Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

lundi 11 octobre 2010

Du 10 au 16 octobre

Dimanche le 10 octobre — Lancaster : visite guidée du quartier historique — Jour 130
Nous arrivons à 12h30 à Lancaster et la visite guidée débute à 1300, ‘’ just on time ‘’, comme dit souvent Louise.
Nous apprenons dans cette visite menée par un guide compétent et déguisé en costume d’époque les dédales politiques suivis par William Penn jr pour sa migration et son installation en Pennsylvanie.
C’est dans le comté actuel de Lancaster qu’il s’est installé, héritant de son père, l’Amiral William Penn, des terres données par le roi George ! Il faut savoir que le père de jr avait prêté tout son argent au roi pour financer les nombreuses guerres de l’époque. De plus, jr avait été déporté dans ce qui s’appelle aujourd’hui l’Allemagne, pour la pratique d’une religion autre que celle reconnue officiellement. Il était Quaker. Il a donc pris l’engagement l’effet que la liberté religieuse serait de mise en Pennsylvanie. Les Amish de l’époque, persécutés qu’ils étaient, ont immigré dans le comté de Lancaster en suivant William Penn jr.
Dans le dédale de la guerre civile, une liste ininterrompue d’évènements ont, entre autres, opposés les Yankees (le Nord) aux Sudistes. L’un de ces différends fut l’abolition de l’esclavage. Lancaster a une histoire riche rattachée à cette guerre. De plus, elle est le berceau du roi du chocolat Hershey qui démarra par une fabrique de caramel principalement vendu en Angleterre où il était tartiné avec du chocolat Nous retrouvons donc dans la région des terres parmi les plus fertiles des USA qui vendent leurs produits laitiers pour fabriquer des tablettes de chocolat au lait. Voilà le pain et le beurre des Amish.
Nous avons complété cette leçon d’histoire avec un guide costumé d’époque pour qui le temps s’écoule trop vite, la durée prévue du tour devait être 1h30, nous avons survécu aux 2h30 de promenade dans le vieux Lancaster. Merci, Monsieur le guide qui, exceptionnellement, refuse toute gratification sous forme de pourboire.
Au retour, nous nous sommes arrêtés dans un vignoble pour acheter 2 bouteilles de vin blanc très respectable au goût. Nous avons ouvert une bouteille que nous avons partagée, en partie, comme apéro par un temps ensoleillé sans aucun vent, dans les 25 degrés.
Demain Washington, sa bibliothèque, le Capitole, la Maison Blanche et Obama, peut-être, si la chance continue de nous accompagner!

Lundi le 11 octobre — Vers Washington, la capitale des USA — Jour 131
Il semblerait que pour poursuivre notre rêve, il faille subir des épreuves majeures et les surmonter. Après l’intervention chirurgicale de Louise, il y a eu le vol de l’ordinateur et ses conséquences et maintenant la perte totale de la Toyota Yaris que nous tirons derrière le Camino (VR). Aujourd’hui l’épreuve nous a frappés sans crier gare.
En effet, le départ s’est préparé comme à l’habitude, c’est-à-dire lentement, au rythme de voyageurs en vacances. À quelques kilomètres, dans la campagne Amish, une odeur de brûlé est apparue à l’arrière du Camino (VR). Louise qui conduisait s’est arrêtée dans les meilleurs délais. Le feu intense brûlait tout ce qui se trouvait sous le capot de la voiture que nous tirons derrière le VR.
Un bon samaritain, conducteur d’un camion lourd qui nous suivait, s’est arrêté armé d’un extincteur Il a arrosé le brasier aidé de Michel qui a fait de même avec un autre extincteur que nous possédions. Cela a été suffisant pour éteindre l’incendie et empêcher toute propagation.
Est venue ensuite la panoplie d’aide alertée par une dame qui circulait en voiture, qui a pris le temps de s’arrêter et de téléphoner au 911 pour demander l’aide des pompiers, de la police d’état et d’un remorqueur.
De plus, des voisins Amish sont accourus offrant aide et réconfort.
Résultat : perte totale du véhicule que nous tirions derrière le VR.
La suite se veut à la fois pathétique et rassurante. Nous suivons le remorqueur, stationnons dans la cour du garage, communiquons avec l’assureur pendant cette longue fin de semaine de vacances au Québec (Action de Grâces), aux USA, c’est la fête de Colombus. Le tout se solde par une sécurité accrue grâce aux moyens d’aide présents autour de nous, sans que nous doutions de leur efficacité.
Après avoir cassé la croûte dans la cour du garage, nous entreprenons notre périple vers Washington, Louise tient toujours le volant. Nous entrons au camping de Cherry Hill vers 16h20 venant de New Holland en banlieue de Lancaster PA.
MARYLAND, nous voici, RASSURÉS…

Mardi le 12 octobre — Camping Cherry Hill= Repos et Remise à niveau — Jour 132
Les évènements d’hier ont perturbé notre sommeil. Nous les avons vécus calmement, mais ils ont causé du stress. Il en va de soi. Ne pas le reconnaître serait se mentir.
Aujourd’hui, il fait très beau et nous goûtons le soleil et sa chaleur réconfortante! Nous nous concentrons sur 6 activités :
1) se reposer et diminuer notre niveau d’adrénaline;
2) nettoyer le VR;
3) lavage et séchage des vêtements;
4) réarrangement de deux coffres du VR suite à la perte de la Toyota et du transfert de matériel;
5) planification du retour au Québec pour les rendez-vous pris;
6) investiguer l’achat d’un nouveau véhicule et prendre les dispositions pour le rendre remorquable.
1) 2) 3) Sans commentaire…
4) 2 coffres du VR ont reçu en vrac le matériel disposé dans la voiture remorquée qui a pris feu. Michel y remet de l’ordre.
5) Nous laisserons tomber la dernière partie de ce périple, soit la visite de la ville historique de Williamsburg. Nous remonterons au Québec avec le Camino (VR). 3 raisons nous amènent à faire ce choix, nous voyageons avec notre chien, l’achat et la pose du nouveau dispositif de remorquage de la future voiture, la location de voiture par l’assurance n’est permise qu’à la condition de demeurer dans le même État!
Nous partirons dimanche le 17 octobre pour une remontée de 3 jours de + ou – 400 km/jour. Nous nous arrêterons chez Guy et Claire à Champlain, région de Trois-Rivières. Ils ont la généreuse habitude d’offrir le gîte à des rescapés comme nous…
6) Si les assurances couvrent les dommages causés à notre voiture incendiée et que cette voiture est déclarée ‘’perte totale’’, nous achèterons, à notre retour au Québec une nouvelle voiture qui peut être remorquée. Nous avons déjà fait notre choix et avons investigué un concessionnaire qui en possède une telle que souhaitée. En attendant la réponse des assurances, Guy s’occupe de faire les recherches pour l’attache-remorque (achat+installation).
Journée de repos, disions-nous!

Mercredi le 13 octobre — 1ère journée de visite de Washington, la Capitale des USA — Jour 133
Nous partons du camping en autobus pour nous rendre à la station de métro la plus proche soit Maryland University, par hasard! L’autobus et le métro nous amènent au Capitole dans environ une heure. Il en sera de même au retour.
Quelle ville splendide! Nous apercevons de l’extérieur la largeur de ses rues, la propreté générale et la fébrilité toute à l’avenant qui y règne… et QUE DE VERDURE…
Nous prenons un léger lunch à l'American Indian Museum représentant les différentes nations indiennes et leurs cultures propres. Nous observons une architecture originale et attrayante. Les mets servis sont typiquement indiens. Nous avons mangé du riz sauvage, des racines de céleri, des patates douces et des carottes. Comme dessert, une galette aux raisins avec café.
Nous faisons, en marchant, une petite tournée des édifices fédéraux entourant le Capitole, la Cour suprême, le musée des indiens, la Bibliothèque du congrès et le Capitole lui-même. Le tout suivi d’une visite guidée d’une heure de l’intérieur du Capitole, sans le Président Obama, ni la First Lady Michelle! Quel édifice impressionnant couvrant des espaces immenses et une architecture inspirée. Mais il faut reconnaître que la sécurité et les fouilles sont omniprésentes.
Au retour, nous découvrons le jardin botanique de conservation de la faune et un petit marché où on vend des fruits et légumes biologiques. On y retrouve aussi d’autres nourritures. Nous nous laissons tenter.
Le retour se fait de la même manière, mais à l’heure de pointe…Demain, nous poursuivrons la visite de Washington.
P.S. Quand nous étions sur notre départ, Michel a reçu un téléphone de la compagnie d’évaluation des sinistres mandatée par la compagnie d’assurance pour évaluer les dommages causés à la Toyota. Le résultat de l’évaluation devant nous être connu vendredi ou au plus tard lundi le 18 octobre. Soyons patients et optimistes.

Jeudi le 14 octobre — La fatigue et la pluie nous ralentissent — Jour 134
Toute la matinée et aussi le début de l’après-midi ont été sous l’influence du dernier ouragan ou de la queue de celui-ci, il a plu des cordes. Ces gouttes d’eau ont fait déborder le vase déjà bien rempli.
Donc, Président Obama, nous remettons notre rendez-vous à demain. Excusez-nous, monsieur le Président!
Aujourd’hui, nous nous assurons de mettre à jour le blogue, les comptes et le retour en terre québécoise à compter de dimanche le 17 octobre. Nous informons nos proches des dernières péripéties de notre voyage. Repos forcé, mais mérité quand même!
Nous gardons notre optimisme, car s’en viennent des jours meilleurs. Nous nous appliquons un slogan connu :’’ Nous le voulons, nous l’aurons!’’.

Vendredi le 15 octobre — Washington, jour de visite — Jour 135
Il fait une température fraîche chargée d’un vent persistant. Cela ne nous empêche pas de parcourir, en longeant le Potomac à partir de l’Enfant Plaza, le Washington Monument, le Lincoln Memorial, Le Zero Milestone Ellipse, la Maison Blanche, l’American Arts Museum et la National Gallery of Arts (West et East) et son jardin de sculptures.
Contrairement à mercredi où nous avions mangé Amérindien, aujourd’hui, nous mangeons Américain à l’exclusion de la soupe aux nouilles Amish. Quelle différence il y a dans les mets offerts… Cela s’appelle L’ÉVOLUTION!
La grande découverte fut des toiles achetées et données par Herbert et Dorothy Vogel dont nous avions vu le documentaire dans la dernière année. Nous avions alors été impressionnés par les raisons qui les avaient poussés à céder les peintures et sculptures qu’ils avaient achetées au cours de leur vie de simples travailleurs qui aimaient les Arts. Ils vivaient à New York dans un 4 et ½ et ils ont fait don de leur collection en vidant le contenu de leur appartement dans 4 camions-remorques de 42’ et ce, parce que leur collection serait vue gratuitement dans ce musée et ceux affiliés. Il faut ajouter que lui était postier et elle, bibliothécaire et ils peignaient un peu. De plus, Herbert avait une passion pour les des tortues. L’appartement était aussi habité par un immense chat…
Pendant cette visite, Michel a reçu un téléphone de la compagnie mandatée pour évaluer les dommages à la voiture brûlée. Résultat : PERTE TOTALE. Nous étions confiants mais cette confirmation nous apaise davantage. Le retour a été long, l’autobus avait un grand retard.
Au retour, Michel téléphone au garage qui retient l’auto accidentée. Il remercie Darryl pour sa collaboration et lui signifie les directives de la compagnie d’assurances. Un autre téléphone, celui-là à au garage Lévis Toyota pour leur donner des renseignements pertinents concernant l’évènement. Suit retour de téléphone à la personne responsable du dossier à la compagnie mandatée pour évaluer les dommages.
Demain visite de la Bibliothèque du Congrès et du Musée Amérindien. Bonne Nuit!

Samedi le 16 octobre — Visite de Washington. Adieu aux Musées, Bonjour M .le Président. — Jour 136
C’est notre dernière journée à Washington. Nous apprenons que l’horaire de l’autobus est aux heures au lieu de la demi-heure la fin de semaine. Qu’à cela ne tienne, nous le prendrons en attendant 30 minutes de plus. Notre carte de métro nécessitera un ajustement pour le dernier parcours au retour aussi. Des cousins français ayant réussi à maîtriser les consignes du distributeur automatique de billets, nous dictent la marche à suivre. Merci les cousins.
C’est la visite guidée de la bibliothèque du Congrès. C’est un édifice très impressionnant. Nous y voyons sous verre une Bible imprimée par Gutenberg lui-même. C’est l’une des 150 premières à avoir été imprimées. Cela a pris 2 ans d’effort. Celle qui était sous verre est l’une des 3 au monde qui est sans tache et donc immaculée. Elle fut achetée pour 1 million de dollars au 19e siècle!
Le contenu de cette bibliothèque est impressionnant et peut être consulté par internet. Ils y reçoivent 10 000 revues par jour avant de prendre la décision de les conserver ou non…
Nous nous dirigeons vers le musée consacré aux Amérindiens. Il se déroule en fin de semaine des spectacles consacrés à l’Amérique du sud. Nous avons d’abord vu et entendu des péruviens chanter et jouer de la musique traditionnelle de leur pays des Andes. Puis ce fut le tour des brésiliens de venir danser en costumes de festival avec l’entrain qu’on leur connaît pour la fête. Les costumes de festival, mais surtout les masques sont impressionnants.
Retour au camping. Nous partons demain à bonne heure. Nous nous familiarisons avec le trajet à suivre et établissons une liste ouverte de choses à faire quand nous arriverons au Québec.
ADIOS M. le PRÉSIDENT…

1 commentaire: