Dimanche le 3 avril — Rencontre de Grace — Jour 305 — USA /Jr 156
Un personnage que cette dame que j’ai connu à Granby au temps où j’y ai travaillé. Elle est dans sa 94ième année de vie et quelle vie trépidante.
Elle a écrit ses mémoires que nous avons généreusement reçus en cadeau et dédicacés de surcroît. Nous en avons dévoré la lecture et découvert que nous en faisions partie, ce qui représente un honneur pour nous.
Elle est d’une vivacité d’esprit qui nous étonne toujours. Elle a cette intelligence de circuler entre l’anglais, le français et l’espagnol qui nous fait l’admirer encore plus. Il faut aussi savoir que le portugais et l’allemand ne lui sont pas étrangers non plus.
Une belle personne dont la rencontre est un privilège et un bonheur dans une vie. Nous la remercions de nous recevoir avec sa tendresse coutumière.
Grace, que l’aventure de la vie se continue, pour vous, aussi longtemps que vous le souhaitez.
Avec toute l’affection dont nous sommes capables, Grace, nous vous embrassons tendrement.
Louise et Michel
P.S. ‘’ Le cadeau d’une pensée est plus précieux que l’or.’’ Félix Leclerc
Lundi le 4 avril — Michel rencontre Claude - Louise communique avec Suzanne — Jour 306 — USA /Jr 157
Michel a un ami qui demeure aux USA depuis plus de 40 ans. Il est propriétaire d’un terrain de golf à Lake City, une entreprise familiale. Comme ils ont joué au golf ensemble à Québec il y a trois ans, les retrouvailles sont récentes! Un plaisir partagé de se revoir.
Sauf, que le GPS avait reçu de mauvaises instructions. L’avenue Fairway, c’est différent de l’avenue Avalon pour le bidule. Retour au camping, recherche de la bonne adresse à l’ordinateur, reprogrammation et puis voilà…
Louise tient une conférence téléphonique avec sa doctorante, Suzanne. Par la suite, elle se met à la recherche d’un 5ième membre du jury de thèse, les formulaires de présentation du document, les personnes responsables de le recevoir et obtenir leur autorisation. Enfin, toute la bureaucratie nécessaire dans cette situation.
Les choses vont pour le mieux, la 5ième personne du jury est trouvée, les personnes responsables communiquent rapidement et sont collaboratrices.
Il reste à Louise à superviser le dernier chapitre de la thèse et par la suite crier VICTOIRE!
Mardi le 5 avril — La bactérie dans l’œil de Louise récidive — Jour 307 — USA /Jr 158
La nuit a été jusqu’au matin balayée d’orages violents. Du tonnerre, des éclairs et de forts vents ont coupé l’électricité sur le camping de 6h. à 12h.
Au lever, Louise ressent une douleur intense à l’œil gauche qui l’avertit que la bactérie fait encore des siennes. Vite à la pharmacie pour acheter la seconde prescription d’antibiotiques. Rendus à la pharmacie, Louise en profite pour acheter une cocarde et des tampons de gaze stérilisé qui couvriront son œil.
En attendant la remise de la prescription du médicament, nous mangeons et faisons l’épicerie.
Retour au camping, rangement des victuailles. Louise d’adonne à cuisiner et Michel se charge du lavage des vêtements.
Maintenant, nous nous interrogeons si nous partons demain, comme prévu, pour Beaufort.
Cela reste à voir…
P.S. Michel a jeté un coup d’œil à la série télévisée Beautés désespérées au canal de Radio Canada. C’est du réchauffé pour lui, malheureusement!
Mercredi le 6 avril — Beaufort, nous voici! — Jour 308 — USA /Jr 159
Ce matin, Louise se sent d’attaque pour voyager. Nous procédons aux préparatifs.
Premièrement, nous n’avons pas de réservation au Hunting Island State Park à Beaufort. Nous attendons les 9h00 puisque «état = fonctionnaire». Nous apprenons qu’aujourd’hui et demain sont disponibles, quant à la fin de semaine, c’est complet! Merci les fonctionnaires.
Nous réservons alors au South Point KOA Campground près de l’Interstate 95, à mi-chemin entre Savannah et Charleston et à 30 minutes du Hunting Island State Park. Nous y demeurerons jusqu’à lundi matin, une durée de 5 nuitées.
La route est belle et se fait bien, sauf dans le secteur de Savannah où on procède à de l’asphaltage. Un long bouchon qui nous paraît interminable et nous coûte une heure de notre temps…
Arrivés au camping vers les 16h00, nous étions partis à 11h00 nous rejoignons les campeurs en transhumance du sud vers le nord. Sauf que la majorité d’entre eux rentrent plus rapidement chez eux que nous.
Nous jonglons avec l’idée de remanier notre projet d’itinéraire et de laisser tomber Charleston que nous avons visité en 2004. Cela nous ajouterait un détour de + ou--100km. Nous verrons bien. C’est à suivre…»
Jeudi le 7 avril — Petit saut à Beaufort et dans l’histoire du sud des USA — Jour 309 — USA /Jr 160
Nous avons besoin de cartouches pour l’imprimante et d’un peu de victuailles. Nous nous informons à la direction du camping pour cela et autres choses. L’information est complète. On peut choisir d’aller 95 nord, sud ou 17/21 sud, dans l’ordre vers Charleston, Savannah ou Beaufort. Nous choisissons cette dernière orientation. Bien nous est fait.
À quelques centaines de mètres de la sortie du camping, il y un ‘’visitor center’’ qui fait survivre la Plantation Frampton House vieille de 1865. Elle abrite le Visitor Center, un boutique-cadeaux et un musée. Elle est restaurée de fond en comble. Le chêne qui nous accueille a plus de 300 ans. Il est couvert de cette mousse que l’humidité du sud s’octroie. Il est immense et symétrique, une œuvre de Dieu dans la nature. Il ne faut pas oublier qu’à l’origine, cette maison abritait un fermier qui utilisait des esclaves comme ouvriers. C’était une autre époque!
Nous y achetons des cadeaux souvenirs et une horloge qui peut servir de porte-clefs et de porte-lettres en plus de donner l’heure avec un mécanisme moderne.
Nous nous rendons près de Beaufort et y trouvons facilement l’épicerie et le magasin grande surface d’équipements de bureau recherché.
Au retour, Louise cuisine et en soirée, elle s'occupe la mise à jour du blogue, des comptes et de notre trajet.
Michel, quant à lui,s’est mis à l’œuvre pour que l’horloge trône au bon endroit et en sécurité. Il faut dire que le cadran nécessite d’être fixé, le mécanisme de mouvement des aiguilles remplacé, le crochet de fermeture nécessite une substitution. Le tout s’est fait avec patience et ingéniosité. La batterie ajoutée, le mécanisme fonctionne. Il reste maintenant à trouver un emplacement pour fixer l’objet d’une façon sécuritaire et qui plaise aux habitants des lieux.
L’histoire veut qu’il n’y ait pas d’histoire puisque le choix d’emplacement de Louise et Michel était le même. Pas de chicane de famille. Vous êtes déçus, tant pis. Ce sera peut-être pour une prochaine fois!
Vendredi le 8 avril — Changements à l’itinéraire — Jour 310 — USA /Jr 161
Louise a complété les invitations pour le jury de thèse pour sa doctorante, Suzanne. Toutes les personnes conviées ont répondu positivement et avec empressement. Elle s'en réjouit car il s'agit une autre étape importante à préparer avec attention. Il reste à Louise un dernier chapitre à superviser.
Michel prend des nouvelles de la santé de sa sœur Colette qui a été hospitalisée dans les derniers jours. Sa jumelle, Huguette, lui mentionne qu’elle est sortie de l’hôpital avec de nouveaux médicaments et qu’un suivi étroit sera fait par le cardiologue. Toutes nos pensées vont vers elle et son rétablissement.
Michel a réparé le ventilateur Fan-Tastic qui ne fonctionnait plus. Une cheville de métal à mémoire s’était détachée de son ancrage. Il a défait l’entier du mécanisme sans enlever la structure attachée au toit. Très ‘’cosy’’ comme lieu de travail à bout de bras. Apprentissage expérientiel (sur le tas) d’un mécanisme jusqu’alors inconnu, mais maintenant maîtrisé. Mais que d’efforts!
Voici notre nouvel itinéraire et horaire de remontée :
- 12 avril : Wade;
- 13*, 14, 15 et 16 avril : Williamsburg, VA;
- 17* avril : Abingdon, MD;
- 18* avril : Saugerties, NY;
- 19*, 20 et 21 avril : Beloeil, Qc;
- 22* avril : Québec.
- * déplacement
Michel a des rendez-vous supplémentaires chez Casavant Honda à St-Hyacinthe le 21 avril et chez l’optométriste à Lévis le 29 avril.
Tout se déroule dans l’ordre. Merveilleux!
Samedi le 9 avril — Essais du GP de Kuala Lumpur et Visite d’une plantation — Jour 311 — USA /Jr 162
Dans la nuit, à 3h30, Michel regarde sur l'écran de télé le GP de Malaisie, Il est accompagné de Rosie, fidèle au poste. Elle dort sagement, elle!
La météo est absolument de notre bord. L’annonce était de la pluie, nous avons eu un record de température. Le thermomètre a indiqué 91F et le record jusqu’à ce jour était de 90F.
Aujourd’hui le programme est la visite d’une plantation où travaillaient les esclaves. Nous nous arrêtons au Centre d’information touristique de la Georgie. On nous apprend que les plantations sont devenues pour la majorité des propriétés privées. Elles sont fermées au public. De plus, les plantations de coton se situaient plus au centre de l’État. Sur la côte, c'était l'endroit des plantations de riz. L’une d’entre elle a été cédée à une organisation d’État, faute de descendant. Elle est ouverte au public avec une visite guidée. Nous nous y rendons.
La plantation de riz Hofwyl-Broadfield a vu passer cinq générations. La dernière propriétaire est morte en 1973. Au zénith de son organisation, elle possédait 357 esclaves et 7300 acres de terrain. Compte tenu que la culture du riz exige beaucoup plus de manipulation que la culture du coton donc, plus de main d’œuvre, l’abolition de l’esclavage en a rendu l’exploitation déficitaire. Les propriétaires se sont adaptés. La dernière vocation de la plantation a été une ferme laitière.
Nous avons eu droit à une visite guidée de la maison des maîtres, jeté un regard sur les autres dépendances, admiré les chênes majestueux de différents âges, le plus vieux ayant 500 ans! Des magnolias, pas encore en fleurs, faisaient partie du paysage. La maison visitée était une maison secondaire puisque la maison principale a brûlé. Tous les objets, meubles, vaisselle, peintures, bibliothèque, vases de chambre sont demeurés à leur place d’origine. Maison riche quand on voit les cabines où habitaient les esclaves, mais somme toute sobre dans son ensemble.
Journée mémorable sous l’égide de l’histoire de l’esclavage aux USA et de son abolition suite à la guerre qui a opposé les Sudistes et les Yankees. De plus, nous avons été servis d’une température caractéristique du Sud, 91F et 90% d’humidité.
Nous sommes revenus par la SR 17 en traversant la campagne et les petites villes parsemées le long de cette route.
Rosie qui a manifesté son intention de prendre sa douche, au moment où Louise y entrait, sera récompensée ce soir, c’est son tour…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire