Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

lundi 20 décembre 2010

Du 19 au 25 décembre

Dimanche le 19 décembre — Concert de Noël — Jour 200 — USA /Jr 51
Notre activité de la journée, excluant la douche et le petit déjeuner, fut un concert de Noël à l’église Saint-Paul à Key West. Suite à une promenade sur les quais où nous admirons les bateaux de pêchers, les catamarans, les voiliers ainsi que les bateaux servant à la promenade ou à la détente, nous nous sommes dirigés à l’église afin d’acheter nos billets.
La billetterie ouvre seulement à 18h00, nous a-t-on informés gentiment. Donc, restaurant, tu nous reçois, nous arrivons ‘’to the go’’ au « Hard Rock Cafe » où les salades et le service sont excellents! Retour à l’église à 18h00 pour l’achat des billets et le choix des places disponibles… la formule étant : premiers arrivés, premiers servis…
Que de différences avec ce que j’avais en tête comme référentiel! Une chorale d’enfants a chanté deux hymnes seulement. Toutes les autres prestations ont été exécutées par des individus ou des petits groupes d’au plus quatre personnes et ce pendant deux heures sans interruption. Les talents locaux ont été mis à l'honneur avec plaisir et plus ou moins de simplicité et de naturel selon chacun!
Le contenu était fait de quelques airs traditionnels, de Country, de Gospel, de Jazz. Les performances allant de l’excellent, au bon, au moins bon et au médiocre. Ce que je dois dire, concernant les prestations, ce sont celles des musiciens qui étaient nombreux et de qualité supérieure. En fait, ils étaient tous, sans exception, de haut calibre.
En discutant avec Louise, je me suis dit : « Si je suis en Côte d’Ivoire, je trouverai, au moins, un soupçon d’Afrique dans le concert. Si je suis au Québec, je devrais y retrouver, pour le moins, un soupçon de québécois dans le concert de Noël. Si je suis au Sud des USA, je retrouve un mélange de ce que sont les habitants de ce coin artistique du pays, c’est-à-dire, un mélange des genres »!
Je ferai maintenant la nuance entre mes attentes et la réalité. J’essaie de mettre en veilleuse mes référentiels culturels. J’ai bien dit, j’essaie… On apprend à tout âge… et ce n’est pas terminé! Tant mieux!
P. S. Hier, nous avons eu une difficulté avec le chauffe-eau quand alimenté au gaz propane. Il s’allume et s’éteint quelques secondes plus tard. Nous sommes samedi soir. Nous utiliserons l’électricité, temporairement, pour chauffer l’eau. Demain, il fera soleil et nous y verrons plus clair, pensons-nous.
Avant le petit déjeuner et après la promenade de Rosie, Michel met la main à la pâte. Vérification du gaz, du fusible, des terminaux corrodés possiblement, tout est correct. Il reste à réessayer. Chose dite, chose faite. Incorrect toujours. Il reste à démonter les électrodes et regarder leur propreté. Voilà, d’où vient la difficulté. Plein de carbone entourant l’électrode. Nettoyage, remise en place en serrant bien les vis. Il faudra maintenant s’assurer que le mélange air/gaz est bon. Tout fonctionne normalement… petit déjeuner mérité, Michel!

Lundi le 20 décembre — Ralentissement en cette veille du Solstice d’hiver — Jour 201 — USA /Jr 52
Louise s’affaire à popoter une recette de poulet à l'indienne et un végé pâté de campagne (substitut des cretons) à la façon ‘’Commensal’’. Rosie a testé la nouveau pâté à l’apéro et elle a adoré. Quant au poulet, Michel est le goûteur et c’est au souper qu’il s’est exécuté. Résultat, l’assiette est rapidement vidée au grand désespoir de Rosie, notre rince-vaisselle. N’allez pas croire tout ce que je vous dis! C'est tout de même vrai que, le matin, je suis de corvée de vaisselle... depuis quelques jours! Bravo Louise, le Dr Béliveau serait fier de toi et se son influence.
Je disais donc, petite journée en attendant l’éclipse totale de lune cette nuit. Nous n’y serons pas, nous nous éclipserons nous-mêmes sous les couvertures.
Temps frais le matin, ensoleillé en après-midi. Demain la SAAQ, LPG, Office Depot, Messe de minuit, enregistrement et lavage de Blanche-Neige. J’applique l’adage africain : ‘’Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’un autre peut faire pour toi demain?’’. Brillant adage, n’est-ce pas!
P. S. Un officier de police de Toronto m’a prêté son ‘’shop manuel’’ pour VR afin de procéder aux ajustements de la flamme du chauffe-eau dans sa version gaz. Mais il faut faire cela le soir afin de mieux percevoir le bleu de la flamme et sa forme. Mais avec la pleine lune qui précède l’éclipse, vous avez deviné, j’applique l’adage africain. Je vous trouve brillants! Mais il ne faut pas exagérer, je sais, vous êtes humbles. Quelle belle vertu nous pratiquons sans le savoir…

Mardi le 21 décembre — Enfin, officiellement l’hiver — Jour 202 — USA /Jr 53
L’adage africain s’applique que partiellement. En effet, demain est arrivé et c’est nous qui devons faire. Enfin!
1) Téléphone à la SAAQ. La réponse souhaitée est celle reçue. Bravo et tant mieux! Voilà une chose temporairement réglée.
2) Téléphone à la firme qui nous dessert en gaz propane. Ils sont très occupés, ils communiquent avec nous très bientôt.
3) Enregistrement pour le diner de Noël, vous aviez pressentis, nous fournirons 2 salades. Perspicaces, vous êtes!
Puis nous nous rendons chez Office Depot pour acheter du matériel de secrétariat (agenda, tablettes d’écriture, etc…). Louise flirte avec les imprimantes. Elle jette son dévolue sur une imprimante ‘’wireless’’ qui imprime recto-verso, scanne, photocopie et imprime les photos. Nous jetons aussi un regard sur les caméras numériques, mais sans plus…
Au retour, nous nous arrêtons à l’église catholique San Pablo. Ici, les portes sont généralement ouvertes durant la journée. À l’entrée une personne nous remet l’horaire des activités du temps des Fêtes. Ho surprise, une pianiste s’exécute sur un piano à queue de bonne qualité. Elle est d’origine asiatique de par les traits de son visage. Sans être un connaisseur, je suis à même de constater que nous avons affaire à une virtuose. Son jeu de mains et les sons nous envoûtent. Regarder et écouter cette artiste est un temps privilégié et magique.
À la sortie, Louise m’entraîne dans le jardin de prières. Une version sudiste du chemin de croix dans un décor luxuriant de palmiers, d’étang, d’une crèche faite de paille, d’objets et de personnages de Noël, de sculptures et sans oublier les kiosques de réflexion et de prière et toujours cette musique envoûtante qui parvient à nos oreilles. Miracle de Noël sous le soleil! Un endroit où il fait bon de goûter la paix, le recueillement et l'émerveillement qui s'intallent en nous tout naturellement... C'est peut-être tout simplement la "Magie de Noël" à l'oeuvre...
Étrangement, sur ce chemin de prières, nous avons retrouvé l'emblème du Chemin de Compostelle, la flèche jaune et la coquille nous indiquant la direction à suivre pour nous rendre jusqu'à Santiago. Avec la communication de Celso, notre compagnon de route et cette marque signifiante à nos yeux, nous avons, dans un court laps de temps, deux rappels de l'expérience marquante de ce pèlerinage dans notre vie.
De retour au Camino, la patience de Louise et sa détermination viennent à bout du logiciel d’installation de la nouvelle imprimante, mais non sans peine. Bravo et félicitations, Louise!

Mercredi le 22 décembre — 2ième jour de l’hiver : 24 degrés Celsius — Jour 203 — USA /Jr 54
Que dire de plus à nos lectrices et lecteurs que la chance nous poursuit et que la température collabore! Je confirme aujourd’hui une température de 24 degrés Celsius et une prévision identique pour demain. Louise cuisins sa première Key Lime Pie. Par erreur, la dose de sucre est doublée... c'est très sucré pour ne pas dire "trop" sucré! La seconde sera sans doute mieux réussie! On apprend de ses expériences!
Nous en profitons pour jouer dehors jusqu'au coucher du soleil. Ici, de notre Camino, nous le voyons se déposer dans les arbres et non pas dans la mer. C'est mois spectaculaire mais tout aussi réjouissant pour le coeur et le corps en ce mois de décembre.
Nous projetons pour demain de profiter de la plage au sable blanc et de la mer au Bahia Honda Park.
Bonnes préparations pour la Noël à vous toutes et à vous tous. Nous vous embrassons chaleureusement!

Jeudi le 23 décembre — Parc, plage et océan — Jour 204 — USA /Jr 55
C’est une journée détente à la plage et à l’océan. Sur recommandation d’un ex-officier de police de Toronto qui est en vacance à Grassy Key, nous nous rendons au Bahiaa Honda Park. Un parc protégé où les plantes et les arbres indigènes sont peu nombreux. D’une façon naturelle, ils ont plutôt immigré de l’Inde, de la Jamaïque, des Caraïbes et d’ailleurs…
Nous pouvons choisir la plage qui s’allonge tout au long du parc du côté de l’Atlantique puisque le Golfe du Mexique est de l’autre côté de l’autoroute! Il n’y a pas foule, mais une certaine affluence quand même. Nous y reviendrons faire du kayak biplaces.
Au retour, c’est le marché de Noël. Il y a le réveillon et aussi nos engagements pour le diner de Noël au Club House. Demain, propreté oblige, ménage, lavage, repassage, etc…

Vendredi le 24 décembre — NOËL NOËL NOËL NOËL NOËL — Jour 205 — USA /Jr 56
NOËL ça se prépare, nous sommes rendus à cette phase de nettoyage et lavage. De l’aveu de tous les ‘’Full Timers’’,le temps requis est beaucoup moins long que dans une maison résidentielle, et c’est tant mieux! Il nous reste plus de temps pour jouer dehors. C’est ce que nous faisons en après-midi, c'est-à-dire nous étendre dans nos chaises longues pour bénéficier des chauds rayons du soleil et améliorer notre bronzage!
Par l'entemise de Skype, nous partageons nos "Joyeux Noël" avec Jacques, Murielle et leurs invités dont Rose, la mère de Louise ainsi qu'avec Guy et Claire. Nous recevons aussi un appel de Colette, la soeur de Michel et des messages de Gilles et Huguette. En cette veille de Noël, nous avons de belles pensées pour tous ceux et celles qui nous sont chers! Nous sommes de plus en plus concients du fait que la distance ne se mesure pas en kilomètres. D'ailleurs, le menu du souper est constitué du plat principal qu’est le pâté à la viande, gracieuseté de Murielle et de son savoir-faire. Quel délice typique de chez nous! Merci Murielle, ce pâté est excellent, surtout à la chaleur…
La soirée se termine par la messe de minuit qui se déroule à l’église San Pablo, Église catholique romaine. L’office débute à 22h00, il y a chant choral des Fêtes à compter de 21h30. Un enchantement des lieux extérieurs et intérieurs, d’une dévotion toute simple et vraie et d’une participation contagieuse, voilà la description que je fais de cet office religieux.
Le Pasteur a terminé la cérémonie religieuse en souhaitant ses meilleurs vœux de Noël en anglais, en espagnol et en français. Nous reprenons la même formule pour toutes nos lectrices et lecteurs : « Merry Christmas», « Joyeux Noël », « Feliz Navidad ». Notre espagnol vient de s’enrichir!
Rosie n'a pas été oubliée... Elle apprécie particulièrement le bas de Noël qu'elle découvre avec curiosité et longs frémissements du nez! Noël, ça sent bon, ça goûte bon... et c'est l'« Abondance », dit-elle! Elle s'en réjouit et s'en régale!

Samedi le 25 décembre — Diner communautaire de Noël — Jour 206 — USA /Jr 57
La température est un pur délice, le mercure oscille dans le haut des 20 degrés Celsius, c’est notre plus beau cadeau de Noël.
Toute notre journée est centrée sur le diner communautaire auquel une large majorité de campeurs participent. Le Club House est plein à craquer, il déborde même! Nous nous faisons remarquer, nous entrons les derniers avec deux grands bols remplis de salades, l’une aux choux et l’autre jardinière. Nous trouvons place dans un petit salon en compagnie d’un couple demeurant dans le North Dakota et un autre couple, français eux, vivant près de Bordeaux. Nous quittons les derniers tellement ces personnes sont intéressantes. Avant de quitter, nous rencontrons le couple de la région de Toronto avec lequel nous avons déjà échangé. Ils ont pris une participation active à l’organisation de l’activité.
Nous remercions Jack et sa conjointe d’avoir mené de main de maître ce diner. Nos salades, ou ce qu’il en reste, trouvent preneurs!
JOYEUX NOËL!

1 commentaire:

  1. Bonsoir vous deux,
    Moi et Nicole vous souhaitons de Joyeuses Fêtes.
    Nous avons un petit chiot de 8 semaines demain. C'est un soft coated wheaten terrier femelle, qui se prénomme Maya.
    Il se fait tard et je dois faire du babysitting demain. Bonne nuit ou bien Bon matin. Je vais essayer de vous faire parvenir une photo de Maya.
    Bertrand

    RépondreSupprimer