Dimanche le 4 novembre — Petit dimanche — An 3/Jr 155 — USA /Jr 12
«Petit lundi, grosse semaine», dit l’adage. Qu’en sera-t-il d’un petit dimanche? Nous verrons bien au cours de la semaine qui s’annonce ensoleillée.
Nous partirons demain pour plus au Sud, toujours en obliquant quelque peu vers l’Ouest, notre destination finale. Nous contournerons Nashville pour rattraper la 65 Sud avant de nous diriger vers la «Natchez Trace Parkway», route scénique s’il en est une où les camions ne sont pas admis. Cette route aboutit en Louisiane, plus particulièrement à Bâton Rouge.
Le plan de Michel de réduire à néant le son des haut-parleurs à la tête du lit quand bon lui semble s’est réalisé ce dimanche. Il y a placé un commutateur sur chaque haut-parleur et le tour est joué. On/Off…
Surprise en cette fin de journée, nous apprenons que nos amis de Lévis, en route pour le sud du Texas, se sont arrêtés dans le camping voisin ce samedi et ce dimanche. Comme il est tard, nous leur lançons un courriel les informant de notre présence toute proche. Nous verrons bien…
Lundi le 5 novembre — Petit Dimanche, Gros Lundi — An 3/Jr 156 — USA /Jr 13
Le voyage entre Nashville et le «Tishomingo State Park» s’est déroulé avec aisance et sans problème.
De 9h30 à 13h00, nous avons parcouru les quelque 300 km de route en traversant trois États, le Tennessee, toujours aussi bien décoré de ces clôtures blanches rectilignes délimitant les pâturages de chevaux; en croisant sur une très courte distance l’Alabama dans sa partie Nord-Ouest et complétant cette virée en entrant sur la pointe des pieds au Mississipi où nous campons.
Après avoir contourné Nashville et suivi l’autoroute 65 Sud, c’est sur la route nommée «Natchez Trace Parkway» que nous avons complété cette étape. Route scénique par excellence d'une grande beauté avec les couleurs automnales, elle ne peut être empruntée que par des autos et des VR.
Il nous reste encore 300 km à parcourir sur cette route divisée en deux autres étapes, pensons-nous. Si on exclut une petite erreur d’aiguillage qui nous a fait découvrir les beautés de l’Amérique profonde et le tuyau d’égout bouché jusqu’au trognon, ce fut une journée excellente, calme et reposante.
Elle s’est terminée par la rencontre d’un québécois qui se dirige sur Austin TX pour assister au GP de F1 du 16 au 18 novembre. Il se nomme Serge et habite Chambly (Qc).
Louise avait un rendez-vous supplémentaire, un café-rencontre Skype avec son amie Suzanne, toujours aussi énergique et chez qui fourmillent les projets. Il faut vous rappeler que nous sommes en décalage d’une heure par rapport à l’heure normale de l’Est.
Demain visite de l’usine Tiffin qui fabrique le véhicule dans lequel nous roulons, l’Allegro Bus, décrit cet été par une petite fille de 2ième année comme étant «Ah! Le Gros Bus». Charmant, n’est-ce-pas!
Mardi le 6 novembre — Mardi actif et rentable — An 3/Jr 157 — USA /Jr 14
Le Tishomingo State Park n’offrant qu’une station de vidange, sont alors mis au rancart laveuses à linge et à vaisselle.
Les douches sont aussi d’une plus courte durée. Il faut faire avec, nous sommes stationnés ici jusqu’à lundi assurément.
Les bonnes nouvelles sont à l’effet que nous avons visité le centre de service de la compagnie Tiffin constructeur de notre Allegro Bus.
Nous y avons trouvé un magasin rempli de pièces de rechanges nécessaires à l’entretien des VR de cette marque, de nombreux propriétaires en attente de services, de nombreux véhicules de cette marque sur un même terrain, des personnes accueillantes, un rendez-vous flexible qui devrait être en début de semaine prochaine (estimation du temps nécessaire = 3 heures). Tout ce dont nous avions besoin ou presque.
Il nous reste à procéder au remplacement des pièces achetées et visiter l’usine d’assemblage et celle où la peinture des VR est réalisée. La soirée a été consacrée à la couverture des élections présidentielles aux USA.
Mercredi le 7 novembre — Mercredi d’attente — An 3/Jr 158 — USA /J 15
Comme nous sommes stationnés jusqu’à lundi prochain dans l’attente d’un coup de fil du service d’entretien de la compagnie Tiffin, nous faisons, avec ce fait, bon cœur.
La température en cette journée du mercredi est «so so». Ni désagréable, ni plaisante, on s’en accommode. Que pouvons-nous faire d’autre? L’utiliser à bon escient, pourquoi pas!
Louise se relance dans la généalogie des familles Simon/Gervais. Qu’un candidat Mormon aux élections présidentielles américaines perde son pari d’être le premier de sa confessionnalité à être élu Président des USA, cela n’empêchera pas les siens de prêcher en faveur de cette science.
Lors d'une promenade avec Rosie, nous observons que les bernaches s'arrêtent aussi au Tishomingo State Park.
Michel se consacre au nettoyage des 2 coffres les plus utilisés quotidiennement, celui de l’eau et des égouts et celui de l’électricité. Dans ce dernier, on y retrouve aussi l’emplacement de la minuscule balayeuse centrale. Fort bien aménagé, ce petit espace est contiguë au système «Hydro Hot» fournisseur d’eau chaude domestique et de chauffage au gaz. Il est alimenté par le réservoir de «fuel» du VR. Petit travail qui devient harassant parce qu’il se fait au raz du sol, prostré et à genoux. Une heure de travail minutieux et la balayeuse est remis en place propre comme un sou neuf et fonctionnelle en plus. Le plus drôle de l’opération, il aura fallu utiliser une autre balayeuse pour nettoyer la première. Donc, nettoyons aussi cette dernière….
Quant au coffre de l’eau et des égouts, il nécessitait seulement un bon nettoyage et une amélioration au rangement. Comparé à l’ancien VR, cet emplacement est pour le moins exiguë! Place à l’ingéniosité, version minimaliste…
Au tour de l’escabeau maintenant. Il faut y installer une tablette amovible qui a subit les affres du transport. Michel doit reconstruire une de ses attaches. La réussite n’est pas complète, il faudra peaufiner le travail demain.
Prudence, gardons-nous des choses à faire, l’attente n’est pas complétée…
Jeudi le 8 novembre — Jeudi rassurant — An 3/Jr 159 — USA /J 16
Il est 13h00, nous nous apprêtons à effectuer une randonnée en montagne au «Tishowmingo State Park» lorsque nous recevons un appel téléphonique de la compagnie Tiffin, constructeur de notre VR.
Nous sommes attendus à leur centre de service aussitôt que nous le pouvons. Une heure plus tard, nous nous pointons à l’endroit désigné, soit au site 36 avec eau/électricité/égout. Nous ne sommes pas seuls, une centaine de véhicules nous jouxtent pour entretien et/ou réparations. Notre tour viendra plus rapidement qu’annoncé, nous sommes pleins d’espoirs.
La prudence est de mise, car tous les VR sont fabriquées par la même compagnie et se ressemblent étrangement. Heureusement, les véhicules remorqués sont souvent bien différents.
Au camping de Tishowmingo, il n’y a pas de service d’égout. Ce matin, nous avons vidangé eaux noires et grises à la station commune de pompage. Notre mastodonte n’aime pas les endroits serrés comme nous en retrouvons ici. Il se sent à l’étroit et demande un maniement de grande précision.
Vendredi le 9 novembre — Vendredi de confirmation — An 3/Jr 150 — USA /J 17
Nous nous levons relativement tôt, notre intention est de visiter l’usine d’assemblage des VR de la marque Tiffin, comme notre Allegro Bus.
La surprise est venue d’un «toc toc» sur la porte. Un contremaître du service d’entretien et de réparations venait nous rendre visite et constater les réparations à effectuer et le temps nécessaire pour ce faire. Ils devront remplacer toute la fenêtre du côté conducteur, cela prendra 2 jours de livraison. Quant aux autres réparations et celle mentionner ci-haut, 2 employés les effectueront dans les 6 heures permises dans les règles de «l’Express Bay». Nous devrions être sur la liste des réparateurs en tout début de semaine croyons-nous et espérons-nous! Notre voisin qui a des réparations d’importance commence sa 6ième semaine d’attente, pas rassurant, n’est-ce-pas!
Le déjeuner suit la promenade de notre toujours aimable petite compagne Rosie. Et hop, nous nous rendons à l’usine d’assemblage des Allegro construits par la compagnie Tiffin. Un peu d’histoire pour commencer. La famille Tiffin fait partie de l’histoire de Red Bay. Nous apprenons que le fondateur, jeune entrepreneur, s’occupait à l’été jusqu’en octobre de la culture du coton. Les mois d’hiver étaient longs.
Le jeune Bob a eu l’idée de construire un premier VR en 1973 sur un châssis 1972. Voilà le premier VR construit par le jeune Tiffin à l’exemple d’un autre constructeur artisanal situé dans les environs. À l’hiver, 5 autres VR seront construits d’une façon artisanale.
Comme l’épouse de Bob était une enseignante en musique, le conseil lui fut donné de nommer ses véhicules Allegro. En musique «Allegro» signifie un mouvement vif, rapide et enjoué. Ainsi est né le nom des VR de la famille Tiffin. Il faut ajouter que le père Bob laisse maintenant beaucoup d’initiative à ses 3 fils et à un petit-fils, tous intégrés dans la compagnie.
La visite a consisté à vivre des moments de la construction de plusieurs VR à des stades divers de leur assemblage. La visite était effectuée «live». Si on exclut l’usine de peinture qui est accessible en tout pendant les heures d’ouverture, nous avons observé toutes les étapes de la construction des VR Allegro de toutes dimensions. Deux endroits nous sont interdits, l’usine de soudure, pour des raisons de sécurité et les bureaux qui abritent les employés qui travaillent à la «recherche et au développement» des futurs VR.
Quelle belle visite industrielle cela a été. Tout ce que nous avons regardé ne peut que renforcer notre choix de VR acheté en janvier dernier au Texas.
Nous avons fait la rencontre d’un couple du Nouveau-Brunswick habitant Shediac. Ils sont comme nous, des Nomades à temps plein depuis 7 mois déjà. Félicitations à Hélène et Léonard de leur choix de véhicule et de vie. Nos meilleurs vœux les accompagnent dans les périples qu’ils planifient. La synchronicité et non le hasard fait que Léonard, tout comme Louise, était jusqu’à dernièrement, professeur à l’Université…
Samedi le 10 novembre — Samedi de douleurs — An 3/Jr 161 — USA /J 18
Michel s’est évertué à mettre de l’ordre dans les petits bacs pour vis, fusibles et autres cossins divers. Et ce, sans parler des lumières de toutes sortes, des piles de différents types et autres quincailleries dernièrement achetées et inutiles jusqu’au moment où survient un pépin!
Louise s’évertue dans son travail en généalogie, travail jamais complété… «Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage», dit l’adage. Entre deux brassées de vêtements à laver, quel beau délassement! La journée se continue doucement sous le soleil qui réchauffe l’atmosphère et les cœurs.
Sauf que Michel a le don du théâtre. Pour rendre plus dramatique la situation, il tente, bien maladroitement, un scalp sur sa propre tête. Masochiste, direz-vous, non, tout simplement inattentif. Une large entaille sur le dessus de la tête qui coule comme un cochon que l’on saigne à l’automne. Fin des travaux dangereux, l’infirmière insiste et a gain de cause, enfin!
Deux nouveaux voisins s'installent en face de notre site. D’abord William qui habite St-Paul au Nord-Ouest d’Edmonton en Alberta. Puis Léonard et Hélène qui ont enfin refuge dans un site où les services d’eau, d’électricité et d’égout sont présents. Même en camping, il faut se rendre la vie facile, cela est tellement plus agréable.
P.S. Au dernier bulletin médical, les nouvelles sont à l’effet que la situation est stable. Le blessé n’a pas perdu conscience, répond bien aux traitements, compte, sans se tromper jusqu’à 10, se rappelle de son prénom , mange bien et ce, sans aide. Tant pis pour les héritiers!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire