Dimanche le 27 janvier — Traversée enivrante — An 3/Jr 239 — USA /J 96
Encore la course à travers 3 États : le Mississipi, l’Alabama et enfin la Floride. C’est ce dernier État qui est notre objectif, mais plus au Sud because la chaleur…
Quand on parle de course, notre rythme n'est aucunement celui des solitaires du Vendée Globe, certes non! Aujourd’hui 225 milles (360km) dont 85 milles (135 km) sur la route scénique numéro 98 qui nous conduit jusqu’à Panama City Beach. Nous traversons plusieurs baies du Golfe du Mexique avec une infrastructure remarquable de ponts impressionnants. Plusieurs villes sont des attraits balnéaires. Plusieurs édifices abritant des condominiums tout en hauteur, des maisons en rangée plus modestes et très colorées nous rappellent le marin qui les utilisaient comme repères.
Je suis surpris par l’importance de la population qui y habite, compte tenu de la froidure des mois de décembre et de janvier. Jamais nous n’avions emprunté la route du Nord-Ouest de la Floride communément baptisée le «Panhandle». Nous avions roulé jusqu’à Tallahassee, sa capitale, pour continuer jusqu’à San Antonio TX, il y a plusieurs années, en empruntant l'autoroute 10. J’en déduis que le niveau de vie et la richesse de ces habitants réguliers et saisonniers est bien supérieure à l’Alabama et au Mississipi.
Rappelons-nous que sur les plaques d’immatriculation des voitures de la Floride, il est inscrit : «Sunshine State»! D’ailleurs à notre entrée dans cet État, nous nous sommes arrêtés au centre d’information touristique où nous avons dégusté et ce, sur le «bras», un jus d’orange, en rappel de l’agrume principal cultivé en abondance ici. Merci pour l'accueil et le bon goût!
Le Panama City Beach RV Resort en est un haut de gamme où la qualité des sites et des services est vraiment impeccable! Nous apprécions ce bel environnement qui, de plus, baigne dans un soleil radieux.
Lundi le 28 janvier — Journée molle — An 3/Jr 240 — USA /J 97
Qu’entendez-vous par journée molle? C’est une journée où nous prenons nos aises sans rien brusquer. Louise a cuisiné des muffins qui se sont annoncés par l’alarme d’un chronomètre. Le voisin, avec qui je parlais, s’est inquiété que l’alarme soit pour quelque événement plus grave. Nous discutions de nos animaux de compagnie respectifs qui se flairaient pendant ce temps.
Le rangement à l’intérieur de la porte d’un coffre de l’Allegro a vu ses attaches (tie-wraps) renforcées. Louise m’a aidé à améliorer la solidité des attaches des paniers. Nettoyage de pare-brise et de l’avant de l’Allegro maculés qu’ils étaient de «mosquitos».
En après-midi, après avoir fait chou blanc chez le poissonnier, nous allons marcher sur la plage de sable blanc de Panama City Beach. Le spectacle de l'eau turquoise brillante sous le soleil nous ravit. L'air venant du large est bon à respirer. Nous sommes privilégiés de bénéficier de ces doux moments en janvier!
À la suite au repas du soir, nous avons récuré le petit feu de la cuisinière au gaz qui a subit une avalanche ou débordement, c’est selon, de confitures collantes. Il s’objectait à s’allumer. Le plombier et son aide ont remis à niveau le feu qui donne de si bons petits plats, incluant les confitures.
Mardi le 29 janvier — Accident évité de peu — An 3/Jr 241 — USA /J 98
Nous roulions longeant le golfe du Mexique admirant la couleur de l’eau et des paysages s’offrant à nous, dans le respect des vitesses permises.
Tout à coup, un chauffard conduisant une Subaru rouge nous double, freine brusquement, s’immobilise presque, oblique sur la gauche sans signaler son intention, Louise réussit à immobiliser l’Allegro à moins d’un mètre du véhicule coupable d’agression. La promptitude de réaction de Louise nous a sauvés d’un accident certain.
Quant à cette section du voyage, elle fut extraordinaire. La route, l’eau, les paysages, l’architecture, tout était à l’avenant. Il y a aussi plusieurs parcs d’État que nous nous sommes promis d’explorer dans un proche avenir.
Mercredi le 30 janvier — Courte Course — An 3/Jr 242 — USA /J 99
Si les besoins naturels des voyageurs n’étaient pas si urgents, le voyage d’aujourd’hui se serait complété sans aucun arrêt. Il faut mentionner, dans les besoins naturels et urgents, la soif de l’Allegro.
L’autoroute 75 Sud a été suivie depuis notre dernier arrêt jusqu’au prochain. Circulation facile et disciplinée, malgré les vents tenaces soufflant avec force, nous entrons chez nos hôtes, sans réservation, vers les 13h00. Nous nous stationnons pour les 2 prochains jours ici à Port Charlotte avant de séjourner un mois à Naples moins de 100 milles plus au Sud.
Ce mois vient d’être décrété «Vacances d’hiver au Soleil». Devinez par qui ce décret a été promulgué? Perspicaces vous êtes, vous avez deviné juste, c’est bien par Louise!
Jeudi le 31 janvier — Vacances anticipées — An 3/Jr 243 — USA /J 100
Pluie et vents intenses ont accompagnés la pleine lune qui s’était cachée derrière les épais nuages. Ce n’est que vers les 8h00 a.m. que le tout est revenu à la normale avec soleil et vents réduits.
Comme le décret des vacances entre en vigueur à 13h00 demain, nous nous accordons une journée de «farniente» comme pratique. Cette pratique fut retardée par quelques travaux d’intérieur et d’extérieur, lectures d’informations techniques, réviser la réparation du petit feu de la cuisinière, promenades de Rosie, le tout agrémenté d’une découverte du camping en bicyclette. Ajoutons une rencontre avec le voisin campeur, un ex-fermier du Maryland.
Demain, une courte course de moins de 80 milles (130 km) qui nous conduira jusqu’à Naples FL, où nous séjournerons tout le mois de février.
Bonnes Vacances!
Vendredi le 1er février — Rien ne sert de courir, il… — An 3/Jr 244 — USA /J 101
Terminez le proverbe...Un indice, il origine des fables de La Fontaine.
En effet, à l’exclusion des travaux d’amélioration de l’autoroute75, rien ne nous empêchait d’arriver pour les 12h00 et de nous installer avec lenteur. Rappelons-nous que nous sommes en vacances au sud du Sud de la Floride à l’Ouest.
Mais non, où est passée notre réservation? Une chance, nous avions conservé le document de confirmation de la réservation. Maintenant, il leur faut trouver un site qui puisse loger ce «monstre d’Allegro» doublé de la difficulté d’avoir un «piédestal» fournissant 50 ampères de courant. Nous sommes dans un camping d’une précédente génération. Mike, le gérant/proprio/travailleur est venu à notre secours pour livrer la marchandise. Bravo Louise pour avoir stationné à la perfection ce «monstre» dans un «back-in» du type «mouchoir de poche».
L’installation a suivi le stationnement dans l’endroit exigu qu’est notre site. Tout à fait par hasard, nos voisins sont les lecteurs de la bibliothèque, des gens qui préfèrent le silence des livres!
C’est donc vers les 16h00 que tout le travail fut complété. Allons-y pour le baptême du nouveau BBQ!
P. S. Nous avons fait un arrangement raisonnable avec Mike, nous pourrions nous déplacer sur un autre site qui devient disponible le 6 février. À la réflexion, nous devrions conserver nos voisins actuels.
Samedi le 2 février — Vive les vacances — An 3/Jr 245 — USA /J 102
Vivre les vacances et vive les vacances sont deux choses bien différentes, mais compatibles.
Voilà une autre journée de soleil qui nous remplit la tête et le cœur de joie.
Voilà une autre journée de soleil qui nous remplit la tête et le cœur de joie.
Mais les vacances ne chassent pas le quotidien auquel il faut s’astreindre. Donc aujourd’hui, deux choses sont à l’ordre du jour : réviser pour une 3ième fois le petit feu de la cuisinière au gaz - enfin, c’est réussi cette fois, espérons la dernière - puis retourner à l’épicerie toute proche et regarnir le frigo. Quant aux e-mails à écrire, ils attendront le jour du Seigneur pour être exaucés.
Les vacances au soleil, c’est enivrant et pas éreintant du tout.