Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

mardi 7 décembre 2010

Du 5 au 11 décembre

Dimanche le 5 décembre — Préparation et Plage — Jour 186 — USA /Jr 37
C’est un petit dimanche tranquille qui consiste à aller à la plage malgré quelques nuages persistants. Il y a préparation pour le départ demain :
1) remplir les réservoirs d’eau fraîche;
2) lavage de serviettes et autres au retour de la plage;
3) assurer la sécurité des auvents pour le voyage;
4) mise à niveau et rangement des garde-robes de Michel;
5) pressage et repassage de vêtements;
6) un regard sur le match de golf impliquant Tiger Woods, sur "Tout le monde en parle" avec Ingrid Bétancourt et pour terminer sur "Les têtes à claques"!
Dodo et déplacement demain à Marathon, dans les Keys, au sud de la Floride. Température fraîche en prévision, dans les bas 20 degrés!

Lundi le 6 décembre — Marathons (Keys), nous attend — Jour 187 — USA /Jr 38
Et quelle attente! Nous quittons Ft Lauderdale vers les 11h30 après avoir salué Ruth, Tom et Dick. Une première attente d’une ½ heure est intervenue à la sortie du Yatch Haven RV Park. Un camion s’est renversé sur la SR 84 et la circulation est détournée. Nous atteignons le Florida turnpike Ronald Reagan quelques minutes plus tard. Cette autoroute nous conduit à la US1 qui elle, nous amène jusqu’à Key West. Nous nous arrêtons en amont, à Marathon au Grassy Key RV Park.
Le tout se déroule normalement jusqu’à ce que l’auvent principal tente de se dérouler en route. Un premier arrêt en bordure de cette route à deux voies seulement. Une première réparation qui s’est avérée un échec puisque l’auvent commence à se dérouler à nouveau quelques milles plus loin. Nouvel arrêt et réparation de meilleure qualité cette fois, l’auvent résistera jusqu’à l’arrivée au Grassy Key. À cette deuxième occasion, une dame est venue nous rejoindre et nous offrir son aide et plus, si elle le peut. Merci à cette bonne samaritaine de ces bonnes intentions et attentions.
Quelques milles plus loin se pointe le Grassy Key RV Park, le long du Golfe du Mexique, inondé de soleil et balayé par des vents à écorner les bœufs!
L’endroit est splendide, les installations de très bonne qualité. Nous nous y plaisons immédiatement, incluant Rosie…

Mardi le 7 décembre — Installation — Jour 188 — USA /Jr 39
Au lever, le vent s’est essoufflé, le soleil est présent mais la température nous paraît glaciale. Le thermomètre annonce 11,5 degrés Celsius. Les prévisions météorologiques seront à la hausse à compter de vendredi. Nous le souhaitons ardemment. Des vêtements chauds sont appropriés.
C’est l’organisation d’une première journée de présence sur un camping où nous serons pour un mois. Nous faisons l’inventaire des services offerts, des lieux, des activités à réaliser, peaufinons notre installation et finissons par la visite à l’épicerie. Il faut bien se nourrir, quand même! D’ailleurs, Louise mijote une soupe japonaise qui s’avère délicieuse.
Le branchement aux canaux locaux de télévision nous cause problème. La coupole qui nous relie au satellite de diffusion subit la violence du vent et la réception est instable. Nous corrigerons, demain, ces petits détails de la vie de nomades!

Mercredi le 8 décembre — Immaculée-Conception — Jour 189 — USA /Jr 40
Pas si immaculée cette journée. D’abord, le mercure indique 9,4 degrés Celsius au réveil. Cela s’est amélioré tout au long de la journée, sans vent d’ailleurs, pour atteindre les bas 20 degrés. Suffisamment, pour prendre l’apéro au soleil vers les 16h30. L’installation se complète petit à petit. Michel, avec l’aide de Louise, a résolu la connexion au câble du camping. Les deux téléviseurs peuvent recevoir indépendamment les signaux et/ou du câble et/ ou de la soucoupe. Cela ne nous fera pas écouter plus la télé, mais nous donne plus de flexibilité en termes de stations disponibles. De plus, dans la situation où la soucoupe ne serait pas fonctionnelle because les arbres ou autre chose, nous avons maintenant accès au service du câble, s’il est disponible, naturellement. Il aura fallu un bidule qui se vend 2,11$, taxes incluses, pour raccorder un fil qui avait été sectionné afin de brancher une télé à l’extérieur.
Un complément d’épicerie que Michel ajoute à sa courte liste d’emplettes. Louise pendant ce temps s’informe du contenu de la facture des I Phones et du Routeur. Nous saurons mieux les utiliser à l’avenir et ce, à moindre coût. Une autre tentative est faite pour se faire confirmer notre réservation à Pine Island pour les mois de janvier et de février. À la troisième tentative, nous devrions réussir, espérons-le!

Jeudi le 9 décembre — Ménage et Lavage — Jour 190 — USA /Jr 41
Des journées venteuses, plus froides ou moins chaudes, c’est selon, nous arrivent comme cadeaux de Noël. Je lis 13,4 degrés Celsius au thermomètre ce matin et mon doigt léché indique très venteux Nord-Ouest…
Aujourd’hui, le thermomètre ne nous ment pas. En effet, la sonde de l’appareil est collée contre la paroi du Camino sur le côté Est, où se lève le soleil. Comme aujourd’hui, c’est nuageux, la lecture est presque correcte. Par contre, par temps de soleil le matin, le thermomètre est influencé par la chaleur du soleil capté par la sonde et le réchauffement de la paroi du Camino. Il dépasse rapidement les 30 degrés Celsius, ce qui est une fausse lecture. Tant pis, il reste le doigt et je ne vous indique pas lequel…à vous de deviner!
Le maximum atteint aujourd’hui a été 17 degrés Celsius. Température idéale pour faire le lavage et le ménage. Il restera les fenêtres extérieures à nettoyer, car maintenant la pluie nous tombe dessus, comme les malheurs sur le pauvre monde… Partie remise à demain, peut-être… Nous prenons le temps d'observer un magnifique héron bleu qui visite notre quai.
P. S. Louise a eu une communication téléphonique et visuelle avec Rose, sa mère, âgée de 94 ans et demie. Elle était en visite chez Guy, son fils et Claire, sa belle-fille. Elle en a profité pour bercer, son arrière- petite-fille, Malorie, enfant de Patricia, sa petite-fille. Toute cette nouvelle technologie à plus ou moins 3000 km de distance, nous sert bien, pensons-nous!

Vendredi le 10 décembre — Randonnée en bicyclette, suivi à donner au courrier et rencontres fortuites — Jour 191 — USA /Jr 42
La température est redevenue ce que nous attendions, c’est-à`dire au-dessus des 20 degrés Celsius sans trop de vent. Commençons par le 2ième sujet. Louise reçoit un chèque que la banque lui retourne pour être endossé. Que faire, sinon appliquer nos autographes et le rendre à la banque. D’autres comptes s’ajoutent, il faut bien les payer! Michel reçoit de la documentation concernant la nouvelle voiture, Blanche-Neige qui, en passant, se laisse tirer paresseusement sur de longues distances sans maudire… Elle compte un peu plus de 2000 kilomètres à l’odomètre actuellement. La SAAQ communique avec Michel pour qu’il leur remettre une évaluation médicale concernant le renouvellement de son permis de conduire. Il se pose un problème de disponibilité physique quant à notre présence au Québec, le rendez-vous médical et la date péremption de l 'avis concerné. Nous solutionnerons cette obligation, à coup sûr…
Nous choisissons de faire une randonnée en bicyclette. Michel procède au harnachement des bicyclettes au dos de Blanche-Neige. Nous sous rendons à la sortie de Marathon, au pont le plus long des USA, 7 milles en distance. L’ancien pont, désaffecté, sert encore aux cyclistes, aux marcheurs et aux joggeurs. Nous admirons le Golfe du Mexique à perte de vue. Le décor est grandiose.
Au retour de cette randonnée, nous rencontrons un montréalais et son ami qui nous déconseillent la partie cyclable dans la ville de Marathon. Ils nous conseillent de prendre la piste à partir de l’aéroport vers le Nord. Ils avaient absolument raison car celle qui traverse Marathon n’offre pas un visage touristique, mais un visage commercial sans prétention.
À l’apéro, notre voisin de camping nous raconte une partie des mésaventures de sa vie. Né au Maryland, il s’expatrie au Wyoming à 34 ans, exploitant des commerces pendant 10 ans. Suite à un divorce, il vend ses propriétés et ses commerces et devient nomade à temps plein.
Quant à la 3ième rencontre, elle est pour le moins inattendue. Lors de la promenade du soir de Rosie, Michel fait la connaissance de Jeanne, une française de Bordeaux, qui passe un 2ième hiver en Floride. Bonsoir Cousine!

Samedi le 11 décembre — Visite de Key West pour une seconde fois — Jour 192 — USA /Jr 43
En 2004, nous nous étions rendus jusqu’à Key West. C’était à ce moment pour vivre l’un des plus beau coucher de soleil en mer. Le voilier America nous avait accueilli pour cette circonstance. Aujourd’hui, nous privilégions le Southernmost Point. Le soleil irradie le sud de la Floride. C’est particulièrement vrai en cet après-midi de décembre. Pour s’y rendre, il aura fallu une ballade de quelques 90 kilomètres à partir de Grassy Key au nord de Marathon.
En circulant sur le 7 Miles Bridge, nous remarquons que les eaux du golfe du Mexique et de l’océan Atlantique se confondent. Nous sommes samedi, jour de congé pour la majorité des travailleurs, les bateaux ne restent pas à quai, le spectacle est féérique.
Arrivés dans le vieux Key West, notre objectif demeure le Most Southern Point nous situant à peine à 90 milles (150 km) de Cuba. D’ailleurs, l’espagnol est parlé par plusieurs visiteurs.
Comme dans tous les endroits touristiques, le moindre espace est utilisé pour le commerce. C’est particulièrement vrai ici. Il y a du beau, du moins beau et du très laid, croyez-moi! Mon intérêt se déplace rapidement dans la comparaison des visiteurs et des résidants. Les premiers folâtrent, magasinent, boivent, mangent et dansent. Les seconds essaient d’être sérieux et à leurs affaires, mais comme les visiteurs, l’esprit est à la fête…C’est un milieu à forte tendance artistique où la liberté prime.
À l’église Saint-Paul, on annonce un concert de Noël, dimanche le 19 décembre à 19 h. auquel nous souhaitons assister.
À bientôt Key West et tes couchers de soleil dans la mer.
P. S. 1) Nous goûtons, pour une première fois, à la ‘’Key Lime Pie’’. Texture de gâteau au fromage avec goût à l’accent léger de lime. La pièce goûtée était de fabrication commerciale.
2) Parlant de commerce, Michel offre à Louise une paire de nouvelles sandales magnifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire