Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

lundi 19 juillet 2010

Du 18 au 24 juillet

Dimanche le 18 juillet — Journée de chiens — Jour 46
Le titre de notre journée exprime, au sens propre et au sens figuré, cette journée de dimanche. En effet, le vent, la pluie, les ondées, les orages, l’absence de soleil, tout nous a été offert en cette journée. Quand je dis tout, j’inclus une bonne dose de soleil et d’humidité en fin de journée.
Au-delà de la température, quatre évènements, en séquence, ont pigmenté notre vécu de cette journée.
1er évènement :
Marcel et Louise ont uni leurs efforts pour débarrasser Nuage, le chat de Colette, de ses bourrelets de longs poils transformés en nœuds. On brosse, on coupe, on peigne, on tond, on ramasse, de la grande chirurgie esthétique…Le chat demeure patient moyennant récompense en nourriture qui goûte bon!
2ième évènement :
Se rendant à une exposition canine à St-Édouard-les-bains, nous arrêtons pour faire une réservation au restaurant ce soir, invitation de Colette et Marcel. Nous grimpons la côte qui borde le quai, observons les maisons qui ont une vue époustouflante sur la marina et toute la baie de L’Anse-St-Jean et redescendons. Avant la descente, nous observons les détritus de patates qui jonchent le sol à l’endroit où nous avons aperçu, hier, deux jeunes adultes qui s’exerçaient à lancer dans les airs avec un canon des patates avec un résultat mitigé. C’était un évènement en soi!
Lors de la descente de la côte abrupte, nous arrêtons et observons une maman perdrix faire le guet pour permettre à ses 7 petits bébés perdrix de traverser le chemin en toute sécurité. Elle dirigeait la circulation, demeurant en plein milieu du chemin, comme tout bon agent des forces policières. Quel sens du devoir ont les animaux quand il s’agit des leurs petits et de leur sécurité…
3ième évènement :
L’exposition canine de St-Édouard-les-bains est sous la gouverne du Club royal canin parrainé par le Canadian Kennel Club. Ce n’est pas du chiqué, c’est du haut-de-gamme. Louise y a croqué 120 photos.
Caniches, épagneuls, doberman, husky, bergers des Pyrénées, bergers allemands et bien d’autres races démontrent leurs talents à l’obéissance, à l’agilité, à la conformité, au photographe professionnel, au plaisir plus ou moins grand de leurs dresseurs et propriétaires. C’est selon! Ils ont comme origine les USA, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et ils ont tous et toutes une même passion : leur(s) chien(s).
4ième évènement :
Un apéro chez Louise et Michel précède l’invitation de Colette et Marcel à souper au restaurant.
Accueil chaleureux, entrées, saumon, fruits de mer, saucisses au caribou sont à l’honneur. L’ambiance est baignée par un soleil radieux. La terrasse du restaurant donne une vue imprenable de la marina et de la baie de L’Anse-St-Jean.
Merveilleuse compagnie, soleil réconfortant, décor enchanteur, cela confirme notre bon choix de vie de nomades à temps plein.

Lundi le 19 juillet — Gâteries offertes — Jour 47
Je réveille Louise à 8h15’’because’’ nous avons une invitation à manger du pain doré chez Colette et Marcel. Ce pain doré est cuit par Marcel selon une recette dont lui seul connaît la formule... et qui demeurera probablement secrète jusqu’à sa mort! En effet, on se pourlèche les babines. Merci à Colette et Marcel pour leurs attentions quotidiennes.
La journée se passe sous l’attente de la pluie annoncée et qui tarde à tomber. Louise reçoit un appel d’urgence de Marcel par ‘’Walkie-Talkie’’ inauguré il y a quelques jours pour suppléer à l’absence de communication par téléphones portables.
‘’Louise’’ demande Marcel ‘’j’ai un besoin urgent d’un presse-citron pour droitier seulement.’’ J’ai tout cela’’ répond Louise, ‘’je te l’apporte immédiatement’’. Malgré le temps incertain, Zoé, notre chatte, reste dehors. Elle sera sauvée de la noyade par son propriétaire Michel. Pour ce faire il emprunte l’auto de Marcel tellement l’orage est fort. Sauvetage réussi, mais il faut compléter le travail en séchant la belle Zoé avec force parce qu’elle est vraiment trempée. Elle collabore pleinement pour son mieux-être.
Quand à Nuage, il collabore aussi avec Rosie qui apprivoise un autre chat dans sa vie de chien. Que d’apprentissages dans une vie de nomades en camping! Cela ne va pas sans difficulté. Rosie a flairé un jouet de Nuage dissimulé derrière une chaise. Une souris jouet bourrée de ‘foamqu’elle croque avec force et ferveur. Tant pis pour Nuage dont la souris ira directement à la poubelle.
L’orage terminé, Louise et Michel regagnent leur ‘’home’’ et préparent un dessert pour remercier leurs hôtes du matin.
P.S. Une petite heure de nouvelles, plus ou moins bonnes, rassure Colette. Les perspectives météo sont bonnes. Réjean et Sonia seront peut-être nos visiteurs dans les prochains jours… Colette a procédé au grand ménage du VR pendant une partie de la journée.

Mardi le 20 juillet — Visiteurs en vue — Jour 48
Réjean expédie un message courriel à l’adresse de Marcel où il est dit qu’il viendrait demain p.m. à la condition que la température soit belle.
La journée se passe sous l’angle de la tranquillité. Louise procède au ménage du VR et fait le lavage des vêtements. Michel complète la lecture du dernier de Dan Brown, ‘’Symbole perdu’’. Une promenade à bicyclette complète la journée pour Louise, c’est une première randonnée, pour elle, cette année. Nous faisons un arrêt au pont couvert pour admirer plusieurs toiles d’artistes de la région. Nous croisons des randonneurs à cheval qui nous incitent à faire comme eux. Nous nous promettons de vivre cette expérience.
En fin de journée, une mauvaise surprise se présente à nous. Le cric hydraulique, à l’arrière, côté conducteur, s’est affaissé. Il y a perte importante d’huile. Cela nécessitera une réparation quand nous arriverons à Québec. La garantie, à l’achat du véhicule, y verra. Quelle belle prudence nous avons eu. Marcel confirme le diagnostique et suggère le remplacement complet du cric hydraulique. Nous serons privés de cette option pour notre arrivée à Québec et nos 2 jours de transit à Saint-Aimé-des-lacs.
De son côté, Colette a le malheur de voir une branche de ses lunettes se détacher. La petite vis de soutien est disparue. Marcel, par un heureux ''miracle'' la trouve sur le parquet et procède à un arrimage de fortune. Michel lui fournit un ensemble de petits tournevis d’horloger et bingo la réparation est complétée. Bravo!
Allons au feu…de joie!

Mercredi le 21 juillet — De la belle visite — Jour 49
Toute la journée est axée sur la visite de Sonia et Réjean.
Louise tourne une petite vidéo mettant en vedette Colette et Marcel qui envoie un message à Élisabeth. Louise fera suivre la vidéo par courriel à Élisabeth.
La pluie s’annonce par orages plus ou moins lourds mais très présents.
Sonia et Réjean font leur entrée sur le terrain de camping d’une façon fracassante. Ils montent une motocyclette Bombardier de modèle Spider avec remorque appropriée.
Colette et Marcel ont préparé un souper à la hauteur de leurs invités. De plus, Sonia et Réjean ont apporté des légumes provenant du potager de Colette et Marcel. Vous devinez comme ces légumes sont frais.
Par un "heureux hasard", Louise a oublié sa caméra... Elle accepte avec un grand plaisr l'invitation d'aller la chercher en Spider avec Réjean! Merci pour la ballade!
Suite au souper, ils doivent reprendre la route compte tenu de leurs engagements demain.
Bonne route Sonia et Réjean

Jeudi le 22 juillet — Le départ (La séparation) — Jour 50
Colette et Marcel quittent le camping de L’Anse St-Jean demain. Cela implique chez eux une préparation aux quelques 275 kilomètres de routes de montagnes toutes en courbes qu’ils devront parcourir. Compte tenu que leur projet est de repartir pour un camping de 6 à 7 jours à compter de dimanche, il faut procéder au nettoyage du VR, à la lessive, au repassage. Enfin, tout ce qu’il faut faire pour vivre dans une société de loisirs… Marcel procède au rangement nécessaire pour accélérer le départ demain. En fin d’après-midi, tout cela est réalisé à leur satisfaction.
Nous les avons invités à partager le repas du soir afin de souligner cette fin de quinzaine de camping fort agréable que nous avons passée ensemble. Louise a préparé un excellent menu composé de salade en entrée, de truite en papillote et de légumes du potager de nos invités cuits sur le BBQ. Il fait encore beau et nous savourons le tout au grand air. Que demander de mieux?
Merci à Colette et Marcel de votre présence que nous avons appréciée. Bonne poursuite d’activités de camping pour le restant de la saison. À bientôt, vous deux.

Vendredi le 23 juillet — Les jours s’accumulent — Jour 51
Bientôt deux mois que nous aurons commencé l’aventure du Camino de nomades dans la vie réelle et cruelle… pas tant que çà quand même!
Colette et Marcel quittent vers les 10h30. Les préparatifs avaient été presque complétés hier. Salutations aux voisins et dirigeants du camping et c’est reparti. Ghislain m’envoie un message à l’effet que ses parents sont arrivés vers 14h30 et que le trajet s’est bien déroulé. Ce matin, sur la grève, nous avons aperçu 2 chevreuils qui broutaient. Ce sont, semble-t-il, des habitués.
Louise et moi avons fait de la bicyclette, hier, en après-midi. Nous avons complété toute la piste cyclable jusqu’à la route 170, 18 kilomètres environ; belle température, bon rythme, sauf dans la portion gravelée de la route publique. À l’arrivée, douche, apéro et souper Thalassa suivi d’un feu de camp. La fraîche, à ce temps-ci de la saison, arrive rapidement en soirée aux abords du Saguenay. Bonne nuit à tous.

Samedi le 24 juillet — Urgence — Jour 52
Hier, Michel a découvert que le pharmacien avait fait une erreur dans les pilules prescrites qu’il avait acheté mardi à Saguenay. Il y a urgence à faire rectifier en retournant illico à la pharmacie en question. Donc orientation Chicoutimi, excusez Saguenay. Nous affûtons notre liste de magasinage.
1. Pharmacie : pilules;
2. Eugène Allard : grille-pain, bouilloire, nappe;
3. Dollorama : brosse à charpie et nombreux autres bidules;
4. Wal-Mart : tuyau d’égout pour VR, mitaines anti-chaleur;
5. Bureau en Gros : support à feuilles;
6. Restaurant : assurer notre survie!
Compte tenu de la distance à parcourir, 80 km X 2, nous revenons au camping à 16h30.
Lecture et communication avec Claire et Guy par ordinateur. Nous apprenons qu’ils seront avec nous à compter de dimanche ou lundi, trois jours de belle visite.
Cette nuit la pluie, demain le GP d’Allemagne. Bonne nuit. Ici, c’est le Noël du campeur… un Noël joyeux sans grand tapage…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire