Dick, Blanche, Jack et Muffin, leurs 2 chiens, nous quittent pour Fort Lauderdale. Le hasard, s’il existe, veut qu’Ils se rendent au camping Yatch Haven où nous sommes allés durant tout le mois de novembre. Les « Au Revoir » sont remplis d’émotions. Être ou ne pas être, voilà toute la question! Que nos meilleurs vœux vous accompagnent Dick et Blanche et ce, sans oublier Jack et Muffin.
Un déjeuner/brunch suit et nous nous rendons au Baja Honda Park y faire du kayak. Surprise, il y a une attaque de méduses et il vente trop, indique-t-il pour laisser sortir les embarcations. Un 360 degrés et nous retournons à la maison. La piscine remplacera la randonnée en kayak puisque le soleil est ardent. Comme un iguane, Michel, au grand soleil, s’endort profondément!
Apéro chez John et Libby, souper léger et film à la télé française : Le soliste. Film difficile traitant des sans abris et de la schizophrénie en particulier.
La journée sera consacrée à faire les comptes et à s’amuser sur l’océan Atlantique en Kayak. Nous projetons voler en avion biplan, si cela est possible. Allons voir!
Nous commençons par les comptes. Le tout se règle dans l’heure en costume léger de réveil. De plus, nos IPhones nécessitent un ‘’reset’’, car ils ont perdu la connexion au réseau internet depuis le déchargement de la pile du IPhone de Louise. Tous les appels que nécessitent le règlement des comptes se font d’emblée en ce lundi matin qui annonce la fin des vacances des Fêtes.
Après le petit déjeuner, nous partons en vue de faire du kayak. Mais nous commençons d’abord par aller nous informer des possibilités de vols en biplan. L’avion est au garage toute la journée pour une maintenance appropriée. Nous volerons demain à 10h00 pour une période de 20 minutes au-dessus des Keys, de l’océan Atlantique et du Golfe du Mexique. Quant à la maintenance de l’avion, c’est rassurant car il date de 1935! Nous sommes enthousiastes déjà. Et le pilote, propriétaire du coucou rouge et jaune, est pour le moins amusant et drôle.
Au kayaking, maintenant! Nous allons au parc Hammock pour apprendre que la visite guidée en kayak est offerte le mercredi et samedi à 11h00. Nous nous inscrivons pour mercredi. Nous prenons la décision rapidement de faire de la bicyclette. Nous projetons de nous rendre à l’entrée du parc Long Key, une distance d’environ 30 km aller-retour. Nous traversons plusieurs ponts dont un de 5 km juste avant d’arriver au parc Long Key. Nous demandons à un visiteur de prendre une photo de nous deux. À la discussion qui s’ensuit, nous apprenons qu’il est immigrant cubain depuis 1957. Il est retourné à Cuba en 1959 et depuis la révolution, jamais… Une très belle rencontre remplie de chaleur et de confidences.
Par la suite, nous nous arrêtons auprès de quelques pêcheurs pour voir leurs prises. Quel attirail certains d’entre eux possèdent! Un équipement de professionnel allant des lignes sans perche jusqu’au filet, en passant par des perches spécialisées. Et que dire des chariots pour transporter tout ce matériel puisque les pêcheurs doivent se rendre à pied sur les lieux de pêche.
Au retour, une surprise nous attend! Joan nous a laissé, à l’entrée de notre Camino, un contenant tout neuf pour les grains de Rosie et Jules nous apporte des photos de notre randonnée sur l’eau. Que de gentillesses! Merci!
Nous aurons parcouru les Keys à pied, à bicyclette, en auto, en bateau à moteur, aujourd’hui, nous les survolerons en avion biplan datant de 1935.
Yeux en alerte, cheveux au vent, nous nous envolons pour 35 courtes minutes, tantôt au-dessus du golfe du Mexique, tantôt du côté de l’Atlantique. Nous percevons d’une façon différente ce paysage remarquable parce qu’il nous est présenté dans une vision d’ensemble.
Ici, le travail de l’humain est évident. Érection de ponts pour joindre les îles, construction de canaux pour permettre la circulation des bateaux et fabrication d’îlots pour asseoir les maisons! Ainsi, je vous décris Long Key, Grassy Key, Duck key, Colony Key et Marathon. C'est absoslument magnifique de voir d'en haut, l'Océan Atlantique d'un côté et, de l'autre, le Golfe du Mexique séparés par une mince bande de terre qu'une route principale traverse. Les maisons sont majoritairement construites autour de multiples canaux qui, bien sûr, donnent accès à la mer!
Il faut aussi mentionner la conservation de parcs nationaux comme ceux de Long Key, Curry Hammock et Baja Honda le long de cette route qui va de Key Largo jusqu’à Key West, le coin de terre le plus au sud des USA.
Vol mémorable où nos amis du camping nous ont photographié et salué de la terre ferme.
Nous avons invité nos amis américains à un souper d’Au Revoir ce mercredi. Nous devons faire l’épicerie et préparer la nourriture. Louise cuisine trois tartes et une recette de muffins au son et raisins.
Une surprise nous attend au souper, Joan nous apporte du poisson frais pêché lors de leur randonnée en bateau cet après-midi même. Il est tout préparé et prêt à subir le test de la poêle chaude. Nous le dévorons. Comment et combien ce poisson est délicieux! Et il en reste pour un autre repas. Merci à Jules et Joan pour cette délicate attention!
Mercredi le 5 janvier — Kayacking et « Au Revoir » — Jour 217 — USA /Jr 68
Les filles se lèvent tôt! Il faut se préparer et au kayaking et à la visite qui vient ce soir. Vite le ménage et on se prépare pour le kayaking.
Quel plaisir, l’accueil au Curry Hammok Park est particulièrement chaleureux. Un gros et grand Ranger en culottes courtes est tout doux et aidant. Arrivé à la plage, un autre kayakiste se présente, il origine du Connecticut. Enfin, le guide arrive, nous serons 6 kayaks dont 2 en double, ceci totalise 8 personnes pour la randonnée. La mer est calme, parfait pour un baptême en kayak sur l’océan. Nous faisons le tour de l’île construite de toutes pièces par les humains. Nous apprenons beaucoup, grâce à notre guide, sur la faune particulièrement sur la survie de la mangrove et les conditions nécessaires à cette survie.
L’activité est complétée en une heure et nous continuons à pratiquer une demi-heure de plus, en toute liberté, juste pour le plaisir du kayack et pour goûter un peu plus longtemps ce merveilleux moment ensoleillé sur ces eaux calmes comme un lac. Puis c’est le retour au camping.
Nous attendons Jules, Joan, John et Libby pour 16h30.Plein de choses à compléter, c’est comme toujours!
Louise reçoit en cadeau des oranges, des fleurs et une carte de remerciements. L’atmosphère, l’ambiance, le menu, les photos et la température sont tous présents. Nous recevons une invitation formelle de Jules et Joan de nous rendre à Garrisson, North Dakota. Nous pensons, si les circonstances s’y prêtent, nous y rendre. Merci Jules et Joan.
Même Rosie participe. En effet, lors du transfert des plats de l’extérieur vers l’intérieur, elle en profite pour fuguer. Elle revient d’elle-même.
Bonne nuit aux amis américains. À demain, ce n’est qu’un Au Revoir!
Jeudi le 6 janvier — Le départ des Key’s — Jour 218 — USA /Jr 69
Joan, Jules, John, Libby, le couple de Toronto, les employés du Grassy Key RV Park sont tous au rendez-vous pour nous souhaiter un Au Revoir rempli de chaleur. Merci à vous toutes et à vous tous d’avoir rempli notre séjour de doux plaisirs.
Il est 10h00, Louise démarre le Camino, nous partons. La route se fait sans effort, l’U.S. Hyghway se déroule lentement. Nous devons arrêter quelques minutes because un pont se lève. Nous poursuivons jusqu’à l’Interstate 75 (Alligator Alley) avant de nous arrêter trente minutes pour casser la croûte à 13h00. Une anecdote : deux ‘’ truckers’’ vont, pendant leur pause de dîner, à la pêche! Original, n’est-ce pas?
En se dirigeant sur la côte ouest de la Floride, la température se refroidit passablement, nous fermons la climatisation du Camino. Une bruine nous accompagne pour un bon moment et se change en pluie torrentielle quelques minutes. Michel a toutes les misères d’y voir quelque chose. Nous doublons un véhicule immatriculé en Allemagne, type véhicule militaire, dont le logo sur les flancs représente le dessin de la carte du monde! Allez vous rhabiller semble-t-il nous dire! À chacun son périple, disons-nous…
Accueil chaleureux au camping, aide au stationnement, rencontre d’un voisin de 82 ans qui possèdent 2 immenses boxers, ainsi que de Renée et Marc, 2 saisonniers de Rimouski. Mise à niveau, raccordement de l’électricité, de l’égout et de l’eau. Stationnement de Blanche-Neige, souper, repos et dodo. Merveilleux... cette vie de Nomades!
P.S. Rosie qui ne jappe jamais, jappe maintenant après tout ce qui bouge. Elle devra s’adapter à ce nouvel environnement!
Comme nous sommes arrivés vers les 17h00 hier, nous avons procédé à une installation minimale. Aujourd’hui, c’est une action concertée de mise à niveau. Entre autres choses, connecter le câble de la télé locale, vérifier des batteries du Camino, placer les protège-pneus sur les roues, procéder à un rangement adéquat des coffres, mettre le blogue et les dépenses à jour et quelques réparations mineures de routine. Tout pour bien débuter un séjour de presque 2 mois consécutifs.
Nous faisons plus ample connaissance avec Marc et Renée. C’est un couple charmant qui habite Rimouski et ils sont des habitués du camping depuis 4 ans comme snowbirds. Ils possèdent plein d’informations pertinentes quant à l’environnement du camping.
Marc revient de la pêche et nous offre de la truite fraîche, récolte de son après-midi en mer. Quel beau geste d’accueil! Merci à Marc et Renée.
Samedi le 8 janvier — Rythme au ralenti — Jour 220 — USA /Jr 71
Aujourd’hui, le rythme au ralenti s’installe. Derniers ajustements à l’organisation physique et l’épicerie seront les activités de la journée. J’oubliais, nous avons aussi invité nos voisins rimouskois à partager l’apéro en fin d’après-midi. Une façon de dire merci pour la gentille attention du poisson offert hier, délicieux par ailleurs.
Avant de nous rendre à l’épicerie, nous allons au bout de la route de Pine Island à 5 km (3 miles). Nous voulons repérer les lieux, le bureau des postes, le magasin général, un kiosque de fruits et légumes et l’environnement en général. Nous y reviendrons en bicyclette car la piste, des deux côtés de la route traverse toute l’île.
L’épicerie de la bannière Win-Dixie est propre, bien garnie en fruits et légumes, les étales de poissons et de viandes sont invitantes. De plus, en ce samedi après-midi, le personnel est courtois. Tout pour un séjour gastronomique sous l’air de ‘’Allons jouer dans l’île’’!
Vers les 17h. nos nouveaux amis pêcheurs nous rejoignent pour l’apéro. Michel s’est absenté quelques minutes parce qu’un autre voisin lui a parlé d’une partie de golf le 14 janvier à laquelle il aurait avantage à s’inscrire. C’est fait, mais il est en retard pour l’apéro… Renée et Marc sont tout ce que nous voudrions qu’un voisin soit. La chance nous suit toujours! C'est bon! À demain!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire