Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

jeudi 29 juillet 2010

Du 25 au 31 juillet

Dimanche le 25 juillet — Planification — Jour 53
C’est jour de Grand Prix. Michel est à l’écoute à l’heure convenue. Louise, Rosie et Zoé font la grasse matinée. Elles ne rougissent même pas à l’heure tardive où elles se lèvent. De quoi auraient-elles à rougir, d’ailleurs?
Jacques, le frère de Louise, la rejoint par l’intermédiaire de l’internet. Lui et Murielle songent à nous visiter avec Guy et Claire, entre le 1er et le 4 août… reste à voir la suite. Nous ferons une tournée des gîtes disponibles et convenables et nous les informerons de notre quête de renseignements.
Nous réservons une excursion à cheval mardi, le 26 juillet, en après-midi. Trois heures de promenade à cheval signifie à l’arrivée, douche, lavage de vêtements et bon siège pour un repos mérité…
Petite épicerie, apéro, souper,bon film « L’homme de chevet », lecture et dodo.
P.S. Nous sommes allés en après-midi au chapiteau des artisans locaux. Superbe! Ils seront à nouveau présents la fin de semaine prochaine.
Quant à ‘’l’Auberge du bout du monde’’, nous n'achetons pas… il n’y a plus rien à vendre d’ailleurs!

Lundi le 26 juillet — La force des vents — Jour 54
Notre journée s’est déroulée inversement proportionnelle à la vitesse des vents. Il a venté si fort que nous avons fermé tous les auvents du VR. Nous nous sommes repliés sur des lectures et des travaux à l’intérieur du motorisé. Comme l’exception confirme la règle, nous sommes sortis pour réserver une excursion sur le Saguenay en voilier samedi après-midi. Donc une semaine remplie d’activités projetées : randonnée à cheval, mardi; spectacle à La Baie, mercredi; excursion en voilier samedi. Il restera à réaliser l’activité d’aller voir les baleines en Zodiac à Tadoussac et de faire du kayak sur le Saguenay. Nous remettons cela à la semaine prochaine.
Nous avons rencontré Nicole et Bertrand, un couple de St-Hubert en camping à L’Anse St-Jean, visitant leur fils qui est moniteur de randonnée de kayak ici-même. Ils se sont intéressés à Rosie et de fil en aiguille, nous avons partagé plein de choses Ils se sont procurés un VR Rialta et ils ont bien surpris leur fils. Pour visiter la Tabatière, nous leur prêterons la Mazda.
Des odeurs nauséabondes parviennent du réservoir d’eaux noires. Un nettoyage s’impose, mais Michel croit que ces odeurs proviennent du circuit d’égouts du camping. Il procède au nettoyage du réservoir et assure l’étanchéité du tuyau en y ajustant un S à la sortie. Nous verrons demain à rincer le réservoir et à y déposer des pastilles odorantes et nettoyantes.

Mardi le 27 juillet — Jour du Cheval — Jour 55
La température a viré ‘’boute pour boute’’. Les vents violents, la bruine, le crachin, la pluie ont fait place à une crête de haute pression et le beau temps est revenu.
Nos amis de St-Hubert vont au parc de La Tabatière avec leur fils Simon et l’une de nos voitures. Simon est moniteur en kayak pour un locateur. À titre de remerciement, ils nous apportent une excellente bouteille de vin!
Les tâches du matin ayant été réalisées, nous lisons et corrigeons jusqu’à l’heure du diner. Nous avalons un sandwich et orientons nos pas sur les hauts plateaux pour une promenade de trois heures à cheval. Quelle belle aventure!
Trois groupes sont en attente. Je devrais dire plutôt quatre puisque deux jeunes filles attendront la randonnée de nuit…Notre groupe est formé de quatre cavaliers. Michel est le chanceux, il est accompagné de trois femmes + la guide. Elles se nomment dans l’ordre, Louise, sa conjointe qui fermera la marche; Lina qui suivra la guide et cela de très près, Marie-Josée, l’ami de Lina suivra celle-ci et Michel qui monte Ti-Bob. Quant à la guide, elle se prénomme Roxanne et monte à cheval depuis l’âge de 8 ans. Une courte leçon de 10 minutes sur la façon de monter sur le cheval, quelques consignes pour la sécurité du cavalier (cavalière) et pour le maniement du cheval. Tout cela en une si courte période, c’est un signe indéniable que la guide fait énormément confiance à ses chevaux, vous pouvez me croire!
Le parcours tracé est magnifique en termes de paysage, de difficulté, de variété de décors et plaisir. Les descentes abruptes et rocailleuses succèdent aux montées du même type, tantôt dans un sentier étroit ou vaseux, tantôt dans une forêt de conifères ou de feuillus, voire, d’une érablière. Après avoir vaincu un marécage, rencontrer des voitures prudentes sur un chemin gravelé, nous nous arrêtons au bord du Saguenay pour permettre aux chevaux de souffler un peu suite à tant d’efforts. Les cavalières comme le cavalier ont eux aussi travaillé fort. Louise y a perdu son chapeau au bord de la rivière. Après avoir sécurisé les chevaux et leurs cavaliers (cavalières), Roxanne, notre guide trotte pour récupérer le chapeau flottant. Elle est suivie de près par Michel qui le récupèrera enfin. À la manière d’un chercheur d’or, il le nettoiera et le remettra à sa dulcinée, toute heureuse de la fin de l’aventure…
Le retour se fait avec la confiance qu’ont des cavaliers (cavalières) nantis d’une longue expérience de 2 heures. Le retour se réalise avec des montées vertigineuses qui demandent encore à nos montures des efforts redoublés.
Trois heures de plaisir découvert en compagnie d’une guide expérimentée malgré ses jeunes 20 ans et de partenaires joyeux et audacieux. C’est à reprendre un de ces jours, peut-être dans le Kentucky ou le Texas? C’est à vivre…

Mercredi le 28 juillet — Les aventures d’un Flo… — Jour 56
Aujourd’hui, nous avons choisi d’aller voir le spectacle grandiose « Les Aventures d’un Flo » à La Baie. Le spectacle se déroule sur une grande scène avec une centaine de participants et raconte l’histoire de la conquête du Saguenay/Lac St-Jean d’hier à aujourd’hui.
Le tout se déroule à l’aide de nouvelles technologies, de décors fantasmagoriques, d’animaux sur scène (vache, oies, poules, coqs, auto, camion, autobus) et de bien d’autres choses! De l’histoire romancée de cette région, il en ressort une fierté convaincante pour un non-autochtone. Une soirée de ravissement et de plaisir en estimant le mélange de professionnels de la scène, d’enfants, de personnes d’âge mur, tous bénévoles à se réaliser, à se faire plaisir et à faire connaître leur région sous un regard historique et artistique.
Nous pouvons témoigner de tout cela par l’accueil que nous recevons chaque jour depuis le début de notre séjour, plus de trois semaines. Le retour se fait tantôt sous la pluie diluvienne, tantôt forte, tantôt faible mais toujours présente. La prudence est de rigueur. Nos animaux collaborent et sont toujours patients lors de nos sorties.
J’oubliais de mentionner la visite, lors de leur départ, de Bertrand et Nicole, nos amis de St-Hubert, venus nous saluer. Nous échangeons nos adresses électroniques, plein de projets, prenons un café de réjouissance pour marquer notre rencontre et souhaitons nous revoir un de ces jours. Bonne chance à vous deux avec votre nouveau VR et nous vous souhaitons de réaliser plein de beaux projets.
P.S. Nous avons mangé au restaurant Lori-Ann, servis par une hôtesse au grand sourire, fille d’un collègue de Michel dans ce monde de plus en plus étroit.
Heureux d’avoir acheté nos billets en après-midi, la salle était pleine à craquer et nos voisins d’en face au camping, Julien et sa femme, étaient du nombre. Quelle coïncidence!

Jeudi le 29 juillet — Jour de température exécrable — Jour 57
Toutes nos activités se sont résumées à vivre à l’intérieur de notre VR. C’est une occasion d’apprécier le grand espace de ce dernier.
Les activités se sont résumées à lire, chercher de l’information sur la disponibilité de zodiac pour voir de près les baleines aux Grandes-Bergeronnes et de faire une réservation pour un camping approprié les 6 et 7 août.
Des journées comme nous devrons en vivre éventuellement. C’est un bon exercice.
P.S. Louise s’est autorisée un petit dodo en fin d’après-midi…

Vendredi le 30 juillet — Jour de nettoyage et d’escalade — Jour 58
L’avant-midi est consacré au nettoyage intérieur du VR. Louise et Michel font équipe, chacun s’appliquant à des tâches complémentaires. En un clin d’œil, le nettoyage intérieur du VR est complété.
L’après-midi, compte tenu du temps frais, est consacré à escalader la montagne de la grande chute d’eau. Le sentier est bien balisé, la montée est tantôt pointue, tantôt sur le plat. De 14h à 16h, nous complétons la marche aller et retour. Quand nous atteignons le belvédère, s’offre à nous une vue d’ensemble époustouflante du village de L’Ane St-Jean, l’anse elle-même et le Saguenay en complément. Nous reviendrons avant notre départ gravir la montagne blanche, une randonnée de 6 heures qui demande plus d’audace. Nous en avons suffisamment, pensons-nous, à la limite, Louise en a pour nous deux!
Apéro suivi d’un petit souper Thalassa. Visite de sites internet pour prendre rendez-vous avec les baleines en zodiac. Demain, après avoir vérifié les tendances de la température, nous réserverons…

Samedi le 31 juillet — De la visite s’annonce et jour de voile — Jour 59
C’est le GP de Hongrie cette fin de semaine avec pause pour les 4 semaines qui suivent. Michel est au poste à 8 h. Louise le surprend en se levant à cette heure également. ‘’Lavage oblige’’ répond-elle.
Une visite du poste de météo nous promet une tendance beau temps pour samedi le 7 août alors que nous serons à St-Aimé-des-lacs. Nous réservons à St-Siméon pour le samedi le 7 août à 13 h en zodiac pour voir de près les baleines dans le St-Laurent. Une autre activité planifiée qui se réalise, félicitations à nous deux!
Louise s’entretient avec Jacques, son frère, pour apprendre qu’ils arriveront vers les 15 h. dimanche le 1er août. Quant à Guy et Claire, ils seront ici pour 3 jours et ils devraient arriver à l’heure du souper, au dessert naturellement!
Activité de voile en après-midi avec plein de soleil et vent léger de l’ouest. Que demander de mieux en ce monde?
Quel bel après-midi, Nous rencontrons le capitaine, Jean-Michel co-propriétaire de l’Académie de voile Mercator, école accréditée par la Fédération de voile du Québec.
Le soleil est présent, les compagnons de l’expédition sont gentils et au nombre de 7, nous sommes donc 8 incluant le capitaine.
La sortie de la marina se fait à l’aide du moteur, les voiles sont hissées dans la baie. Vent d’ouest à 5 nœuds, plan d’eau calme, le voilier glisse sur l’eau. Des changements de cap sont effectués, différentes personnes tiennent la barre (5), Louise est du nombre. Elle apprécie d’ailleurs en se guidant, comme il se doit, sur les ‘’penons’’ attachés à la voile.
Au retour, le plan d’eau devient d’huile, c’est-à-dire, presque sans vent. Le moteur est appelé à la rescousse.
À recommencer assurément. Pourquoi pas une séance de 5 jours pour obtenir un ‘’brevet élémentaire’’. Nous verrons…

lundi 19 juillet 2010

Du 18 au 24 juillet

Dimanche le 18 juillet — Journée de chiens — Jour 46
Le titre de notre journée exprime, au sens propre et au sens figuré, cette journée de dimanche. En effet, le vent, la pluie, les ondées, les orages, l’absence de soleil, tout nous a été offert en cette journée. Quand je dis tout, j’inclus une bonne dose de soleil et d’humidité en fin de journée.
Au-delà de la température, quatre évènements, en séquence, ont pigmenté notre vécu de cette journée.
1er évènement :
Marcel et Louise ont uni leurs efforts pour débarrasser Nuage, le chat de Colette, de ses bourrelets de longs poils transformés en nœuds. On brosse, on coupe, on peigne, on tond, on ramasse, de la grande chirurgie esthétique…Le chat demeure patient moyennant récompense en nourriture qui goûte bon!
2ième évènement :
Se rendant à une exposition canine à St-Édouard-les-bains, nous arrêtons pour faire une réservation au restaurant ce soir, invitation de Colette et Marcel. Nous grimpons la côte qui borde le quai, observons les maisons qui ont une vue époustouflante sur la marina et toute la baie de L’Anse-St-Jean et redescendons. Avant la descente, nous observons les détritus de patates qui jonchent le sol à l’endroit où nous avons aperçu, hier, deux jeunes adultes qui s’exerçaient à lancer dans les airs avec un canon des patates avec un résultat mitigé. C’était un évènement en soi!
Lors de la descente de la côte abrupte, nous arrêtons et observons une maman perdrix faire le guet pour permettre à ses 7 petits bébés perdrix de traverser le chemin en toute sécurité. Elle dirigeait la circulation, demeurant en plein milieu du chemin, comme tout bon agent des forces policières. Quel sens du devoir ont les animaux quand il s’agit des leurs petits et de leur sécurité…
3ième évènement :
L’exposition canine de St-Édouard-les-bains est sous la gouverne du Club royal canin parrainé par le Canadian Kennel Club. Ce n’est pas du chiqué, c’est du haut-de-gamme. Louise y a croqué 120 photos.
Caniches, épagneuls, doberman, husky, bergers des Pyrénées, bergers allemands et bien d’autres races démontrent leurs talents à l’obéissance, à l’agilité, à la conformité, au photographe professionnel, au plaisir plus ou moins grand de leurs dresseurs et propriétaires. C’est selon! Ils ont comme origine les USA, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et ils ont tous et toutes une même passion : leur(s) chien(s).
4ième évènement :
Un apéro chez Louise et Michel précède l’invitation de Colette et Marcel à souper au restaurant.
Accueil chaleureux, entrées, saumon, fruits de mer, saucisses au caribou sont à l’honneur. L’ambiance est baignée par un soleil radieux. La terrasse du restaurant donne une vue imprenable de la marina et de la baie de L’Anse-St-Jean.
Merveilleuse compagnie, soleil réconfortant, décor enchanteur, cela confirme notre bon choix de vie de nomades à temps plein.

Lundi le 19 juillet — Gâteries offertes — Jour 47
Je réveille Louise à 8h15’’because’’ nous avons une invitation à manger du pain doré chez Colette et Marcel. Ce pain doré est cuit par Marcel selon une recette dont lui seul connaît la formule... et qui demeurera probablement secrète jusqu’à sa mort! En effet, on se pourlèche les babines. Merci à Colette et Marcel pour leurs attentions quotidiennes.
La journée se passe sous l’attente de la pluie annoncée et qui tarde à tomber. Louise reçoit un appel d’urgence de Marcel par ‘’Walkie-Talkie’’ inauguré il y a quelques jours pour suppléer à l’absence de communication par téléphones portables.
‘’Louise’’ demande Marcel ‘’j’ai un besoin urgent d’un presse-citron pour droitier seulement.’’ J’ai tout cela’’ répond Louise, ‘’je te l’apporte immédiatement’’. Malgré le temps incertain, Zoé, notre chatte, reste dehors. Elle sera sauvée de la noyade par son propriétaire Michel. Pour ce faire il emprunte l’auto de Marcel tellement l’orage est fort. Sauvetage réussi, mais il faut compléter le travail en séchant la belle Zoé avec force parce qu’elle est vraiment trempée. Elle collabore pleinement pour son mieux-être.
Quand à Nuage, il collabore aussi avec Rosie qui apprivoise un autre chat dans sa vie de chien. Que d’apprentissages dans une vie de nomades en camping! Cela ne va pas sans difficulté. Rosie a flairé un jouet de Nuage dissimulé derrière une chaise. Une souris jouet bourrée de ‘foamqu’elle croque avec force et ferveur. Tant pis pour Nuage dont la souris ira directement à la poubelle.
L’orage terminé, Louise et Michel regagnent leur ‘’home’’ et préparent un dessert pour remercier leurs hôtes du matin.
P.S. Une petite heure de nouvelles, plus ou moins bonnes, rassure Colette. Les perspectives météo sont bonnes. Réjean et Sonia seront peut-être nos visiteurs dans les prochains jours… Colette a procédé au grand ménage du VR pendant une partie de la journée.

Mardi le 20 juillet — Visiteurs en vue — Jour 48
Réjean expédie un message courriel à l’adresse de Marcel où il est dit qu’il viendrait demain p.m. à la condition que la température soit belle.
La journée se passe sous l’angle de la tranquillité. Louise procède au ménage du VR et fait le lavage des vêtements. Michel complète la lecture du dernier de Dan Brown, ‘’Symbole perdu’’. Une promenade à bicyclette complète la journée pour Louise, c’est une première randonnée, pour elle, cette année. Nous faisons un arrêt au pont couvert pour admirer plusieurs toiles d’artistes de la région. Nous croisons des randonneurs à cheval qui nous incitent à faire comme eux. Nous nous promettons de vivre cette expérience.
En fin de journée, une mauvaise surprise se présente à nous. Le cric hydraulique, à l’arrière, côté conducteur, s’est affaissé. Il y a perte importante d’huile. Cela nécessitera une réparation quand nous arriverons à Québec. La garantie, à l’achat du véhicule, y verra. Quelle belle prudence nous avons eu. Marcel confirme le diagnostique et suggère le remplacement complet du cric hydraulique. Nous serons privés de cette option pour notre arrivée à Québec et nos 2 jours de transit à Saint-Aimé-des-lacs.
De son côté, Colette a le malheur de voir une branche de ses lunettes se détacher. La petite vis de soutien est disparue. Marcel, par un heureux ''miracle'' la trouve sur le parquet et procède à un arrimage de fortune. Michel lui fournit un ensemble de petits tournevis d’horloger et bingo la réparation est complétée. Bravo!
Allons au feu…de joie!

Mercredi le 21 juillet — De la belle visite — Jour 49
Toute la journée est axée sur la visite de Sonia et Réjean.
Louise tourne une petite vidéo mettant en vedette Colette et Marcel qui envoie un message à Élisabeth. Louise fera suivre la vidéo par courriel à Élisabeth.
La pluie s’annonce par orages plus ou moins lourds mais très présents.
Sonia et Réjean font leur entrée sur le terrain de camping d’une façon fracassante. Ils montent une motocyclette Bombardier de modèle Spider avec remorque appropriée.
Colette et Marcel ont préparé un souper à la hauteur de leurs invités. De plus, Sonia et Réjean ont apporté des légumes provenant du potager de Colette et Marcel. Vous devinez comme ces légumes sont frais.
Par un "heureux hasard", Louise a oublié sa caméra... Elle accepte avec un grand plaisr l'invitation d'aller la chercher en Spider avec Réjean! Merci pour la ballade!
Suite au souper, ils doivent reprendre la route compte tenu de leurs engagements demain.
Bonne route Sonia et Réjean

Jeudi le 22 juillet — Le départ (La séparation) — Jour 50
Colette et Marcel quittent le camping de L’Anse St-Jean demain. Cela implique chez eux une préparation aux quelques 275 kilomètres de routes de montagnes toutes en courbes qu’ils devront parcourir. Compte tenu que leur projet est de repartir pour un camping de 6 à 7 jours à compter de dimanche, il faut procéder au nettoyage du VR, à la lessive, au repassage. Enfin, tout ce qu’il faut faire pour vivre dans une société de loisirs… Marcel procède au rangement nécessaire pour accélérer le départ demain. En fin d’après-midi, tout cela est réalisé à leur satisfaction.
Nous les avons invités à partager le repas du soir afin de souligner cette fin de quinzaine de camping fort agréable que nous avons passée ensemble. Louise a préparé un excellent menu composé de salade en entrée, de truite en papillote et de légumes du potager de nos invités cuits sur le BBQ. Il fait encore beau et nous savourons le tout au grand air. Que demander de mieux?
Merci à Colette et Marcel de votre présence que nous avons appréciée. Bonne poursuite d’activités de camping pour le restant de la saison. À bientôt, vous deux.

Vendredi le 23 juillet — Les jours s’accumulent — Jour 51
Bientôt deux mois que nous aurons commencé l’aventure du Camino de nomades dans la vie réelle et cruelle… pas tant que çà quand même!
Colette et Marcel quittent vers les 10h30. Les préparatifs avaient été presque complétés hier. Salutations aux voisins et dirigeants du camping et c’est reparti. Ghislain m’envoie un message à l’effet que ses parents sont arrivés vers 14h30 et que le trajet s’est bien déroulé. Ce matin, sur la grève, nous avons aperçu 2 chevreuils qui broutaient. Ce sont, semble-t-il, des habitués.
Louise et moi avons fait de la bicyclette, hier, en après-midi. Nous avons complété toute la piste cyclable jusqu’à la route 170, 18 kilomètres environ; belle température, bon rythme, sauf dans la portion gravelée de la route publique. À l’arrivée, douche, apéro et souper Thalassa suivi d’un feu de camp. La fraîche, à ce temps-ci de la saison, arrive rapidement en soirée aux abords du Saguenay. Bonne nuit à tous.

Samedi le 24 juillet — Urgence — Jour 52
Hier, Michel a découvert que le pharmacien avait fait une erreur dans les pilules prescrites qu’il avait acheté mardi à Saguenay. Il y a urgence à faire rectifier en retournant illico à la pharmacie en question. Donc orientation Chicoutimi, excusez Saguenay. Nous affûtons notre liste de magasinage.
1. Pharmacie : pilules;
2. Eugène Allard : grille-pain, bouilloire, nappe;
3. Dollorama : brosse à charpie et nombreux autres bidules;
4. Wal-Mart : tuyau d’égout pour VR, mitaines anti-chaleur;
5. Bureau en Gros : support à feuilles;
6. Restaurant : assurer notre survie!
Compte tenu de la distance à parcourir, 80 km X 2, nous revenons au camping à 16h30.
Lecture et communication avec Claire et Guy par ordinateur. Nous apprenons qu’ils seront avec nous à compter de dimanche ou lundi, trois jours de belle visite.
Cette nuit la pluie, demain le GP d’Allemagne. Bonne nuit. Ici, c’est le Noël du campeur… un Noël joyeux sans grand tapage…

vendredi 16 juillet 2010

Du 11 au 17 juillet

Dimanche le 11 juillet — Journée faste — Jour 39
Louise poursuit sa quête de repassage. Elle y parvient comme toutes les quêtes qu’elle entreprend!
Marcel essaie son vélo électrique sur la piste cyclable tout près du terrain de camping. Le tout se passe très bien et il distance Michel aisément. Par contre, il faut s’assurer que la pile conserve suffisamment d’énergie pour effectuer le chemin du retour.
Nous invitons Colette et Marcel à se joindre à nous pour le souper. Louise va à l’épicerie faire le plein de victuailles et prépare les maïs et une excellente salade. Marcel a apporté un bon vin d’accompagnement.
Les campeurs de notre environnement se donnent rendez-vous sur notre site. Une diacre, madame Lamontagne, sa belle-sœur grand-mère d’Antoine et de Rosanne, Roland le mari de la belle-sœur de madame Lamontagne. Enfin, toute une ribambelle de voisins plus ou moins jeunes s’y retrouve. Comme à l’habitude Marcel a retrouvé parmi ces gens, des connaissances communes, voire de la parenté plus ou moins éloignée…
Un feu agrémente la fin de la journée chaude et confortable.
P.S. Le GP d’Angleterre a été un excellent GP. Sans oublier la grande finale du MUNDIAL entre les Pays-Bas et l’Espagne. Il y aura certainement un grand nombre d’amateurs à regarder cette finale. Quant à nous, ce sont les nouvelles qui nous apprendront que l’Espagne a remporté cette importante victoire.

Lundi le 12 juillet — Du fer à repasser au clavier d’ordinateur — Jour 40
Louise a remis à niveau notre blogue qui manquait la vie des photos, De plus, les comptes sont maintenant payés. L’avantage de ne pas avoir d’adresse fixe, c’est que les créanciers ont à courir un peu plus pour nous rejoindre. Nous serons respectueux de nos engagements, n’ayez crainte!
Louise et Jacques, son frère, ont une conversation par ordinateur avec l’aide de MSN Messenger. La communication est excellente, compte tenu que la réception avec le portable est nulle, cela devient notre moyen de communication vocale à privilégier. À suivre…

Mardi le 13 juillet — La visite à Saguenay (Chicoutimi) — Jour 41
C’est jour de pluie et d’orages violents toute la journée. Enfin, c’est ce que la météo annonce. Nous allons, avec Colette et Marcel, à Chicoutimi. Une petite liste d’achats est constituée, nous irons chez Costco, Canadian Tire, la pharmacie et un certain nombre de boutiques. Nous en profitons également pour jeter un coup d'oeil à la petite maison blanche inondée en 1996.

Mercredi le 14 juillet — La Tabatière — Jour 42
L’objectif de la journée est de visiter le parc du Québec La Tabatière. Entretemps, Michel s’emploie à nettoyer le toit du VR, les auvents et les vitres, tout un job à la chaleur. C’est réussi à demi, la satisfaction est mitigée. De son côté, Louise cuisine des muffins aux canneberges. Ils sont dégustés encore chauds… un pur délice!
La visite de la Tabatière se réalise en fin de journée. Surprise, la SEPAQ n’accepte pas les chiens sur son territoire. Retour à la ‘’maison’’ pour Michel et Rosie! Michel retournera chercher Louise, Colette et Marcel. Celui-ci s’occupe de la gardienne à la guérite du parc, Mme Fortin…Cette dernière est en service jusqu’à 21 heures, dommage Marcel!
Apéro chez Louise et Michel, souper chacun chez soi, retour chez Marcel et Colette pour le feu de fin de soirée.
P.S. Les mouches, avec le temps très humide sont à l’honneur. Michel, en tentant d’en assassiner une, se couvre de ridicule en renversant son apéro, Devinez où? Mais oui… vous avez bien deviné. Louise et Colette en rient encore!

Jeudi le 15 juillet — La Marseillaise, fête nationale des Français — Jour 43
Nous retrouvons des ressortissants français sur le terrain de camping. Bonne fête nationale cousins français. Cherchez l’erreur? Nous sommes une journée en retard! Tant pis, l’intention était excellente!
C’est une journée de repos et de lecture. Louise a reçu de Suzanne, son étudiante au doctorat, copie d’une partie importante de son projet de thèse. Nous osons penser que cela est peu fréquent que de recevoir un projet de thèse de doctorat, par courrier spécialisé, sur un terrain de camping. La livraison du document a été faite de main à main sur le site numéro 14 par la responsable du terrain de camping. N’est-ce-pas, pour le moins, original, sinon unique?
Nous sommes reçus au souper par Colette et Marcel pour le traditionnel bouilli de légumes. Il est bon à s’en lécher les doigts… Marcel a le don pour cette recette avec l’aide des conseils de Colette, il en va de soi, naturellement.
P.S. Marcel a pris sa première leçon pour lancer un courriel. C’est tellement réussi que Réjean, son fils, lui a déjà envoyé un e-mail. Bravo Marcel.


Vendredi le 16 juillet — Le train-train quotidien — Jour 44
C’est une journée ambivalente en ce qui a trait à la température. Quelques gouttes, quelques orages, quelques ondées, mais le soleil domine.
Visite chez le coiffeur pour Michel. Il doit prendre rendez-vous pour demain 10 h. a.m. Tout ça pour se faire raser avec un numéro 2! Marcel et Michel visitent les constructions en paliers dans la montagne. Quelle belle vue ils ont sur le fjord. C’est époustouflant.
Colette s’adonne au lavage/séchage et Louise au repassage. Le camping n’exclut pas les travaux de première nécessité! En après-midi, Louise jusqu'au quai de l'Anse avec Rosie et elle en profite pour visiter la boutique d'artisanat de la place. Il y a de belles oeuvres de toutes sortes, particulièrement de beaux bijoux très originaux.
Colette se familiarise avec le blogue et regarde quelques photos typiques du voyage.
Petit feu de camping en fin de journée.

Samedi le 17 juillet — Jour de consolidation — Jour 45
Près de 50 jours que nous vivons dans le Camino (VR) cette année. Le temps est venu de nettoyer le frigo avant de refaire le plein à l’épicerie. Il y a un rendez-vous à 10 h. chez le coiffeur pour Michel.
Suite au dîner, Marcel et Michel parcourent la piste cyclable du camping à la route 170. Le parcours s’effectue sans encombre sauf la pluie qui est au rendez-vous à l’arrivée. Nous nous réfugions dans l’auto et attendons que l’orage s’arrête! Par la suite nous harnachons les bicyclettes et allons explorer St-Édouard-Les-Bains, une base de plein air et de ski en hiver.
Cette fin de semaine, il y a exposition canine et différentes compétitions d’obéissance, de dressage, d’agilité et de conformité. Nous reviendrons admirer ce petit monde de chiens demain.
Vent et pluie terminent la journée. Marcel et Colette nous rendent visite après leur repas. La prévision météorologique s’annonce peu coopérative pour demain, mais se rétablit jusqu’à vendredi le 23 juillet, date de départ de Marcel et Colette. Belle perspective alors…

lundi 5 juillet 2010

Du 4 au 10 juillet

Dimanche le 4 juillet — Independance Day — Jour 32
Contrairement aux USA, où l’on fête avec frénésie cette journée de la déclaration de l’indépendance, notre indépendance se fabrique doucement de jour en jour.
La préparation se poursuit lentement pour recevoir Nicole, collègue de Louise, et son amie Agnès qui habite la Suisse. Cette grand-mère, apprend-on lors de cette rencontre, amène sa petite fille, Mathilde, au Québec pour fêter ses 10 ans. Quelle aventure pour tout ce beau monde!
Nicole est porteuse de cadeaux de retraite à la fois collectif et personnel. Cela réjouit Louise qui apprécie les intentions et les attentions des généreux donateurs.
Michel savoure le dernier ‘’thriller’’ de Dan Brown, ‘’LE SYMBOLE PERDU’’ qui situe l’action à Washington, D.C. Il le dévore aux dépens des nombreuses tâches qui attendent en silence.
La température collabore malgré les orages passagers.
L’apéro et quelques bouchées accompagnent la visite du véhicule récréatif par Agnès qui vit sa première expérience dans un motorisé. Agnès connaît bien le Québec pour y avoir travaillé dans les années 1990. En effet, elle a participé à un échange d’enseignants et travaillé à Victoriaville dans une école publique québécoise à l’ordre secondaire. Depuis, elle y revient régulièrement.
La visite de nos invitées se termine par l’oubli de la bourse d’Agnès. Michel jouera le rôle du courrier postal et une heure plus tard, le colis est rendu à destination. Mission accomplie!
Chez Claire, sœur de Nicole, dans un lit douillet, dort paisiblement Mathilde, petite-fille d’Agnès, à des milliers de kilomètres de chez elle dans la paix et l’amour qui l’entourent. Bonne nuit Mathilde!

Lundi le 5 juillet — Jour de canicule — Jour 33
Le thermomètre marque à son zénith 36 degrés Celsius avec un facteur humidex de 45 degrés Celsius. Nous comprenons mieux les habitants des pays tropicaux et le rythme qu’ils utilisent. Les courses faites, Michel invite Louise à déguster une glace au soleil! Quelle faiblesse!
Marie, l’avocat, l’ébéniste, le magasin à 1 dollar, le journal, toute la liste est épuisée avec un succès relatif. Tant pis, il y aura reprise.
Nous photographions Béatrice Blais. Dame de la vile de Québec (Ville Vanier) qui loge en face du terrain de golf sur le camping. D’un âge certain (85 ans), elle donne des leçons de vie par sa quiétude, son sourire, sa fraîcheur, sa bonne santé et ses nombreuses occupations. Son potager fait l’envie de son entourage, ses fleurs resplendissent de santé, la propriété de son site démontre la belle condition de vie qu’elle s’offre. Bravo!
Merci de votre accueil Béatrice, longue vie à vous.
P.S. Une photo vaut 1000 mots!

Mardi le 6 juillet — Retrouvailles dans le clan des Simon — Jour 34
C’est jour de rencontre du clan des Simon. Cela se déroule à Champlain chez Claire et Guy. Merci à vous deux de votre accueil généreux. La température collabore pleinement, chaleur, humidité, soleil et bonne humeur.
L’arrivée d’Alexandre, fils cadet de Louise, remplit l’atmosphère de belles émotions. Heureuses retrouvailles avec Alexandre chaleureusement accueilli par tous. C’est merveilleux de pouvoir partager ces moments de bonheur avec ceux et celles que nous aimons.
Nous irons, une fois de plus, voir la jolie Malorie chez Patricia. Alexandre bercera avec tendresse cette toute petite fille de 9 jours maintenant. Elle passe en douceur dans plusieurs bras et ne semble pas trop souffrir de la chaleur intense.
Louise reçoit un appel de l’hôpital. Son rendez-vous est fixé au 15 juillet à 11h30. Louise insiste pour que cette rencontre soit tenue cette semaine, si cela est possible ? À suivre...

Mercredi le 7 juillet — Plans A, B, C et Nième — Jour 35
Compte tenu des obligations médicales que doit vivre Louise, nous élaborons des plans alternatifs. Enfin, nous recevons l’appel tant attendu, le rendez-vous est fixé au vendredi 9 juillet à 11h30.
En conséquence, Michel partira avec le Camino et il rejoindra Marcel pour se rendre ensemble à l’Anse St-Jean. Quant à Louise, elle utilisera la seconde voiture pour aller à son rendez-vous médical et, vendredi en fin de journée, elle les retrouvera au camping de l’Anse. Cet arrangement lui permettra aussi de se rendre à la sépulture de Martine Gauthier vendredi après-midi. Que la vie demeure avec toi, Martine, dans le chemin qui mène à la mort… Louise dormira chez Gertrude, jeudi. Merci ‘’petite sœur’’.
Finalement, le départ de Portneuf est prévu à 9h jeudi le 8 juillet, direction L’Anse St-Jean via Chicoutimi (Saguenay). Téléphone à Marcel pour s’entendre sur l ‘heure de départ, le lieu de rencontre.
À demain!
P.S. Nous avons solutionné : les permis de conduire; les cartes d’assurance-maladie; le passeport de Louise; la planche chez l’ébéniste; et bien d’autres choses…

Jeudi le 8 juillet — On déménage — Jour 36
On se lève de bonne heure et de bonne humeur.
Because nous partons pour l’Anse St-Jean. Nous serons accompagnés pour le premiers 15 jours par Colette et Marcel et leur chat Nuage. Le départ est planifié pour 9h00 de Portneuf mais la réalité du départ se situe à 9h36. C’est la vraie vie!
Je rejoins Colette et Marcel près du Marché aux puces Jean-Talon. On entreprend ce voyage long de + ou – 350 km à partir de nos adresses respectives. Nous choisissons de suivre le parc de Laurentides, Chicoutimi, Bagotville, La Baie et la route sinueuse jusqu’à l’Anse St-Jean. Le décor est beau mais la route est en construction avec toutes ses déviations et inconvénients. Nous pénétrons au camping vers 15h30. Le bon accueil facilite la mise en place de nos équipements. Le paiement se fera ultérieurement.
Pour Louise, ce sera l’occasion d’une véritable rencontre avec Gertrude. Ensemble, elles se réjouiront d'échanges qui touchent l’âme et le cœur.

Vendredi le 9 juillet — Installation et petits travaux — Jour 37
C’est une journée d’attente meublée de lenteurs. Louise est demeurée à Québec pour une rencontre avec le médecin à 11h30. Elle se rend ensuite au funérarium vers les 14h00 pour rencontrer la famille de Martine décédée vendredi dernier à la suite à un cancer qu’elle a affronté avec beaucoup de courage, ce qui n'a pas empêché le difficile passage de la mort . Beaucoup d’émotions à fleur de peau à vivre coup sur coup.
Le téléphone portable ne reçoit pas le service dans la région. Par contre le service d’internet et le réseau de communication sur le camping est excellent.
La pose d’une planche et de crochets pour suspendre les vêtements occupent une partie de la journée. Enfin, c’est réussi!
Une visite chez l’épicier pour acheter de la bière, du 7up et 4$ de steak haché complète les obligations de cette lente journée. Vous voyez que nous n’exagérons pas sur l’achat de nourriture!
Louise nous rejoint vers 19h00. Elle a rencontré pluie, orages, éclairs et tonnerre. Que de travail sur quelques 300 kilomètres de route. Elle est fourbue mais de bonne humeur. Michel, à sa requête DÉCHARGE l’auto. Elle a profité de sa journée à Québec pour visiter Gertrude et faire quelques emplettes de première nécessité ou de fantaisie, c’est selon!
Louise raconte aussi sa visite avec l’oncologue. Elle a reçu beaucoup d’informations sur les diverses possibilités qui s’offrent à elle maintenant. Elle prend la fin de semaine pour réfléchir et, lundi matin, elle communiquera avec l'infirmière pour faire connaître son choix.
Marcel et Colette nous rejoignent because leur antenne télé a le nez dans les feuilles d’un bouleau et cela limite l’accès aux ondes, l’image s’en trouve légèrement affectée… Notre antenne satellite vient à bout de ces difficultés et nous rendra bien les images du GP d’Angleterre ce dimanche. Nous sommes comblés.
Le Saguenay est un majestueux cours d’eau.

Samedi le 10 juillet — Samedi d’essais — Jour 38
Petit samedi. Toutes sortes de contingences me font manquer la presque totalité des essais du GP d’Angleterre. Tant pis il y a reprise des essais vers 12h30, souhaitons-nous bonne chance. Marcel a de la difficulté avec sa source d’électricité du camping. Louise utilise sa journée pour le lavage et le repassage,
Nous sommes invités pour un feu de camp en fin de soirée chez Marcel. Nous y serons. La température plus fraîche est revenue .Le sommeil nous gagne et nous n’y résistons pas.

jeudi 1 juillet 2010

Du 27 juin au 3 juillet

Dimanche le 27 juin — La naissance du bébé de Patricia — Jour 25
C’est un dimanche d’activités dans un camping de résidents. Cela veut dire que la majorité se repose des excès du samedi!
La nouvelle de la journée est l’arrivée attendue du petit bébé de Patricia et de Mike qui aura comme grands-parents Claire, Guy et les Querry. Toutes nos félicitations aux parents, Patricia et Mike, et aux grands-parents du côté maternel et paternel.
La journée s’écoule lentement sous un soleil radieux où le voisinage s’éteint graduellement en cette fin de dimanche. Louise a rencontré dans sa marche quotidienne avec Rosie une dame pour le moins entichée de la race ‘’Coton de Tuléar’’. ‘’ Comme vous êtes chanceuse de posséder un chien de cette race’’ lui a-t-elle confié spontanément! N’est-ce pas merveilleux de se faire dire une telle chose par une inconnue!
P.S. Le service de propane est offert par une livraison sur chaque site qui en fait la demande. Nous en profitons pour faire le plein. Merci pour le service à domicile…

Lundi le 28 juin — Temps froid et pluvieux - Magasinage - Et pluie soudaine — Jour 26
Compte tenu des prévisions de température, l’option magasinage est envisagée. Une liste exhaustive est préparée. Nous y passerons un temps indéfini…
Toute la liste quelque peu agrandie sur place est épuisée, comme nous-mêmes d’ailleurs!
De la mijoteuse au porte-savon, en passant par la poignée de porte, l’horloge, le thermomètre extérieur, les pots de conserves (125/250ml), le papier sable fin no 2000 et bien d’autres choses, nous en serons quittes pour retourner 1 ou 2 bidules qui ne conviennent pas.
Que dire de la recherche de sa conjointe dans une grande surface? Il reste un moyen, comme pour un enfant perdu, procéder à l’annonce qui suit :’’Femme perdue portant vêtements foncés, ayant cheveux blonds, allure jeune et distinguée, bientôt retraitée, si vous la retrouvez, bien vouloir la guider vers la section des caisses enregistreuses. Merci!
Cette annonce a été préparée et payée par son amoureux, mais non nécessaire puisqu’elle s’est présentée aux caisses de son propre gré!
Autre anecdote de la journée, la visite à la déchetterie a été entrecoupée d’un violent orage. Michel s’est réfugié sous une véranda couverte. Louise le recherche éperdument mais la cachette est trop bonne pour apercevoir à partir de l’auto le monsieur jaune accompagné d’un Coton de Tuléar blanc!
Il reviendra par ses propres moyens, c’est-à-dire à pieds, le chien dans ses bras rassuré par le proverbe chinois :’’L’orage ne dure jamais toute la journée.’’
Bonne nuit à vous tous!

Mardi le 29 juin — Rencontre du médecin-chirurgien — Jour 27
Les résultats de l’intervention chirurgicale que Louise a vécue sont impressionnants. Tout s’avère positif comme dans le plus beau des scénarios. Que demander d’autre! Il en ressort une quiétude appropriée. Les courses suivent le diagnostic positif.
En soirée une tension survient. Elle sera éteinte par un rapprochement inévitable dans l’amour indéfectible qui nous unit.

Mercredi le 30 juin — Visite du poupon de Patricia et Mike — Jour 28
Louise et Michel rendent visite à Patricia et à sa petite fille, vieille de trois jours! Quel beau poupon dont la mère et la grand-mère maternelle ne sont pas peu fières…
Louise et Michel la cajole en la berçant tendrement. Louise le fait deux fois plutôt qu’une, quelle joie!
En fin d’après-midi, une visite appréciée, celle d’une collègue et amie précieuse, Louise qui nous rejoint au camping suite à une journée de recherches en Beauce. Quelle belle présence!
Apéro, souper délicieux accompagné d’une bonne bouteille, tout est à la bonne humeur et aux retrouvailles. Bravo!

Jeudi le 1er juillet — Jour de relâche — Jour 29
Louise, notre invitée, dort pour une première fois dans un motorisé. Il semble que ce soit une réussite! Le déjeuner est bon en compagnie de Rosie, notre petite chienne, qui quémande son tribut comme toujours! Il ne pleut pas, c’est cela de gagné…
Quand je dis il ne pleut pas, c’est un moment passager. Ici, c’est la presque Bretagne. Il pleut, il ne pleut plus, il pleut plus, cela alterne et semble ne pas vouloir finir... TANT PIS!
Quand il pleut, le soleil se présente différemment.
Louise informe Francine et Jean-Pierre des résultats de son intervention chirurgicale et leur fait une invitation à souper, acceptée d’emblée. Ils seront ici en fin d’après-midi. L’invitation comprenait aussi le coucher, mais l’absence de pyjama de camping dans leur garde-robe les oblige à décliner cette partie de l’invitation. Ce sera pour une prochaine fois, peut-être, qui sait?
Le souper en compagnie de Francine et Jean-Pierre est agréable. Francine a « dodiché » Rosie plus d’une heure avant le souper, la caressant et la brossant partout sur le corps. Rosie disait à sa façon et à son grand plaisir ENCORE, ENCORE…
Petite promenade sur le vaste terrain de camping avant de repartir.
Il reste la vaisselle empilée sur le comptoir, cela est une bien petite tâche en regard de la visite reçue.
P.S. La nouvelle mijoteuse a fait des adeptes à sa première utilisation. Bon, tendre, goûteux étaient le poulet, le riz et les légumes. Sur une longue période, ce mélange harmonieux a rempli le Camino de ses douces odeurs aromatisées.

Vendredi le 2 juillet — Les réserves de nourriture en pots — Jour 30
C’est jour d’apprentissage pour se créer des réserves de nourriture scellée dans des pots spécialisés. Claire aidera Louise à réaliser cet exploit. Comme les astronautes nous partons à l’aventure terrestre armés de nourriture en conserves répondant à nos besoins. Question : ‘’ Où allons- nous conserver toutes ces conserves en pots?’’.
Après plusieurs heures, en vérité toute la journée, Louise revient avec le fruit des efforts de Claire, Guy et elle-même. Payées à l’heure ces conserves coûteraient un bras, mais c’est BIO…BRAVO!
Où ranger ces conserves? C’est comme dans l’entrepôt, cela tient du miracle et le miracle se crée…Nous trouvons des lieux inoccupés pour les quelques 30 pots de conserves et le chaudron qui les accompagne.
Merci Claire et Guy pour votre générosité.

Samedi le 3 juillet — Récupération et préparation du dimanche — Jour 31
L’annonce d’une température élevée et un taux humidex de fort calibre, nous a fait nous lever lentement. Le ‘’beat’’ de la journée est imprimé. Ce sera un long déjeuner aux excellentes gaufres accompagnées de fruits de la saison, fraises et framboises. S’en est suivi une lente ascension vers le diner en passant par les achats à l’épicerie.
Nous recevons une collègue de Louise demain, Nicole est la porte-parole du département auquel elles appartiennent. Louise s’affaire à rendre propre notre maison roulante. Elle prépare, pour le souper, une excellente salade grecque. Une promenade dans le camping complète la soirée.
Deux rencontres aussi fortuites qu’intéressantes.
1ière rencontre : une éleveuse de chiens qui habite le camping et qui a vendu 18 chiens distribués un peu partout sur le terrain.
2ième rencontre : un golfeur de l’âge de Michel avec lequel il découvre des connaissances communes. Quel plaisir ils ont à se remémorer des souvenirs de golf.
Le retour au site 576 est le dernier arrêt obtenu par des chemins différents…