux font 20 pieds de longueur. L’autre fait 21 pieds. La question du jour : «Quel Président est le plus menteur?» (cf. Pinocchio)
Pour atteindre cette sculpture, il faut stationner son auto dans un stationnement souterrain. L'espace réservé aux chiens sert uniquement à leurs besoins naturels. Ils n'ont pas le droit de marcher sur la promenade. D’ailleurs cette promenade, toute de granit construite, est bordée de boutiques diverses dont 4 librairies.
Compte tenu des interdits quant au règlement pour les chiens, nous prenons le temps minimum pour les photos du jour tout ensoleillé. Nous reprenons la route pour compléter la visite du parc Custer entreprise hier. Sur cette route, nous avons aussi des points de vue scéniques des sculptures des Présidents, mais à bonne distance.
Sur un belvédère, nous avons rencontré une dame du Michigan qui possédait un Coton de Tuléar, comme Rosie. Elle voyageait avec un groupe de touristes. Nous lui avons remis notre carte de voyage.
Aujourd’hui, encore, nous avons traversé trois étroits tunnels creusés dans la paroi rocheuse et à une seule voie. Un excellent pique-nique, dans une aire appropriée, a agrémenté cette excursion. Là, nous avons aperçu un touriste québécois en véhicule récréatif. Demain, nous reprendrons la visite du Memorial du mont Rushmore, cela en fin de journée et sans Rosie. Un spectacle tout en lumière est offert en soirée. Une visite du Memorial est possible avec audio-guide, ce que nous ferons. À demain…

Jeudi le 23 juin — Mont Rushmore Memorial — An 2/Jr 21 — USA /Jr 36
Le mont Rushmore, c’est pour la fin de l’après-midi et la soirée.
Jusqu’à 15 h. (3h. p.m.), nous vaquons à nos besoins d’organisation. Louise procède aux réservations des terrains de campings pour les dates citées hier. Michel nettoie l’intérieur de la petite auto qui en a bien besoin, l’extérieur, le lave-auto (car wash) s’en occupera demain. L’électrolyte des batteries du motorisé est mis à niveau. Sur 12 cellules au total, une seule a besoin qu’on y ajoute de l’électrolyte et bien peu, à vrai dire. Comme nous sommes chez les cowboys, il y a du sable. Le compartiment des batteries et les batteries aussi ont besoin d’un bon nettoyage. Par la suite, c’est la douche.
Les réservations des sites de camping, cela est toujours fastidieux. Pourquoi? Les questions d’usage…Nom. adresse, numéro de téléphone, type d’équipement, nombre de personnes, animaux de compagnie, numéro de carte de crédit, politique d’annulation de la réservation, numéro de confirmation par e-mail, adresse e-mail… Que ce soit pour 1 journée ou 1 mois, tout y passe! J’oubliais, êtes-vous détenteur d’une carte «privilège»? Cela n’en finit plus. De plus, il vous arrive de tomber sur un répondeur où le message est que l’on vous rappellera… Mais c’était le temps propice de la saison pour procéder à ces réservations.
Nous sommes prêts pour la visite du mont Rushmore, sans notre belle Rosie, cette 2ième fois. Arrivés sur place, nous louons un appareil audio-guide qui nous indiquera l’histoire de cette manifestation sculpturale. Cette visite guidée, nous amène d’abord sur l’esplanade face aux sculptures géantes des figures des 4 Présidents. Elle nous conduit lentement vers le sentier qui nous mène au pied de la montagne. Les explications du guide audio sont progressives, anecdotiques, quantitatives et historiques. Les témoignages sont aussi pertinents. Il y a 29 points d’intérêts dans le parcours guidé.
Nous aimons bien, Louise et moi, cette façon libre de circuler, tirant notre information de ces bidules et ce, à notre rythme. Nous apprenons, entre autre chose, que le projet fut modifié à 8 reprises, que son auteur n’a pas assisté à son lancement, il est mort l’année précédente, son fils, Lincoln, le remplaçant, et que 14 années ont été nécessaires pour compléter cette œuvre gigantesque, pour le moins audacieuse et unique.
George Washigton
Le choix de ces 4 présidents a été unanime dans certains cas et objet de discussion pour d'autres. George Washington est le 1er président et il est considéré comme le fondateur de la nation. Thomas Jefferson est le 3e président, celui qui a proclamé la Déclaration d'Indépendance et qui a contribué à l'expansion des états vers l'ouest.
Abraham Linclon
Abraham Linclon est le 16e président, celui  qui a aboli l'esclavage et qui a préservé l'union du pays lors de la «guerre de sécession» où se sont affrontés les états du nord et du sud.. Quant à Theodore Rosevelt, le 26e président, il oeuvré pour les droits des travailleurs et pour la conservation de la flore et de la faune américaine.
 En fin de soirée, une manifestation patriotique a suivi, accompagnée d'un éclairage appropriée de l’œuvre. Le retour au Camino se fait en toute sécurité. Rosie est la gardienne du Camino pendant nos absences.

Vendredi le 24 juin — Le Crazy Horse — An 2/Jr 22 — USA /Jr 37
Vers les 11h30, nous quittons pour visiter le Crazy Horse. 20$ dollars de prix d’entrée et Rosie doit rester dans l’auto. Nous la retournons donc au Camino. La visite de ce lieu de culture des indiens américains est un lieu en développement.
On y taille dans le roc comme à Rushmore une sculpture gigantesque, oeuvre débutée en 1948 par Korczak  Ziolkowsi à la demande du grand chef Lakota, Henry Standing Bear. Pour les Indiens nord-américains, il symbolise la fierté de leur culture dans un lieu sacré, la forêt des Black Hills.
Le modèle de l'indien qui fixe l'horizon sur son cheval galopant est reproduit à l'échelle de la montagne  à coup de dynamite, d'un dur travail de marteau-piqueur et de sablage. Des millions de tonnes de granit ont déjà été enlevés pour permettre à cette figure d'émerger de la montagne. Il s'agit de la plus grande sculpture au monde!
 Depuis la mort du sculpteur en 1982, sa femme et 7 de ses 10 enfants poursuivent cette réalisation avec la seule aide financière du privé. L'oeuvre pourrait être achevée en 2050... si tout va bien! La progression est lente because l’argent mais nous pouvons tout de même l'observer concrètement.
Nous circulons à travers un bel établissement où sont exposés de nombreux artefacts de différentes  tribus amérindiennes. Cependant, nous sentons le mercantilisme dans ce lieu abritant aussi de nombreux vendeurs de bijoux et autres bidules.
Nous devons prendre le bus pour nous rendre au pied du rocher où se déroulent les travaux.. Pourquoi? Réponse : la SÉCURITÉ!  
Parmi les aspects positifs, nous retrouvons une section universitaire d’éducation. Aussi, j’oubliais de le vous dire, la restauration est familiale, de bon goût et abordable.

Samedi le 25 juin — Le déluge de la St-Jean — An 2/Jr 23 — USA /Jr 38
Une belle journée ensoleillée où les activités sont mises en veilleuse. Le repos prime. À l’exception de la douche, de la lecture et des communications à l’aide de l’ordinateur, c’est la farniente.
Nous mangeons, le soir venu, au Chuck Wagon Restaurant (restaurant du camping). Le menu se distingue d’une journée à l’autre. Ce soir c’est la fête aux hamburgers accompagnés de fèves au lard, si vous le désirez…
Après un copieux repas, nous choisissons d’allumer un feu. Mal nous a pris, le tonnerre et les éclairs se sont mis de la partie. Ce fut un orage violent comme rarement nous en avons vécu. Le tout s’est terminé avec une pluie de grêle qui tambourinait sur le toit du Camino.
 Rosie, habituellement très calme dans ces circonstances, a recherchée sa sécurité près de nous. C’est tout vous dire sur l’importance de ce violent orage.
Demain le GP d’Europe à Valence en Espagne, 6h00 heure locale!

1 commentaire: