Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

lundi 14 janvier 2013

Du 13 au 19 janvier

Dimanche le 13 janvier — Changement de cap? — An 3/Jr 225 — USA /Jr 82
Petite journée où l’adrénaline ne coule pas à flot.
Un souper au restaurant Arthuro’s en compagnie de Lise et Paul, Solange et Georges, Hélène et Léonard, Claudette et Luis, terminera la journée. La nourriture est bonne, l’atmosphère chaleureuse tempère le froid extérieur, le bon service ne fait pas trop attendre. Merci à Lise et Paul de partager leurs trouvailles de la région si généreusement.
Une discussion entre Louise et moi s’est engagée sur la poursuite de notre périple d’hiver. Nous songeons très sérieusement à modifier notre cap à compter du 24 janvier, jour de notre départ de Mercedes. Notre projet était : «Go West young Man»! Ceci signifiait la remontée au Canada via la Californie pour rentrer en Colombie Britannique. Nous nous orienterions à l’opposé vers l’Est pour aboutir au lieu prédestiné pour les Québécois, la Floride. Nous y songeons sérieusement…
 
Lundi le 14 janvier — Longue journée d’intérieur — An 3/Jr 226 — USA /Jr 83
Même Rosie rechigne à mettre le nez dehors. Soit que le vent vous déporte de votre trajectoire, quelquefois accompagné d’une légère bruine. Tout vous incite à demeurer au chaud, à l’intérieur.
Michel trouve le courage de compléter la pose de couvre-pneus du train-arrière de l’Allegro. Aidé de Louise, il perce les 7 trous nécessaires pour visser les attaches du genre «snap» en place et le tour est joué. Et on refait de même sur l’autre côté.
Puisque les outils sont sortis, pourquoi ne pas remettre une des portes des coffres à bagages à l’équerre. En effet, comme cette porte est utilisée très souvent, le levier qui aide à la fermeture est à réparer. Marteau, tournevis, clé à rochet, aide de Louise et patience soutiennent la réussite de l’opération.
Nous surprennent par leur arrivée, Georges et Léonard. Sous le bras de Georges apparaît une superbe table pliante en noyer. Elle est le fruit du travail d’un collègue de l’atelier d’ébénisterie du camping, John. Georges nous avait parlé de la possibilité de l’acquérir, si le premier preneur se désistait. Il avait déjà habilement négocié le prix pour nous. Merci à Georges, Léonard et John, naturellement.
En entrant, Michel s’abat sur le fauteuil et regarde deux jeunes fauves à leur première performance sur le circuit professionnel de golf américain. Ils en mettent plein la vue aux spectateurs et téléspectateurs. Spectacle réjouissant, veuillez me croire.
Entre Louise et moi se continue la discussion de notre réorientation de voyage sous le vocable : « Following the SUN ». Et le Soleil est en Floride! Nous quittons le 24 janvier, étirons à 7 jours notre transfert vers cet État, stationnons un mois sur la côte Ouest (février), un autre mois sur la côte Est (mars) et remontons lentement vers le Nord jusqu’au Québec. Date limite : 20 avril 2013. À suivre…
P.S. C’est dans un tel moment que le choix du nom de notre blogue prend tout son sens : «Camino de Nomades».
 
Mardi le 15 janvier — Nous tenons le fort — An 3/Jr 227 — USA /Jr 84
Ne vous inquiétez pas il n’y a aucune tribu en vue prête à nous scalper. D’ailleurs, nous avons Rosie, sinon pour nous défendre, à tout le moins pour nous en avertir! Un animal de compagnie peut se rendre utile à l’occasion. Tout simplement, en nous faisant paraître gentils.
Aujourd’hui, température de congélation et sans lueur de soleil apparent. Les activités sont centrées sur un 5 à 7 devenu 4 à 6. La raison étant que si la mort nous fauchait à 5h00, nous profiterions quand même d’une heure de plaisir en bonne compagnie. L’argument est tiré par les cheveux. Merci à Hélène et Léonard de s’y soumettre.
Louise et moi attendons un colis acheté sur la Toile et livré en fin d’après-midi. Nous espérons… Nous continuons nos recherches de camping sur la côte-Ouest de la Floride. Nous comprenons rapidement que le soleil recherché est une denrée rare qui se paie!
Michel complète l’achat de tuyaux en PVC pour rigidifier le bas des cache-pneus. La recherche de bandes autocollantes «Velcro» l’amène à acheter un produit de haute qualité de marque 3M trouvé sur la divine Toile, toujours. Quand vous achetez sur la Toile, vous devez lire tout, savoir lire et comprendre ce qui est écrit. La remarque que j’ajoute s’est vérifiée lors de cet achat. Il me fallait acheter le double de bandes «Velcro» nécessaires. Ce matériel spécialisé est fait d’un seul tissu qui s’agrippe à lui-même. Comme il y a 2 faces, nous devons calculer le double de la longueur nécessaire. Le plus choquant, cela double le prix d’achat. À 10$ pour une verge, la facture passe de 60$ à 120$ en un seul clic! Heureusement, pour tout achat de +35$, la livraison est gratuite…Merci!
Chanceux que mon ami Paul ait taillé GRATUITEMENT le panneau de bois. Merci Paul.
 
Mercredi le 16 janvier — Mazerron East To West Florida — An 3/Jr 228 — USA /Jr 85
La décision est tombée. Nous partons en direction de la côte Ouest de la Floride jeudi en 8.
Nous résiderons dans un camping à Naples tout le mois de février. D’ici là, nous regarderons pour un déplacement sur la côte Est de la Floride pour le mois de mars. Ensuite une lente remontée vers le Québec ne dépassant pas le 20 avril.
En attendant, nous recevons presque quotidiennement les objets achetés sur la toile. Aujourd'hui la livraison des blocs sur lesquels s’appuient les crics d’équilibrage de l’Allegro nous ont été livrés. Lourde charge pour le livreur. Nous devrons nous procurer une boîte pour les transporter. Les caissons que nous possédons sont trop étroits et ne correspondent pas au critère d’étanchéité que je veux. Demain, nous attendons la livraison d’un BBQ tout neuf et d’un certain nombre d’accessoires appropriés.
Aussi avons-nous pris l’engagement de participer à l’activité de financement de l’atelier d’ébénisterie du camping. Souhaitons que cette livraison soit complétée avant 4h00, heure du début du «cookout» (activité de financement) très prisé des résidents du camping. Le menu, très simple, est composé d’un hamburger, d’un sac de croustilles et de 2 bières ou liqueurs douces. Cela devrait permettre aux organisateurs d'acheter des équipements pour le «woodshop» très populaire ici. Il faut reconnaître que la production des oeuvres en bois est abondante et de belle qualité grâce à l'engagement des personnes et à l'outillage disponible. De plus, selon les témoignages entendus, il semble régner un bel esprit de camaraderie et d'entraide entre les artisans.
Il nous restera à recevoir le rouleau de velcro afin que Michel complète son projet d’étagère de soute à bagages avant notre départ pour la Floride. Quant à l’achat de mâchoires (clamps) pour retenir les cache-pneus, nous avons retardé la livraison, compte tenu du délai dont ils nous avaient fait part.
Journée active dans la recherche d’un endroit de séjour pour février et satisfaisante par son résultat. Louise a préparé, à l’aide du nouveau GPS, un projet de trajet nous amenant dans le sud-ouest de la Floride, plus précisément à Naples. Une option s’offre à nous, soit celle de circuler dans le «Panhandle» ou pas… Nous verrons bien.
 
Jeudi le 17 janvier — Du soleil toute la journée — An 3/Jr 229 — USA /Jr 86
Quelle délivrance, le soleil était au rendez-vous durant toute la journée.
Les rires fusaient, les sourires illuminaient les visages. Y compris la gente canine qui s’est amusée dans les nouveaux jeux installés expressément pour elle dans les 2 parcs qui leur sont dédiés.
Pour les maîtres, quel plaisir de voir leurs protégés franchir une barre d’obstacle, de monter sur la poutre et la traverser ou de s’introduire à une extrémité du tunnel et d’en ressortir vainqueur à l’autre bout. Les exclamations et applaudissements des maîtres, fiers de leurs «toutous», donnaient un air de fête.
Journée parfaite à l’extérieur encourageant le nettoyage à l’intérieur. Tâche dont Louise s’est chargée. Michel a complété une liste d’achats dans la ville voisine de Weslaco. Au retour, le BBQ acheté sur la toile nous était livré. Les accessoires le seront sous peu, souhaitons-le nous…
Au retour du «cookout» au «Rec Hall», où s’entassait une foule venue encourager ($) les siens, le BBQ a été assemblé avec succès et a fonctionné adéquatement à la première étincelle!
Dernière activité, l’écoute religieuse de l’entrevue exclusive du champion du Tour de France cycliste à 7 reprises, Lance Armstrong. Cette entrevue, d’une durée de 2 heures trente minutes sera complétée demain par la talentueuse Oprah Winfrey.
 
Vendredi le 18 janvier — Du soleil partout — An 3/Jr 230 — USA /Jr 87
Il y a du soleil partout et dans la tête et dans le cœur. Nous sommes inondés de soleil et cela se reflète sur tous les visages.
Nous en profitons pour opérer un grand ménage dans la cave de l’Allegro. Toujours agrandir par l’intérieur, cela devient de l’utopie. D’abord, fixer des glisseurs aux 6 pattes de la nouvelle petite table, ensuite, compléter la pose des bâtons de renforcement des cache-pneus, monter le nouveau BBQ sur son chariot d’appoint, vider les coffres de leur contenu, éliminer l’inutile, nettoyer les tapis des coffres, disposer les objets dans une logique d’utilisation relative, penser à l’ajout d’un tiroir dans le coffre numéro 3, s’assurer de la bonne condition des vêtements qui y sont entreposés, etc. 
Le temps nous manque, nous sommes invités à manger un autre souper «burger» au restaurant préféré de Paul en ce domaine. Cette invitation fait suite à un désir exprimé par Michel. Demain, nous compléterons la mise à niveau des coffres. La tâche est déjà bien entreprise.
Louise, dans ses nombreuses activités, a laissé sur le feu une préparation de confitures. Mal lui en pris quand au retour d’une promenade avec le chien au parc, cette concoction sucrée et collante avait malheureusement débordée! Un beau gâchis à nettoyer! Malgré la mésaventure, les confitures ont été sauvées! À retenir : éviter de s'éloigner quand le fer est au feu!
 
Samedi le 19 janvier — Du soleil «mur à mur» — An 3/Jr 231 — USA /Jr 88
Aussitôt les filles levées, nous allons jouer dehors.
Priorité «numéro uno», prendre rendez-vous avec le nettoyeur de VR. Ils viendront mercredi, la journée qui précède notre départ pour la Floride, sur le coup de 12h00.
Michel secondé de Louise s’engagent tous les deux à compléter le meilleur entreposage des objets dans les coffres. Mais avant cette opération, Michel met la main au prototype d’étagère fixé à la première porte, côté passager. L’essai est concluant, il nous reste à peaufiner le prototype en attendant les velcro 3M, partis du New Jersey, rendus à San Antonio et livrés chez nous lundi p.m. Quelques ordures à se départir et le tour est joué, il est 3h00.
Nos amis Acadiens nous rendent une petite visite de courtoisie au passage. Léonard est très heureux de nous apprendre qu’il commence sa carrière de sculpteur lundi matin. Entre temps, ils se rendent au magasin grande surface pour se procurer le bois nécessaire à cette nouvelle passion.
Quant à Michel, il reprend du collier en se rendant au terrain d’exercice pour y frapper des balles de golf. En soirée, les reportages sur l’inauguration présidentielle de Barack Obama retiennent notre attention. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire