Nous voilà de retour à Québec!

Nous voilà de retour à Québec!
Nous voilà de retour à Québec!

lundi 6 septembre 2010

Du 5 au 11 septembre

Dimanche le 5 septembre — Jour de fête — Jour 95
Réveil tôt, départ à 10h00 pour être à Bécancour à 12h00 après avoir cueilli Claire à Champlain. Le clan des Simon sera complet : Rose, Jacques et Murielle, Guy et Claire, Louise et Michel ainsi que Isabelle et son conjoint Patrick. Magnifique! Il manque Rosie et Cocotte Chanel, cette fois les chiens ne sont pas invités!
De nombreux cadeaux sont offerts à Louise pour son anniversaire et pour la prise de sa retraite comme professeur à l’Université de Sherbrooke depuis le 1er septembre. Bonne fête Louise et bonne retraite de surcroît! Jamais deux sans trois dit le proverbe, y aurait-il un autre lapin dans ton sac?
Rose lui offre un porte-journaux/revues, Jacques et Murielle lui offrent un panier de fruits bien garni et le chocolat prisé de Louise, Guy et Claire lui offrent une cafetière et des épinglettes représentant des anges retraite et de voyage. Isabelle manifeste par sa présence et une carte de bons vœux, toute son affection pour sa marraine.
Allons manger... Le brunch est succulent et copieux, le décor est enchanteur. Quel beau début de retraite pour notre Louise!
Toute bonne chose a une fin et le retour se fait en douceur dans une circulation disciplinée. Louise conduit pour le retour. Rosie nous attend patiemment. À notre arrivée, elle a hâte de sortir, devinez pourquoi? Michel la promène et l’averse de pluie leur suggère le chemin du retour en urgence! Prudence, Michel et Rosie, c’est jour de pluie et d'orages provenant de la queue de l’ouragan Earl.
Imaginez maintenant la Nouvelle-Écosse, que nous avons visitée l’an dernier (3 jours sous le parapluie à Halifax, la capitale), où la prévision de précipitation est de 50 mm de pluie aujourd’hui… le DÉLUGE!

Lundi le 6 septembre — La fête du travail — Jour 96
Aujourd’hui, c’est congé. Nous ne travaillons pas. Bonne journée!

Mardi le 7 septembre — Suivi de la Fête du travail — Jour 97
Petite journée consacrée à Louise.
A.M. : massage et épicerie;
P.M. : traitement.
La pluie nous accompagne toute la journée…Dodo très tôt…Bonne nuit!

Mercredi le 8 septembre — Plein de courses — Jour 98
1. Magasinage;
2. Alpha électronique;
3. Caisse populaire;
4. Hôpital Hôtel-Dieu de Lévis;
5. Marie;
6. VR St-Nicolas;
7. Hôpital Hôtel-Dieu de Québec;
8. Pluie, orages violents et cieux menaçants.

Résultats :
1. Magasinage : nul;
2. Alpha numérique : inaccessible car feu important dans le secteur;
3. Caisse populaire : réussite;
4. Hôpital Hôtel-Dieu de Lévis : nul;
5. Marie : Réussite;
6. VR St-Nicolas : réussite;
7. Hôpital Hôtel-Dieu de Québec : réussite;
8. Pluie et al : réussite indépendante de notre volonté!

Résultat : 5 sur 7 = Réussite… assez satisfaisante...

Jeudi le 9 septembre — Jour de pluie et potages — Jour 99
Que faire maintenant qu’il pleut depuis, me semble-t-il, si longtemps, alors que la notion de la pluie a été complètement évacuée, et de notre esprit et de notre vocabulaire, cet été!
Que fait-on lorsqu’il pleut alors? Quelle belle recette que de cuisiner, ne trouvez-vous pas? Louise s’y exerce tout l’avant-midi.
Quand je reviens au camping, j’ai le plaisir d’apercevoir :
1) les outils nécessaires et ce, en quantité;
2) les aliments transformés;
3) le résultat de cet élan de créativité et d’imagination.
Le dîner est essentiellement composé d’un potage aux légumes divin. Quel délice!
Il reste à mettre les surplus dans des pots de conserve grâce à la marmite sous pression.
Voilà pour l’expérience de transformer un déluge en une pluie de bons repas.

Vendredi le 10 septembre — Jour 100, c’est la fête — Jour 100
C’est le 100e jour d’affilée que nous vivons dans le VR. Comment cela se fête-t-il?
Nous le ferons en utilisant le transport en commun pour nous rendre dans le vieux Québec.
Il faut savoir qu’aujourd’hui le vieux Québec est en réalité inaccessible en voiture personnelle. La raison étant le Grand Prix cycliste de Québec qui réunit 173 cyclistes venus d’Europe pour la majorité.
Nous avons la surprise d’apercevoir les cyclistes regroupés en traversant Place d’Youville à notre arrivée et qui circulent à très haute vitesse sur les pavés inégaux. Il faut le faire roue dans la roue et coude à coude…
À peine rentrée dans l’hôpital, Louise est appelée pour suivre son traitement. 15h30 nous sommes revenus rue St-Jean, près de la porte du même nom, attendre le passage des cyclistes à nouveau. À quelle vitesse filent-ils? Ils sont des sportifs audacieux voire téméraires, mais quel spectacle donnent-ils! C’est à voir!
Le retour par autobus se fait dans la circulation de fin d’après-midi, c’est-à-dire une circulation intense. Le retour est plus lourd que l’allée mais cela demeure une belle expérience à renouveler peut-être…

Samedi le 11 septembre — Vie à bord d’un VR : Initiation 101 — Jour 101
Après 101 jours à bord, 3 grands principes se dégagent de notre vécu dans un espace restreint comme un VR.
1. L’ORDRE : chaque objet a une place déterminée et doit être replacé à cette place ‘’aussitôt’’ que nous avons complété son utilisation (se ramasser tout le temps).
2. LA PLANIFICATION… SOUPLE : Il faut se rappeler que toute planification a ses limites et que des évènements extérieurs peuvent la bousculer. Donc, la planification, quoique fort utile et souvent profitable, doit être constamment soumise et ajustée avec souplesse aux évènements fortuits de la vie.
3. LA COMMUNICATION : Il ne faut pas croire que la proximité est gage de communication. Elle peut être, au contraire, source de repli sur soi. Compte tenu de cette proximité continuelle, il faut augmenter le niveau de communication dans la confiance pour que l’autre (les autres) puisse occuper l’espace qui lui (leur) revient… ce qui n’empêche pas la spécialisation des tâches...
J’attends vos commentaires… À suivre…
Hier était la journée de visite chez les Hurons-Wendak.
Une visite guidée plus qu’intéressante qui nous a permis d’apprendre la vraie histoire de cette nation parmi la quinzaine qui ont habité l’est du Canada.
Nous avons apprécié les commentaires de la guide dont le nom français Lise est en huron Automne parce que née en septembre! Les commentaires étaient informatifs et explicites. Elle a voulu nous démontrer la logique et la débrouillardise de ce peuple de commerçants et sédentaires. D’abord, il faut savoir qu’ils ont été décimés par les maladies apportées par les européens. De 25,000 habitants, ils sont passés à peine à 300 habitants. Ils ont migré vers le nord pour se sauver des envahisseurs, du grand lac Huron à Québec. Maintenant, ils sont 4500 dont 1500 vivent sur la réserve.
Nous avons apprécié les informations concernant les maisons longues ainsi que sur la spiritualité passant par les Chamans médecins, psychologues et autres qui faisaient partie de leurs croyances. Nous avons appris aussi sur le rôle de la femme dans cette société matriarcale, les lieux et coutumes de purification, les outils de chasse et de transport et naturellement, aussi, la BOUTIQUE DE CADEAUX HORS TAXES!
Demain le GP de Monza à 8h00 heure locale de Québec et visite à l’entrepôt d’AliBaba…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire