Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

lundi 28 janvier 2013

Du 27 janvier au 2 février

Dimanche le 27 janvier — Traversée enivrante — An 3/Jr 239 — USA /J 96
Encore la course à travers 3 États : le Mississipi, l’Alabama et enfin la Floride. C’est ce dernier État qui est notre objectif, mais plus au Sud because la chaleur…
Quand on parle de course, notre rythme n'est aucunement celui des solitaires du Vendée Globe, certes non! Aujourd’hui 225 milles (360km) dont 85 milles (135 km) sur la route scénique numéro 98 qui nous conduit jusqu’à Panama City Beach. Nous traversons plusieurs baies du Golfe du Mexique avec une infrastructure remarquable de ponts impressionnants. Plusieurs villes sont des attraits balnéaires. Plusieurs édifices abritant des condominiums tout en hauteur, des maisons en rangée plus modestes et très colorées nous rappellent le marin qui les utilisaient comme repères.
Je suis surpris par l’importance de la population qui y habite, compte tenu de la froidure des mois de décembre et de janvier. Jamais nous n’avions emprunté la route du Nord-Ouest de la Floride communément baptisée le «Panhandle». Nous avions roulé jusqu’à Tallahassee, sa capitale, pour continuer jusqu’à San Antonio TX, il y a plusieurs années, en empruntant l'autoroute 10. J’en déduis que le niveau de vie et la richesse de ces habitants réguliers et saisonniers est bien supérieure à l’Alabama et au Mississipi.
Rappelons-nous que sur les plaques d’immatriculation des voitures de la Floride, il est inscrit : «Sunshine State»! D’ailleurs à notre entrée dans cet État, nous nous sommes arrêtés au centre d’information touristique où nous avons dégusté et ce, sur le «bras», un jus d’orange, en rappel de l’agrume principal cultivé en abondance ici. Merci pour l'accueil et le bon goût!
Le Panama City Beach RV Resort en est un haut de gamme où la qualité des sites et des services est vraiment impeccable! Nous apprécions ce bel environnement qui, de plus, baigne dans un soleil radieux.
 
Lundi le 28 janvier — Journée molle — An 3/Jr 240 — USA /J 97
Qu’entendez-vous par journée molle? C’est une journée où nous prenons nos aises sans rien brusquer. Louise a cuisiné des muffins qui se sont annoncés par l’alarme d’un chronomètre. Le voisin, avec qui je parlais, s’est inquiété que l’alarme soit pour quelque événement plus grave. Nous discutions de nos animaux de compagnie respectifs qui se flairaient pendant ce temps.
Le rangement à l’intérieur de la porte d’un coffre de l’Allegro a vu ses attaches (tie-wraps) renforcées. Louise m’a aidé à améliorer la solidité des attaches des paniers. Nettoyage de pare-brise et de l’avant de l’Allegro maculés qu’ils étaient de «mosquitos».
En après-midi, après avoir fait chou blanc chez le poissonnier, nous allons marcher sur la plage de sable blanc de Panama City Beach. Le spectacle de l'eau turquoise brillante sous le soleil nous ravit. L'air venant du large est bon à respirer. Nous sommes privilégiés de bénéficier de ces doux moments en janvier!
À la suite au repas du soir, nous avons récuré le petit feu de la cuisinière au gaz qui a subit une avalanche ou débordement, c’est selon, de confitures collantes. Il s’objectait à s’allumer. Le plombier et son aide ont remis à niveau le feu qui donne de si bons petits plats, incluant les confitures.
 
Mardi le 29 janvier — Accident évité de peu — An 3/Jr 241 — USA /J 98
Nous roulions longeant le golfe du Mexique admirant la couleur de l’eau et des paysages s’offrant à nous, dans le respect des vitesses permises.
Tout à coup, un chauffard conduisant une Subaru rouge nous double, freine brusquement, s’immobilise presque, oblique sur la gauche sans signaler son intention, Louise réussit à immobiliser l’Allegro à moins d’un mètre du véhicule coupable d’agression. La promptitude de réaction de Louise nous a sauvés d’un accident certain.
Quant à cette section du voyage, elle fut extraordinaire. La route, l’eau, les paysages, l’architecture, tout était à l’avenant. Il y a aussi plusieurs parcs d’État que nous nous sommes promis d’explorer dans un proche avenir.
 
Mercredi le 30 janvier — Courte Course — An 3/Jr 242 — USA /J 99
Si les besoins naturels des voyageurs n’étaient pas si urgents, le voyage d’aujourd’hui se serait complété sans aucun arrêt. Il faut mentionner, dans les besoins naturels et urgents, la soif de l’Allegro.
L’autoroute 75 Sud a été suivie depuis notre dernier arrêt jusqu’au prochain. Circulation facile et disciplinée, malgré les vents tenaces soufflant avec force, nous entrons chez nos hôtes, sans réservation, vers les 13h00. Nous nous stationnons pour les 2 prochains jours ici à Port Charlotte avant de séjourner un mois à Naples moins de 100 milles plus au Sud.
Ce mois vient d’être décrété «Vacances d’hiver au Soleil». Devinez par qui ce décret a été promulgué? Perspicaces vous êtes, vous avez deviné juste, c’est bien par Louise!
 
Jeudi le 31 janvier — Vacances anticipées — An 3/Jr 243 — USA /J 100
Pluie et vents intenses ont accompagnés la pleine lune qui s’était cachée derrière les épais nuages. Ce n’est que vers les 8h00 a.m. que le tout est revenu à la normale avec soleil et vents réduits.
Comme le décret des vacances entre en vigueur à 13h00 demain, nous nous accordons une journée de «farniente» comme pratique. Cette pratique fut retardée par quelques travaux d’intérieur et d’extérieur, lectures d’informations techniques, réviser la réparation du petit feu de la cuisinière, promenades de Rosie, le tout agrémenté d’une découverte du camping en bicyclette. Ajoutons une rencontre avec le voisin campeur, un ex-fermier du Maryland.
Demain, une courte course de moins de 80 milles (130 km) qui nous conduira jusqu’à Naples FL, où nous séjournerons tout le mois de février. Bonnes Vacances!
 
Vendredi le 1er février — Rien ne sert de courir, il… — An 3/Jr 244 — USA /J 101
Terminez le proverbe...Un indice, il origine des fables de La Fontaine.
En effet, à l’exclusion des travaux d’amélioration de l’autoroute75, rien ne nous empêchait d’arriver pour les 12h00 et de nous installer avec lenteur. Rappelons-nous que nous sommes en vacances au sud du Sud de la Floride à l’Ouest.
Mais non, où est passée notre réservation? Une chance, nous avions conservé le document de confirmation de la réservation. Maintenant, il leur faut trouver un site qui puisse loger ce «monstre d’Allegro» doublé de la difficulté d’avoir un «piédestal» fournissant 50 ampères de courant. Nous sommes dans un camping d’une précédente génération. Mike, le gérant/proprio/travailleur est venu à notre secours pour livrer la marchandise. Bravo Louise pour avoir stationné à la perfection ce «monstre» dans un «back-in» du type «mouchoir de poche».
L’installation a suivi le stationnement dans l’endroit exigu qu’est notre site. Tout à fait par hasard, nos voisins sont les lecteurs de la bibliothèque, des gens qui préfèrent le silence des livres! C’est donc vers les 16h00 que tout le travail fut complété. Allons-y pour le baptême du nouveau BBQ!
P. S. Nous avons fait un arrangement raisonnable avec Mike, nous pourrions nous déplacer sur un autre site qui devient disponible le 6 février. À la réflexion, nous devrions conserver nos voisins actuels.
 
Samedi le 2 février — Vive les vacances — An 3/Jr 245 — USA /J 102
Vivre les vacances et vive les vacances sont deux choses bien différentes, mais compatibles.
Voilà une autre journée de soleil qui nous remplit la tête et le cœur de joie.
Mais les vacances ne chassent pas le quotidien auquel il faut s’astreindre. Donc aujourd’hui, deux choses sont à l’ordre du jour : réviser pour une 3ième fois le petit feu de la cuisinière au gaz - enfin, c’est réussi cette fois, espérons la dernière -  puis retourner à l’épicerie toute proche et regarnir le frigo. Quant aux e-mails à écrire, ils attendront le jour du Seigneur pour être exaucés.
Les vacances au soleil, c’est enivrant et pas éreintant du tout.

lundi 21 janvier 2013

Du 20 au 26 janvier


Dimanche le 20 janvier —   Dimanche, jour de repos! — An 3/Jr 232 — USA /J 89
Petit dimanche endimanché dont nous ne pouvons commenter les actions. Fallait-il qu’il en ait eu, pour ce faire!
Petit dimanche endimanché et ensoleillé sous le sceau de l’attente du départ tout proche. Il ne faut tout de même pas oublier de souligner les prouesses de Rosie au terrain de jeux réservé à la race canine.
J’oubliais de vous dire que ce petit dimanche endimanché a été réservé à la seconde journée d’inauguration du Président des USA, Barack H. Obama, pour son second mandat.
 
Lundi le 21 janvier — Projet mené à terme — An 3/Jr 233 — USA /J 90
Le projet d’étagère contenant les produits essentiels au «frottage» de l’Allegro est dans la toute fin de son processus de réalisation.
Les pièces de bois qui seront attachées sur l’intérieur de la porte attendent les lanières de velcro 3M pour compléter le projet. Quant à attendre, une autre couche de peinture argent sera ajoutée demain aux deux pièces de bois pour qu’elles se confondent à la couleur aluminium de la porte.
Une visite chez des québécois stationnés à quelques 25 km (15 milles), Mariette et Yvon nous ont décrit leur visite en Alaska et le plaisir de vivre cette expérience. Merci à eux deux et à Marie-Paule, sœur de Mariette qui nous avait remis leurs coordonnées. Au retour de cette visite, nous avons eu l'opportunité d'admirer un magnifique coucher de soleil.
 
Mardi le 22 janvier — 4 à 6 et autres — An 3/Jr 234 — USA /J 91
Nous sommes intégrés maintenant à un groupe d’une douzaine de personnes qui se rencontrent dans un 4 à 6 tous les mardis.
Aujourd'hui, Claudette et Luis sont nos hôtes. La bonne humeur accompagne le soleil présent toute la journée. Par contre, à l’approche de 6h30 p.m., la chaleur de nos abris respectifs nous appelle à rentrer. Merci à nos généreux hôtes, Claudette et Luis.
Avant de participer à ce 4 à 6, nous étions passés à Donna rencontrer Thérèse et André qui y séjournent tout l’hiver depuis 6 ans. Thérèse est la sœur aînée de Claire, cette dernière étant l’épouse de Guy, frère cadet de Louise. Vous vous y retrouvez? Moi, si! Une rencontre agréable avec ces deux «texans d’adoption». Louise profite de la visite du maraîcher qui vend sur la place publique fruits et légumes entassés sur deux charrettes.
Au retour, nous prenons le temps de nous rendre au guichet automatique pour nous procurer des billets de 20$. Oui, cette méthode archaïque demeure valable pour exécuter des transactions dans un monde de «plastique». D’ailleurs la machine à billets ne transige qu’avec le « plastique »…
Michel, toujours en attente de ses lanières de velcro 3M, applique une 3ième couche de peinture aux 2 pièces de bois qui retiendront les paniers dans la porte de son coffre de rangement. Confirmation de livraison demain à 1h43 p.m. par un e-mail. Souhaitons-le nous et voyons voir...
 
Mercredi le 23 janvier — On boucle la boucle — An 3/Jr 235 — USA /J 92
Journée sans répit agrémentée d’un soleil radieux, sans nuage.
Expliquons que quelques petits nuages passagers sont apparus dans le firmament, mais pas dans la trajectoire que nous nous étions tracés. Journée de préparation intense où les nettoyeurs de caravane ont astiqué l’Allegro pour un autre départ. Ils ont opéré le même miracle sur Blanche-Neige.
Louise a cuisiné des desserts comme contribution à notre participation à un souper «Thalassa/Au Revoir» chez nos amis Acadiens, Hélène et Léonard. Solange et Georges représentaient fièrement les gens de ce coin de pays si chaud au cœur des Québécois. La générosité de nos sœurs et frères Acadiens ne se dément jamais. Merci à vous quatre!
Michel a préparé l’arrivée des nettoyeurs. Ils sont arrivés en une escouade de 6 nettoyeurs expérimentés dans ce domaine. En 90 minutes, l’Allegro et Blanche-Neige brillaient de tous leurs feux.
Nous complétons la journée de travail par l’assemblage des pièces de l’étagère. Enfin, elle brille de ses astuces.
 
Jeudi le 24 janvier — Traversée de Houston — An 3/Jr 236 — USA /J 93
Les quelques 600 km (400milles) ont été ralentis par la traversée lente de Houston en pleine circulation de fin de journée. Avec tous ces véhicules qui nous encadrent, nous apercevons à peine les édifices modernes tout en verre et en hauteur. La ville du pétrole des USA possède plusieurs de ces «buildings».
Patience et courage nous ont permis de vaincre cette damnée circulation. Mais nous sommes arrivés au camping à la noirceur. L’installation a été rapide et sans faux pas. Nous projetons de nous rendre jusqu’à Biloxi MS demain, quelques 80 km (50 milles) de moins qu'aujourd'hui.
Espérant ne pas être surpris par la noirceur cette fois. Par ailleurs, la journée a été ensoleillée et sans nuage. Bon dodo!
 
Vendredi le 25 janvier — 2ième journée de route — An 3/Jr 237 — USA /J 94
Aux 405 milles d’hier, nous ajoutons 350 milles en roulant dans 3 États successifs, le Texas, la Louisiane et le Mississipi. La moitié du trajet est déjà complétée.
Nous sommes maintenant campés pour deux jours à Biloxi au «Cajun RV Park». Chanceux parce que nous sommes arrivés sans réservation un vendredi. Le dernier site disponible avec 50 ampères sur un coin de rue nous attendait. Il est tout petit mais il réussit à abriter le grand Allegro. Encore une fois, nous avons complété le travail d’installation à la lueur de la pleine lune.
Nous avons choisi d’y demeurer 2 jours tellement cette petite ville de Biloxi nous a impressionné au premier coup d’œil. Longeant le golfe du Mexique, elle est bordée de plages de sable blanc. À peine 45 000 de population, relevée du passage de l’ouragan Katrina, c’est comme Galveston en plus chic.
La route s’est bien déroulée devant nous. Il s'agissait d'un parcours plutôt ennuyeux où la principale distraction venait des nombreux officiers de circulation (troopers) qui remplissaient les coffres des 3 États traversés.
 
Samedi le 26 janvier — Temps d’arrêt à Biloxi MS — An 3/Jr 238 — USA /J 95
Nous prenons une pause d’une journée pour aller marcher sur le sable blanc des plages de Biloxi MS.
C’est une bonne décision après avoir roulé les deux dernières étapes totalisant presque 800 milles. La température est toute ensoleillée et par temps de pleine lune, pleine d’espoir.
Louise cuisine et Michel s’amuse à améliorer l’équipement. Aujourd’hui Louise cuisine des muffins aux mûres et un filet de porc au cognac. Michel répare les marches de l’Allegro qui ont refusé d’obtempérer aux consignes électroniques hier. Il remplit les nouvelles étagères de contenants de «frottage». De plus, il remet à niveau la barrure d’un tiroir devenue grincheuse. Il lui reste à comprendre comment il est parvenu à maîtriser l’escalier de l’Allegro. La relecture des documents techniques aidera. Peut-être que oui, peut-être que non!

lundi 14 janvier 2013

Du 13 au 19 janvier

Dimanche le 13 janvier — Changement de cap? — An 3/Jr 225 — USA /Jr 82
Petite journée où l’adrénaline ne coule pas à flot.
Un souper au restaurant Arthuro’s en compagnie de Lise et Paul, Solange et Georges, Hélène et Léonard, Claudette et Luis, terminera la journée. La nourriture est bonne, l’atmosphère chaleureuse tempère le froid extérieur, le bon service ne fait pas trop attendre. Merci à Lise et Paul de partager leurs trouvailles de la région si généreusement.
Une discussion entre Louise et moi s’est engagée sur la poursuite de notre périple d’hiver. Nous songeons très sérieusement à modifier notre cap à compter du 24 janvier, jour de notre départ de Mercedes. Notre projet était : «Go West young Man»! Ceci signifiait la remontée au Canada via la Californie pour rentrer en Colombie Britannique. Nous nous orienterions à l’opposé vers l’Est pour aboutir au lieu prédestiné pour les Québécois, la Floride. Nous y songeons sérieusement…
 
Lundi le 14 janvier — Longue journée d’intérieur — An 3/Jr 226 — USA /Jr 83
Même Rosie rechigne à mettre le nez dehors. Soit que le vent vous déporte de votre trajectoire, quelquefois accompagné d’une légère bruine. Tout vous incite à demeurer au chaud, à l’intérieur.
Michel trouve le courage de compléter la pose de couvre-pneus du train-arrière de l’Allegro. Aidé de Louise, il perce les 7 trous nécessaires pour visser les attaches du genre «snap» en place et le tour est joué. Et on refait de même sur l’autre côté.
Puisque les outils sont sortis, pourquoi ne pas remettre une des portes des coffres à bagages à l’équerre. En effet, comme cette porte est utilisée très souvent, le levier qui aide à la fermeture est à réparer. Marteau, tournevis, clé à rochet, aide de Louise et patience soutiennent la réussite de l’opération.
Nous surprennent par leur arrivée, Georges et Léonard. Sous le bras de Georges apparaît une superbe table pliante en noyer. Elle est le fruit du travail d’un collègue de l’atelier d’ébénisterie du camping, John. Georges nous avait parlé de la possibilité de l’acquérir, si le premier preneur se désistait. Il avait déjà habilement négocié le prix pour nous. Merci à Georges, Léonard et John, naturellement.
En entrant, Michel s’abat sur le fauteuil et regarde deux jeunes fauves à leur première performance sur le circuit professionnel de golf américain. Ils en mettent plein la vue aux spectateurs et téléspectateurs. Spectacle réjouissant, veuillez me croire.
Entre Louise et moi se continue la discussion de notre réorientation de voyage sous le vocable : « Following the SUN ». Et le Soleil est en Floride! Nous quittons le 24 janvier, étirons à 7 jours notre transfert vers cet État, stationnons un mois sur la côte Ouest (février), un autre mois sur la côte Est (mars) et remontons lentement vers le Nord jusqu’au Québec. Date limite : 20 avril 2013. À suivre…
P.S. C’est dans un tel moment que le choix du nom de notre blogue prend tout son sens : «Camino de Nomades».
 
Mardi le 15 janvier — Nous tenons le fort — An 3/Jr 227 — USA /Jr 84
Ne vous inquiétez pas il n’y a aucune tribu en vue prête à nous scalper. D’ailleurs, nous avons Rosie, sinon pour nous défendre, à tout le moins pour nous en avertir! Un animal de compagnie peut se rendre utile à l’occasion. Tout simplement, en nous faisant paraître gentils.
Aujourd’hui, température de congélation et sans lueur de soleil apparent. Les activités sont centrées sur un 5 à 7 devenu 4 à 6. La raison étant que si la mort nous fauchait à 5h00, nous profiterions quand même d’une heure de plaisir en bonne compagnie. L’argument est tiré par les cheveux. Merci à Hélène et Léonard de s’y soumettre.
Louise et moi attendons un colis acheté sur la Toile et livré en fin d’après-midi. Nous espérons… Nous continuons nos recherches de camping sur la côte-Ouest de la Floride. Nous comprenons rapidement que le soleil recherché est une denrée rare qui se paie!
Michel complète l’achat de tuyaux en PVC pour rigidifier le bas des cache-pneus. La recherche de bandes autocollantes «Velcro» l’amène à acheter un produit de haute qualité de marque 3M trouvé sur la divine Toile, toujours. Quand vous achetez sur la Toile, vous devez lire tout, savoir lire et comprendre ce qui est écrit. La remarque que j’ajoute s’est vérifiée lors de cet achat. Il me fallait acheter le double de bandes «Velcro» nécessaires. Ce matériel spécialisé est fait d’un seul tissu qui s’agrippe à lui-même. Comme il y a 2 faces, nous devons calculer le double de la longueur nécessaire. Le plus choquant, cela double le prix d’achat. À 10$ pour une verge, la facture passe de 60$ à 120$ en un seul clic! Heureusement, pour tout achat de +35$, la livraison est gratuite…Merci!
Chanceux que mon ami Paul ait taillé GRATUITEMENT le panneau de bois. Merci Paul.
 
Mercredi le 16 janvier — Mazerron East To West Florida — An 3/Jr 228 — USA /Jr 85
La décision est tombée. Nous partons en direction de la côte Ouest de la Floride jeudi en 8.
Nous résiderons dans un camping à Naples tout le mois de février. D’ici là, nous regarderons pour un déplacement sur la côte Est de la Floride pour le mois de mars. Ensuite une lente remontée vers le Québec ne dépassant pas le 20 avril.
En attendant, nous recevons presque quotidiennement les objets achetés sur la toile. Aujourd'hui la livraison des blocs sur lesquels s’appuient les crics d’équilibrage de l’Allegro nous ont été livrés. Lourde charge pour le livreur. Nous devrons nous procurer une boîte pour les transporter. Les caissons que nous possédons sont trop étroits et ne correspondent pas au critère d’étanchéité que je veux. Demain, nous attendons la livraison d’un BBQ tout neuf et d’un certain nombre d’accessoires appropriés.
Aussi avons-nous pris l’engagement de participer à l’activité de financement de l’atelier d’ébénisterie du camping. Souhaitons que cette livraison soit complétée avant 4h00, heure du début du «cookout» (activité de financement) très prisé des résidents du camping. Le menu, très simple, est composé d’un hamburger, d’un sac de croustilles et de 2 bières ou liqueurs douces. Cela devrait permettre aux organisateurs d'acheter des équipements pour le «woodshop» très populaire ici. Il faut reconnaître que la production des oeuvres en bois est abondante et de belle qualité grâce à l'engagement des personnes et à l'outillage disponible. De plus, selon les témoignages entendus, il semble régner un bel esprit de camaraderie et d'entraide entre les artisans.
Il nous restera à recevoir le rouleau de velcro afin que Michel complète son projet d’étagère de soute à bagages avant notre départ pour la Floride. Quant à l’achat de mâchoires (clamps) pour retenir les cache-pneus, nous avons retardé la livraison, compte tenu du délai dont ils nous avaient fait part.
Journée active dans la recherche d’un endroit de séjour pour février et satisfaisante par son résultat. Louise a préparé, à l’aide du nouveau GPS, un projet de trajet nous amenant dans le sud-ouest de la Floride, plus précisément à Naples. Une option s’offre à nous, soit celle de circuler dans le «Panhandle» ou pas… Nous verrons bien.
 
Jeudi le 17 janvier — Du soleil toute la journée — An 3/Jr 229 — USA /Jr 86
Quelle délivrance, le soleil était au rendez-vous durant toute la journée.
Les rires fusaient, les sourires illuminaient les visages. Y compris la gente canine qui s’est amusée dans les nouveaux jeux installés expressément pour elle dans les 2 parcs qui leur sont dédiés.
Pour les maîtres, quel plaisir de voir leurs protégés franchir une barre d’obstacle, de monter sur la poutre et la traverser ou de s’introduire à une extrémité du tunnel et d’en ressortir vainqueur à l’autre bout. Les exclamations et applaudissements des maîtres, fiers de leurs «toutous», donnaient un air de fête.
Journée parfaite à l’extérieur encourageant le nettoyage à l’intérieur. Tâche dont Louise s’est chargée. Michel a complété une liste d’achats dans la ville voisine de Weslaco. Au retour, le BBQ acheté sur la toile nous était livré. Les accessoires le seront sous peu, souhaitons-le nous…
Au retour du «cookout» au «Rec Hall», où s’entassait une foule venue encourager ($) les siens, le BBQ a été assemblé avec succès et a fonctionné adéquatement à la première étincelle!
Dernière activité, l’écoute religieuse de l’entrevue exclusive du champion du Tour de France cycliste à 7 reprises, Lance Armstrong. Cette entrevue, d’une durée de 2 heures trente minutes sera complétée demain par la talentueuse Oprah Winfrey.
 
Vendredi le 18 janvier — Du soleil partout — An 3/Jr 230 — USA /Jr 87
Il y a du soleil partout et dans la tête et dans le cœur. Nous sommes inondés de soleil et cela se reflète sur tous les visages.
Nous en profitons pour opérer un grand ménage dans la cave de l’Allegro. Toujours agrandir par l’intérieur, cela devient de l’utopie. D’abord, fixer des glisseurs aux 6 pattes de la nouvelle petite table, ensuite, compléter la pose des bâtons de renforcement des cache-pneus, monter le nouveau BBQ sur son chariot d’appoint, vider les coffres de leur contenu, éliminer l’inutile, nettoyer les tapis des coffres, disposer les objets dans une logique d’utilisation relative, penser à l’ajout d’un tiroir dans le coffre numéro 3, s’assurer de la bonne condition des vêtements qui y sont entreposés, etc. 
Le temps nous manque, nous sommes invités à manger un autre souper «burger» au restaurant préféré de Paul en ce domaine. Cette invitation fait suite à un désir exprimé par Michel. Demain, nous compléterons la mise à niveau des coffres. La tâche est déjà bien entreprise.
Louise, dans ses nombreuses activités, a laissé sur le feu une préparation de confitures. Mal lui en pris quand au retour d’une promenade avec le chien au parc, cette concoction sucrée et collante avait malheureusement débordée! Un beau gâchis à nettoyer! Malgré la mésaventure, les confitures ont été sauvées! À retenir : éviter de s'éloigner quand le fer est au feu!
 
Samedi le 19 janvier — Du soleil «mur à mur» — An 3/Jr 231 — USA /Jr 88
Aussitôt les filles levées, nous allons jouer dehors.
Priorité «numéro uno», prendre rendez-vous avec le nettoyeur de VR. Ils viendront mercredi, la journée qui précède notre départ pour la Floride, sur le coup de 12h00.
Michel secondé de Louise s’engagent tous les deux à compléter le meilleur entreposage des objets dans les coffres. Mais avant cette opération, Michel met la main au prototype d’étagère fixé à la première porte, côté passager. L’essai est concluant, il nous reste à peaufiner le prototype en attendant les velcro 3M, partis du New Jersey, rendus à San Antonio et livrés chez nous lundi p.m. Quelques ordures à se départir et le tour est joué, il est 3h00.
Nos amis Acadiens nous rendent une petite visite de courtoisie au passage. Léonard est très heureux de nous apprendre qu’il commence sa carrière de sculpteur lundi matin. Entre temps, ils se rendent au magasin grande surface pour se procurer le bois nécessaire à cette nouvelle passion.
Quant à Michel, il reprend du collier en se rendant au terrain d’exercice pour y frapper des balles de golf. En soirée, les reportages sur l’inauguration présidentielle de Barack Obama retiennent notre attention. 

lundi 7 janvier 2013

Du 6 au 12 janvier

Dimanche le 6 janvier — Jour du Seigneur — An 3/Jr 218 — USA /Jr 75
Le soleil attendait le miracle. Il nous a fait attendre le jour du Seigneur pour apparaître. Malheureusement, il était accompagné de son fidèle ami, Éole, Dieu du Vent. Ce dernier est lui aussi un Texan d’adoption, l’hiver. Ce qui se résume en langue anglaise en 2 petits mots : «Winter Texan»!
Plein de fidèles du soleil d’hiver texan sont réapparus dans les rues fêtant le retour du soleil, particulièrement! Bicyclettes, motos, espadrilles, chiens en laisse, tout l’attirail d’exercices de plein air est sorti. Les derniers jours sont exceptionnels, en termes de température, dans la Vallée du Rio Grande au sud du Texas.
À compter de jeudi le 10 janvier, nous nous dirigeons vers le désert de Tucson AZ où les nuits sont encore plus fraîches. Devrions-nous demeurer à Mercedes TX, 1 ou 2 semaines de plus? C’est un pensez-y bien?
 
Lundi le 7 janvier — Contretemps — An 3/Jr 219 — USA /Jr 76
La planification des activités de la journée est désorganisée. La raison est simple, Rosie doit rencontrer le vétérinaire, elle a des démangeaisons impossibles à soutenir.
Comme notre ami Paul a besoin que son chien Clarisse visite le vétérinaire aussi, Louise et moi, nous l’accompagnons avec les 3 chiens incluant Kachou comme escorte. C’est un petit hôpital vétérinaire bien organisé qui prend les visiteurs sans rendez-vous. Nous y passons la majeure partie de l’après-midi pour apprendre que Clarisse a besoin de comprimés analgésiques. Quant à Rosie, les puces du Texas ont pris logis dans sa fourrure. Une injection accompagnée d’un comprimé pris mensuellement devraient régler la difficulté sur le champ. Mais il faut toujours être prudent, ces parasites peuvent encore l’infester. À suivre…
Quant à l’analyse de la température plus à l’Ouest, température du désert et près de l’océan Pacifique, les données nous approuvent de demeurer au sud du Texas pour deux semaines additionnelles. Michel prend les mesures nécessaires pour compléter la location du site actuel jusqu’au 24 janvier, jour de départ vers l’Ouest. Nous aurons campé 28 jours à cet agréable endroit qu’est le Llano Grande Lake Park Resort And Country Club.
Nous arrivons juste à temps pour répondre à l’invitation de Solange et Georges. C’est un «4 à 6 allongé» où une demi-douzaine de couples francophones profite de la fin de journée pour fraterniser et échanger. Merci à Solange et Georges de leur accueil et leur générosité.
La prochaine rencontre «4 à 6» est réservée, mardi en 8, chez les voisins de Solange et Georges, Hélène et Léonard, tous, Acadiens d’origine ou d’adoption. Nous ferons honneur à l’invitation par notre présence. Merci de nous compter parmi vos amis.
   
Mardi le 8 janvier — Nouvelles de Rosie — An 3/Jr 220 — USA /Jr 77
Injection et pilule ont eu un effet bénéfique sur les démangeaisons dont souffraient Rosie. Ces démangeaisons avaient comme source, des puces qui squattaient sa fourrure. Le vétérinaire nous a assuré, qu'avec la médication prescrite, les puces ne pourraient résister et que nous ne devrions pas craindre qu'elles s'installent dans la maison.
Par prudence, nous avons tout de même lavé tout ce qui pouvait être lavé dans le motorisé. Nous avons aussi réservé les services d'un professionnel pour effectuer le nettoyage des tapis. Jeudi, dès 8h30, le travail de nettoyage battra son plein.
UPS, le service de livraison, nous apporte un nouveau GPS dédié aux VR et aux Nomades férus de camping.  C'est assez incroyable toute l'information qu'il peut fournir en quelques clics. Il peut aussi se connecter à un WiFi pour donner la météo actuelle et à venir et bien plus encore.
Il reste à lui trouver un emplacement sur la planche du tableau de bord de l’Allegro. Compte tenu de son gabarit, la solution devra être songée! Nous y réfléchissons. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.
P.S. Nouvelles «météo» : pour parodier une chanson populaire québécoise ou acadienne, c’est selon, «La vie, c’est de la MARDE», et bien «La Météo, c’est de la MARDE aussi»… Ce vocabulaire fait rarement partie de nos façons de nous exprimer. Heureusement... comme la pluie... cela passera aussi! 
 
Mercredi le 9 janvier — Le soleil plein la tête — An 3/Jr 221 — USA /Jr 78
Ce n’est pas de moi, il faut l’attribuer à notre ami Acadien Léonard. Psychologue de formation, maintenant à la retraite, je le considère converti au rôle de motivateur. Il faut être croyant en ses dons pour tenter, par tous les talents de persuasion que sont les siens, de trouver le soleil quelque part ici.
En fin d’après-midi, enfourchant leurs bicyclettes, Hélène et lui se pointent chez nous pour nous apporter quelques citrons-limettes. Un léger apéro souligne leur générosité et nous nous invitons à partager avec eux, Solange et Georges le repas du soir au restaurant. Moment délicieux où le service, tout en accélération, nous demande de digérer rapidement les plats choisis. Il faut dire que le plat d’entrée s’est fait désirer.
Au retour à la maison, le ciel s’est enflammé de feux d’artifices naturels composés d’éclairs et de tonnerres dignes des peuples chinois et mexicains, champions en ce domaine. Presque toute la journée, les orages nous ont déversé tout le fiel de leur retenue habituelle. Tous les «Winter Texans» d’adoption nous jurent n’avoir jamais rien vu de pareil. Quant aux Texans eux-mêmes, ils ne connaissent, disent-ils, que les tempêtes de sable! Qui faut-il croire, pensez-vous?
 
Jeudi le 10 janvier — Soleil Soleil Soleil Soleil Soleil — An 3/Jr 222 — USA /Jr 79
Il nous faut observer en ces temps présents que les anciens que nous traitons du haut de notre grandeur postmoderne, avaient une relation étroite avec les astres, en particulier le Soleil qu’ils déifiaient. Je comprends maintenant leur association entre Dieu/Plaisir/Soleil. Toute la journée, ce Dieu de la préhistoire, s’est fait généreux pour nous tous, Texans et Texans d’adoption. L’activité a repris de plus belle à l’extérieur de toutes ces cages dorées que sont nos abris d’hiver.
Quant à nous, nous avons tenté de transformer une défaite en victoire. Suite à l’attaque sournoise de puces contre Rosie, nous avons cru bon de faire nettoyer les tapis de l’Allegro. Cet évènement a accélérer l’action. À 8h30, les professionnels du tapis se sont pointés, comme il était convenu. Travail méticuleux et bien fait par le duo composé de la mère et du plus jeune de ses fils, Isaac. Deux heures et demie plus tard, ils avaient accompli leur boulot professionnellement. Louise a confié à la mère d’Isaac le nettoyage du couvre-lit et du couvre-matelas. Le retour est attendu samedi.
Avant de remettre les objets en place, plus particulièrement les tapis de protection, Dieu Soleil nous a fait bénéficier de sa présence. Des travaux de nettoyage supplémentaire étaient de mise.
De plus, la pose de filets protecteurs aux ouvertures des pneus à l’avant est enfin réalisée. Quant à ceux des ouvertures doubles à l’arrière, ce sera pour demain, peut-être? Allez Louise, on entre les tapis chauffés au Soleil, on replace les meubles, range les outils, balaie le trottoir, prenons notre douche et c’est l’apéro chez nos amis Acadiens, Hélène et Léonard. Merci à eux de nous offrir cette récompense, pour nos efforts... Hum…
 
Vendredi le 11 janvier — Ravitaillement — An 3/Jr 223 — USA /Jr 80
Nous nous rendons à l’épicerie pour combler les lacunes de nos réserves alimentaires. Pain, lait, beurre et bien d’autres aliments.
Avant de circuler dans les couloirs de l’épicerie grande surface, nous avons regardé les inventaires de BBQ portable au gaz propane de marque Weber. Les magasins visités étaient en rupture de stock pour le modèle choisi. Cet achat est remis à plus tard, peut-être? L’achat en ligne est à vérifier aussi, patience…
Quant à Michel, il a procédé à l’achat de blocs «Big Foot». Ces blocs servent à stabiliser les pieds des crics dans les endroits inégaux et/ou mous. Ils sont construits pour un usage industriel. Chaque bloc peut recevoir un poids de 49 000 livres. Ils sont visibles par leur couleur orange, donc difficiles à oublier sur le terrain, espérons-nous.
Quelques communications téléphoniques pour compléter la journée. Un repas gastronomique est cuisiné par Louise. Quel délice ce poisson nappé d’une exquise sauce citronnée. Merci Louise d’exercer tes talents culinaires, je suis toujours partant!
 
Samedi le 12 janvier — Rapports Météo/Santé — An 3/Jr 224 — USA /Jr 81
Rapport Météo : perturbation occasionnée par la rencontre d’un front chaud et d’un front froid.
Résultat : vents violents toute la journée accompagnés d’une humidité importante. Prévisions : poursuite de la perturbation et vents qui l’accompagnent, abaissement des températures variant de 11 à 15 degrés C. le jour et de 5 à 8 degrés C. la nuit et ce, jusqu’à jeudi. Il faut se réjouir, San Diego, au sud de la Californie et en bordure de l’océan Pacifique, aurait reçu de la neige!
Rapports Médicaux : il semble que Rosie soit parfaitement rétablie de son attaque de puces. Quant à Michel, son vieux dos le fait souffrir, pas à peu près. C’est comme une grippe d’homme, vous comprenez ce que je veux dire! Comme Michel a une médication soutenue pour soulager certains problèmes de santé, des effets secondaires ont réapparues ces deux derniers jours, soient de lourds cauchemars. Louise souhaite que le domaine sportif ne soit pas de la partie, les conséquences peuvent être désastreuses pour elle…
Louise continue à exercer ses talents de chef cuisinier attendant le retour du nettoyage du couvre-matelas et du couvre-lit. La dame nous reviendra en fin d’après-midi, comme convenu. Louise  s’occupe aussi de la tâche de promener le chien par ce temps humide et venteux. D’ailleurs Rosie n’est pas très enthousiaste contrairement à l’habitude.
Michel s’adonne à la recherche d’informations sur la Toile concernant l’entretien du système Hydro-Hot. Il découvre un «tutorial» dont l’auteur est propriétaire d’un Allegro Bus 2007 identique à notre véhicule, incluant les couleurs extérieures. Ceci rend le «tutorial» plus personnalisé et les photos plus réalistes. Il continue également à jongler comment réaliser la sortie extérieure d’air pour le four micro-onde/convection. Actuellement, il rejette à l’intérieur l’air aspiré en passant au travers d’un filtre au charbon.
Une autre (on ne dit jamais dernière chez un «full-timer») préoccupation est celle de réaliser un rangement dans la première porte, côté passager, en y fixant 4 paniers en broche qui recevront les produits de cirage et nettoyage. L’astuce est d’avoir à portée de mains et d’yeux les produits précieux et importants pour tous les «frotteux» que sont les campeurs! Le défi qu’il s’est lancé est de le réaliser sans les fixer à l’aide de vis et ainsi ne laisser aucune empreinte de trous. Il croit avoir trouvé la solution. Si vous avez une idée ingénieuse, il est ouvert à toute suggestion… Merci, à l’avance de votre intérêt pour son projet.