Dimanche le 6 juin — Courage! -- Jour 4
Alphonse et Marie-Paule nous rendent visite et nous manifestent leur empathie.
Louise soutient Michel par le courage qu’elle démontre. Elle s’occupe de l’environnement de sa mère de 94 ans afin que la nouvelle ne la démolisse pas. Elle prévient d’abord Linda, la responsable de la résidence, qui l’entourera de beaucoup d’attention.
Nous soupons en vitesse et nous allons au cinéma des Chutes voir le film « L’enfant prodige » qui raconte la vie du compositeur André Mathieu. Quelle triste fin de vie pour cet artiste!
Lundi le 7 juin — Nombreux rendez-vous - - Jour 5
Louise a une rencontre à l’hôpital St-Sacrement avec une infirmière qui lui explique le protocole de préparation à la chirurgie de demain. C’est une rencontre assez expéditive.
Elle rejoint ensuite Michel pour leur visite annuelle chez le Dr Hendricks, leur médecin de famille.
Marcel aide Michel à mieux organiser les coffres à bagages. Les suggestions sont nombreuses… Marcel et Colette quittent vers 12h30. Rosie s’ennuiera de ces deux-là! Nous sommes proches d’eux et ils sont proches de nous!
Il faut aussi solutionner la fermeture de la porte moustiquaire. Zoé est capable de l’ouvrir et de s’échapper! La solution… du velcro!
Louise va faire des courses après avoir prévenu sa mère de ce qui lui arrive et s’être assurée que Linda est toute proche pour en prendre soin. Elle a ensuite rendez-vous avec Diane, son homéopathe et Priscilla, sa coiffeuse… journée remplie de multiples rendez-vous!
Guy et Claire arrivent en fin d’après-midi pour récupérer les billets du Grand prix de Montréal qui aura lieu les 11, 12 et 13 juin. Nous leur avons offert nos billets car, étant donné les circonstances, nous regarderons le spectacle à la télé pour cette année…
Ils ont apporté un très beau bouquet de fleurs à Louise. Ils repartent avec un max-air à installer sur un dôme de leur motorisé.
Nous nous endormons un peu anxieux du lendemain qui nous attend…
Mardi le 8 juin — L’intervention chirurgicale de Louise - - Jour 6
Levés à 5h30. Nous arrivons à l’hôpital à 7h00. Nous sommes les premiers à nous inscrire. La phase administrative se passe bien.
1re activité à 9h00 : Injection d’un isotope pour identifier plus facilement le nodule et le ganglion sentinelle.
2e activité : Tout le monde tout nu… en jaquettes bleu nuit! Chapeau, bas, pantoufles… un kit égalitaire et unisexe, pas vraiment réjouissant! Sans maquillage, sans vernis, sans bijoux… ouais!
3e activité : Une surprise! Jacques, le frère de Louise, est venu de Lorraine pour accompagner sa petite sœur… avec beaucoup de chaleur!
4e activité : Il est 12h00! Louise monte au bloc opératoire. On se dit des « au revoir » émouvants! Elle s’y rend debout! Jacques vient dîner au camping, sa compagnie est rassurante pour Michel!
5e activité : L’intervention chirurgicale… Nous n’en savons pas grand-chose… Nous n’avons pas vu le médecin.
6e activité : Le réveil… il est 14h30. Des petits yeux fatigués et lourd s’entrouvrent. Malgré l’anesthésie, Louise semble bien se porter et se rappelle de beaucoup de faits avant et après l’intervention. C’est un excellent repère. Pas de douleur non plus! Bravo!
Les téléphones commencent… Je donne des nouvelles à Marie, Guy, Linda, Alphonse, Colette, Christophe. Marie-Paule communiquera avec Jean-Pierre, Gertrude et Huguette. Merci!
Jacques et moi, nous demeurons avec Louise jusqu’à 16h30. Louise est confiée à Geneviève, une stagiaire pour la nuit. Elle est charmante!
Je retourne au camping. Jacques repart vers Lorraine et il s’arrêtera à Champlain au passage. Je reviens à l’hôpital un court moment, de 7h30 à 8h15. Louise a mangé un repas complet pour le souper et elle est allée à la salle de bain avec facilité. Elle est éveillée, elle sourit et elle est confiante dans le résultat.
Comment ne pas être confiant avec un exemple de courage et de sensibilité aussi marquant! Merci ma Louise d’être delle que tu es! «Je t’aime depuis toujours… et pour toujours! «
Mercredi le 9 juin — Sortie de l’hôpital - - Jour 7
Je me lève à 5h30. Ma montre est déjà programmée à cette heure! Les animaux, la douche, les vêtements, la vaisselle non lavée d’hier… la circulation intense… J’arrive à l’hôpital à 8h30.
Je me rends directement à la chambre 75 D4 où j’aperçois Louise toute pimpante! Il y a de quoi l’être! Le chirurgien oncologue, Dr Jacques Morin, lui a déjà rendu visite à 6h40 (a.m.) pour lui annoncer que les analyses préliminaires des deux ganglions sentinelles prélevés sont sans tumeur. Il reste à obtenir des analyses complètes pour le garantir. La chance est de notre côté, l’intervention est beaucoup moins invasive et moins douloureuse ainsi.
C’est le scénario rêvé pour ce type d’intervention! On a prélevé la tumeur et elle ne semble pas s’être étendue. C’est une véritable chance! Allons l’annoncer à nos proches. La liste est longue.
Dès 9h30, nous sommes de retour au camping KOA prêts à relaxer en partageant la bonne nouvelle. Un voisin campeur de l’Ontario m’a raconté qu’il a un fils de 47 ans atteint du cancer du colon qui subit actuellement une seconde série de traitement de chimiothérapie. Il est très surpris de la rapidité du retour « à la maison » de Louise et de son excellente forme.
Ils transportent un lapin et un oiseau. Ils se sont rendus au Yukon et à Terre-Neuve deux fois. Ils sont en route pour Gaspé en caravane à l’âge de 78 ans tous les deux. Ils sont « exemplaires »! Le monsieur porte des bretelles très apparentes.
Un peu d’ordinateur, des pilules à acheter, un passage chez Marie pour récupérer le courrier, des provisions à rapporter, apéro, souper, marche, dodo!
Une journée de bonnes nouvelles à recevoir et à faire suivre!
Jeudi le 10 juin — Jour de repos - - Jour 8
C’est une journée de repos… lecture du journal, courses chez Canac Marquis, recherche d’une plaque avec des crochets pour suspendre les vêtements. Louise suggère l’ébénisterie tout proche. Autre miracle! Ils s’apprêtent à travailler du cerisier pour un autre motorisé. Tout sera prêt au début de la semaine prochaine. Hé oui… une autre chance!
Les animaux collaborent pleinement. Louise récupère de mieux en mieux. Elle est prudente. Bravo pour le respect des consignes! Elle est déjà gagnante! Plusieurs téléphones pour donner des nouvelles. Délicieux souper, écoule des nouvelles à la télé et dodo!
Vendredi le 11 juin — 1re journée de Grand Prix - - Jour 9
C’est un lever à 7h00. Nous apprenons de mieux en mieux à gérer le sommeil. Il faut comprendre que nous avons changé de lit et de maison.
Nous nous assurons que les comptes du motorisé et de la maison sont acquittés, que les transactions sont complétées. L’ordinateur et un outil indispensable.
Les essais du GP sont à l’honneur. À défaut d’être sur l’Île Notre-Dame, nous avons à la télé, tous les essais en totalité.
Je vais chercher le courrier chez Marie. Elle nous a préparé un bon pâté au saumon comme cadeau qui nourrit le corps et le cœur. Merci!
Il y a plein de vacanciers de fin de semaine. Tous les terrains sont occupés.
Rosie fait connaissance avec plusieurs chiens et avec un joli chaton caramel et blanc qui ne cesse de la narguer… C’est d’abord la détresse puis un calme fragile s’installe peu à peu.
Guy a apprécié sa première expérience de F1.
Samedi le 12 juin — Les qualifications du Grand Prix - - Jour 10
Levé à 6h30 pour la promenade matinale avec Rosie. Déjeuner, lecture du journal, écoute des essais du samedi à 10h00. La chose se répète à 13h00.
Le train-train quotidien et l’intégration à la vie de nomade se mettent en place. Les journées s’écoulent sans bousculade.
Au cours de la promenade du soir, je discute avec des résidents du camping. Guy et Claire nous communiquent leur appréciation de leur journée au GP. La mère de Louise, Rose (94 ans) prend des nouvelles de sa fille!
Souper, repos, dodo!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire