Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

jeudi 28 juillet 2011

Du 24 au 30 juillet

Dimanche le 24 juillet — Apprivoisement de Teton Park — An 2/Jr 52 — USA /Jr 67
Louise, suite à son périple de 6000 kilomètre (4000 milles) pour se rendre à Montréal, ressent la fatigue l’envahir. Cette dernière, jumelée aux émotions vécues, lui font des yeux qui cherchent le sommeil.
Quand même, Nous nous orientons vers une reconnaissance de Teton Park. Le premier arrêt, comme il se doit, est le Centre d’information touristique. Nos champs d’intérêts ayant été communiqués, une foule d’activités nous sont offerte.
Nous comprenons rapidement que le parc est une somme importante d’activités extérieures avec vue imprenable des montagnes aux toits enneigés encore en été. Ski, escalade, marche en montagne, randonnée en bicyclette sur piste cyclable, vol en biplan, et j’en passe, complètent l’offre de service.
Notre premier rendez-vous avec le parc sera une promenade en auto suivant le route de ceinture. Nous  nous arrêtons aux points touristiques d’importance et d’une grande beauté naturelle. Jackson Lake nous offre une vue absolument magnifique de ces immenses montagnes qui se reflètent dans ses eaux tel un miroir magique.
Nous soupons en ville où la rue principale et ses rues avoisinantes ressemblent à s’y méprendre à un décor de film du Far-West américain. Nous souperons sur la terrasse extérieure, dans un fond de cour aménagé d’un restaurant Thai. Dans ce restaurant, travaille un jeune Colombien qui étudie à l’université pour devenir ingénieur chimiste. Il se prénomme Santiago.
Au retour au Camino, nous faisons la promenade du chien le long de la piste cyclable. J’oubliais, nous avons regardé la fin du film «Up in the air».

Lundi le 25 juillet — À la découverte des beautés de Teton Park — An 2/Jr 53 — USA /Jr 68  
 Notre premier choix se porte sur la découverte du lac «Jenny». La beauté de ce lac réside dans l’escalade des sentiers qui l’entourent pour y observer les cascades cachées, le canyon et un point d’inspiration hautement perché.
D’ailleurs, du stationnement jusqu’à la ceinture du lac, des pistes nous y conduisent. Nous choisissons le bateau qui nous traverse de l’autre côté du lac, plus près de objectifs visés.
Le sentier est rocailleux, parfois plat et souvent escarpé. Nous grimpons jusqu’à 7200 pieds d’altitude pour voir et savourer la vue de si haut. Nous remettons à demain notre randonnée à bicyclette et profitons de la belle fin de journée ensoleillée (89 degrés F.).
P.S. Louise, dans les 2 derniers jours, comptabilisent plus de 600 photos dans sa caméra digitale.

Mardi le 26 juillet — Le village de Teton — An 2/Jr 54 — USA /Jr69
En avant-midi, Louise consacre ses efforts sur l’organisation de la soutenance de Suzanne. Des développements sont à prévoir dans ce dossier qu’elle partage avec plusieurs intervenants.
Notre choix d’activité est modifiée et se porte sur la remontée en téléphérique du mont «Rendez-Vous», centre de ski.
Cette montagne haute de 10400 pieds offre du ski en hiver et des activités récréo-touristiques en été. Ces activités vont de la bicyclette de montagne à la descente en ski sur les neiges éternelles en passant par la simple randonnée. À 14h00 , la température du bas vers le haut chute de 82 degrés F. à 57 degrés F. accompagnée de forts vents.
La vue des Montagnes Rocheuses qui nous entourent est époustouflante. De plus, au sommet, nous dégustons de délicieuses gaufres, une gourmandise appréciée!
Nous recevons Bill et Linda pour l’apéro et un léger goûter, nos voisins et nouveaux amis du Colorado.

Mercredi le 27 juillet — Arco, Idaho, Pays de Cowboys — An 2/Jr 55 — USA /Jr 70
Nous nous dirigeons vers Arco, Idaho, pour observer les «Craters of the Moon». L’Idaho, c’est le pays et des cowboys et de la patate. Jacques, le frère aîné de Louise et un bon connaisseur de ce légume, affirme que les patates cultivées au Nouveau-Brunswick et à l’île du Prince Édouard sont meilleures au goût.
Notre voisin immédiat, côté passager, se nomme, par hasard, Vachon. C’est un franco-américain, né aux USA dont la famille habitait St-Jean d’Iberville. Ils ont aussi vendu leur maison et se sont convertis à temps plein au camping depuis avril 2011. Quant à Bill, notre voisin, côté conducteur, à l‘aide d’un Atlas des altitudes de différentes routes, il nous recommande d’atteindre Arco en nous allongeant par le sud.
Ces routes sont plus droites, moins dénivelées, donc plus sécuritaires et moins dommageables pour l’équipement. Il faut se rappeler que notre dernière randonnée nous a fait vaincre «Teton Pass», un dénivelé de 10%, ascendant et descendant.
La route suggérée passe par le sud rejoignant Arco par les villes de Pocatello et Idaho Falls,
Le décor y est superbe. Les montagnes nous entourent, culture/élevage bordent le chemin, les routes sont droites, peu encombrées et presque pas de travaux routiers.
Tout cela a un prix, soit le double de la distance projetée. Nous sommes arrivés au camping vers 20h30 après nous être engagés sur la route vers les 11h00.
Mise en place des 3E (eau, électricité et égout), souper, douches, installation des réseaux informatique et télé, DODO…
P.S. La météo annonce 47degrés F. cette nuit pour laisser place à 87 degrés F. demain. 
Le camping est de belle qualité et l'accueil chaleureux des hôtes est réconfortant!

Jeudi le 28 juillet — Les cratères de la lune à Arco — An 2/Jr 56 — USA /Jr 71
Les cratères de la lune, effets d’un volcan éteint, devront attendre jusqu’à demain notre visite, compte tenu de notre arrivée tardive hier soir. Nous procédons aujourd’hui à une mise à niveau nécessaire.
Louise s’occupe, entre autre, à compléter un rapport universitaire qu’elle doit transmettre dans un court délai. Aussi, à cette fin, complète-t-elle les communications déjà amorcées. De plus, elle prend la responsabilité du lavage des vêtements et du repassage de ces derniers.
Michel, pendant ce temps, s’esquinte à vouloir débarrasser le pare-brise et l’avant du Camino, attaqués de toute part par une armée de «mosquitos» géants pendant notre long trajet d’hier!
Comme nous avons besoin de nous ravitailler, l’épicerie reçoit notre visite qui est empreinte de courtoisie. Nous mangeons à l’extérieur et allumons un feu de camp.
Pour compléter la journée, Louise reçoit de ses 2 frères et de Claire, sa belle-sœur, d’excellentes nouvelles quant à la santé de sa nièce Patricia et de son autre belle-sœur Murielle. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…
À l’épicerie, le responsable de la boucherie nous recommande de visiter les cratères tôt en matinée because la chaleur.
Parlant de température, la nuit, le thermomètre jongle sous les 50 degrés F. pour remonter en journée jusque dans le haut des 80 degrés F. Une pratique pour notre séjour de trois mois dans le désert de l’Arizona cet hiver. Je sais, je sais, vous avez, pour une grande majorité d’entre vous, un brin de jalousie quand vous pensez toute la neige à pelleter pour libérer votre entrée d’auto. Maintenant, vous connaissez une autre solution…

Vendredi le 29 juillet — Les cratères de la lune — An 2/Jr 57 — USA /Jr 72
Nous suivons les conseils du responsable de la boucherie à l’épicerie et nous sommes prêts tôt.
C’est sans compter sur les problèmes de Rosie. Elle a avalé une petite roche qu’elle a digérée et qui s’accroche à la sortie du rectum. Ceci l’empêche de déféquer.
Louise et moi transformons nos habits de voyageurs en habits de vétérinaire. Après maints efforts et la collaboration habituelle de notre chien Rosie, nous parvenons à extirper l’objet gênant de l’anus du petit chien. Cette pauvre Rosie se laisse soigner sans hésitation ou presque.  
Nous choisissons de l’amener aux cratères de la lune où les chiens en laisse sont admis. Tout en discutant, Louise et moi, nous nous apercevons que nous avons manqué la route 20/26, nous sommes sur la route 93.
Pour nous assurer de notre erreur et retrouver le droit chemin, nous nous informons à Mel et Jim qui discutent aussi, en travers d’une route de campagne. Mel est motocycliste et Jim conduit un tracteur transportant du foin pour les animaux.
Leur suggestion est de continuer sur la 93 jusqu’à Challis et de prendre la 75 pour longer la «Salmon river» et observer le paysage de beaucoup supérieur aux cratères de la lune. D’ailleurs nous rejoindrons ces cratères sur la fin de notre parcours, disent-ils. Ils sont très convaincants et notre ouverture aux suggestions nous fait dire oui. Merci à Mel et Jim!
 Rendus à Challis, petite municipalité de 996 habitants, nous consultons la responsable de l’information touristique qui nous confirme les paroles de nos «guides touristiques» improvisés, Mel et Jim.
De plus, nous récupérons des documents touristiques appropriés. Nous choisissons de pique-niquer dans la cour aménagée du centre d’information, comme plusieurs visiteurs, d’ailleurs. Suite à un copieux repas, acheté au «super market», nous reprenons la route. Rosie est maintenant en bonne forme, elle nous en a fait la preuve… De plus, comme nous, elle se restaure.
La première portion de ce voyage est décrite comme aride sans végétation, un décor digne de l’Arizona. Les photos excellentes qui sortent de la caméra de Louise en sont la preuve. Encore à Mel et Jim, MERCI! Pourquoi pas nous dire merci à nous deux d’être ouverts aux autres et à leurs suggestions de connaisseurs.
En fin de journée, nous rejoignons les cratères de la lune. Un lieu touristique aménagé pour des touristes en mal d’exotisme. Un immense désert de lave qui a coulé sur des kilomètres (milles) il y a 2000 ans et que la nature a encore bien de la difficulté à s’approprier.
Tout y est aménagé pour voir et comprendre le phénomène. Cela demeure une triste désolation écologique naturelle, et pour l’œil et pour l’esprit. Cela a pour objet de mieux faire comprendre les désastres naturels d’aujourd’hui.
En suivant les suggestions d’inconnus, cela nous a fait parcourir quelques centaines de kilomètres de plus que notre planification. Cela nous apprendra à suivre encore les conseils d’inconnus!
Certains disent :«Pourquoi?» Nous préférons dire :«Pourquoi pas!»

Samedi le 30 juillet — Twin Falls/Jerome — An 2/Jr 58 — USA /Jr 73
Nous partons de «Craters of the Moon» ou si vous préférez d’Arco en Idaho pour nous rendre à Jerome, une banlieue de Twin Falls, toujours en Idaho.
Il est 10h30 et le chemin nous est connu en partie jusqu’à Carey. La première portion fait partie des «Craters of the Moon». La seconde portion est plus facile et on y observe des champs de culture au lieu des champs de lave à demi reverdis. Les 150 kilomètres (95 milles) se parcourent en moins de deux heures. L’installation d’usage se fait correctement.
Un vent chaud souffle fort. Louise popote à la mijoteuse. L’excellent souper qui suit est le fruit de ses efforts.
Demain ce sera Twin Falls, ses chutes, son canyon et son haut pont perché entre les deux rives.
Il ne faut pas oublier que Louise est en conférence téléphonique demain matin à 9h00, heure locale.

mardi 26 juillet 2011

Du 17 au 23 juillet

Dimanche le 17 juillet — Triste nouvelle — An 2/Jr 45 — USA /Jr 60
Jacques, le frère aîné de Louise, nous communique tôt le matin , le décès de leur mère Rose. Malgré ses 95 ans acquis en mai dernier, elle présentait un état de santé généralement qualifié de bon. Le seul commentaire qui tienne est que la mort est intimement liée au processus de la vie.
Le hasard a voulu, s’il en est, que Jacques, son fils aîné, l’amène prendre un repas à son restaurant préféré le jour précédent. Lors de cette visite, Louise a eu la chance, via SKYPE, de lui parler et de la voir pour une dernière fois. Quant à son fils Guy, le benjamin, il avait également sorti avec sa mère dans les jours précédents.
Nous complétons la journée par des téléphones d’information, le nettoyage du Camino, le lavage des vêtements et un souper au restaurant.
P.S. Nous avons rencontré un couple de Palm Spring en Californie, Cam et Eddy, dont le fils Cole a choisi de visiter le parc Yellowstone comme cadeau d’entrée au College suite à sa graduation au High School.

Lundi le 18 juillet — Évènements — An 2/Jr 46 — USA /Jr 61
Louise apprend que les funérailles de sa mère sont fixées dans le temps. Contrairement à l’orientation précédente, elles se dérouleront jeudi ou vendredi de cette semaine, le tout dépendant de la disponibilité des lieux et des célébrants.
Nous reprenons la route vers les 11h30, le chemin se fait bien pour la première portion de la route. En seconde portion du parcours, le pneu avant-gauche de Blanche-Neige éclate. Cela nous est connu l’ayant déjà expérimenté. Nous changeons les 4 roues et pneus. Le pneu avant-droit étant aussi touché, il est déplacé à l’arrière-droit. Les pneus à l’arrière prenant leur place à l’avant. Le pneu de secours est fixé à l’arrière-gauche.
Un gentleman-farmer, Paul, qui visite son beau-fils, vient nous porter secours ne serait-ce que par sa présence rassurante.
 Le Teton Pass est difficile à traverser. Nous rencontrons des dénivelés de 10% en montée comme en descente à plus de 8000 pieds d’altitude. Le Camino peine et s’essouffle compte tenu de sa charge et de l’élévation même si on l’avait gorgé d’essence à plus haut niveau d’octane. Notre arrivée prévue pour 14h00, s’est faite à 16h00.

Mardi le 19 juillet — Communications — An 2/Jr 47 — USA /Jr 62
Louise est en communication constante avec ses frères, Guy et Jacques, en regard de l’organisation des funérailles de leur mère Rose. Le laps de temps pour l’organisation d’une telle importance est bien court. Il faut aussi composer avec le fait que la majorité des Québécois, à ces dates, privilégient les vacances annuelles. Guy, plus près géographiquement met à profit ses talents d’ex-gestionnaire. Jacques et Guy ont toute la confiance de Louise.
Parlant de Louise, elle prendra l’avion seule à Jackson Hole à 9h13, heure locale. Elle devrait entrer à Dorval (Montréal) à16h51, après un arrêt à Minneapolis. Ceci indique que demain matin nous nous lèverons tôt. Bonne nuit. ZzZzZzZzzzzzzzzzzzz

Mercredi le 20 juillet — Envolée — An 2/Jr 48 — USA /Jr 63
Dès 5h30 nous sommes debout. Les ablutions terminées et le petit déjeuner avalé, nous nous orientons vers l’aéroport de Jackson Hole à 10 milles (16 km) plus au nord de la ville.
À 7h30 nous y sommes. La circulation, dans un lieu touristique comme Jackson, est bien légère à cette heure! Donc vitesse prudente, compte tenu des chaussures de Blanche-Neige à l’arrière. Michel a pris, hier, les arrangements nécessaires pour corriger la situation. Vendredi, tout sera rentré dans l’ordre pour le retour de Louise, samedi.
Michel met de l’ordre et nettoie le coffre avant, côté passager, en avant-midi. Petit somme de récupération en après-midi.
Louise communique en fin d’après-midi. Le vol a été bon. La récupération des bagages et la barrière d’entrée au pays, en ce temps de vacances, furent plus ardus. Jacques l'a chaleureusement accueillie à l'aéroport et elle sera entre bonnes mains pour les prochains jours.


Jeudi le 21 juillet — Activités nombreuses — An 2/Jr 49 — USA /Jr 64
Du côté de Michel, les activités de la journée se résument ainsi et se passent toutes sur le camping :
1- mise à jour du blogue;
2- communications téléphoniques avec Louise;
3- trois longues promenades avec Rosie;
4- repas : petit déjeuner, dîner et souper;
5- travaux de nettoyage des 2 grands coffres du Camino, côté passager;
6- difficultés avec le routeur, la pile fait encore défaut;
7- couché tôt, levé tòt demain matin because rendez-vous au garage à 8h00.
Quant à Louise, elle a rendez-vous chez la coiffeuse à 10h00. Jacques et elle se rendent ensuite à Grand-Mère où ils rejoignent Guy afin de finaliser l'organisation des funérailles. La journée se terminera à Champlain où Claire les attend avec un bon repas. La soirée est égayée par la visite de Patricia et de la jolie Malorie.

Vendredi le 22 juillet —  Jour de funérailles — An 2/Jr 50 — USA /Jr 65
Aujourd’hui, pour Michel, c’est tout à fait comme hier sauf, la réparation des souliers de Blanche-Neige.  Journée chaude et confortable, comme la nuit d’ailleurs qui elle est fraîche et confortable.
Quant à Louise, il s'agit d'une journée spéciale marquant les funérailles de Rose, sa mère. Ce sera pour elle l'occasion de rencontrer des parents et des amis qu'elle n'avait pas vus depuis longtemps, d'apprécier la présence de personnes chères à ses yeux et à son coeur et surtout, d'exprimer, au nom de ses frères et d'elle-même, reconnaissance et gratitude envers leur mère. «Merci maman pour la vie que tu nous as donnée, pour l'éducation que tu nous as offerte, pour l'autonomie que tu nous as enseignée ainsi que pour l'unité, l'entraide et l'harmonie qui existent entre nous. Tu peux partir en paix, fière de ce que tu as accompli. Tu restes présente dans nos pensées et dans nos coeurs» Un moment empreint d'émotion pour tous.

Samedi le 23 juillet — Retour attendu de Louise — Jr 51 — USA /Jr 66
C’est aujourd’hui que Louise revient de son voyage aller-retour au Québec. C’est aussi les essais du GP d’Allemagne à 18h00, heure locale.
Suite au petit déjeuner et la promenade de Rosie, je m’installe pour poursuivre le nettoyage des coffres du Camino. Je rencontre notre nouveau voisin Bill, un rancher retraité du nord du Colorado. De plus, comme par hasard, il a été 24 ans Président de sa commission scolaire. Le nombre trop important de règles qui régissent ce secteur l’a fait abandonner. Suit le nettoyage des coffres des sections de l’électricité et de l’eau. Je devrai faire des réparations supplémentaires sur ce dernier. J’ai ma petite idée comment le faire…
Le vol de Louise part de Dorval (Montréal et aboutit à Atlanta (GA). 2h45 de vol pour cette 1ère portion. De là, avec 45 minutes de retard, elle s’oriente sur Jackson (WY), 4 heures de vol. Je la rejoins à l’aéroport où le pilote a coupé un peu du temps de retard. Peine perdue, la récupération des bagages a sapé ce temps récupéré et bien plus!
P.S. Rosie s’est beaucoup ennuyée de Louise et moi aussi, d’ailleurs!

mardi 12 juillet 2011

Du 10 au 16 juillet

Dimanche le 10 juillet — La couronne Nord, section Est — An 2/Jr 38 — USA /Jr 53
Hier, la dominante était les geysers. Aujourd’hui, l’eau, les canyons et la faune sont à l’honneurNous descendons et remontons des gorges d’une immense beauté. Ces gorges abritent les eaux tumultueuses, en cette saison, de la rivière Yellowstone.
Nous y observons des chutes d’eau puissantes, des canyons dignes du Grand Canyon lui-même! Faune et flore s’y mêlent aussi. Ceci résume la première partie de la visite de la couronne Nord dans sa partie Est. N’allez pas croire que l’effort est à l’égal de la courte description. Les descentes et remontées sont épuisantes mais elles valent l'effort car elles nous comblent d’émerveillement de la nature.
La seconde partie de la 2ième journée vise à découvrir la faune qui y abonde. Jouxtant les canyons, on retrouve des hauts plateaux, près de 9000 pieds d’altitude, où paissent librement des hordes innombrables de bisons et leur progéniture, elle aussi nombreuse.
La beauté de ces plateaux, par jour ensoleillé comme aujourd’hui, ce sont les montagnes aux neiges éternelles qui les entourent.
En plus des hordes de bisons, pas si sauvages après tout, nous avons vu, jouant dans les falaises des canyons à donner le vertige juste à les regarder, chèvres des montagnes et leurs chevreaux (bighorn sheep), des aigles les survolant et des corbeaux croassant.
Dans notre tournée sur les hauts plateaux, nous avons aussi aperçu un coyote, un ours noir, des élans, un chevreuil et de nombreux pêcheurs taquinant le poisson qui leur retourne bien en ne mordant que très occasionnellement à l’hameçon.
Pour compléter la journée, nous sommes allez voir un spécimen de la forêt pétrifiée. Quelle belle journée qui consomme temps et énergie!

Lundi le 11 juillet — Yellowstone, la couronne sud — An 2/Jr 39 — USA /Jr 54
Nous orientons notre visite vers la couronne Sud. L’objectif ultime de la journée est le «Old Faithful» où les geysers font éruption d’une façon plus prédictible.
Mais d’abord, nous arrêtons successivement :
- au Firehole Canyon Drive;
- au Fountain Flat Drive;
- au Fountain Paint Pot;
- au Midway Geysers Basin;
- au Biscuit Basin Overlook;
- au Old Faithful.                         La rivière Firehole est une rivière à poissons qui serpente dans la vallée et se jette tête première dans un canyon aux dimensions modestes. Sa particularité est de recevoir des différents bassins de Geysers quelque 4000 gallons d’eau chaude et sulfureuse par seconde.
Quant aux regroupements de geysers, ils sont difficiles à décrire, ils ont tous leur particularité. Les photos les présentent mieux que les mots.
Audacieux, nous avons entrepris l'escalade de la montagne pour atteindre l'«overlook point» ou la vue d'en haut! La montée d'environ 2 milles dans un étroit sentier rocailleux en lacet autour de la montagne a été exigeante! Elle nous a cependant offert l'occasion d'admirer les fleurs sauvages qui s'agrippent aux rochers, une belle la force de la nature,  des nuages superbes dans un ciel éclatant.. sans oublier la vue d'en haut! La descente a été plus aisée!
Comme nous voulions voir un geyser en éruption, nous avons terminé la journée au Old Faithful . Là, nous avons attendu une bonne heure pour voir exploser le geyser pendant 1 minute 50 secondes à une hauteur de 130 pieds d’une eau bouillonnante et sulfureuse. Une foule, de quelques milliers de personnes, ont fait comme nous. Cela demeure une activité surprenante et grandiose de la nature.
À peine rentrés au camping, un orage d’une rare violence, accompagné d’éclairs et de tonnerre, nous a touchés. Le tonnerre dans un environnement montagneux a enlevé à notre chien Rosie son habituelle quiétude.  Notre présence la rassure.

Mardi le 12 juillet — Toujours Yellowstone, couronne Sud, sous la pluie! — An 2/Jr 40 — USA /Jr 55
Il y a de l’orage dans l’air. À plusieurs reprises, nous avons été épargnés, l’orage débutant suite à nos activités extérieures complétées. Mais aujourd’hui, nous n’y échapperons pas. Nous osons nous rendre quand même au «Old Faithful», notre dernier point de visite d’hier. Un déluge nous y accueille. La preuve, le magasin général est en rupture de stock de «ponchos» pour la pluie, grandeur adulte.
Nous faisons le plein de cartes postales, ajoutons un gilet en supplément de chaleur, ouvrons grand le parapluie et nous aventurons sur le chemin du «upper geysers basin». Le tour du bassin est une marche sur trottoirs de bois longue de 1,6 kilomètre ou à peu près.
À l’arrivée, une attente de quelque 30 minutes nous donne droit à l’éruption du principal geyser d’une durée de plus de 5 minutes à une hauteur de 130 pieds. «Quand on vient d’aussi loin que  St-Louis, Missouri» nous dit un père accompagné de sa petite famille, «on fait avec la température».
Que nous dirait-il, si comme nous, il venait de Québec? Assurément la même chose!
Avant de poursuivre notre route, nous allons nous restaurer à la cafétéria où plein de personnes se sont engouffrées. Suite au repas, nous dénichons un DVD qui raconte Yellowstone en sons et images. Quel plaisir de se le remémorer de cette façon, pensons-nous! Au sortir de la cafétéria, la température devient plus clémente voire collaboratrice, soleil frisquet y inclut…
Le prochain arrêt se fait quelques kilomètres plus loin aux «Keepler Cascades». Un magnifique canyon, aux dimensions sérieuses, parsemés de cascades aux allures féroces. Suit «Craig Pass», 8262 pieds d’altitude où la neige tient encore le coup. Nous y voyons d’ailleurs de jeunes asiatiques y jouer. Suit le «West Thumb geysers Basin», en bordure du grand lac Yellowstone dont la caractéristique principale est d’être un cratère dans un cratère. Nous y trouvons, dans sa partie Ouest où nous sommes, des fosses abyssales.
Yellowstone pour Teton Park, notre prochain rendez-vous.
DVD nous décrivant Yellowstone en sons et images ne veut pas collaborer. Le DVD n’a rien à faire là-dedans, c’est nous, les utilisateurs de la «machina» qui avons oublié le mode de fonctionnement… C’est pas fort, qu’en pensez-vous? Michel a comme livres de chevet, ce soir , les manuels d’instruction du poste de Télé, du DVD, du décodeur et du répartiteur. Bons rêves, Michel…

Mercredi le 13 juillet — 5ième jour de visite du Parc Yellowstone — An 2/Jr 41 — USA /Jr 56
 Nous retournons à la couronne Nord et revisitons les chutes et le canyon de la rivière Yellowstone. Mais, cette fois sur la rive opposée, la face Sud.
Je ne saurais vous dire si l’angle de vision est meilleur, ou est-ce une meilleure appréciation de cette 2ième visite, mais le paysage époustouflant est devenu grandiose, une merveille!
Il faut se rappeler que nous sommes à plus de 8000 pieds d’altitude et que les falaises du canyon de la rivière Yellowstone font, à cet endroit, plus de 1000 pieds de hauteur. Qu’elle est belle la nature quand on sait la protéger!
Pour atteindre le bas de la chute Yellowstone, il faut descendre un sentier pavé et ajouter 328 marches et plusieurs paliers. Vous avez aussi compris qu’il faut les remonter... un excellent exercice cardiovasculaire!
Mais le spectacle que cet effort nous réserve tient de la magie! La chute déjà magnifique est traversée à sa base d'un arc-en-ciel lumineux... un cadeau du ciel qui nous comble de joie et d'énergie! Nous ressentons une émotion particulière devant toutes ces beautés et nous pensons que nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir les admirer d'aussi près.
Un léger orage survient. Nous cherchons refuge sous un arbre qui fait office de parapluie. Sous cet arbre, nous nous retrouvons avec un couple qui habite Los Angeles et une jeune fille de la Caroline du Nord qui voyage jusqu’à Los Angeles à la rencontre d’un ami.            
Nous complétons notre journée par une courte visite au «chaudron de sulfure». Quelle odeur nauséabonde, cette odeur sulfureuse… Nous poursuivons, pas très loin, au «volcan de boue». Ce dernier est envahi par une horde de bisons tout à fait coopératifs, c’est tant mieux. Disons qu’ils ont préséance sur les humains.
 Ah oui, j’ai trouvé la formule gagnante sur la manette télé. En pleine nuit, Eureka, j’ai trouvé la touche «INPUT» qui me transmet l’image DVD via le lecteur. Maintenant, nous retrouvons sur la face du lecteur DVD l’inscription «INPUT». On sait jamais, nous pourrions l’oublier à nouveau… Ah oui, vous serez là pour nous le rappeler. Merci!

Jeudi le 14 juillet — Les 2 couronnes : Nord et Sud — An 2/Jr 42 — USA /Jr 57
Aujourd’hui, nous révisons ce que nous avons vu à partir des couronnes Nord et Sud. Il nous reste à voir la partie qui va de West Thumb à Fishing Bay en passant par Bridge Bay. Nous nous arrêtons pour des besoins évidents de manger, de laisser la place aux bisons qui décident de traverser lentement la route et de faire des photos.
Louise capte à la caméra numérique de nombreux décors naturels, en passant par Hayden Valley. Ces vertes prairies  servent d'habitats protégés  à de nombreux animaux. Elle réussit à prendre en photo un loup, un orignal, des bernaches, un pélican blanc et sa nombreuse petite famille, des cygnes trompettes, des élans et des bisons. Ces derniers sont si près de nous qu’ils frôlent l’arrière de notre petit véhicule de promenade.
Et que dire de la truite dans la rivière Yellowstone. Elle remonte le courant et dans des efforts prodigieux franchit les rapides pour se rendre au haut de la rivière, son lieu de fraye, afin d’y pondre ses œufs. Aux LeHardy’s Rapids, Louise a photographié quelques-unes de ces truites aussi grosses que des saumons de l’Atlantique qui se reposaient avant de poursuivre leur mission. Un spectacle inattendu mais enivrant.   
Nous prenons le temps de faire un pique-nique à Bridge Bay, sur le quai de la marina. Puis nous nous rendons au Fishing Bridge où règne l’interdiction de pêcher depuis 1973. Quant à notre croisière sur l’immense lac Yellowstone, elle tombe à l’eau, le bateau de croisière demeurant à quai pour des avaries mécaniques qui nécessitent 5 jours de travail de réparation. Tant pis!

Vendredi le 15 juillet — Les geysers du bassin Faithful sous un soleil radieux — An 2/Jr 43 — USA /Jr 58
La dernière fois où nous sommes arrêtés au bassin du geyser Faithful, c’était la flotte, et quelle flotte! Nous y retournons une 3ième fois, compte tenu de l’exactitude de l’éruption de certains de ses geysers. Cette fois, le soleil brille de tous ses feux. Nous avons paressé et entrons au parc Yellowstone sur le coup de midi. Nous y demeurerons jusqu’à 17h30 et observerons le geyser principal, le Faithful, exulter deux fois plutôt qu’une.
Nous allongeons notre promenade pour admirer tout l’ensemble du bassin donc, tous les geysers qui s’y trouvent. Aussi, il y a foule, ce sont les vacances d’été. Il faut savoir qu’au parc Yellowstone, il y circule 3 600 000 visiteurs annuellement, principalement en été. Une très petite portion du parc est ouverte en hiver.
Cette fois notre intérêt se porte sur les bâtiments. Le plus ancien a été construit en 1903 et sa caractéristique principale est son immense foyer central qui s’ouvre sur 4 âtres qui font la dimension d’un homme et plus en hauteur. A noter que ce foyer est fonctionnel et était en opération lors de notre passage.
Cela, n’est pas sans rappeler l’hôtel Montebello au Québec, en regard d’une architecture semblable comportant une structure portante faite de troncs d’arbres et dont les murs sont construits de billes se bois retenues par des queues d’aronde. Magnifique ouvrage qui, avec le temps s’est agrandi, pour devenir un immense bâtiment;  génial peut être l’esprit humain quand il le veut.
Deux autres foyers plus modestes, mais de dimensions respectables, sont l’apanage de la cafétéria, le premier dans le hall d’entrée et le second dans la salle à manger. Celui du hall d’entrée nous faisait l’honneur de faire pétiller des buches de bois dans son âtre au moment de notre passage. Majestueux!
Nous quittons à la fois le cœur triste et joyeux. D’une part de laisser derrière nous des beautés naturelles extraordinaires et d’autre part d’avoir, selon nous, optimisée notre visite du parc Yellowstone. Lundi, nous serons à Teton Park.

Samedi le 16 juillet — REPOS — An 2/Jr 44 — USA /Jr 59
Comme journée de repos, par cette belle journée ensoleillée, ce fut un petit magasinage et une séance de film au cinéma IMAX ayant comme sujet Yellowstone. Quel beau résumé de nos 7 jours consécutifs de visite de magnifique parc naturel et bien protégé.
Demain la préparation du départ pour Jackson en vue de visiter Teton Park, à proximité de Yellowstone et sa suite logique.
P.S. Louise travaille à construire un album de photos prises au parc Yellowstone dans l’ordre chronologique de nos 7 jours de visite. Cet album pourrait être vu sur papier, dans le cadre numérique et pourquoi pas sur notre blogue! Qui sait…