La température a chuté à 2 degrés C. cette nuit et a plafonné autour de 6 degrés C. en journée. Il faut se préparer à la pose de l’attache-remorque chez Attache-remorque de la Capitale demain à Québec. De plus, un certain nombre de pièces et des mesures sont à apporter pour réaliser tout cela. Michel partira pour Québec en après-midi et dormira chez Pascal et Marie.
L’accueil chez Marie est chaleureux et bienvenu. Le souper est excellent et copieux. Il faut comprendre qu’ils ont travaillé toute la journée à l’extérieur à compléter les travaux préparatifs à l’hiver et n’ont pas mangé depuis le matin. Ils ont faim et cela se comprend.
Michel s’est rendu à Beaumont prendre un cadeau de la part des étudiants de Louise l’an dernier. C’est Nicole leur professeur de cette année qui est le porteur du cadeau.
Une anecdote pour terminer. C’était le premier plein d’essence pour ravitailler Blanche-Neige. Impossible de trouver la manette qui ouvre la trappe du réservoir. Peine perdue, il n’y en a pas!
Pendant, ce temps, Louise restée à Beloeil avec Rosie, s'occupe à cuisiner des potages qu'elle met en conserves et à esquisser le trajet que nous emprunterons pour descendre bientôt vers la Floride.
Lundi le 25 octobre — Blanche-Neige harnachée — Jour 145
Michel a dormi chez Marie et Pascal. Les petits enfants, Julien et Camille sont adorables!
Je me lève tôt because le pont à traverser. Je repère l’atelier où me rendre et achète le journal. Je me rends au restaurant pour y prendre le petit-déjeuner. À 8h, je suis de retour à l’atelier pour faire harnacher notre Blanche-Neige au Camino. Bonne nouvelle dès le départ, les responsables de l’atelier ont réussi à trouver une « base plate » Honda Fit 2010. Ils n’auront pas à en faire une sur mesure. C’est ce que nous souhaitions.
Cela durera de 10h00 à 16h00 non stop sauf pour la demi-heure du dîner. Il y a plusieurs étapes à franchir pour effectuer tout le travail à accomplir :
a) installer le porte-bicyclettes au dos de Blanche-Neige;
b) enlever son bouclier de pare-chocs à l’avant;
c) fixer la ‘’base plate’’ à son châssis;
d) tailler des pièces, percer des trous, fixer le tout solidement;
e) brancher les fils électriques nécessaires aux lumières de frein, aux feux de positionnement, aux lumières de direction, etc.;
f) réinstaller le bouclier du pare-chocs avant et ajuster le masque qui le protège.
Enfin, le tour est joué. Il ne reste plus qu’à fixer, à l’aide d’un adaptateur, le porte-bicyclettes du Camino.
Il reste à s’assurer de payer pour les excellents services reçus et à revenir vendredi pour chercher le ‘’coil’’ électrique manquant. Compte tenu des investissements, Michel achète 2 goupilles cadenassées pour sécuriser l’attache-remorque et le porte-bicyclettes du Camino.
Il téléphone à Marcel pour lui livrer les pièces de l’ancienne attache-remorque. Il file ensuite à Beloeil, retrouver Louise et Rosie.
P.S. Compte tenu de la circulation difficile en raison de l’heure, de la pluie et des travaux routiers dans ce secteur, nous remettrons à Marcel les pièces vendredi.
Le retour se fait sous une pluie parfois intense et violente mais sans dommage.
Mardi le 26 octobre — Préparation (suite) — Jour 146
Louise nous a tracé un itinéraire partant de Beloeil jusqu’à Fort Lauderdale en roulant 6 jours. Comme nous avons une disponibilité de 7 jours, il y aura arrêt pour repos et/ou visites à St-Augustine en Floride.
Le chemin anticipé passe par les routes suivantes : 87, 84, 81, 64 et 95 avec des arrêts à Newburg, Hagerstown, Rocky Mount, Walterboro, St-Augustine et Fort Lauderdale.
Cette projection de trajet, nous fait parcourir de 400 à 500 kilomètres par jour, ce que nous trouvons bien raisonnable. Nous verrons bien à l’usage et ajusterons en cours de route. ‘’Notre souplesse est légendaire’’ dit Louise et nous l’avons démontrée dernièrement…
Peinture, préparation de l’attache-remorque/bicyclettes et récupération de pièces désuètes font partie du travail de Michel. Un petit nettoyage intérieur de Blanche-Neige s’impose si on veut qu’elle reflète son nom.
En fin d’après-midi, ce sont les courses pour devancer l’échéancier de Québec. Pharmacie, Canadian Tire, Rogers Communications pour se procurer un « router » internet (Wi Fi autonome). L’expérience nous apprend que la communication est d’une importance capitale dans notre périple. En conséquence, de bons outils de communication sont essentiels et l’autonomie est à privilégier, selon nous. Enfin, aujourd’hui, tout se déroule à merveille. Rosie nous attend patiemment tout ce temps! Rosie "tu es un ange", parole de Louise et de Michel!
Mercredi le 27 octobre — Bonjour Cocotte-Chanel — Jour 147
L’avant-midi se déroule sous l’orientation de notre dernier périple local, Champlain (Guy, Claire, Malorie, Patricia, Mike, Cocotte-Chanel, Édouard et Punckie) ; Château-Richer (Colette, Marcel ); Beauport ( Francine et Jean-Pierre).
Michel s’occupe à harnacher le Camino avec le nouvel équipement qui comprend un adaptateur se raccordantau motorisé. Celui-ci permet d’attacher les bicyclettes et la voiture par l’intermédiaire d’une barre de tirage qui unit le motorisé et la voiture remorquée (Blanche-Neige). Il nous reste le fil électrique à récupérer à l’atelier.
Le trajet entre Beloeil et Champlain se fait tout doucement avec du soleil plein le pare-brise. Arrivés chez Guy et Claire, il faut trouver un terrain d’entente entre les 2 chats et les 2 chiens. Rien d’évident à prime abord!
Michel apprend que sa rencontre au Palais de Justice de Trois-Rivières est déplacée à Québec. Il vaut mieux l’apprendre tardivement que pas du tout.
Le souper est chaleureux et excellent. Merci Claire et Guy. Leur petite-fille, Malorie, est ravissante. Patricia, leur fille, la mère de Malorie est une mère exemplaire. Que dire de la grand-mère maternelle, sinon qu’elle aime son adorable Malorie et qu’elle en est, sans aucun doute, la meilleure PROTECTRICE en ce bas-monde!
Jeudi le 28 octobre — Suite… — Jour 148
Le départ de chez Guy et Claire se fait tôt, compte tenu des obligations que nous nous sommes créées :
a) attache-remorque de la Capitale (cueillette du fil électrique);
b) visite chez Colette et Marcel;
c) rencontre au Palais de Justice de Québec à 13h15;
d) souper;
e) coucher chez Francine et Jean-Pierre.
Louise se réjouit de conduire Blanche-Neige jusqu’à Québec. Michel prend la relève pour se diriger chez Colette et Marcel.
Tôt, Michel se présente à la cafétéria du Palais de Justice de Québec où il a le temps de prendre un bon repas. La rencontre se termine à 15h00. La seule pensée qui l’habite est que c’est une opération pénible.
Louise, pendant ce temps, est allée promener Rosie, acheter du café et rencontrer une amie libraire. Nous nous rejoignons au stationnement de la Gare du Palais toute proche.
Nous filons dire bonjour à Huguette et Gilles. Nous regardons les travaux exécutés suite aux dégâts d’eau qu’ils ont vécus à la fin de l’été. Nous acceptons l’offre généreuse qu’ils nous font de prendre le repas avec eux. Huguette, malgré sa peur des petits animaux, est apprivoisée par Rosie. Elle se maîtrise et Rosie s’en fait une amie. Quelle Rosie!
Francine et Jean-Pierre nous accueillent à bras ouverts. Merci de votre accueil, cela fait chaud au cœur suite à un après-midi désolant et pénible.
Ce sera un sommeil réparateur. Quant à Rosie, elle continue sa tournée de charme!
Vendredi le 29 octobre — Dernier jour avant le Redépart — Jour 149
Différentes courses occupent notre avant-midi : VR St-Nicolas., le cordonnier, la SAQ, le serrurier, l’entrepôt, la toiletteuse, les téléphones aux assureurs et visite chez Marie.
Le tout se réalise rondement. Le retour à Beloeil se fait sous les nuages menaçant de déverser leur fiel de pluie. Ce qu’Ils ne tardent pas de faire, d’ailleurs.
Rendus à destination, c’est le rangement de tous les objets apportés, y incluant les nombreux vêtements. L’apéro suit ainsi que le souper.
Il restera demain à harnacher le Camino à Blanche-Neige. Chaque pièce fonctionne bien. Il faut nous créer l’habitude de travailler avec ce nouvel équipement.
Rosie, en belle fille, s’est soumise docilement au toilettage reçu d’une main d’artiste qu’est celle de Sonia, sa coiffeuse!
Samedi le 30 octobre — Le vrai départ — Jour 150 - USA - Jr 1
Nous partons à 10h00 du camping Alouette à St-Mathieu de Beloeil. À partir de la frontière américaine, nous empruntons l'autoroute 87 jusqu'à Newburg, au camping KOA sur Freetown Hyway. Nous nous sommes arrêtés à ce camping lors de notre remontée de Washington. Nous y serons bien… Notre GPS nous a conduits sur Freetown road. Une erreur de programmation! Un bon samaritain nous a escorté jusqu’au camping KOA tout proche.
Tout s’est bien déroulé pour ce premier segment de 500 kilomètres. Nous sommes entrés au camping à 16h30, pour une moyenne de + de 80km/h incluant les pauses-pipi, la collation du diner et le plein d’essence.
Nous avons taversé la frontière en douceur en y perdant notre ‘’lucky bamboo’’ because on ne doit jamais apporter une plante aux USA! M. le douanier, nous ne le ferons plus jamais, c’est promis!
Le nouvel équipement de tirage de la voiture et la voiture elle-même sont des merveilles!
Bravo à nous pour notre perspicacité. Merci à Rosie, notre mascotte préférée!